Rejoignez-nous

Sport

Super League: pas de droit à l'erreur pour Servette à Bâle

Publié

,

le

Dereck Kutesa et Servette: il faut gagner à Bâle (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Servette n'aura pas le droit à l'erreur cet après-midi dès 14h15 à Bâle lors de la 32e journée de Super League. Après trois défaites de suite, les Grenat doivent se reprendre.

Contre un FC Bâle (10e/36 points) loin de sa gloire passée, Servette (2e/54 pts) se doit de l'emporter s'il veut encore pouvoir espérer lutter pour le titre de champion. Un succès mettrait aussi un peu de pression sur les Young Boys (1er/59 pts) qui recevront Lucerne (7e/43 pts) dès 16h30. Les Bernois devront se méfier, car les visiteurs sont à la lutte pour figurer du bon côté de la barre.

Lanterne rouge, le Stade Lausanne-Ouchy (12e/23 pts) accueillera pour sa part l'étonnant Winterthour (5e/46 pts), qui voudra cimenter sa place dans le Championship Group.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Sion a besoin d'une victoire

Publié

le

Sion aimerait bien retrouver les joies de la victoire en Super League (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La 9e journée de Super League offre un derby romand. A Sion, les Valaisans accueillent Yverdon avec l'ambition de gagner en championnat pour la première fois depuis le 10 août.

Sixièmes au classement, les Sédunois n'ont plus connu les joies du succès en Super League depuis une victoire 2-0 sur Winterthour. Sur les quatre derniers matches, les Valaisans n'ont récolté que deux points.

Neuvièmes avec trois points de retard sur leur adversaire du jour, les Yverdonnois traversent eux une assez bonne passe avec six points sur leurs trois dernières parties.

Dixième, le LS fait de son côté le voyage vers Lucerne et le moins que l'on puisse dire c'est que les Vaudois ne partent pas avec les faveurs du pronostic. Battus 1-0 dans le derby lémanique la semaine passée, les hommes de Ludovic Magnin affrontent l'équipe en forme du moment. Sur leurs cinq dernières parties, les Lucernois ont amassé 13 points sur 15, et une victoire leur permettrait de prendre temporairement seuls les commandes du championnat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Un premier succès pour Ajoie, qui domine Kloten

Publié

le

La joie des joueurs du HC Ajoie (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Ajoie tient son premier succès de la saison en National League.

Les hommes de Christian Wohlwend ont débloqué leur compteur en s'offrant le scalp du désormais ex-leader Kloten (5-2) vendredi. Lausanne a pour sa part confirmé sa bonne forme en battant Zoug 6-3, alors que Gottéron s'est incliné 6-3 à Berne.

Battu lors de ses sept premières sorties sans avoir inscrit le moindre point, Ajoie s'est découvert un héros improbable vendredi en la personne d'Arno Nussbaumer. Formé à Zoug et passé par La Chaux-de-Fonds en 2023/24, le défenseur de 22 ans a réussi un but et un assist pour ses deux premiers points de la saison.

Nussbaumer a inscrit le crucial 3-1 à la 36e, en infériorité numérique. Ce but a coupé les ailes des Aviateurs zurichois, qui avaient réduit la marque à 2-1 à la 34e alors que l'attaquant letton d'Ajoie Emils Veckaktins avait écopé d'une pénalité de 5' - ainsi que d'une méconduite de match - seulement 24 secondes plus tôt.

Quatre à la suite pour le LHC

Ajoie reste lanterne rouge malgré ce succès, alors que Kloten recule de la 1re à la 5e place. C'est Rapperswil-Jona qui a profité du faux pas des Flyers pour s'emparer de la tête. Les Lakers, qui restaient pourtant sur trois revers consécutifs, ont dominé Langnau 4-1 pour cueillir leur cinquième succès de la saison.

"Rappi" devance d'une longueur un Lausanne HC en pleine bourre. Les Lausannois ont décroché leur quatrième succès d'affilée en forçant la décision au troisième tiers: Bozon (45e), Suomela (47e, à 5 contre 4) et Bougro (51e) ont fini par faire plier l'EVZ, qui avait égalisé pour la troisième fois de la soirée à la 44e.

Berra craque

Tout s'est également joué dans la dernière période lors du premier derby des Zähringen de la saison. Mené 2-1 par Berne à l'entame de l'ultime tiers, Gottéron a craqué en encaissant trois buts en un peu moins de 180 secondes entre la 50e et la 53e. Les Dragons ont donc subi leur sixième défaite en huit sorties.

