Rejoignez-nous

Sport

Ski nordique: Jeremy Finello ne pense pas encore à Pékin

Publié

,

le

Le spécialiste genevois de biathlon tire le bilan de ses premiers Jeux Olympiques; il n'a pas encore décidé s'il allait tenter d'y retourner dans quatre ans. 

De passage mercredi dans les studios de Radio Lac, Jeremy Finello a tiré un bilan mitigé de sa première expérience olympique au niveau des résultats, tout en évoquant ses débuts. Heureux d'avoir pris part aux Jeux de Pyeongchang, le spécialiste genevois de biathlon compte faire le point dans deux ans avant de voir s'il compte viser une participation à ceux de Pekin dans quatre ans. En attendant, le sociétaire du Ski Club Obergoms, dans le Haut Valais,  se focalise sur sa fin de saison sur le circuit Coupe du Monde.

Jeremy FinelloMembre de l'Equipe de Suisse de biathlon

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

La mort de Brandon Clarke due à la cocaïne et à l'héroïne

Publié

le

La mort de Brandon Clarke est due aux effets de la cocaïne et de l'héroïne (© KEYSTONE/FR171250 AP/BRANDON DILL)

La mort de l'ancien joueur NBA Brandon Clarke est due aux "effets de la cocaïne et de l'héroïne", a annoncé vendredi le médecin légiste du comté de Los Angeles.

L'Américano-Canadien est décédé le 11 mai à l'âge de 29 ans.

Brandon Clarke a été retrouvé inconscient dans sa chambre le 11 mai et a été déclaré mort sur place par les secouristes. Un médecin légiste adjoint a procédé à son examen le lendemain. Et la cause et les circonstances de son décès ont été officiellement établies vendredi.

Né à Vancouver, Clarke avait été drafté par le Thunder d'Oklahoma City en 2019 et envoyé directement aux Grizzlies, avec lesquels il a disputé sept saisons. Ralenti par des blessures, il n'avait joué que deux matches lors de la saison 2025/26. Il a tourné à 12,1 points et 5,9 rebonds par match lors de sa saison rookie en 2019/20, son meilleur exercice sur le plan statistique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Bencic passe en 8e de finale après un combat acharné

Publié

le

Belinda Bencic a dû batailler durant 3h25 au 3e tour à Toronto (© KEYSTONE/AP/PABLO GARCIA)

Belinda Bencic (WTA 14) s'est qualifiée dans la douleur pour les 8es de finale du WTA 1000 de Toronto. La St-Galloise a eu besoin de 3h25 pour se débarrasser de Taylor Townsend (WTA 110) vendredi.

La championne olympique de Tokyo 2021 s'est imposée 6-7 (5/7) 7-6 (7/4) 6-4 au 3e tour devant la gauchère américaine, qui fut sa grande rivale chez les juniors. Elle se frottera au tour suivant à la nouvelle star du circuit féminin, la Philippine Alexandra Eala (WTA 20).

Sacrée en 2015 à Toronto, Belinda Bencic a frisé la correctionnelle dans la deuxième manche, où elle s'est retrouvée menée 5-5 15/40 sur son service. Mais elle a alors écarté les deux balles de break auxquelles elle a fait face, avant de dominer les débats dans le tie-break.

La St-Galloise a également souffert dans la troisième manche, où elle a mené 4-2 avant de voir Taylor Townsend revenir à 4-4. Elle a cependant signé un dernier break dans la foulée, avant de conclure sur son service à sa première balle de match.

Belinda Bencic se frottera donc en 8e de finale à Alexandra Eala, qui a cueilli le titre dans le WTA 500 de Washington lundi dernier. Il s'agira de son premier affrontement avec la gauchère de 21 ans, qui en est à sept victoires d'affilée sur le circuit mais s'est blessée à la cheville droite dans son 3e tour vendredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Lausanne chez le leader

Publié

le

Lausanne espère bien faire pareil contre YB que contre Bâle (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Les deux clubs lémaniques jouent samedi la 3e journée de Super League. Lausanne reçoit le leader Young Boys, tandis que Servette accueille GC.

A la Tuilière, le LS va devoir contenir la puissance de feu des Bernois qui restent sur un 6-0 infligé à Thoune après avoir battu Sion 4-2. La défense vaudoise devra contenir les envies de Samuel Essende. L'attaquant originaire de RDC en est déjà à quatre buts. Attention également à l'ancien Lausannois Alvyn Sanches comme détonateur.

Après un nul contre GC, les Vaudois ont obtenu un succès sur le tard à Bâle et ils auront à coeur de poursuivre sur cette dynamique positive.

Pour les Genevois, il s'agit de signer un premier succès après deux revers d'entrée. L'attaque des Grenat n'a trouvé le chemin des filets qu'à une seule reprise et pourrait trouver en GC un adversaire propice à un beau feu d'artifice. Les Sauterelles ont été battues 4-1 par Lugano lors de la dernière journée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Noè Ponti se teste encore, mais vise les sommets

Publié

le

Noè Ponti a des ambitions à Paris (© KEYSTONE/PABLO GIANINAZZI)

Noè Ponti garde toujours les JO 2028 dans un coin de sa tête. La star de la natation suisse a testé de nouvelles choses dans sa préparation, mais affiche ses ambitions avant les Européens de Paris.

