Quatre jours après un échec mortifiant à Yverdon qui a vraiment douché ses espoirs de titre, le Servette FC se tourne à nouveau vers l'Europe. Avec le secret espoir d'y vivre un printemps merveilleux.
Dans un premier temps. Il convient d'éliminer Ludogorets Razgrad pour sortir de l'hiver et pour s'offrir un huitième de finale de Conference League contre, pourquoi pas, Aston Villa, Lille ou la Fiorentina.
Champion de Bulgarie depuis... douze ans, le Ludogorets semble à la portée d'une équipe qui a réussi une série de quinze matches sans défaite en championnat et qui a tenu la Roma en échec en novembre dernier.
Selon René Weiler, les deux équipes peuvent se regarder les yeux dans les yeux. "Nous voulons les éliminer. C'est une équipe que nous pouvons battre, affirme l'entraîneur servettien. Cependant, eux aussi doivent penser la même chose..."
Un mercato "difficile"
Avec le retour espéré de Steve Rouiller, dont l'absence fut cruellement ressentie à Yverdon, et cette faculté d'élever le curseur lors des grands rendez-vous, René Weiler pense son équipe apte au combat même si le mercato hivernal ne l'a pas vraiment aidé. Les départs de Nicolas Vouilloz à Bâle et de Chris Bédia à l'Union Berlin n'ont pas été vraiment compensés. "Je pense toutefois l'équipe suffisamment armée pour se battre sur trois fronts", lâche le Zurichois. On n'est pas obligé de le croire.
Elle devra le démontrer ce jeudi dans un stade qui ne fera pas le plein avec "seulement" 12'000 billets vendus mercredi matin. Avec Jérémy Frick dans la cage, puisque le principe de l'alternance est maintenu avec le championnat pour Joël Mall et les coupes pour Frick. Avec toujours Enzo Crivelli à la pointe de l'attaque. Expulsé dimanche à Yverdon, le Français conserve pour l'instant sa place en raison d'une concurrence limitée comme l'est aussi le crédit accordé à Jérémy Guillemenot par René Weiler.
La prophétie de Jose Mourinho
Face à des Bulgares qui ont, selon René Weiler, "l'habitude de gagner", le Servette FC cherchera à forcer la décision dans ce match aller pour aborder le retour à Razgrad avec une marge confortable. Les Grenat ne commettront toutefois pas l'erreur de se jeter dans la gueule du loup contre une équipe, prévient René Weiler, "très forte offensivement avec ses nombreux Brésiliens".
Malgré le langage de prudence qui sied à la veille d'une telle confrontation, le temps est venu pour le Servette FC de justifier la prophétie de Jose Mourino. "Servette peut gagner la Confenrence League" avait lâché le désormais ex-entraîneur de la Roma. Il y avait sans doute beaucoup d'exagération dans les propos du Portugais, mais peut-être une petite pointe de vérité qui donne le droit au rêve.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Roger Karrer a subi une fracture de la mâchoire jeudi à l'entraînement. Archives (KEYSTONE/Patrick B. Kraemer)
Genève-Servette va devoir trouver un autre capitaine.
Remplaçant ad interim de Noah Rod, Roger Karrer a subi une fracture de la mâchoire jeudi à l'entraînement et manquera six semaines de compétition.
Le défenseur de 27 ans a reçu un puck dévié directement dans le menton, informe le club grenat. Opéré vendredi, il ne devrait pas retrouver la glace avant la trêve internationale de novembre.
Manchester United, qui menait 2-0 à la 20e, a arraché le nul grâce à une tête de Harry Maguire dans le temps additionnel sur le terrain de Porto (3-3). Ceci lors de la 2e journée d'Europa League.
Deux premiers buts de Marcus Rashford (7e) et Rasmus Hojlund (20e) avaient semblé lancer les Mancuniens vers un succès, mais les Portugais ont inversé le cours du match avec des réalisations de Pepê (27e) et un doublé de Samuel Omorodion (34e, 50e).
Mais alors que les Red Devils jouaient à dix après l'exclusion de leur capitaine Bruno Fernandes pour deux cartons jaunes (81e), Maguire, entré en jeu une dizaine de minutes plus tôt, a arraché le match nul d'une tête rageuse à la réception d'un corner tiré de la droite par Christian Eriksen (91e).
Manchester United, vainqueur de la Coupe d'Angleterre la saison dernière, n'en reste pas moins dans une phase difficile de son histoire, pointant à la 13e place en Premier League après six journées, avec déjà trois défaites, dont deux particulièrement humiliantes 3-0 à domicile contre Liverpool puis Tottenham dimanche dernier.
Et un déplacement périlleux l'attend dimanche en championnat, sur le terrain d'Aston Villa, tombeur du Bayern Munich (1-0) mercredi en Ligue des champions.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
L'aventure européenne reprend jeudi pour Lugano et St-Gall, qui démarrent la saison régulière de la Conference League.
Cette phase de ligue comporte six journées, soit deux de moins qu'en Ligue des champions. Elle se terminera le 19 décembre.
