Rejoignez-nous

Sport

Sion arrache le nul, Xamax cartonne

Publié

,

le

Joel Schmied a encore marqué (© KEYSTONE/TI-PRESS/Samuel Golay)

Sion a eu chaud lors de la 14e journée de Challenge League. Réduits à dix, les Sédunois ont tout de même arraché le nul 3-3 dans les arrêts de jeu à domicile contre Vaduz.

Belle force de caractère des joueurs de Didier Tholot, par ailleurs expulsé en fin de rencontre. Si Sorgic a ouvert très tôt la marque pour les locaux (3e), les Liechtensteinois ont répondu rapidement avec un doublé de Djokic et une réussite de Cavegn. Menés 3-1 à la 26e, les Valaisans ont en plus vu Balthazar se faire expulser à la 45e pour deux cartons jaunes.

Malgré leur infériorité numérique, les Sédunois ont poussé pour être finalement récompensés en toute fin de partie. Joel Schmied a réduit la marque à la 90e et trois minutes plus tard c'est Hefti qui a pu offrir un point au leader de Challenge League.

A Baden, Neuchâtel Xamax est allé cueillir un très joli succès 4-0, grâce notamment à Simone Rapp auteur d'un triplé et d'un magnifique but de Winkler. Les Xamaxiens n'avaient plus gagné en championnat depuis le 11 août! Ce succès leur permet de prendre la 3e place du classement, mais avec un match de plus qu'Aarau.

La rencontre Wil-Bellinzone s'est terminée sur un score nul et vierge (0-0).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Roland-Garros: Zverev poursuit son chemin

Publié

le

Alexander Zverev est le dernier membre du top 5 mondial à être en lice à Roland-Garros. (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

Le no 3 mondial Alexander Zverev s'est qualifié vendredi pour les 8es de finale de Roland-Garros. Il a battu le Français Quentin Halys (ATP 90) 6-4 6-3 5-7 6-2 en 3h07.

L'Allemand, en quête d'un premier titre du Grand Chelem, affrontera au tour suivant le lucky loser (joueur repêché des qualifications) néerlandais Jesper De Jong (ATP 106), vainqueur surprise de Karen Khachanov (15) en cinq sets. Il est le dernier membre du top 5 mondial encore en lice dans le tableau masculin.

Après l'élimination de Halys, il ne reste plus qu'un seul représentant tricolore, le jeune Moïse Kouame, 17 ans, opposé au Chilien Alejandro Tabilo samedi.

Zverev a concédé son premier set du tournoi, alors que les deux premières manches qu'il a gagnées annonçaient une issue moins compliquée. Il a su néanmoins profiter des trop nombreuses fautes directes de son adversaire pour éviter une 5e manche.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

NHL: Les Hurricanes en finale de la Coupe Stanley

Publié

le

Une première finale depuis 2006 pour les Canes. (© KEYSTONE/AP/Graham Hughes)

Les Hurricanes se sont qualifiés pour la finale de la Coupe Stanley ce vendredi. A domicile, Carolina a surclassé les Canadiens de Montréal 6-1 et remporte la finale de Conférence Est de NHL 4-1.

Dès mardi, les Canes accueilleront les Golden Knights de Las Vegas pour la finale des play-off de NHL. Ils disputeront leur première finale depuis 20 ans, date de leur dernier sacre.

Samedi, les hommes de Rod Brind’Amour n'ont guère laissé de place au suspense, menant déjà 3-0 au terme du premier tiers. Faute de révolte des Canadiens, Cole Caufield s'est contenté de sauver l'honneur en inscrivant l'unique but de Montréal à la 51e.

Un 4e Suisse vainqueur de la Coupe Stanley?

Il y aura un protagoniste suisse lors de cette finale. Bien qu'il ne figure pas dans l'effectif de play-off des Golden Knights, le Bernois Akira Schmid pourrait devenir le 4e Suisse à remporter le titre, après David Aebischer, Martin Gerber et Mark Streit.

Afin d'être considéré comme un vainqueur de la Coupe Stanley à part entière, il faut avoir été sur la feuille de match lors de la moitié de la saison régulière, soit 41 rencontres. Schmid a figuré sur 75 feuilles de match avec Las Vegas, et a été en action lors de 34 matches, remportant 16 de ces rencontres avec un taux d'arrêts de 89,3 %.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Les Suisses ne crient pas victoire

Publié

le

Pour Nino Niederreiter, battre la Norvège n'aura rien d'une formalité. (© KEYSTONE/CLAUDIO THOMA)

Samedi à 15h20, la Suisse défie la Norvège en demi-finale du Championnat du monde à Zurich. Grande favorite de ce match, la sélection de Jan Cadieux ne prend personne de haut.

