Rejoignez-nous

Sport

Shoma Uno impressionnant dans le trophée NHK

Publié

,

le

Shoma Uno a survolé le trophée NHK (© KEYSTONE/AP/Ronda Churchill)

Shoma Uno a écoeuré la concurrence lors du Trophée NHK. Le Japonais a réalisé un programme libre époustouflant samedi à Tokyo pour remporter cette épreuve comptant pour le circuit des Grands Prix.

A moins de trois mois des Jeux olympiques d'hiver, Shoma Uno a rappelé avec éclat qu'il faudrait compter sur lui à Pékin pour l'or, et qu'il n'était pas la simple doublure de son compatriote Yuzuru Hanyu. En l'absence du double champion olympique en titre, blessé, il a survolé le programme libre avec un score de 187,57 points.

Au classement final, le vice-champion olympique 2018 a devancé l'Américain Vincent Zhou de plus de 30 points avec un nouveau record personnel (290,15 points). Vainqueur du Skate America, Zhou est passé complétement à côté de son libre (6e score) et a conservé de justesse sa 2e place (260,69 points).

Déjà en tête après le programme court, Kaori Sakamoto a confirmé sa domination dans le programme libre pour signer sa deuxième victoire consécutive chez les dames dans le trophée NHK, après 2020. La Japonaise a obtenu 223,34 points pour devancer nettement sa compatriote Mana Kawabe (205,44 points).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Une médaille mille fois méritée pour les Suisses

Publié

le

La délivrance pour les curleurs du CC Genève. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Suisse a cueilli une 17e médaille aux Jeux de Milan-Cortina avec la troisième place des curleurs du CC Genève. Ils ont battu la Norvège 9-1 dans le match pour la 3e place.

Un coup de trois au deuxième end a permis aux Suisses de prendre très vite la main dans cette rencontre. Pablo Lachat-Couchepin, Sven Michel, le skip Yannick Schwaller et Benoit Schwarz-van Berkel n'ont jamais été inquiétés par des adversaires qui ont très vite abdiqué après le raté du skip Magnus Ramsfjell au 3e end sur une pierre qui aurait pu relancer cette petite finale.

Les Suisses ont, ainsi, su parfaitement rebondir au lendemain de la mortifiante défaite en demi-finale face à la Grande-Bretagne. Après un round-robin parfait avec neuf victoires en neuf matches, le quatuor espérait sans doute davantage que cette médaille de bronze qui récompense toutefois une performance de choix lors de ce tournoi olympique.

Malheureux jeudi contre la Grande-Bretagne, Benoit Schwarz-van Berkel a cette fois rendu une copie parfaite pour remporter sa deuxième médaille de bronze aux Jeux après celle de Pyeongchang en 2018. A 34 ans, le no 4 de l'équipe sera-t-il partant pour une nouvelle aventure olympique ? La question peut se poser comme elle se pose pour Sven Michel (37 ans). Agés respectivement de 30 et de 25 ans, Yannick Schwaller et Pablo Lachat-Couchepin ne nourrissent pas encore la même réflexion.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les Suissesses n'ont plus de sélectionneur

Publié

le

Colin Muller: le choix de partir après la conquête de la médaille de bronze. (© KEYSTONE/MANUEL GEISSER)

Colin Muller ne sera plus le sélectionneur de l'équipe de Suisse dames.

Au lendemain de la conquête de la médaille de bronze aux Jeux de Milan-Cortina, le natif de Toronto a annoncé au micro de la SRF son intention de quitter son poste.

Colin Muller a, ainsi, conclu de manière abrupte les pourparlers entamés par Swiss Ice Hockey pour une éventuelle prolongation de contrat. La Fédération n'avait pas souhaité entamer cette discussion avant le tournoi olympique. Une marque de défiance sans doute aux yeux de Colin Muller.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette veut les 3 points face à Saint-Gall

Publié

le

Malgré le but de l'espoir inscrit par Miroslav Stevanovic, en grenat, Servette s'est nettement incliné à la Praille face à Saint-Gall début août; une défaite qui a précipité le limogeage de l'ancien coach Thomas Häberli (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives).

Après 2 matches nuls, le Servette FC veut renouer avec la victoire face aux Saint-Gallois. Jocelyn Gourvennec attend davantage de rigueur et de concentration en phase défensive.

