Servette a tourné la page de la Coupe d'Europe après l'élimination face à Shakhtar Doneck (1-2 a.p.) jeudi soir à la Praille. Jocelyn Gourvennec en tire des enseignements positifs malgré tout. Le nouveau coach grenat attache autant d'importance à la Coupe qu'au championnat.
Grosse déception au Stade de Genève. Servette a connu l’élimination jeudi soir face à Shakhtar Donetsk. Défaite après prolongations (1-2) devant 13'224 spectateurs par une soirée copieusement arrosée. Au cours de la seconde prolongation, la percée de Kauã Elias n'a pu être arrêté - après une perte de balle à mi-terrain - par aucun des quatre défenseurs qui l'entourait. L'égalisation résulte d'un penalty concédé suite à une faute apparemment évitable.
Une immense désillusion pour le latéral gauche Lilian NDjoh, auteur de l’ouverture du score en début de deuxième mi-temps.
Lian Njoh
Latéral gauche du Servette FC
Lian NjohLatéral gauche du Servette FC
Lian NjohLatéral gauche du Servette FC
Shakhtar Donetsk n'a rien à faire en Conference League ! Jocelyn Gourvennec
Pour le nouveau coach Jocelyn Gourvennec, c'est également une déception et une frustration, mais il tire néanmoins des enseignements positifs des deux rencontres face à la formation ukrainienne qui a selon lui le niveau de la Ligue des Champions.
Jocelyn Gourvennec
Entraîneur du Servette FC
Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC
Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC
Il avoue même avoir eté quelque peu surpris par la performance de ses joueurs.
Les Servettiens ont joué trois double confrontations - face à Viktoria Plzen (1-0; 1-3) au deuxième tour préliminaire de la Ligue des Champions, Utrecht (1-3; 1-2) lors du troisième tour préliminaire de l'Europa League et Shakhtar - cet été sans parvenir à accéder à une phase de groupe des Coupes d’Europe interclubs. Le nouvel entraîneur servettien le souligne encore une fois la marche était très haute pour ne pas dire trop haute, preuve en est la manne financière énorme qui permet au club du Donbass - malgré la guerre qui fait rage - d'obtenir le transfert de joueurs prometteurs à des tarifs particulièrement élevés. Trois jeunes brésiliens âgés de dix-huit ou dix-neuf ans (Luca Meirelles, Isaque et Lucas Ferreira) en provenance de clubs de première catégorie (Fluminense, Santos et Saõ Paulo) pour une somme totale de trente-deux millions d'Euros (près de trente millions de francs suisses).
Jocelyn Gourvennec
Entraîneur du Servette FC
Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC
Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC
Quoi qu'il en soit, le technicien breton l'affirme: ses joueurs joueront chaque match à fond que ça soit en Coupe de Suisse ou en championnat où il s'agit de remonter au classement en engrangeant des points le plus vite possible dès dimanche (16h30) face à Lucerne.
Abordé par de nombreux supporters, et par une partie de la presse, le sujet des erreurs individuelles n'est pas une sujet de préoccupation pour le technicien breton qui se réjouit de pouvoir compter sur des joueurs réceptifs, qui ont envie d'apprendre et qui se prennent en main, ce qui est prometteur pour la suite des opérations.
Jocelyn Gourvennec
Entraîneur du Servette FC
Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC
Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC
SFC : seul club suisse éliminé
Comme lors de la saison 83-84 (1-0 en URSS; 2-1 aux Charmilles), les joueurs de Donbass ont passé l'épaule face au SFC qui est donc le seul représentant helvétique éliminé parmi ceux engagés dans les matches de barrage des compétitions européennes: les trois autres clubs prendront part à la phase de groupe dès la mi-septembre. Après avoir battu Besiktas à Istanbul (1-0; 1-1 à l'aller), Le Lausanne-Sport accède à la Conference League. Les joueurs de Peter Zeidler recevront la Fiorentina, Omonía Nicosie et Breidablik (Islande); ils affronteront Lech Poznan, Kuopio (Finlande) et Hamrun Spartans (Malte) à l'extérieur.