Le 5-1, signé Victor Ejdsell, a d'ailleurs fait péter les plombs au portier des Dragons Reto Berra qui a fracassé sa canne avant de rejoindre le banc. Ejdsell s'est fait l'auteur de deux buts et d'un assist vendredi, tout comme l'homme du match Marco Lehmann. Ce troisième succès consécutif permet aux Ours de passer au 3e rang.

Bienne renoue avec la victoire

Battu lors de ses trois dernières sorties, Bienne a pour sa part renoué avec la victoire face à Lugano (5-3). Les Seelandais ont pu compter sur un Fabio Hofer en feu: l'ailier autrichien a réussi la passe décisive sur le 2-2 de Gaëtan Haas (30e, à 5 contre 4), avant d'inscrire le 3-2 (33e). Il avait déjà ouvert la marque à la 15e.

Genève-Servette n'est par ailleurs pas parvenu à enchaîner un troisième succès de rang. Les Grenat se sont inclinés 5-4 après prolongation sur la glace d'Ambri-Piotta, qui a forcé la décision après 91'' en "overtime" grâce à Dominik Kubalik. Le GSHC avait pourtant égalisé à 5'' de la fin du temps réglementaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Battu, Genève-Servette repart avec un point mérité d'Ambri-Piotta

Publié

le

(KEYSTONE/Samuel Golay)

Genève-Servette s'est incliné 5-4 après prolongations vendredi à Ambri. Les Grenat ont toutefois fait preuve de caractère en égalisant à moins de 6 secondes du terme de la rencontre. Prochain match samedi à Kloten.

Pour ce match au Tessin, deux défenseurs genevois manquent à l'appel. Sami Vatanen, toujours convalescent après son coup reçu au visage samedi à Bienne, et Roger Karrer qui manquera 6 semaines en raison d'une fracture de la mâchoire. Le jeune Baptiste Vouardoux est donc le 7e défenseur genevois alors qu'Eric Schneller, 19 ans et très prometteur, bénéficie d'un temps de jeu supérieur à d'habitude. Dans les buts, Robert Mayer est toujours là, lui qui connaît un excellent début de saison.

Défenseurs buteurs

C'est d'ailleurs ce même défenseur qui va ouvrir le score à la 18e minute. Un but de routinier qui conclut une action initiée par Teemu Hartikainen. Sans être forcément la meilleure équipe, c'est donc le GSHC qui mène 1-0 après 20 minutes.

Un avantage qui ne tiendra pas 5 minutes dans le tiers médian puisque les Léventins vont égaliser grâce à Inti Pestoni. Des Tessinois qui vont prendre le large moins de trois minutes plus tard. Sur un repli défensif confus, André Heim peut glisser un puck au dessus d'un Robert Mayer impuissant sur cette action. Mais ce second tiers est animé, 4 minutes et 21 secondes plus tard, c'est un autre défenseur genevois qui va inscrire un but, Tim Berni va remettre tout le monde à égalité. En fin de tiers, les Grenat vont se tirer une balle dans le pied avec une pénalité bête de Vincent Praplan, coupable d'avoir lancé le puck en dehors de la surface de jeu. Sanction immédiate, il ne faut que 10 secondes aux Tessinois pour prendre l'avantage 3-2, c'est le score après 40 minutes de jeu.

5.9 secondes !!!

Ce match est aussi plaisant qu'indécis, le GSHC égalise dans la troisième minute du troisième tiers grâce à sa quatrième ligne, déjà très bonne mardi à Fribourg, et Jooris bien servi par Maillard. Le troisième tiers est tendu, équilibré et ce sont les Léventins qui vont inscrire le 4-3 à moins de 2 minutes du terme du temps règlementaire. Mais ce Genève-Servette a retrouvé son caractère, la preuve avec l'égalisation genevoise qui tombe à 5.9 secondes de la sirène finale.

Le match se jouera dans une prolongation folle et des occasions dans tous les sens. Ce sont finalement les Léventins qui s'imposent de manière méritée. Le GSHC a fait preuve de caractère, il faudra en faire samedi à Kloten pour un nouveau match tendu dans cette semaine  à 3 matchs.