"Les médailles sont toujours un objectif", lâche celui qui jouera le podium sur 100 et 200 m papillon.

"Je ne peux plus me cacher comme il y a quelques années", rappelle Noè Ponti, qui s'était révélé en cueillant le bronze olympique sur 100 m papillon en 2021 à Tokyo. "Il faut être honnête. C'est toujours un objectif de gagner des médailles. Je fais tout pour pouvoir gagner, et c'est pour cela que je nage", explique-t-il.

A 25 ans, Noè Ponti affiche déjà un palmarès hors normes, le plus complet peut-être de la natation masculine helvétique. Outre sa médaille olympique, il a décroché deux médailles d'argent dans des Mondiaux en grand bassin (les deux en 2025), une d'argent dans des Européens en grand bassin (sur 100 pap' en 2022), ainsi que six titres européens et trois sacres mondiaux en petit bassin.

Mais n'est-ce pas frustrant d'être toujours en quête d'un titre en grand bassin? "J'ai déjà beaucoup gagné en petit bassin. Et j'ai obtenu plusieurs médailles en grand bassin. C'est comme ça. Roger (Federer) n'a gagné qu'un seul Roland-Garros, et c'est déjà pas mal de pouvoir jouer comme lui sur terre battue", sourit le Tessinois, qui s'est confié aux médias jeudi depuis son fief de Tenero.

"J'espère que la chance sera de mon côté"

"Bien sûr, j'aimerais gagner de l'or dans les prochaines années", reprend-il plus sérieusement. "Ca reste mon grand rêve. Mais malheureusement, ou peut-être heureusement, je ne suis pas le seul à vouloir des titres. Gagner de l'or n'est jamais facile", explique encore Noè Ponti, qui a jusqu'ici joué de malchance dans les Européens en grand bassin.

"En 2022, j'avais attrapé le covid un mois avant la compétition, et j'avais quand même gagné une médaille", se souvient le Tessinois, qui avait ensuite dû déclarer avant les demi-finales du 100 m dos au cours des Européens 2024 à Belgrade en raison d'une gastro-entérite. "J'espère que la chance sera de mon côté cette fois-ci", soupire-t-il.

"Mais ce n'est pas si frustrant. En sport, parfois on gagne et parfois on perd. Je nage pour gagner, mais je dois aussi savoir me satisfaire de ce que j'ai réalisé. Tout le monde vise la médaille d'or", enchaîne Noè Ponti, dont les principaux adversaires à Paris seront Egor Kornev (sur 50 m papillon), Maxime Grousset (sur 50 et 100 m) et le Hongrois Kristof Milak (sur 100 m).

3 semaines à 2100 m d'altitude

No 3 européen de la saison sur 50 m et no 2 sur 100 m, le Tessinois fait de ces joutes continentales 2026 une étape, mais une étape majeure sur la route menant aux JO de Los Angeles 2028. Le rendez-vous parisien est l'occasion pour lui de valider - ou pas - les choix opérés dans sa préparation. "C'est important d'obtenir des réponses par rapport à ce qu'on a fait cette année", note-t-il.

"En février, on a effectué trois semaines d'entraînement à Flagstaff en Arizona à 2100 mètres d'altitude. C'est la première fois que je me suis entraîné si longtemps à une telle altitude", raconte-t-il. "Nous avons essayé des choses très différentes par rapport à l'année passée. Maintenant, à Paris, nous allons voir si c'est bon pour moi ou pas", poursuit-il.

"Nous tirerons ensuite le bilan, et pourrons ensuite décider avec mon staff de ce que nous allons faire dans la suite du cycle olympique", souligne encore Noè Ponti, qui a également peaufiné sa préparation pour ces Européens en altitude (à St-Moritz) avec l'équipe de Suisse du 13 au 25 juillet. "C'était plus frais qu'ici à Tenero. On a pu bien dormir", se félicite-t-il.

Djokovic en exemple

S'il a mis l'accent sur la vitesse au cours des dernières semaines, Noè Ponti ne s'est pas préparé spécifiquement à "affronter" un public hostile, lui qui se frottera notamment au Français Maxime Grousset sur 50 comme sur 100 m papillon. "Aux JO de Paris, j'avais nagé face à Maxime (en finale du 100 pap') et face à Léon (Marchand, en finale du 200 m). Je connais cette ambiance", rappelle-t-il.

Même si ces Européens se dérouleront au Centre Aquatique Olympique de St-Denis et non à La Défense Arena, théâtre des courses des JO 2024, le Tessinois sait à quoi s'attendre. Et il s'inspire là aussi du tennis. "Novak Djokovic avait expliqué qu'il n'était que le no 3 du 'Big Three' derrière Federer et Rafael Nadal, et que ceux-ci avaient toujours les faveurs du public face à lui", explique-t-il.

