Rejoignez-nous

International

Steph Curry élimine les Clippers de la course aux play-off

Publié

,

le

Steph Curry a été dans tous les bons coups mercredi soir. (© KEYSTONE/AP/Mark J. Terrill)

Un Stephen Curry retrouvé a permis à Golden State d'éliminer les Los Angeles Clippers 126-121 mercredi lors du premier tour du play-in de la NBA. Les Warriors continuent de croire aux play-off.

Après une saison régulière gâchée par les blessures, notamment au genou droit qui lui a fait manquer deux mois de compétition entre début février et début avril, le meneur de 38 ans Stephen Curry a de nouveau enfilé son costume de héros sur le parquet des Clippers.

Discret jusqu'à la pause, le formidable shooteur a terminé avec 35 points, à 7 sur 12 de loin, aidant les Warriors, menés presque toute la partie, à ne jamais céder face à Kawhi Leonard (21 points) et ses coéquipiers.

Les Warriors affronteront vendredi les Phoenix Suns en Arizona pour espérer rejoindre le Thunder d'Oklahoma City au premier tour des play-offs.

Les Clippers, qui évoluaient sans le "rookie" suisse Yanic Konan Niederhäuser, blessé au pied droit depuis début mars, terminent eux une saison décevante sur une nouvelle désillusion.

Philadelphie rejoint Boston

Les Philadelphia 76ers, septièmes de la saison régulière à l'Est, ont dominé le Magic d'Orlando (8es) 109-97 afin de se qualifier pour les play-off où ils affronteront les Boston Celtics.

76ers et Celtics se retrouvent pour la première fois depuis la demi-finale de conférence 2023, remportée au bout du suspense par Boston 4-3, et offriront un nouvel épisode d'une rivalité débutée dans les années 1960, à l'époque des géants Wilt Chamberlain et Bill Russell.

Orlando aura une dernière chance d'intégrer les play-off en recevant vendredi les Charlotte Hornets, tombeurs du Miami Heat mardi.

Pourtant privés de leur intérieur All-Star Joel Embiid, opéré de l'appendicite la semaine dernière, les 76ers se sont légèrement détachés dans le 3e quart-temps, dans le sillage de leur meneur Tyrese Maxey (31 points, 6 passes).

Desmond Bane (34 points) a permis au Magic de résister avant de capituler dans les dernières minutes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Lassana Diarra a trouvé un accord avec la FIFA

Publié

le

Lassana Diarra a trouvé un accord avec la FIFA (© KEYSTONE/AP/MICHEL EULER)

L'ex-international français Lassana Diarra a trouvé un accord avec la FIFA, a appris l'AFP de source proche du dossier lundi.

Il réclamait 65 millions d'euros de dommages et intérêts à la Fédération internationale et à la Fédération belge dans une affaire liée aux droits des transferts

Le 4 octobre 2024, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), saisie par Lassana Diarra, avait jugé que des règles de la FIFA encadrant les mutations entre clubs étaient "contraires" au droit de l'Union européenne et "de nature à entraver la libre circulation" des footballeurs professionnels, bouleversant ainsi le système de transferts.

L'ancien joueur des Bleus (35 sélections) avait annoncé en octobre dernier se tourner vers la justice belge pour mettre en oeuvre l'arrêt de la CJUE.

Contactée par l'AFP, la FIFA a indiqué qu'"à la suite de l'accord global auquel ils sont parvenus, M. Lassana Diarra et la FIFA ont mis fin à toutes les procédures judiciaires les opposant", ajoutant que la FIFA "ne reconnait aucune faute, et n'a réalisé aucun paiement d'indemnité".

Les avocats de Lassana Diarra ont eux indiqué ne pas pouvoir faire de commentaire à ce stade.

Action collective

L'origine de cette affaire est la contestation par Diarra des conditions de son départ du Lokomotiv Moscou, en 2014. En raison d'une réduction drastique de son salaire, Diarra avait quitté le club moscovite, mais ce dernier avait jugé la rupture abusive et lui avait réclamé 20 millions d'euros, ramenés à 10,5 millions.