Servette défie Saint-Gall samedi (18h) au Stade de Genève. Un match difficile en perspective. Les Servettiens gagnent en moyenne vingt pour cent des matches face aux «Brodeurs», même s'ils restent sur une victoire (4-2) à Saint-Gall, après avoir subi une nette défaite (1-4) face aux joueurs d'Enrico Maassen lors de la deuxième de championnat. La préparation revêt donc une importance cruciale. Le technicien breton nous dit sur quels aspects les entraînement de la semaine ont porté plus spécifiquement, tactique, physique, mental.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

L'entraineur Jocelyn Gourvennec attend davantage de concentration et de rigueur défensive de la part de ses joueurs (© KEYSTONE/Christian Merz/archives).

 

De plus, les joueurs de Jocelyn Gourvennec ont déjà encaissé cinquante buts en championnat cette saison, c'est le pire résultat depuis l'ascension en Super League au terme de l'exercice 18-19. S’agit-il d’erreurs individuelles ou d’un manque d’automatismes défensifs en raison de l’arrivée de nombreux joueurs cette saison ?

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

 

Samuel Mráz, gants noirs, Timothé Cognat, au centre, et leurs coéquipiers ont à cœur de remporter les trois points après quatre matches sans victoire (© KEYSTONE/Ti-Press/Samuel Golay/archives)

 

Il faudra être forts dans les duels et dans l'impact pour gagner Timothé Cognat

Les Servettiens sont dans l’obligation de remporter la victoire s’ils entendent terminer parmi les six premiers. Mais la formation genevoise, actuellement dixième du classement, peine à trouver son rythme de croisière. Pas un problème de cohésion pour Timothé Cognat ; selon le demi servettien, l’entente est toujours aussi bonne au sein de l’effectif. Conscient des difficultés rencontrées cette saison, le numéro huit grenat estime qu'il faut s'appuyer sur les récentes performances où lui et ses coéquipiers ont su imposer leur rythme, soulignant que la qualité du jeu est toujours bien présente au SFC...

Timothé CognatDemi relayeur du Servette FC

Continuer la lecture

International

Hockey sur glace: le Canada bat la Finlande au bout du suspense

Publié

le

MacKinnon vient de donner la victoire aux Canadiens (© KEYSTONE/EPA/FAZRY ISMAIL)

Le Canada s'est hissé in extremis en finale du tournoi olympique. A Milan, les joueurs à la feuille d'érable ont battu la Finlande, tenante du titre, 3-2 après avoir été menés 2-0.

L'immense favori canadien a été mis en difficulté, comme déjà en quart de finale (3-2 ap contre la Tchéquie). Les Finlandais ont ouvert le score en power-play par Rantanen (17e) avant de creuser l'écart grâce à Haula (24e), alors qu'ils évoluaient à quatre contre cinq.

Les stars de NHL ont alors renforcé l'intensité de leur jeu. Reinhart a réduit l'écart à la 35e, en supériorité numérique. Puis, Theodore a égalisé à la 51e avant que MacKinnon, servi par McDavid, n'expédie les Canadiens en finale à 36 secondes de la sirène, alors que les Finlandais évoluaient en infériorité numérique.

La Finlande a ainsi vécu une désillusion similaire à celle qu'elle avait infligée aux Suisses en quart de finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Skicross: Fanny Smith a de la peine à y croire

Publié

le

Fanny Smith heureuse avec sa médaille (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Fanny Smith n'est pas du genre à masquer ses émotions. Alors quelques heures après avoir glané l'argent olympique en skicross à Livigno, la Vaudoise de 33 ans n'arrivait toujours pas à y croire.

"Je pense que cela va quand même me prendre encore une petite journée." A la question de savoir si elle réalisait ce qu'elle venait d'accomplir, la championne du monde en titre peinait à réaliser.

Devant l'hôtel des Suisses à Livigno, les fans et les proches de Fanny Smith se font entendre. Une fois les obligations médiatiques terminées, la Vaudoise accepte une coupe de champagne. "C'est extraordinaire de pouvoir profiter avec toute la famille et les amis, racontait-elle avant d'attaquer les bulles. Je pense que comme on est encore dans un marathon, je n'ai pas eu le temps du tout de me poser."

