Il reste encore un match à jouer pour les Genevois ce dimanche à domicile face à l’AS Succieu Terres Froides, un club venu d’Isère.
A quelques jours de la pause, il est l’heure de faire un bilan de cette première moitié de saison. Pour rappel, le SRC est engagé en Promotion Honneur, soit la 7e division française. Le club genevois est pour le moment 2e de son championnat. Un résultat positif pour ses dirigeants, quand on sait que les débuts de saison ont été compliqués. Pour rappel, l’entraineur principal est parti juste avant la reprise, et les blessures se sont enchainées. Mais certains joueurs se sont révélés et ont pris leurs responsabilités, comme l’explique Alain Studer, le directeur sportif du SRC:
Alain Studer
Le directeur sportif du SRC
Alain StuderLe directeur sportif du SRC
Alain StuderLe directeur sportif du SRC
Le projet du Servette Rugby Club a tout juste 4 ans, le club franchit les paliers chaque année, et il est en permanence en apprentissage. Alain Studer :
Alain Studer
Directeur sportif du SRC
Alain StuderDirecteur sportif du SRC
Alain StuderDirecteur sportif du SRC
Ne ratez donc pas le dernier match du SRC de l’année 2017 ce dimanche, face à l’AS Succieu Terres Froides, à 15h au stade de la Praille.
AtletiCAGenève accueille des grandes stars samedi au Bout-du-Monde: en tête d'affiche, la spécialiste du saut longueur américaine Tara Davis !
AtletiCAGenève attire année après année des grandes stars de l'athlétisme mondial. Cette année ne fait pas exception. Bien au contraire! Les organisateurs, tous bénévoles, se sont assurés la participation de Tara Davis. L'Américaine est l'un des meilleures spécialistes du saut en longueur au monde.
Pascal Thurnherr
Directeur du meeting AtletiCAGenève
Pascal ThurnherrDirecteur du meeting AtletiCAGenève
Pascal ThurnherrDirecteur du meeting AtletiCAGenève
Tara Davis : meilleure performance mondiale de l'année
L’Américaine Tara Davis spécialiste du saut en longueur qui détient la meilleure mondiale de la saison avec un bond à 7m07 effectué le 5 mai à Fayetteville en Arkansas.
Tara Davis : un certain sens du spectacle (KEYSTONE/AP Photo/Martin Meissner).
Sans Ajla Del Ponte, ni Mujinga Kambundji
Ajla Del Ponte est une autre habituée. La Tessinoise espérait être de la partie au Bout-du-Monde une de plus. Elle a dû y renoncer jeudi soir à cause d'une blessure. Constat semblable pour Mujinga Kambundji dont la dernière présence remonte à deux ans. La Bernoise se remet pour sa part d'une blessure. Sa petite sœur Ditaji sera en revanche de la partie.
Parmi les stars toujours présentes, on trouve la spécialiste uruguayenne du 800 mètres, Deborah Rodriguez qui a désormais ses habitudes au meeting de Genève.
Pascal Thurnherr
Directeur du meeting AtletiCAGenève
Pascal ThurnherrDirecteur du meeting AtletiCAGenève
Pascal ThurnherrDirecteur du meeting AtletiCAGenève
Le succès du meeting genevois qui se déroule chaque année le deuxième samedi du mois doit beaucoup à la qualité des installations. La piste est l'une des plus rapide au monde. Pour le saut en longueur, comme pour le triple saut, le sable est d'une qualité particulière - du sable de quartz qui permet d'amortir la chute des athlètes après leur envol. Un atout méconnu du grand public. Mais un atout qui compte auprès des athlètes concernés.
Pascal Thurnherr
Directeur du meeting AtletiCAGenève
Pascal ThurnherrDirecteur du meeting AtletiCAGenève
Pascal ThurnherrDirecteur du meeting AtletiCAGenève
La relève genevoise est prête: les gymnastes du centre cantonal de performance réunis, les filles en bleu marine et rose, les garçons en rouge et blanc (DR).
La gymnastique artistique féminine se donne rendez-vous au Centre Sportif du Bois des Frères samedi et dimanche à l'occasion des championnats de Suisse juniors: 220 concurrentes sont de la partie.
La gymnastique artistique féminine est à l'honneur samedi et dimanche à Genève à l'occasion des championnats de Suisse juniors. Il y aura du spectacle au Centre Sportif du Bois des Frères avec la présence des deux-cents vingt meilleures gymnastes de notre pays âgées de huit à quinze ans. Autant dire que ces championnats nationaux constituent une véritable vitrine pour l’association genevoise. Véritable cheville ouvrière de la manifestation, elle-même ancienne gymnaste, Natacha Schneider évoque les temps forts de ce week-end gymnique.
Natacha Schneider
Présidente du Comité d’Organisation
Natacha SchneiderPrésidente du Comité d’Organisation
Natacha SchneiderPrésidente du Comité d’Organisation
Les concurrentes genevoises ont beaucoup progressé ces dernières années. Elles seront donc ambitieuses. Mais leurs coaches ne vont pas leur mettre de pression pour autant.
Magali Layat
Co-responsable du centre cantonal
Magali LayatCo-responsable du centre cantonal
Magali LayatCo-responsable du centre cantonal
Surtout que très souvent les gymnastes en herbe sont très motivées par elles-mêmes !
