Rejoignez-nous

Cyclisme

Simon Pellaud retrouve le Wolrd Tour avec Trek-Segafredo

Publié

,

le

Simon Pellaud prend du galon. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Simon Pellaud (28 ans) roulera dès la saison prochaine sous les couleurs de Trek-Segafredo. Le Valaisan a signé un contrat de deux ans avec la formation américaine du World Tour.

Cette saison, Simon Pellaud est sous contrat avec Androni Giocattoli, en Continental Pro. Ses bons résultats au Tour d'Italie lui ont permis de décrocher un nouveau contrat à l'échelon supérieur, le World Tour, tout comme en 2015 et 2016 où Pellaud roulait pour IAM.

Le World Tour en récompense

Dès le 1er janvier prochain, Simon Pellaud retrouvera le World Tour, six ans après l’avoir quitté. Il avait pédalé au sein de l’élite mondiale en 2015 et 2016 avec la IAM Cycling. L’Octodurien a signé pour les deux prochaines saisons chez Trek Segafredo. Justin Grept, notre confrère de Rhône FM l'a rencontré.

Simon PellaudCoureur cycliste professionnel

 

«Aujourd’hui, j’intègre une des meilleures formation du World Tour pour ma personnalité, pour mes caractéristiques physiques et mentales. C’est une superbe récompense pour tout le travail que j’ai fourni et tous ces kilomètres sur les routes et toute cette passion qui m’anime. C’est vraiment la direction rêvée pour la suite de ma carrière.»

 

«C’est une satisfaction énorme de voir les plans de carrière que j’avais en tête fonctionnent», se réjouit Simon Pellaud. «J’ai atteint un niveau auquel je n’avais jamais évolué auparavant. Pour ma première expérience en World Tour, j’étais très jeune, peut-être trop jeune…. même si aujourd’hui, on voit des coureurs de 18 ans qui sont déjà au plus haut niveau. Mais à l’époque, quand je suis passé pro comme Suisse dans une formation suisse, je n’étais pas encore prêt ni physiquement, ni mentalement.»

 

«Une équipes familiale»

En rejoignant l’équipe américaine, Simon Pellaud sait aussi qu’il devra, parfois, s’adonner au rôle d’équipier. Après deux ans de «vélo plaisir» dans l’équipe Androni, où il a bénéficié de beaucoup de liberté, il se dit prêt à le faire. Et ce n’est pas l’unique changement qui attend le coureur.

Simon PellaudCoureur cycliste professionnel

 

«D’avoir signer ce contrat assez tôt est un moyen de pouvoir me préparer, car de nombreuses choses vont changer : l’entraineur, le matériel, probablement le nutritionniste… bref, il s’agira d’un gros bouleversement à tous les niveaux. L’idée est vraiment de faire cette transition dans la douceur et de rester avec mon «vélo-plaisir» comme moteur. Si j’y parviens, ça va très bien se passer. Trek Segafredo est connu dans le milieu pour être une des équipes les plus familiales et avec le meilleur team-spirit. Ce sont des facteurs auxquels j’attache énormément d’importance. C’est pour cela que dès que cette formation m’a approché, je n’ai pas hésité à deux fois.»

 

Conserver un équilibre personnel

Et donc, revoilà Simon Pellaud au plus haut niveau du cyclisme mondial. Ces dernières saisons, le Martignerain avait déjà eu des contacts avec des équipes du World Tour. Mais il n’avait pas donné suite, refusant notamment de sacrifier son rythme de vie, partagé entre le Valais et la Colombie. Qu’en est-il au moment de rejoindre Trek Segafredo?

«C’était un élément capital durant les discussions», relève Simon Pellaud.

Simon PellaudCoureur cycliste professionnel

 

«Luca Guercilena, le manager de l’équipe, le sait. On m’a signé en tant que mi-valaisan, mi-colombien ! Dans mon contrat, j’ai des vols pour retourner en Colombie lors des périodes de repos ou de préparation. Je peux ainsi conserver cet équilibre qui m’est fondamental. J’ai réussi, avec ce mode de vie, à me trouver en tant que personne et en tant que coureur. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas envie de détruire ce fragile équilibre.»