Reversé dans cette compétition après son échec en barrage pour l'Europa League face au Besiktas Istanbul, Lugano accueille le HJK Helsinki (actuel 3e du championnat de Finlande) à Thoune jeudi à 21h. Les hommes de Mattia Croci-Torti sont en forme: ils partagent la 1re place du classement de Super League avec Zurich et Lucerne.
Les Tessinois, qui avaient disputé la phase de poules de la Conference League en 2023/24 (dernière place du groupe D avec 4 points), ont été gâtés lors du tirage au sort. Ils devront aussi se mesurer à La Gantoise, au Legia Varsovie, aux Tchèques du Mlada Boleslav, aux Serbes du FK TSC et aux Chypriotes de Pafos.
Bruges face à la Fiorentina
La tâche de St-Gall, qui s'est qualifié en sortant Trabzonspor aux tirs au but lors des barrages à la fin août, s'annonce plus délicate. Et la troupe d'Enrico Maassen reste sur une défaite en Super League, sa troisième dans cet exercice 2024/25, samedi à Yverdon (1-0).
Les Brodeurs se déplacent pour commencer en Belgique pour y affronter à 18h45 le Cercle Bruges, à la peine dans son championnat national (14e avec 8 points). Ils se frotteront ensuite à la Fiorentina, à Heidenheim, au Vitoria Guimarães, aux Nord-Irlandais de Larne et - hasard du tirage au sort - au FK TSC.
Chaque équipe va jouer six matches durant cette phase de ligue. Les huit meilleures équipes du classement général se qualifieront directement pour les 8es de finale, alors que les 16 suivantes disputeront des barrages programmés en février. Le tirage au sort de ces barrages sera effectué le 20 décembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Liverpool a conquis un deuxième succès en autant de matches en Ligue des champions. A domicile, les Reds ont battu Bologne 2-0 après leur victoire inaugurale sur la pelouse de l'AC Milan.
Servi par Salah, MacAllister a marqué dès la 11e. Mais ensuite, Liverpool n'a pas vraiment montré son meilleur visage, les Anglais étant parfois mis en danger par les visiteurs. Mais l'inévitable Salah a calmé les nerfs des fans rouges (75e).
Deux des Suisses de Bologne étaient titulaires à Anfield Road. Le capitaine Remo Freuler a évolué en précieuse sentinelle devant sa défense, alors que Dan Ndoye a occupé le flanc gauche de l'attaque, se mettant plusieurs fois en évidence. Il a ainsi tiré sur le poteau à la 32e. Michel Aebischer est lui entré à la 62e.
Monaco, avec son trio suisse Philipp Köhn - Denis Zakaria - Breel Embolo (sorti à la pause), a failli retomber de haut après sa victoire contre Barcelone lors de la 1re journée. En Croatie, le club de la Principauté a arraché in extremis le nul 2-2 contre Dinamo Zagreb grâce à un penalty de Zakaria à la 89e. Le Dinamo a ainsi un peu réagi après sa lourde défaite contre le Bayern Munich (9-2)...
Le Bayern et le Real chutent
Les Bavarois, pour leur part, ont eu la vie moins facile à Birmingham où Aston Villa l'a emporté 1-0. Duran a marqué le but décisif (79e) sous les yeux du prince William. Les Anglais comptent par conséquent six points en deux matches après avoir également gagné à Berne face aux Young Boys (3-0) mi-septembre.
Tenant du trophée, le Real Madrid a été surpris au nord de la France. Les merengue, décevants en l'occurrence, ont perdu 1-0 contre Lille sur un penalty de David (45e). Le LOSC a réalisé un véritable exploit.
Exploit de la Juve
Même réduite à dix après l'expulsion de son gardien à la 59e, la Juventus a trouvé les ressources pour aller s'imposer 3-2 à Leipzig. Conceicao a donné la victoire aux Italiens à la 83e. Sesko et Vlahovic avaient auparavant chacun signé un doublé.
Benfica Lisbonne, avec Zeki Amdouni dès l'heure de jeu, s'est imposé 4-0 contre l'Atlético Madrid. Jordan Lotomba, remplacé à la 82e, a participé au succès du Feyenoord Rotterdam 3-2 à Gérone. Enfin, Ardon Jashari a lui aussi fêté une victoire, le Club Bruges ayant gagné 1-0 à Graz.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Ruben Vargas est au repos forcé "pendant plusieurs semaines", selon son entraîneur à Augsbourg Jess Thorup. L'international suisse s'est blessé aux ligaments d'une cheville mardi à l'entraînement.
Vargas ne devra pas être opéré, mais il devra porter une attelle spéciale pendant environ deux semaines, a précisé Jess Thorup. Ce n'est qu'ensuite qu'il pourra reprendre l'entraînement.
Ruben Vargas manquera donc également les deux prochains matches de l'équipe de Suisse en Ligue des Nations, le 12 octobre en Serbie et trois jours plus tard à Saint-Gall contre le Danemark.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats