Servette a réalisé un incroyable exploit mercredi soir: à 10 contre 11 durant 120 minutes face à Genk, les vice-Champions de Suisse se qualifient aux tirs au but (4-1) après être revenus deux fois au score. Les Servettiens joueront une phase de groupe cet automne en Coupe d'Europe.
C'est l'exploit de ce début de saison. Celui auquel personne ne croyait. Surtout pas après l'expulsion survenue dès les premières minutes de jeu (suite à l'intervention de la VAR) d'Enzo Crivelli, auteur d'une faute aussi méchante qu'inutile sur Heynen qui a dû sortir sur une civière la cheville en morceau. Evoluer à dix contre onze durant nonante minutes, potentiellement cent-vingt, paraissait un handicap trop lourd. Mais les joueurs de René Weiler (et de son staff, il faut le souligner) ont su faire face aux circonstances défavorables pour livrer un match héroïque, malgré les coups du sort qui se sont enchaînés.
Frick et Antunes blessés
Penalty maladroitement concédé sur l'ouverture du score belge peu avant la demi-heure. Blessure du capitaine et gardien numéro un Jeremy Frick peu avant l'heure de jeu alors que Servette venait d'encaisser son deuxième, blessure du demi offensif Alexis Antunes. A chaque fois, les Servettiens ont fait preuve de la lucidité voulue pour parvenir à égaliser deux fois, une par mi-temps. Le numero dix servettien a dû sortir alors que - démarqué par Cognat - il venait de faire l'assist pour Chris Bedia sur la seconde égalisation.
Champions' League ou Europa League?
Restait à tenir le choc au cours des prolongations pour espérer se qualifier à l'issue d'une séance de tirs coups de pied au but où Hussayn Touati, Jeremy Guillemenot, Yoan Severin et Ronny Rodelin ont transformé leur essai de manière imparable alors que deux Schtroumpfs n'ont pas trouvé le cadre des buts défendus par Joël Mall. Après un seul tour de Coupe d'Europe, le résultat est là et l'objectif est atteint: le Servette FC jouera une phase de groupe soit celle de la prestigieuse Ligue des Champions, soit celle de l'Europa League ! Ce qui représente six matches à jouer pour le onze grenat cet automne, avec la quasi certitude que des affiches seront au programme.
En attendant, le onze grenat défiera les Rangers mercredi prochain (20h45) à Glasgow, avant de les recevoir le mardi 15 août à la Praille. Du grand spectacle en perspective!
La neige joue les trouble-fête sur les pelouses suisses.
En Super League, le match prévu samedi à 20h30 entre Winterthour et Zurich a été renvoyé samedi matin déjà. La partie Saint-Gall - Yverdon, agendée dimanche, devra également se jouer à une date ultérieure.
Les chutes de neige persistantes ont rendu la Schützenwiese de Winthertour impraticable samedi. La situation était en outre telle au Kybunpark à Saint-Gall que le renvoi a été annoncé vingt-quatre heures avant le coup d'envoi, les Yverdonnois n'ont donc pas eu besoin de se déplacer.
Les dates de rattrapage n'ont pas encore été fixées, elles devraient être communiquées au début de la semaine prochaine. Vendredi soir, deux matches de Challenge League avaient déjà été reportés. Le derby argovien prévu dimanche entre Baden et Aarau a en outre déjà été renvoyé, tout comme la rencontre Thoune-Bellinzone.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Avec le match nul (1-1) face à l'AS Rome, le Servette FC a parfaitement répondu à l'attente du nombreux public (près de 29'000 spectateurs) accouru jeudi soir à la Praille. Le coach grenat René Weiler salue la performance de ses joueurs qui ont su se surpasser au meilleur moment.
Même avec une défaite, le SFC aurait préservé son troisième rang au classement du groupe G de cet Europa League. Le revers subi par Sheriff Tiraspol dans les arrêts de jeu face à Slavia Prague (2-3) en Transnistrie à cause d'un penalty concédé dans les arrêts de jeu a scellé le sort des champions de Moldavie.
La mentalité vaut mieux que le talent, mais nous avons les deux. René Weiler
Mais pour l'entraîneur grenat, l'essentiel est ailleurs: son équipe progresse de match en match. Il mesure le chemin parcouru et se réjouit de poursuivre l'aventure européenne dès mi-février.
Sous une pluie battante, Servette a obtenu un match nul parfaitement mérité (1-1) face à l'AS Rome jeudi soir à la Praille. Les Romanistes ont ouvert le score par Lukaku, Bedia a égalisé pour le SFC. Le onze grenat se qualifie pour la Conference League, Sheriff a été battu sur son terrain par Slavia Prague (2-3).