"Mais alors que le public criait 'Roger, Roger' ou 'Rafa, Rafa', Novak affirmait entendre des 'Nole, Nole'. Je dois faire pareil. Je sais que l'ambiance va être géniale pour Maxime. Mais je pense que ça peut aussi me pousser. Et quand j'entendrai des 'Maxime, Maxime', j'aurai juste à penser que le public crie mon nom", sourit un Noè Ponti toujours aussi détendu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le ballon de la "main de Dieu" aux enchères, à plus de 10 millions

Publié

le

Le ballon du fameux "but en or" marqué de la main par Maradona lors de ce 1/4 de finale contre l'Angleterre en 1982 pourrait dépasser les 10 millions de dollars à l'occasion d'une vente aux enchères ce mois aux Etats-Unis. (© KEYSTONE/AP/RODRIGO ABD)

Le ballon avec lequel Diego Maradona a marqué, notamment de la main, lors de la victoire d'anthologie de l'Argentine sur l'Angleterre au Mondial 1986 pourrait être vendu pour plus de 10 millions de dollars aux enchères fin août aux Etats-Unis.

La vente organisée par la maison américaine Heritage Auctions, à l'origine de cette estimation, se tiendra du 21 au 23 août. Le prix de départ a été fixé à 2,5 millions de dollars.

Le maillot porté par la star argentine lors de ce quart de finale remporté 2-1 par son équipe le 22 juin 1986 à Mexico a été vendu au prix record de 9,3 millions de dollars en 2022.

Le ballon, lui, a été proposé aux enchères en 2022 puis en 2023, les offres atteignant à chaque fois près de 2 millions.

Cette rencontre, lourde de symboles quatre ans après la guerre des Malouines entre les deux pays, a grandement contribué à écrire la légende contrastée de Maradona, mort en novembre 2020 à l'âge de 60 ans.

Authentifié

A la 51e minute, le capitaine argentin a marqué en s'aidant de la main de manière évidente, ironisant après le match en parlant de "la main de Dieu". Seulement quatre minutes plus tard, "El Pibe de Oro" a inscrit un but d'anthologie, partant de son camp et éliminant quatre joueurs puis le gardien anglais.

Son équipe a ensuite remporté la Coupe du monde.

Heritage Auctions explique, sur son site internet, que l'arbitre, le Tunisien Ali Bennaceur, indique dans une lettre datée de 2023 avoir récupéré le seul ballon utilisé pendant le match, l'avoir fait signer par ses adjoints et conservé pendant plus de trente ans.

La maison d'enchères ajoute l'avoir fait authentifier par deux sociétés spécialisées dans les objets de collection sportifs, notamment sur la base de photos.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 1 heure

Kaléidoscope de patrimoine et d'imaginaire à Romainmôtier

Tisser des liens entre arts vivants, patrimoine et nature, c'est le but que se donne l'événement culturel Kaléidoscope à Romainmôtier...

CultureIl y a 1 heure

Virginie Efira honorée à Locarno

L’actrice belgo-française Virginie Efira a reçu vendredi soir le Leopard Club Award dans le cadre...

CultureIl y a 2 heures

Jean-Luc Bideau, l’acteur instinctif célébré à Locarno

Jean-Luc Bideau reçoit samedi soir un prix pour l'ensemble de sa carrière au Festival de...

SuisseIl y a 2 heures

Crans-Montana: mesures de contrainte contre les Moretti prolongées

Le Tribunal des mesures de contrainte du canton du Valais (TMC) a prolongé de trois...

CultureIl y a 2 heures

Lausanne: le Festival cinémas d'Afrique souffle ses 20 bougies

Le Festival cinémas d'Afrique Lausanne va vivre sa 20e édition du 13 au 16 août...

SuisseIl y a 2 heures

Vaud: Jesicca Jaccoud vise d'intégrer le Conseil d'Etat en 2027

Jessica Jaccoud vise le Conseil d'Etat vaudois. L'actuelle conseillère nationale a annoncé sa candidature à...

SuisseIl y a 3 heures

Fête de la Gruyère à Crans-Montana: les pompiers à l'honneur

Du 13 au 15 août, Crans-Montana accueillera la Fête de la Gruyère. Cette 18e édition...

InternationalIl y a 4 heures

La mort de Brandon Clarke due à la cocaïne et à l'héroïne

La mort de l'ancien joueur NBA Brandon Clarke est due aux "effets de la cocaïne...

InternationalIl y a 5 heures

Bencic passe en 8e de finale après un combat acharné

Belinda Bencic (WTA 14) s'est qualifiée dans la douleur pour les 8es de finale du...

InternationalIl y a 8 heures

Noè Ponti se teste encore, mais vise les sommets

Noè Ponti garde toujours les JO 2028 dans un coin de sa tête. La star...