 

Simon Pellaud a signé pour les deux prochaines saisons au sein de l’équipe américaine Trek Segafredo, en World Tour. Il se trouve actuellement en Colombie pour préparer sa deuxième partie de saison.

Cet article a été publié automatiquement, actualisé ultérieurement. Source : ats/jgr

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cyclisme

Tour de romandie féminin: une 2e édition réussie

Publié

le

Le podium de la 2e édition du Tour de Romandie féminin de gauche à droite : la Polonaise Katarzyna Niewiadoma, coéquipière d'Elise Chabbey de la formation Canyon-Sram, la gagnante néerlandaise Demi Vollering et la Suissesse Marlen Reusser, en rouge: une belle reussite sportive selon Richard Chassot, son directeur (© KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

La suspense a régné jusqu’à la ligne d’arrivée dimanche à Nyon de la troisième et dernière étape du Tour de Romandie féminin. Demi Vollering s'impose, Marlen Reusser termine troisième.

Comme attendu, Demi Vollering a remporté le 2e Tour de romandie féminin. La Néerlandaise s'impose avec 2'' (deux secondes) d'avance sur la Polonaise Katarzyna (Katajina) Niewiadowa (Niais-Via-Dô-Va). C’est l’Allemande Liane Lippert qui a remporté au sprint la 3e et dernière étape sur les quais à Nyon cet ( dimanche ) après-midi. La meilleure Suissesse Marlen Reusser termine 4e. 2e meilleure coureuse helvétique aujourd’hui (dimanche), la Genevoise Elise Chabbey se classe pour sa part 11e. Retour sur cette étape marqué par l’échappée de sa coéquipière, l’Allemande Ricarda Bauernfeind avec la régionale de l’étape. Ecoutez la réaction d’Elise Chabbey.

Elise ChabbeyCanyon Racing

 

Quant à Richard Chassot, le patron du Tour, il tire un bilan particulièrement positif de cette deuxième édition.

Richard ChassotDirecteur du Tour de Romandie

 

Avec une satisfaction particulière : tout n’était pas joué après l’étape de montagne samedi.

Richard ChassotDirecteur du Tour de Romandie

 

Prochaine échéance: les championnats d'Europe où les Suissesses ont de fortes chances de bien figurer selon le Fribourgeois.

Richard ChassotDirecteur du Tour de Romandie

 

A noter qu’on connaît le nom de la dernière étape manquante pour la prochaine édition du Tour de Romandie masculin qui se déroulera du 23 au 28 avril prochain. La première étape partira de Château d’Oex pour se terminer près de Fribourg. La dernière étape se courra à Vernier.

Richard ChassotDirecteur du Tour de Romandie

 

Quant à la quatrième édition du Tour féminin, les trois arrivées d’étape sont également connues, il s’agit de Lausanne, La Tzoumaz et Morges, sur la côte vaudoise comme cette année.

Continuer la lecture

Cyclisme

Moolman-Pasio face à Vollering, les Suissesses en arbitres

Publié

le

Demi Vollering est la favorite du Tour de Romandie féminin. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le 2e Tour de Romandie féminin, qui débute ce vendredi à Yverdon, promet un duel intense pour la conquête de la victoire.

La Sud-Africaine Ashleigh Moolman-Pasio, lauréate inattendue l'année dernière, défendra son titre face à l'ambitieuse néerlandaise, Demi Vollering.

Les meilleures Suissesses du moment, Marlen Reusser, Elise Chabbey, Petra Stiasny et Jolanda Neff seront présentes pour arbitrer les débats, voire plus.

Ashley Moolman-Pasio (37 ans) ne s'est pas reposée sur ses lauriers, elle n'a certes pas cueilli de grande victoire depuis son sacre de l'an dernier, mais sa sixième place au Tour de France prouve qu'elle est toujours compétitive sur les courses à étapes.

Elle aura fort à faire pour conserver son titre face à Demi Vollering (26 ans), peut-être la meilleure coureuse de la saison 2023. A son triomphe au Tour de France, la plus Suissesse des Néerlandaises - elle vit à Thalwil - a ajouté des victoires à Liège - Bastogne - Liège, l'Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne et les Strade Bianche. Elle a encore enlevé la médaille d'argent lors de la course en ligne des Championnats du monde à Glasgow.