Continuer la lecture

Football

Vainqueur du Stade Nyonnais, Etoile Carouge reste sur le podium

Publié

le

Ruben Correia, en blanc, et les Stadistes ont pris le meilleur départ, mais ils n'ont pas tenu la distance face à Sidiki Camara, maillot foncé, et aux Stelliens (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

Trois équipes sont à égalité en tête de la Challenge League après la 10e journée. Neuchâtel Xamax et Etoile Carouge, vainqueurs de Schaffouse (2-1) et du Stade Nyonnais (3-1) vendredi, rejoignent le FC Thoune, tenu en échec à Bellinzone.

Face au Stade Nyonnais, Etoile Carouge a dû attendre les ultimes minutes pour faire tourner le match à son avantage (3-1) au Stade de la Fontenette devant 1345 spectateurs. Bonota Traoré (90e) et Matheus Vieira (93e) ont permis aux néo-promus de passer l'épaule contre la lanterne rouge. Les visiteurs peuvent se mordre les doigts de ne pas avoir su concrétiser leurs occasions en début de seconde période alors qu'ils menaient au score. De son côté, l'entraîneur stellien Adrian Ursea a réussi un coaching gagnant: deux des trois remplaçants qu'il a introduit pour les vingt-cinq dernières minutes ont trouvé le chemin des filets.

Opposés à Schaffhouse, les Xamaxiens ont profité de deux buts rapides du jeune Francesco Lentini (6e) et de Shkelqim Demhasaj (14e) pour se mettre sur orbite. La réduction du score schaffhousoise en fin de match n'a pas empêché les hommes d'Uli Forte de signer un quatrième succès en cinq matches.

Avec dix-neuf points en dix matches, Xamax et Carouge rejoignent donc Thoune en tête du classement. Au Tessin face à Bellinzone, les Bernois n'ont pas pu faire mieux que match nul 0-0.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette perd encore son capitaine

Publié

le

Roger Karrer a subi une fracture de la mâchoire jeudi à l'entraînement. Archives (KEYSTONE/Patrick B. Kraemer)

Genève-Servette va devoir trouver un autre capitaine.

Remplaçant ad interim de Noah Rod, Roger Karrer a subi une fracture de la mâchoire jeudi à l'entraînement et manquera six semaines de compétition.

Le défenseur de 27 ans a reçu un puck dévié directement dans le menton, informe le club grenat. Opéré vendredi, il ne devrait pas retrouver la glace avant la trêve internationale de novembre.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

MobilitéIl y a 1 heure

Mobilisation lémanique contre les méga-autoroutes

Deux manifestations simultanées se sont déroulées samedi après-midi à Lausanne et à Genève pour dire non aux projets d'extension des...

SuisseIl y a 5 minutes

Des milliers de personnes manifestent pour les Palestiniens à Bâle

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées samedi après-midi dans un parc près de la gare de Bâle, à l'occasion...

InternationalIl y a 1 heure

Plusieurs migrants dont un enfant meurent dans la Manche

Plusieurs personnes migrantes, dont un jeune enfant, sont mortes dans la nuit de vendredi à samedi en tentant de gagner...

CultureIl y a 3 heures

Château d'Aigle (VD): Géa Augsbourg à l'honneur

À l’occasion du 50e anniversaire de la disparition de Géa Augsbourg, le Château d’Aigle consacre dès mercredi et jusqu'au 17...

SuisseIl y a 4 heures

Un Suisse évadé de prison arrêté en Italie

Un Suisse de 38 ans, recherché pour tentative de meurtre notamment, a été arrêté en Italie. Il s'était évadé de...

InternationalIl y a 5 heures

La sonde Hera va aller étudier un astéroïde dévié par la Nasa

Percuté par un vaisseau de la Nasa pour dévier sa trajectoire, l'astéroïde Dimorphos va être étudié au plus près par...

GenèveIl y a 6 heures

Focus sur la santé mentale lors d'un cancer du sein

A l'occasion d'octobre rose, le mois du cancer du sein, un focus est mis sur l'importance de préserver son moral...

InternationalIl y a 9 heures

Le bilan du typhon Krathon monte à quatre morts à Taïwan

Le bilan du typhon Krathon, qui a balayé jeudi le sud de l'île de Taïwan, s'est alourdi de deux nouveaux...

InternationalIl y a 10 heures

X a réglé ses amendes sur un mauvais compte au Brésil

Le réseau social X (ex-Twitter) a réglé à la mauvaise entité ses amendes infligées par la cour suprême du Brésil....

SportIl y a 11 heures

Sion a besoin d'une victoire

La 9e journée de Super League offre un derby romand. A Sion, les Valaisans accueillent Yverdon avec l'ambition de gagner...