Déjà vainqueurs à Bratislava (1-0), les Young Boys ont battu Slovan (3-2). Dans la phase de groupe/championnat d'Europa League, ils attendent la venue de Lille OSC, de l'Olympique Lyonnais, de Ludogorets Razgrad et de Panathinaïkos. Ils effectueront le déplacement de Birmingham pour y défier Aston Villa, de Salonique où ils seront opposés à PAOK, de Bucarest où ils donneront la réplique à Steaua et de Stuttgart.
Battu à Copenhague (0-2; 1-1 à l'aller), le FC Bâle n'a pas atteint son objectif de jouer la Ligue des Champions, participer à l'Europa League est bien davantage qu'un lot de consolation. Les Rhénans recevront Aston Villa. Steaua et Stuttgart ainsi que Viktoria Plzen. Ils se rendront à Salzbourg, à Lyon, à Fribourg (en Brisgau) et à Genk.
Ludovic Magnin est-il un entraîneur en sursis ? Tout l’indique après le nouveau faux-pas du FC Bâle, tenu en échec au Parc Saint-Jacques par un Lausanne-Sport réduit à 10 à l’heure de jeu.
Une semaine après une victoire miraculeuse à Winterthour, ce partage des points contre les Vaudois fragilise encore la position du successeur de Fabio Celestini. Il souligne aussi combien le FCB ne possède plus aujourd’hui la moindre marge contre n’importe quelle équipe. Et ce nul ne lèse pas vraiment les Rhénans dans la mesure où ils n’ont pas bénéficié de réelles occasions de but après l’expulsion de Beyatt Lekoueiry qui avait été introduit à la pause.
Avec ce troisième 0-0 de rang, Lausanne a eu la confirmation que sa défense était de fer en cette fin d’année. Peter Zeidler se félicitera bien sûr de la solidarité sans faille de ses joueurs qui ont terminé la rencontre à neuf avec le rouge de Brandon Soppy à la 95e et de ce point qui pourrait compter dans la lutte pour le top-6. A condition de bien conclure l’année dimanche prochain lors de la réception de Lucerne.
Jocelyn Gourvennec loin du compte
Si le Lausanne-Sport a témoigné d’un esprit de corps remarquable, le Servette FC a, en revanche, dévoilé bien des fragilités à Lugano. Battus 4-2 après avoir été menés 3-0 à la... 24e, les Grenat ont été trop vulnérables en défense, à commencer par leur gardien Joël Mall qui endosse une certaine responsabilité sur l’ouverture du score d’Antonio Papadopoulos à la 5e minute.
La formation la plus décevante de la Super League a ainsi concédé sa 8e défaite de la saison pour se retrouver à 8 points de la barre. A la tête de l’équipe depuis la 4e journée, Jocelyn Gourvennec est loin d’avoir fait des miracles...
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Urs Fischer (59 ans) est de retour en Bundesliga. Le technicien zurichois est le nouvel entraîneur de Mayence, où il aura notamment sous ses ordres le défenseur international suisse Silvan Widmer.
Ancien coach de Zurich, Thoune et Bâle, Urs Fischer s'est engagé jusqu'à l'été 2028 à Mayence, a précisé l'actuelle lanterne rouge de Bundesliga dans son communiqué. Il succède à un autre ex-entraîneur du FCZ, Bo Henriksen, qui a été limogé mercredi dernier.
Vainqueur de deux titres de champion (2016, 2017) et d'une Coupe de Suisse (2017) à la tête du FC Bâle, Urs Fischer était sans club depuis le mois de novembre 2023. Il avait alors été viré par l'Union Berlin, où il était en place depuis l'été 2018.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa
Victorieuses par la marge la plus étroite face aux Young Boys section féminine (1-0) samedi, les Servettiennes terminent l'année en tête du championnat avec une large avance. De plus, elles ont la satisfaction d'avoir réussi un sans-faute sur la pelouse des Trois-Chênes.
C'est un sans faute ou presque. Les joueuses de Cristian Toro, nouveau coach grenat intronisé à l'intersaison, ont gagné dix des douze parties depuis la reprise du championnat. A cela s'ajoute deux résultats nuls à Rapperswil et à la Praille face au FC Bâle à chaque fois sur un score vierge (0-0). Elles ont ainsi remporté les trois points lors de chacune des cinq rencontres aux Trois-Chênes. Elles ont trouvé le chemin des filets à trente reprises contre seulement quatre buts encaissés.