Chabbey attend depuis 2021

Régionale de l'épreuve, Elise Chabbey (30 ans) arrive en forme comme en témoigne la conquête du maillot de la montagne sur le récent Tour de Scandinavie. Exploit qu'elle avait déjà réalisé en juin sur le Tour de Suisse. La Genevoise est toujours à la recherche de ce grand succès depuis sa victoire lors de la 1re étape du Tour de Suisse en 2021.

La première étape constituera en une course en boucles autour d'Yverdon. Le lendemain, place à montagne entre Romont et Torgon avec 2021 m de dénivelé avec le franchissement du col des Mosses et la montée finale vers la station valaisanne.

La course se terminera le dimanche 17 septembre entre la commune genevoise de Vernier et Nyon avec une boucle dans la campagne vaudoise.

Toutes les étapes seront diffusées en direct sur la RTS.

2e Tour de Romandie féminin. Le plan des étapes. Vendredi 15 septembre, 1re étape, Yverdon - Yverdon (144 km). Samedi 16 septembre, 2e étape: Romont - Torgon (110,8 km). Dimanche 17 septembre, 3e étape: Vernier - Nyon (131,9 km).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Cyclisme

Tour de Romandie féminin: les Suissesses en arbitres

Publié

le

Meilleure Suissesse l'année dernière, Elise Chabbey est prête à se mettre en évidence (© KEYSTONE/Jean-Christophe Bott/archives).

La Sud-Africaine Ashleigh Moolman-Pasio, lauréate inattendue l'année dernière, défend son titre face à l'ambitieuse néerlandaise, Demi Vollering. Les Suissesses joueront un rôle d'arbitre.

Le deuxième Tour de Romandie féminin, qui débute ce vendredi à Yverdon, promet un duel intense pour la conquête de la victoire. La Sud-Africaine Ashleigh Moolman-Pasio, lauréate inattendue l'année dernière, défendra son titre face à l'ambitieuse néerlandaise, Demi Vollering.

Les meilleures Suissesses du moment, Marlen Reusser, Elise Chabbey, Petra Stiasny et Jolanda Neff seront présentes pour arbitrer les débats, voire plus.

Ashley Moolman-Pasio (37 ans) ne s'est pas reposée sur ses lauriers, elle n'a certes pas cueilli de grande victoire depuis son sacre de l'an dernier, mais sa sixième place au Tour de France prouve qu'elle est toujours compétitive sur les courses à étapes.

Elle aura fort à faire pour conserver son titre face à Demi Vollering (26 ans), peut-être la meilleure coureuse de la saison 2023. A son triomphe au Tour de France, la plus Suissesse des Néerlandaises - elle vit à Thalwil - a ajouté des victoires à Liège - Bastogne - Liège, l'Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne et les Strade Bianche. Elle a encore enlevé la médaille d'argent lors de la course en ligne des Championnats du monde à Glasgow.

Régionale de l'épreuve, Elise Chabbey (30 ans) arrive en forme comme en témoigne la conquête du maillot de la montagne sur le récent Tour de Scandinavie. Exploit qu'elle avait déjà réalisé en juin sur le Tour de Suisse. La Genevoise est toujours à la recherche de ce grand succès depuis sa victoire lors de la 1re étape du Tour de Suisse en 2021.

La première étape constituera en une course en boucles autour d'Yverdon. Le lendemain, place à montagne entre Romont et Torgon avec 2021 m de dénivelé avec le franchissement du col des Mosses et la montée finale vers la station valaisanne.

La course se terminera le dimanche 17 septembre entre la commune genevoise de Vernier et Nyon avec une boucle dans la campagne vaudoise.

Toutes les étapes seront diffusées en direct sur la RTS.

2e Tour de Romandie féminin. Le plan des étapes. Vendredi 15 septembre, première étape, Yverdon - Yverdon (144 km). Samedi 16 septembre, deuxième étape: Romont - Torgon (110,8 km). Dimanche 17 septembre, troisième étape: Vernier - Nyon (131,9 km).

 

Continuer la lecture

Cyclisme

Le Tour de Romandie 2024 se terminera à Vernier

Publié

le

Le Tour de Romandie 2024 partira de Payerne pour se terminer dans la commune genevoise de Vernier. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A l'occasion de la conférence de presse du Tour de Romandie féminin, les organisateurs ont également donné des détails sur le parcours 2024 de la boucle romande masculine.