Conséquence: le club belge de Charleroi avait finalement renoncé au recrutement du Français par crainte d'avoir à assumer une partie de ces pénalités, conformément au règlement de la FIFA étudié par la CJUE. A la suite de la décision de la CJUE appelée "arrêt Diarra", la FIFA a ajusté sa réglementation sur les transferts de joueurs.

La fondation Justice for Players s'est également lancée dans une action collective ("class action") visant à plus de justice dans les transferts, une initiative rejointe par différents syndicats nationaux de footballeurs professionnels, dont le syndicat français (UNFP).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

L'UE ouvre la voie à des mesures de protection pour l'acier

Publié

le

L'UE n'accorde aucune dérogation à la Suisse en matière d'acier. (Photo d'archive) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

L'UE a adopté des mesures de protection plus strictes pour les produits sidérurgiques. Après le Parlement européen, le Conseil des États membres a approuvé à une large majorité un règlement en ce sens. Cette mesure concerne également la Suisse.

Le nouveau règlement entrera en vigueur le 1er juillet et remplacera les mesures existantes, a annoncé le Conseil lundi. Vingt-cinq des vingt-sept États membres ont approuvé cette modification, d'après le procès-verbal du vote.

Les nouvelles mesures prévoient de réduire les contingents en franchise de droits d'environ 47%. Chaque année, 18,3 millions de tonnes d'acier pourront encore être importées dans l'UE en franchise de droits. À partir du mois prochain, des droits de douane de 50% seront appliqués à l'acier hors contingents. Ces droits s'élèvent aujourd'hui à 25 %.

La Suisse est aussi concernée par ces mesures. Des négociations sont en cours entre Berne et Bruxelles afin de négocier des contingents en franchise de droits pour l'acier suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Intesa lance une offre sur MPS pour 31 milliards d'euros

Publié

le

Le vénérable établissement transalpin attise les convoitises, dans un contexte de consolidation du secteur bancaire. (archive) (© KEYSTONE/AP/LUCA BRUNO)

La numéro un des banques italiennes, Intesa Sanpaolo, a lancé lundi une offre de rachat pour 31 milliards d'euros (28 milliards de francs) sur Monte dei Paschi (MPS), nouvel épisode dans la consolidation du secteur bancaire de la péninsule.

En cas de succès, cette opération donnerait naissance au deuxième groupe bancaire de la zone euro en terme de capitalisation boursière, avec un réseau de quelque 3.000 agences, selon Intesa.

"Le secteur financier et bancaire, que ce soit en Italie ou en Europe, nécessite un processus de consolidation, qui créé des poids lourds capables de soutenir les investissements nécessaires", a-t-elle estimé, dans un communiqué.

Les gros groupes bancaires peuvent "répondre à la concurrence des nouveaux acteurs et maintenir un niveau adéquat de rentabilité dans des marchés de plus en plus intégrés", écrit-elle encore.

Dimanche, une autre banque italienne, la Banco BPM, avait annoncé qu'elle proposait à Monte dei Paschi de discuter d'une possible "fusion entre égaux", pour donner naissance au deuxième groupe bancaire du pays.

BPM a ainsi proposé la "création d'un nouveau champion national, le deuxième plus grand opérateur bancaire domestique", après Intesa Sanpaolo, sans fournir de détails précis sur la structure de l'opération.

La société issue du rapprochement pèserait "plus de 50 milliards d'euros", avait-elle toutefois indiqué.

Monte dei Paschi était devenu le troisième groupe bancaire de l'Italie, après son acquisition à l'automne dernier de Mediobanca.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Eriksen devrait "rapidement" sortir de l'hôpital

Publié

le

Christian Eriksen devrait rapidement sortir de l'hôpital (© KEYSTONE/EPA/Bo Amstrup)

Christian Eriksen, qui porte un stimulateur cardiaque depuis un malaise en plein match en 2021 et qui s'est de nouveau effondré sur le terrain dimanche, "va bien".