Magali Layat
Co-responsable du centre cantonal
Magali LayatCo-responsable du centre cantonal
Magali LayatCo-responsable du centre cantonal
Les jeunes gymnastes du centre cantonal n'ont pas ménagé leurs efforts pour préparer ces championnats nationaux juniors.
L'exercice des barres asymétriques est particulièrement astreignant.
Coup dur pour l'Equipe de Suisse : blessé, Breel Embolo a déclaré forfait pour les matches face à Andorre et à la Roumanie. Mais son absence donne la possibilité à Haris Seferovic de faire sa rentrée.
C'est un coup dur pour l’Equipe de Suisse : le fer de lance de la sélection helvétique Breel Embolo est blessé. L’attaquant de l'AS Monaco se voit donc contraint de déclarer forfait pour les deux prochains matches qualificatifs en vue l'Euro'24 (dont la phase finale se jouera en Allemagne l'été prochain) face à Andorre dans les Pyrénées (16.06.23) et contre la Roumanie à Lucerne (19.06.23).
Seferovic et Bislimi sélectionnés
Pour le remplacer, le coach national Murat Yakin a fait appel à l'attaquant Haris Seferovic (31 ans) qui fait son grand retour et au demi du FC Lugano Uran Bislimi (23 ans). Pour le Lucernois, c'est peut-être une aubaine, lui qui n'a plus été sélectionné depuis la Coupe du Monde au Qatar.
Désormais, il est régulièrement aligné dans son club de Celta Vigo. Le Lucernois a joué dix-huit matches au total, marquant trois buts. Bislimi, de son côté, est un néophyte. Il a même joué avec le Kosovo en match amical mais a ensuite refusé d'être sélectionné en mars espérant recevoir une convocation avec le onze rouge à croix blanche.
Le club grenat a engagé l'arrière latéral gauche franco-congolais Bradley Mazikou (27 ans). International à 7 reprises avec le Congo-Brazzaville, il arrive en provenance d'Aris Salonique.
Le Servette FC a lancé sa campagne de transferts 23-24 par l'engagement d'un substitut pour Gaël Clichy ; l'arrière latéral gauche Bradley Mazikou (27 ans, 177 cm) a signé un contrat de deux ans en faveur du club grenat avec option pour une saison supplémentaire. Cet international congolais aux sept sélections jouait avec Aris Salonique qui a terminé cinquième de Super League grecque cette saison.
Formé en France au FC Lorient, Mazikou a ensuite transité par Dunkerque, Cholet et le CSKA Sofia avant d’atterrir à Thessalonique. C’est en Bulgarie, à Sofia, qu’il a véritablement éclot. Il a pu ainsi se mesurer à certaines des meilleures équipes européennes avec une participation à l’Europa League en 20-21, il a affronté le FC Bâle lors des matches de barrages qualificatifs, et à la Conference League en 21-22, durant laquelle il a été titulaire lors de tous les matches de la phase de groupe. Cette saison, il a joué trente-cinq matches que ce soit sur le plan national (Coupe, championnat) ou en Coupe d’Europe.
La ligne de départ de l'édition 2022 du Bol d'Or Mirabaud. Le soleil devrait être plus discret en 2023. [Loris von Siebenthal / Bol d'Or / Maxcomm-media]
La 84e édition du Bol d'Or Mirabaud s'apprête à faire vibrer la Société Nautique de Genève et le Léman. Une édition qui s'annonce lente, à laquelle 421 équipages se sont inscrits.
En voile, le Léman sera le théâtre ce week-end de la 84e édition du Bol d'Or Mirabaud. La plus grande régate en bassin fermé du monde s'élancera samedi à 10h du large de la Société Nautique de Genève. Comme en 2021 et 2022, le vent devrait se faire attendre selon MétéoSuisse. Des prévisions plutôt pessimistes qui se répercutent sur le nombre d'inscrits.
Yann Petremand
Président du comité d'organisation du BOM
Yann PetremandPrésident du comité d'organisation du BOM
Yann PetremandPrésident du comité d'organisation du BOM
Le point météo complet laisse toutefois présager un dimanche plus clément que le samedi pour les bateaux les plus lents.
Lionel Fontannaz
Météorologue à MeteoSuisse
Lionel FontannazMétéorologue à MeteoSuisse
Lionel FontannazMétéorologue à MeteoSuisse
Christian Wahl pour un 9e succès ?
Parmi les prétendants, surtout dans les petits airs, Christian Wahl espère bien rejouer le même tour que l'an passé aux bateaux de nouvelle génération. Sur son D35 (l'ancienne catégorie reine du BOM), celui que l'on surnomme le sorcier du Lac avait réussi à s'adjuger la victoire l'an passé, glanant un 8e Bol d'Or, un record. De retour cette année, il reconnait volontiers être un peu stressé.
Christian Wahl
Barreur de la W-Team
Christian WahlBarreur de la W-Team
Christian WahlBarreur de la W-Team
En attendant de savoir qui remportera cette 84e édition, la fête continuera à la Société Nautique de Genève avec le village du BOM qui est reconduit. De quoi manger, de quoi boire et des animations sont prévues sur le week-end. Le but, faire du Bol d'Or une grande fête populaire avec également de la musique.
Yann Petremand
Président du comité d'organisation du BOM
Yann PetremandPrésident du comité d'organisation du BOM
Yann PetremandPrésident du comité d'organisation du BOM