Pionnière et fière de l'être

Les sportifs apprécient logiquement le soutien inconditionnel de leurs proches, surtout lorsque tout ne pas forcément dans la direction souhaitée. "Malgré le travail, on a des hauts et des bas, relève-t-elle. C'est là que les proches comptent le plus. Au final, ils sont toujours là pour nous et c'est génial de pouvoir partager ça avec eux. Mes parents sont venus à tous mes JO sauf ceux de Pékin, mais mes amis n'étaient jamais venus. C'est pour cela que c'est quelque chose de véritablement important."

Ce qui a rendu la Vaudoise très émotive, c'est la capacité à être là depuis le début. D'être une pionnière de son sport et de pouvoir accrocher une médaille à 33 ans. "On sait l'énergie que cela demande, appuie la Villardoue. Et le truc, c'est que je ne suis pas là depuis hier. Ce sont des années où ça prend beaucoup d'énergie de devoir rester au niveau, de pouvoir continuer à performer. Et comme je l'ai dit, aujourd'hui je suis passée par toutes sortes d'émotions, par des moments vraiment plus compliqués dans la journée. J'ai dû aller chercher vraiment plus profondément pour performer."

Une lutte depuis l'enfance

Cette notion de combat, Fanny Smith l'a connue depuis son plus jeune âge. "Dans toute ma vie, rien n'a jamais été facile et acquis d'avance. J'ai toujours dû me battre. Dans ma scolarité, c'était avec la dyslexie et la dysorthographie. J'ai su et j'ai appris à travailler pour peu de résultats. Mais cela s'est transformé en force. Alors quand j'ai trouvé mon chemin, ma passion, j'ai mis cette même énergie, ce même travail et ça paie. Donc il faut juste prendre l'énergie nécessaire pour trouver ce qui nous plaît et dans quoi on peut exceller. Et après, tout est possible."

Ce message résonne presque comme un plan pour les jeunes sportifs. Comme une sorte de marche à suivre. "Je pense que dans n'importe quoi, pour tous les jeunes, on sait comment c'est dans ces périodes où l'on ne sait pas trop où l'on va, conclut Fanny Smith. Et c'est vrai qu'il ne faut pas baisser les bras. Je pense que le plus important, c'est de donner l'énergie pour vraiment trouver sa passion parce qu'après, comme quelqu'un le disait, si l'on peut travailler de sa passion, on ne travaille pas une seule journée de sa vie."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 1 heure

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 13, 24,...

InternationalIl y a 1 heure

Une médaille mille fois méritée pour les Suisses

La Suisse a cueilli une 17e médaille aux Jeux de Milan-Cortina avec la troisième place...

InternationalIl y a 2 heures

Les Suissesses n'ont plus de sélectionneur

Colin Muller ne sera plus le sélectionneur de l'équipe de Suisse dames. Au lendemain de...

FootballIl y a 2 heures

Servette veut les 3 points face à Saint-Gall

Après 2 matches nuls, le Servette FC veut renouer avec la victoire face aux Saint-Gallois....

InternationalIl y a 3 heures

Cour suprême et droits de douane: Trump contre-attaque

Donald Trump s'en est violemment pris vendredi à la Cour suprême, se disant "profondément déçu"...

InternationalIl y a 3 heures

Hockey sur glace: le Canada bat la Finlande au bout du suspense

Le Canada s'est hissé in extremis en finale du tournoi olympique. A Milan, les joueurs...

GenèveIl y a 5 heures

[ITW] Perte de l'odorat: "je n'ai pas senti le feu"

C’est un handicap invisible dont on a beaucoup entendu parler depuis la pandémie de COVID-19 :...

SuisseIl y a 5 heures

Ignazio Cassis réaffirme l’engagement de l’OSCE en Bosnie

Le président en exercice de l’OSCE Ignazio Cassis a souligné vendredi à Sarajevo l’importance du...

InternationalIl y a 5 heures

Skicross: Fanny Smith a de la peine à y croire

Fanny Smith n'est pas du genre à masquer ses émotions. Alors quelques heures après avoir...

InternationalIl y a 6 heures

Ramadan sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem

Des dizaines de milliers de fidèles musulmans ont participé à la grande prière du premier...