Ainsi, si le prologue du mardi 23 avril à Payerne était connu, l'ordre des autres étapes a été dévoilé. Première grande surprise, le TdR 2024 se terminera dans la commune genevoise de Vernier le dimanche 28 avril. Il s'agira d'une étape en boucle dans la campagne genevoise. Richard Chassot et sa troupe ont trouvé des arrangements avec l'aéroport tout proche, puisque le Tour de Romandie utilise des hélicoptères et un avion pour sa retransmission télévisée.

La première étape se disputera autour de Fribourg. Le lendemain, les coureurs prendront la route de Salvan/Les Marécottes pour un premier contact avec la montagne. Le contre-la-montre aura lieu le vendredi 26 avril à Oron-la-Ville à la veille de la grande étape de montagne entre Saillon et Leysin.

Le lendemain, ce sera donc l'arrivée inédite dans la commune genevoise de la rive droite de Vernier.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Cyclisme

Course en ligne: Marlen Reusser chocolat, Elise Chabbey 7e

Publié

le

Elise Chabbey qui a pris la septième place dimanche lors de la course en ligne des Mondiaux progresse d'année en année (© KEYSTONE/Gian Ehrenzeller/archives).

Pas de médailles pour les Suissesses: la Bernoise Marlen Reusser termine au pied du podium, alors que la Genevoise Elise Chabbey a pris la 7e place ; la Belge Lotte Kopecky est championne du monde.

Marlen Reusser a pris la quatrième place de la course en ligne des Mondiaux de Glasgow. Le titre est revenu à la Belge Lotte Kopecky devant Demi Vollering et Cecilie Ludwig.

Il a manqué un peu de jus à la Bernoise dans le dernier tour pour pouvoir décrocher une médaille. Lorsque Lotte Kopecky a attaqué, seule la Danoise Ludwig a pu suivre. Puis la Belge a distancé son adversaire dans l'une des petites côtes du parcours.

Derrière, Marlen Reusser et Demi Vollering ont lancé la chasse mais la Néerlandaise, prise de crampes peu avant, n'a pas pu exploiter tout son potentiel. Elle a tout de même trouvé les ressources pour aller chercher l'argent en passant Ludwig sur la ligne, tandis que Marlen Reusser a dû se contenter de la médaille en chocolat.

L'équipe de Suisse a parfaitement joué le coup tactiquement avec Elise Chabbey longtemps seule à l'avant de la course, mais la Genevoise a été reprise à quinze kilomètres de l'arrivée par les favorites. Elise Chabbey a pourtant fini au septième rang à une minute et vingt-quatre secondes. Treizième voilà trois ans, puis neuvième l'an dernier, la Genevoise se rapproche du top cinq !

Lotte Kopecky efface sa deuxième place de l'an dernier derrière Annemiek van Vleuten qui a crevé sur la fin du parcours alors qu'elle faisait partie du groupe des favorites. Gagnante de la première étape du Tour de France Femmes cette année, la Belge avait fini au deuxième rang.

BMX: pas de médailles pour Zoé Claessens

Les espoirs de médaille suisse en BMX aux Mondiaux de Glasgow ont été douchés. Zoé Claessens, qui a passé les quarts et les demi-finales avec brio, n'a pu faire mieux que 8e après une chute.

L'année dernière à Nantes, la Vaudoise de 22 ans avait manqué le titre mondial pour un centième seulement. L'or à Glasgow est allé autour du cou de la Britannique Bethany Shriever.

Chez les hommes, cinq des huit finalistes étaient français et la France s'est arrogée toutes les médailles avec Romain Mahieu, Arthur Pilard et Joris Daudet. Le tenant du titre Simon Marquart, 5e en demi-finale, a manqué la finale de près de deux dixièmes. Le Zurichois de 26 ans avait été le premier Suisse à remporter l'or aux championnats du monde de BMX en 2022. Gil Brunner et Nadine Aeberhard chez les femmes ont également été éliminés en demi-finale.

Pour mettre un peu de baume au cœur de l'entraîneur David Graf, la Suisse a décroché l'or en M23 grâce à Filib Steiner. Le coureur de Winterthour, né en 2004, faisait partie des plus jeunes coureurs du peloton.

Continuer la lecture