Samedi, pour la dernière rencontre de l'année en championnat, les circonstances ont été favorables aux Servettiennes. Peu avant la demi-heure, un coup-franc accordé parfaitement botté par leur capitaine Daïna Bourma a été dévié par son homologue jaune et noir Wibke Meister dont la tête lobée a surpris la gardienne Jara Ackermann. Voilà ne reflétait pas exactement la physionomie de la partie jusque là tant les championnes de Suisse en titre avait été entreprenantes. Avec un pressing asphyxiant, elles avaient poussé les pensionnaires des Trois-Chênes dans les derniers retranchements plus souvent qu'à leur tour... La dernière heure a été engagée et indécise jusqu'au bout, mais aucune équipe des deux équipes n'est plus parvenue à faire trembler les filets adverses. A noter que l'arbitre de cette partie, Madame Vanessa Mühlheim a distribué pas moins de dix avertissements dont un au banc servettien. Un avant-goût de play-offs peut-être.
Sur le plan comptable, Servette Chênois termine l'année en tête de l'Axa Women's Super League (AWSL) avec sept longueurs d'avance sur les Grasshoppers, battues (2-4) dans le derby de la Limmat face au FC Zurich dimanche après-midi au Letzigrund sous une pluie battante, et neuf unités d'avance sur les championnes de Suisse en titre. Ce qui très important, puisque la première place au terme de la saison régulière donne droit à une participation européenne, l'Europa Cup en l'occurrence. Reste une partie à jouer, en quarts de finale de la Coupe de Suisse face à Rapperswil Jona dimanche 14 décembre à partir de 16h.
Le Servette FC a renoué avec la victoire. Après un mois de novembre difficile – 2 points en 4 matches – les Grenat se sont imposés 1-0 au Letzigrund face aux Grasshoppers samedi en fin d'après-midi.
La décision dans une rencontre qui était à juste titre qualifiée de celle de la peur est tombée à la 21e minute. Sur un centre de Timothé Cognat, Steve Rouiller trouvait l’ouverture de la tête pour sa première réussite de la saison. On devait en rester là avec deux équipes en souffrance pour un spectacle bien pauvre.
Dans les rangs zurichois, le triple changement opéré à la 38e déjà témoignait d’un profond désarroi. Quant aux Grenat qui ont perdu sur blessure son gardien et capitaine Jérémy Frick peu avant l’heure de jeu, le manque de maîtrise face à une opposition aussi modeste interpelle. Le vice-champion du printemps dernier tarde vraiment à retrouver son football.
Après deux défaites de rang, le FC Thoune a, quant à lui, repris sa marche en avant. Le leader a cueilli un 11e succès cette saison avec une très large victoire à domicile devant le FC Lucerne (4-1).
Dans son antre de la Stockhorn Arena, la formation de l’Oberland avait match gagné à la pause grâce aux réussites de Brighton Labeau (18e), Genis Montolio (34e) et Jan Bamert (36e). L’ouverture du score de Labeau sur un aussi acrobatique qu’improbable restera sans doute comme l’un des plus beaux buts de l’année. Elle symbolise parfaitement l’allant, l’insouciance et la réussite du néo-promu depuis les trois coups de la saison.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
L'Equipe de Suisse connaît les heures de ses matches lors de la phase de groupe l'été prochain : les joueurs de Murat Yakin entreront en lice le 13 juin face au Qatar.
L'Equipe de Suisse jouera son premier match lors de la phase finale de la Coupe du Monde le 13 juin face au Qatar. Un match se jouera à Francisco. Le deuxième match de la sélection helvétique sera un duel face au vainqueur des matches de barrage de la zone Europe A. Il pourrait s'agir de l'Italie, de l'Irlande du Nord, du Pays de Galles ou encore de la Bosnie-Herzégovine (réponse définitive le 31 mars prochain); ça sera le 18 juin à Los Angeles. Troisième et dernier match de ce premier tour: le onze rouge à croix blanche en découdra avec le Canada le 24 juin. Ces trois matches débuteront tous à midi, heure locale sur la côte Ouest canadienne ou américaine, 21h en Suisse.
A noter que le match d'ouverture de cette phase finale de la Coupe du Monde 26 (Mexique, USA, Canada) opposant le Mexique à l'Afrique du Sud se jouera le 11 juin à Mexico City à partir de midi également, 21h heure suisse...