Le milieu de terrain danois devrait "rapidement" sortir de l'hôpital, a dit lundi sa fédération.

"J'ai parlé avec Christian ce matin (lundi matin), et il va bien. Il est avec sa famille et a bon moral. On s'attend à ce qu'il puisse être rapidement autorisé à sortir et à rentrer chez lui", déclare le médecin de la sélection Morten Boesen cité dans un communiqué de la DBU publié sur les réseaux sociaux.

Aucune information sur la nature du malaise du joueur ni sur son impact sur sa carrière n'a été communiquée. "Nous prenons bien soin des joueurs et du staff et nous restons en contact régulier avec eux", ajoute simplement Boesen.

Agé de 34 ans, le joueur s'est effondré à la 64e minute d'un match amical opposant le Danemark à l'Ukraine. Les soigneurs ont aussitôt accouru auprès de lui et la rencontre, qui se disputait à Odense dans le centre du pays scandinave, a été arrêtée par l'arbitre un quart d'heure plus tard.

Après avoir reçu des soins, le milieu offensif s'est relevé et a quitté le terrain par ses propres moyens, avait précisé le médecin après l'incident. Il a ensuite été transporté au Centre hospitalier universitaire d'Odense.

Ce malaise a ravivé le souvenir du match d'ouverture de l'Euro 2021 à Copenhague lors duquel Christian Eriksen avait été victime d'un arrêt cardiaque. Il s'était ensuite fait implanter un défibrillateur sous-cutané et avait pu reprendre sa carrière début 2022, huit mois après l'accident.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Violences sexuelles: Patrick Bruel en garde à vue

Publié

le

Le chanteur Patrick Bruel a été placé en garde à vue lundi matin dans le cadre d'une enquête pour violences sexuelle, a indiqué le parquet de Nanterre (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Patrick Bruel a été placé en garde à vue lundi matin dans le cadre d'investigations menées par le parquet de Nanterre. Le chanteur est accusé de viols et d'agressions sexuelles par plusieurs femmes et a récemment annulé sa tournée de concerts,

Le chanteur est auditionné sur des "faits qui concernent à ce stade 13 victimes" présumées, a indiqué le parquet dans un communiqué, confirmant une information de franceinfo. Sa garde à vue, dans les locaux de la police judiciaire de la préfecture de police de Paris, peut durer jusqu'à 48 heures.

L'enquête en cours "porte sur les faits (dénoncés par) trois femmes mettant en cause Patrick Bruel pour des faits d'agressions sexuelles et de tentatives de viol" en 1997, 2000 et 2001, a ajouté le parquet.

Elle examine aussi "des faits de viol ou tentatives de viol, agressions sexuelles et harcèlement", dénoncées par d'autres victimes présumées identifiées lors des investigations.

Parmi ces autres faits, la dénonciation d'un viol à Dinard en 2012 par une femme âgée de 32 ans au moment des faits. Cette dénonciation était initialement traitée par le parquet de Saint-Malo, qui s'est dessaisi fin mai au profit du parquet de Nanterre.

Patrick Bruel sera également interrogé sur une "dénonciation officielle émanant des autorités belges" après une plainte pour viol et agression sexuelle en 2010 à Bruxelles d'une femme alors âgée de 40 ans.

Le chanteur "avait depuis plusieurs semaines fait savoir qu'il était à la disposition de la justice, pour pouvoir enfin répondre dans le cadre de la procédure judiciaire, devant l'autorité compétente", ont réagi dans un communiqué ses avocats Christophe Ingrain, Céline Lasek et Fanny Colin.

"Il répondra à toutes les questions des enquêteurs, transmettra tous les éléments nécessaires à démontrer son innocence", ont-ils poursuivi. "Nous attendons les suites qui seront données (à cette garde à vue) même s'il s'agit évidemment d'un grand soulagement", a réagi pour sa part Jade Dousselin, avocate de Daniela Elstner, directrice générale d'Unifrance.

D'après le site d'information Mediapart, qui a révélé cette affaire le 18 mars, elle accuse Patrick Bruel de l'avoir agressée sexuellement et d'avoir tenté de la violer en novembre 1997 lors du festival du Film français d'Acapulco (Mexique). Daniela Elstner, alors âgée de 26 ans, était assistante d'Unifrance.

Me Dousselin a également salué "la grande célérité des parquets de Paris et de Nanterre dans le traitement de la plainte" de sa cliente, déposée en mars.

"Continuité"

Le parquet n'a pas détaillé l'ensemble des faits dénoncés par les treize victimes présumées mentionnées dans son communiqué.

L'artiste sexagénaire est également visé par une plainte de l'animatrice de télévision Flavie Flament, qui l'accuse de viol à Paris en 1991, alors qu'elle était adolescente. Patrick Bruel avait assuré que leur relation "ne fut ni violente, ni contrainte, ni sournoise".

Le parquet de Nanterre a également rouvert une enquête après le classement sans suite d'une plainte pour viol en 2022, pour des faits remontant à 2015.

La plaignante, Ophélie Fajfer, était âgée de 19 ans au moment des faits, avait indiqué son avocate Myriam Guedj Benayoun. "Ma cliente est heureuse que la justice continue son travail. La mise en garde à vue de Monsieur Bruel est la continuité de la réouverture de sa plainte", a réagi celle-ci auprès de l'AFP lundi.

Enfin, une plainte avec constitution de partie civile pour tentative de viol en 2010 et agression sexuelle en 2019 avait été déposée en mai par deux victimes présumées auprès du doyen des juges d'instruction du tribunal judiciaire de Nanterre.

Cette procédure faisait suite à une première procédure classée sans suite en 2010, pour infractions insuffisamment caractérisées.

Sous pression, la star française de 67 ans a annoncé l'annulation de la majeure partie de sa prochaine tournée, qui devait commencer mi-juin à Paris avant de l'emmener dans les festivals. Patrick Bruel devait se produire à deux reprises en Suisse durant le mois de juin. Le 25 juin à Pully et le lendemain au Bellarena Indoor Festival à Fribourg.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 20 minutes

Lassana Diarra a trouvé un accord avec la FIFA

L'ex-international français Lassana Diarra a trouvé un accord avec la FIFA, a appris l'AFP de source proche du dossier lundi....

SuisseIl y a 3 heures

Crans-Montana: moyens supplémentaires alloués par le Parlement

Le Grand Conseil valaisan a accepté, lundi, à l'unanimité, d'allouer des moyens supplémentaires à son...

SuisseIl y a 3 heures

La Suisse comprend désormais 43 meutes de loups

La population de loups en Suisse a continué de croître en 2025. Au total, 43...

SuisseIl y a 3 heures

G7: menuisiers genevois complets et presque en rupture de stock

La plupart des commerces à Genève dans les zones exposées à de potentiels désagréments liés...

SuisseIl y a 3 heures

Drame de Crans-Montana: le Parlement soutient le projet de décret

Le projet de décret en faveur des victimes de l'incendie de Crans-Montana et l’octroi d’un...

ActualitéIl y a 4 heures

Star genevoise des réseaux sociaux : le silure

Les silures sont plus nombreux à nager dans le Léman depuis une vingtaine d'années. Plus...

SuisseIl y a 4 heures

Vaud se prépare avec "sérénité" pour le G7

Vaud se prépare, lui aussi, au sommet du G7 à Evian. Moins exposé que Genève,...

SuisseIl y a 4 heures

Le Conseil d'Etat valaisan veut partiellement réformer sa justice

Une réforme de la loi modifiant des actes législatifs en matière de justice est soumise...

EconomieIl y a 4 heures

L'UE ouvre la voie à des mesures de protection pour l'acier

L'UE a adopté des mesures de protection plus strictes pour les produits sidérurgiques. Après le...

SuisseIl y a 5 heures

Parlement valaisan: les comptes 2025 du Canton sous la loupe

Le Grand Conseil valaisan va vivre une semaine au rythme de l'étude des comptes 2025...