Certains supporters de l'équipe de Suisse s'imaginent déjà contre qui elle va disputer la finale de dimanche. Naturellement qu'au sein de la sélection, on ne va surtout pas se projeter plus loin que le match à venir contre les Norvégiens. Et c'est tout à fait normal.

On ne peut pas sortir le mot humilité après chaque victoire de poule pour ensuite changer de posture. La Suisse a pour l'heure fait tout juste, mais la mission n'est pas accomplie. Elle ne le sera qu'en soulevant le trophée dimanche soir.

Mais avant de penser à cette éventualité, il y a une demi-finale contre la Norvège à jouer. Des Norvégiens qui ont surpris pas mal de monde en battant les Suédois, les Tchéques et en poussant le Canada en prolongation. Voilà pourquoi Nino Niederreiter ne s'avance pas trop: "Si on regarde sur le papier, la Norvège n’est sûrement pas tout à fait du niveau de la Suède et de la Finlande, mais elle réussit un tournoi incroyable. On sait que chaque adversaire est difficile. Et quand une équipe atteint les demi-finales, c'est qu'elle a fait un bon tournoi et que c'est mérité."

Respecter une Norvège solide défensivement

La Suisse a affronté la Norvège à six reprises depuis 2016 dans le cadre du Championnat du monde. Elle compte cinq succès pour une défaite en prolongation en 2016 pour la première de Fischer (4-3 ap). Elle couche donc sur cinq succès de rang, dont le dernier l'année passée à Herning (3-0). Trois buts d'écart, c'est exactement le résultat de ces cinq victoires. De quoi imposer du respect dans le vestiaire helvétique. "Le respect est évidemment très important, enchaîne l'attaquant de Winnipeg. La Norvège est une très bonne équipe. Ils ont très bien joué contre une grande équipe comme le Canada, ils ont pris des points, donc ce sera un match très difficile. L'équipe est très bien préparée et nous savons à quel point nous devrons travailler dur pour aller chercher la victoire."

Le succès contre la Suède a apporté quelques certitudes à cette équipe de Suisse. "Parce qu'on n'avait plus battu la Suède dans un grand tournoi depuis 2013, donc c'était aussi une forme de soulagement pour beaucoup de joueurs." Très bonne dans le forechecking, la Norvège affiche une structure défensive qui ressemble à ce que faisait la Suisse à l'époque où elle ne possédait pas encore ses joueurs de NHL. Regroupée autour d'un bon gardien, la Norvège peut compter sur plusieurs éléments qui évoluent en Suède voisine.

Mais la Suisse demeure largement favorite de cette partie devant un public qui n'attend que de pouvoir chanter "Richi" et "W.Nuss vo Bümpliz" jusqu'à tard dimanche soir. A noter encore qu'accéder trois années de suite à la finale serait un exploit retentissant. Depuis 1999, seuls trois pays ont réussi ce tour de force. Il s'agit de la Tchéquie (1999, 2000 et 2001), la Russie (2008, 2009 et 2010), et le Canada à de multiples reprises (4).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Une performance très aboutie pour Belinda Bencic

Publié

le

Belinda Bencic: un seizième de finale maîtrisé à la perfection. (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

Belinda Bencic (WTA 11) a marché sur les traces de Jil Teichmann. Comme la gauchère, la Saint-Galloise jouera dimanche un huitième de finale à Roland-Garros.

Belinda Bencic s’est qualifiée pour ce stade de la compétition qu’elle découvrira pour la première fois à Paris à la faveur de son succès 6-3 6-3 devant Peyton Stearns (WTA 78). Face à l’Américaine, victorieuse cette année du tournoi d’Austin et titrée il y a deux ans sur terre battue à Rabat, la Championne olympique de Toyko a livré une performance très aboutie. A aucun moment, elle n’a perdu le fil de son tennis pour s’imposer en "seulement" 1h21'.

La tâche qui l’attend dimanche sera, bien sûr, beaucoup plus ardue. Elle défiera la no 7 mondiale Elina Svitolina contre laquelle elle reste sur quatre défaites. Victorieuse des Internationaux d’Italie il y a deux semaines, l’épouse de Gaël Monfils n’est pas loin de jouer le tennis de sa vie. Belinda Bencic est bien consciente qu’elle devra sortir une performance XXL pour dominer une adversaire qui a successivement battu Elena Rybakina, Iga Swiatek et Coco Gauff, soit trois des quatre premières du classement de la WTA, lors de sa triomphale campagne romaine.

Qualifiée pour ce huitième de finale sans égarer le moindre set, la Saint-Galloise ne pouvait rêver d’un plus beau retour à Roland-Garros après avoir dû renoncer aux deux dernières éditions et une défaite au 1er tour en 2023. "Elina est une source d’inspiration pour moi avec son retour au premier plan après sa maternité », souligne Belinda Bencic. Mais dans ce duel entre les deux plus brillantes mamans du Circuit le jouer de la Fête des Mères en France, Belinda Bencic aura vraiment sa chance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Novak Djokovic éliminé

Publié

le

Novak Djokovic quitte le court Philippe Chatrier la tête basse. (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

Roland-Garros couronnera un nouveau champion dimanche prochain. Dernier lauréat en lice, Novak Djokovic a été éliminé en seizième de finale.

L’homme aux 24 titres du Grand Chelem s’est incliné 4-6 4-6 6-3 7-5 7-5 devant le dernier vainqueur des Swiss Indoors Joao Fonseca (ATP 30). Le Brésilien de 19 ans est le premier joueur depuis Jürgen Melzer à battre Novak Djokovic après avoir été mené deux sets à rien.

Même si la durée du match – 4h53’ – a joué en défaveur de Novak Djokovic de plus en plus éprouvé physiquement, Joao Fonseca mérite tous les superlatifs. Avec la foudre qui sort de son coup droit, il a livré un match d’anthologie face à son idole

Au bord du précipice lorsqu’il fut mené 4-3 15-40 au quatrième set, Joao Fonseca a dû combler un break de retard à l’entame du cinquième set avant de renverser la table. Victorieux de six des huit derniers jeux de ce marathon, il fut le maître incontesté d’une fin de rencontre riche en rebondissements. Novak Djokovic s'est, en effet, procuré une balle de super tie-break. Mais Joao Fonseca l'annulait grâce à un ace avant d'en armer deux autres pour conclure.

Avec le forfait de Carlos Alcaraz et la défaite de Jannik Sinner, Novak Djokovic pouvait croire que toutes les planètes s’alignaient enfin dans sa longue quête d’un 25e titre du Grand Chelem. Mais incapable de tenir son niveau de jeu remarquable des deux premiers sets, il a presque logiquement laissé filer ce match. A 39 ans, cette défaite n’est pas la première qu’il peut qualifier de mortifiante. Mais elle risque de le hanter très longtemps.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 10 minutes

Accord avec le Mercosur: quelle différence dans les assiettes?

L'accord de libre-échange avec le Mercosur suscite des interrogations chez les consommateurs: que trouveront les Suisses dans leurs assiettes? Les...

EconomieIl y a 10 minutes

Accord avec le Mercosur: quelle différence dans les assiettes?

L'accord de libre-échange avec le Mercosur suscite des interrogations chez les consommateurs: que trouveront les...

InternationalIl y a 17 minutes

Roland-Garros: Zverev poursuit son chemin

Le no 3 mondial Alexander Zverev s'est qualifié vendredi pour les 8es de finale de...

CultureIl y a 28 minutes

Décès du sociologue français Edgar Morin, "braconnier du savoir"

Le sociologue et philosophe Edgar Morin est mort vendredi à l'âge de 104 ans, a...

CultureIl y a 40 minutes

Le MAH à Genève met à l'honneur le premier égyptologue suisse

Le Musée d'art et d'histoire (MAH) de Genève met à l'honneur le premier égyptologue Edouard...

InternationalIl y a 44 minutes

NHL: Les Hurricanes en finale de la Coupe Stanley

Les Hurricanes se sont qualifiés pour la finale de la Coupe Stanley ce vendredi. A...

SuisseIl y a 1 heure

Attaque au couteau de Winterthour: entre radicalisation et psychose

Médecins légistes et psychologues se penchent dans la presse sur l'attaque au couteau de Winterthour...

SuisseIl y a 2 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 4 heures

Trump "est toujours en excellente santé", selon son médecin

Le président américain Donald Trump "est toujours en excellente santé", selon un rapport médical rendu...

InternationalIl y a 4 heures

Washington "s'alarme" face au renforcement militaire chinois

Le secrétaire américain à la défense, Pete Hegseth, a affirmé samedi qu'il y avait "de...