Les Servettiens ont su se hisser à la hauteur de leurs prestigieux adversaires jeudi soir dans un Stade de la Praille plein à ras bord (28'534 spectateurs!). Ils ont eu le mérite de revenir dans le match grâce à une égalisation signée Chris Bedia. Le buteur-maison, qui a répondu à l'ouverture du score de Romelu Lukaku, a retrouvé sa meilleure forme au moment le plus opportun.
Le coach est un peu "méchant", mais ça porte ses fruits. Chris Bedia
L’attaquant franco-ivoirien est ravi d’avoir fait trembler les filets romanistes: il nous raconte son but; il nous dit également ce que cette qualification représente pour lui et ses coéquipiers.
Chris Bedia
Attaquant du Servette FC
Chris BediaAttaquant du Servette FC
Chris BediaAttaquant du Servette FC
Ensuite, les joueurs de René Weiler ont fait front face aux assauts romanistes avec un courage admirable. Jeremy Frick a réalisé un arrêt déterminant face à Paulo Dybala qui s'est présenté seul face à lui... Les remplaçants entré en jeu pour le dernier quart du match ont joué un rôle aussi important que les titulaires pour que le onze grenat puisse subir sans dommage la pression adverse.
Après ce magnifique résultat, les joueurs de René Weiler prendront part à la phase à élimination directe de la Conference League en février prochain. Même si, avec la victoire de Slavia Prague sur Sheriff Tiraspol (3-2) en Transnistrie, une défaite n'aurait pas empêché cette qualification.
Emblématique entraîneur de l'AS Rome, José Mourinho aimerait que Servette ait le tête au championnat et au choc de dimanche contre les Young Boys plutôt qu'à la Coupe d'Europe: les Romanistes ont un urgent besoin des trois points jeudi soir (21h) à la Praille.
L'enjeu de ce match opposant le Servette FC et l'AS Rome est taille. Surtout pour les Romanistes. Ceux-ci sont en effet en tête du groupe G avec Slavia Prague avec quatre matches et neuf points. Ce sont les confrontations directes qui départagent les deux équipes. Mais les deux adversaires ont tous deux remporté la confrontation directe les opposant à domicile sur un score rigoureusement identique (2-0). Et les vice-champions tchèques, très nets vainqueurs de Sheriff Tiraspol (6-0) devancent les "giallorossi" à la différence de buts. Les joueurs de José Mourinho se doivent donc de remporter la totalité de l'enjeu afin de rester en course pour décrocher la première place du groupe.
En Conference League, Servette pourrait gagner le titre. José Mourinho
La suggestion du coach portugais est simple : que René Weiler aligne la deuxième garniture pour reposer tous ses titulaires en vue du choc de dimanche face aux Young Boys à Berne. C'est un boutade bien sûr et il sait pertinemment qu'il n'en sera rien. Servette est une équipe redoutable à ses yeux qui n'aura aucun problème pour terminer troisième et assurer sa qualification pour la phase à élimination directe de l'Europa League avec - peut-être - poursuit la possibilité de remporter le trophée. Rien que ça!
José Mourinho s'est par ailleurs plaint - en italien lors de la conférence de presse d'avant-match, mais en français au micro des services de presse de l'UEFA - de l'état de la pelouse qui est en piteuse selon lui...
Après plusieurs mois d'incertitude, le défenseur central genevois a prolongé son contrat avec le club grenat de deux ans soit jusqu'à la fin de la saison 25-26.
Servettien depuis une décennie, Nicolas Vouilloz (23 ans) et le Servette FC sont parvenus à un accord pour une prolongation de son contrat jusqu’au terme de la saison 25-26. Natif de Chêne-Bougeries (11.01.01), il quitte Signal Bernex, le club de son enfance, à l'âge de treize ans pour Balexert où il gravit un à un les échelons au centre de formation du SFC. Il est régulièrement sélectionné au sein des équipes juniors de l’ASF. Arrivé en première équipe peu après la promotion en Super League, il fait sa première apparition lors de la reprise post-covid. Il entre en jeu lors d’un Sion-Servette (24.06.20). La semaine qui suit, Alain Geiger le titularise face aux Young Boys à la Praille. Impérial en défense, il musèle l'ex-buteur grenat Jean-Pierre Nsame. Sa performance contribue à l'obtention d'un point précieux dans l’optique de la qualification pour la Coupe d'Europe. Trois ans plus tard, il compte près de cent matches à son actif en Super League tous joués sous le maillot grenat...