Victorieux pour la 2e fois de suite en championnat, le Servette FC a bien digéré son élimination en Coupe de Suisse...
Difficile de tirer un bilan intermédiaire si tôt dans la saison, mais les deux victoires consécutifs en championnat sont plutôt de nature à susciter l'optimisme. Un optimisme prudent, certes, mais optimisme quand même. Le fait de marquer six buts sans encaisser est un fait à relever marqué en dépit de la déplorable prestation qui a entraîné une élimination évitable en Coupe de Suisse à Yverdon (0-1) entre deux. Cerise sur la gâteau, plusieurs enseignements intéressants ont pu être tirés de cette partie sans histoire...
Mazikou à droite; un succès
Première satisfaction: l'expérience tentée en plaçant Bradley Mazikou, arrière latéral gauche à droite a été couronnée de succès. Pas une surprise en soi, car le défenseur franco-congolais est expérimenté, il a prouvé à maintes reprises, notamment en Coupe d'Europe, qu'il savait maîtriser les situations difficiles. Pas de fioritures dans son jeu, quand il faut faire preuve de rigueur. Reste qu'il n'y a jamais de garantie, surtout du moment qu'il ne s'est entraîné que deux ou trois fois à ce poste-là au cours de la semaine précédant le match. Autant dire que le technicien breton était particulièrement satisfait de la prestation de son joueur.
Il y a même des avantages à cette situation. Le fait d'avoir un gaucher comme "back droit" (comme on dit en Belgique...) permet d'avoir des angles de passes différents.
Ayé, leader d'attaque; Mráz, buteur patenté
Deuxième satisfaction, le onze grenat semble bel et bien, cette fois, c'est confirmé, avoir trouvé son leader d'attaque. Florian Ayé avait déjà impliqué sur les deux buts marqués à Sion (2-0) par Samuel Mráz. Samedi, il fait trouver lui-même le chemin des filets à l'occasion de l'ouverture comme de la clôture du score. Reste à préciser en quoi, le numéro nonante-sept grenat est si important pour le compartiment offensif du SFC...
Les consignes ont été très bien respectées lors d'un pressing parfaitement dosé. Le mot d'ordre: rester haut dans le terrain, sans toutefois presser trop vite pour éviter de laisser des espaces à Winterthour.
On n'a pas de marge: je ne veux pas de relâchement. Jocelyn Gourvennec
Le fait d'avoir marqué suite à des balles arrêtées les deux premiers buts a facilité la tâche du SFC samedi. C'est aussi le résultat d'un travail spécifique entrepris depuis longtemps, mais perfectionné dans les jours qui ont précédé le match. Tout ça, sous la houlette de Bojan Dimic, coach assistant depuis une décennie.
L'énorme potentiel de l'Académie
Par ailleurs, Lorenzo Vincent, pas encore 17 ans, a fait une nouvelle apparition après celle lors du premier tour de la Coupe de Suisse match au cours duquel il a marqué. Il est l'un des nombreux juniors formés à l'Académie du Servette FC appelés à devenir des cadres de la première équipe. Encore faut-il faire preuve de patience.