Rejoignez-nous

Football

Servette dernier de Super League

Publié

,

le

L'ancien Servettien Varol Tasar, à droite, qui tente de contrer le tir de Boubacar Fofana, à gauche, et les Lucernois remportent une victoire capital sur le terrain de leurs adversaires directs: ils abandonnent à leurs adversaires du jour la lanterne rouge (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

Les Servettiens qui semblent avoir perdu tout ce qui faisait leur force il y a moins d'un an, se sont inclinés le plus logiquement du monde face à Lucerne (1-3) qui leur cède la lanterne rouge.

Servette a sans doute livré sa plus mauvaise prestation de la saison samedi soir. Une prestation qui s'explique par le fait d'avoir joué à Sion mercredi, alors que les Lucernois ont bénéficié d'une semaine entière pour préparer ce duel. Mais ça n'est sans doute pas la seule explication. Dominés plus souvent qu'à leur tour, les grenat n'ont pas seulement fait preuve d'inefficacité, ils ont clairement évolué un ton en dessous de leurs adversaires, dont l'allant offensif est à souligner. Inconsistants au cours de la première demi-heure, ils ont certes refait surface lors du dernier quart d'heure précédent la pause. A la mi-temps, on s'attendait à une réaction de leur part et des modifications dans le onze de départ.

Steve Rouiller - au sol - Timothé Cognat, au second plan, Gaël Ondoua et les Servettiens n'ont plus le même rendement que l'an dernier à pareille époque (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

Celles-ci ont tardé à venir. Au contraire, les pensionnaires de la Praille n'ont réussi à rester dans le match en seconde période que grâce aux arrêts déterminants, parfois miraculeux même de leur dernier rempart (et quel rempart!) Jeremy Frick. Malgré un léger mieux suite aux nombreux changements effectuées pour les vingt dernières minutes (entrée en jeu de Sauthier, Schalk, M. Stevanovic notamment), les Servettiens ne sont pas parvenus à inverser la tendance, la réduction du score de Rouiller ayant été immédiatement suivi par le troisième but de NDiaye. Ayant subi leur deuxième défaite consécutive (contre deux adversaires directs qui plus est), ils héritent donc de la lanterne rouge. Il s'agit désormais pour eux de surmonter l'adversité et de remonter la pente.

 

Jeremy Frick: "aimer les erreurs les uns des autres"

Et d'ailleurs, les principaux intéressés ne paniquent pas. Le coach Alain Geiger et le gardien Jeremy Frick ont analysé la partie de fa4on très instructive lors de la conférence de presse d'après-match. En substance, le classement n'est pas un détail, mais presque, à ce stade de la saison avec les perturbations dues au coronavirus: il faut beaucoup relativiser le résultat négatif de samedi soir et regarder au-delà. Le portier genevois – qui n’a pas sa langue dans sa poche – a été clair. Les visiteurs ont entièrement mérité leur victoire. Il serait toutefois vain, selon lui, chercher une explication à la défaite dans les erreurs individuelles de certains joueurs, notamment Moussa Diallo qui a fait une mauvaise passe, oui, mais à mi-terrain, sur l'action qui a précédé l'ouverture du score.

Jeremy FrickGardien du Servette FC

 

Alain Geiger : "on va s'en f... de cette 10e place"

L'entraîneur servettien a, de son côté, mis l'accent sur les joueurs à intégrer et la nécessité de retrouver un jeu collectif en intégrant tous les joueurs arrivés à l'intersaison. Dans ces conditions, pourquoi s'arrêter sur un classement susceptible de changer chaque semaine? Il avoue cependant une certaine déception après une défaite concédée face à une formation lucernoise à la portée de la sienne...

Alain GeigerEntraîneur du Servette FC

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Euro 2024

La Suisse battue par la Norvège pour terminer

Publié

le

L'équipe de Suisse dames a vécu de grands moments durant cet Euro (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

L'équipe de Suisse dames a conclu comme prévu son Euro sur une (lourde) défaite, la quatrième en quatre matches disputés dans le tour principal.

Les Suissesses se sont inclinées 40-24 devant la Norvège, championne olympique 2024, mercredi soir à Vienne.

Les quatre défaites subies dans ce tour principal ne sauraient ternir l'excellent bilan des Suissesses dans cet Euro, qu'elles avaient entamé à domicile à Bâle. Elles retiendront avant tout l'historique qualification pour le tour principal, et les deux succès obtenus face aux Iles Féroé et à la Croatie.

Les joueuses du coach norvégien Knut Ove Joa ont fait illusion en début de match mercredi, menant 4-3. Mais la Norvège a très vite pris le match en main en marquant cinq buts consécutifs (8-4). Les Norvégiennes sont toujours invaincues dans ces joutes et affronteront la Hongrie en demi-finale, alors que l'autre demi-finale mettra aux prises la France et le Danemark.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

La FIFA attribue le mondial 2030 à six pays, 2034 à l'Arabie saoudite

Publié

le

Le président de la FIFA Gianni Infantino, au match entre Manchester City FC et Fluminense FC au King Abdullah Sports City Stadium à Jeddah, Arabie Saoudite le 22 décembre 2023 (AP Photo/Manu Fernandez, File)

La FIFA a officiellement attribué l'organisation des Coupes du monde 2030 et 2034 mercredi lors d'un congrès extraordinaire virtuel. Six pays, sur trois continents, accueilleront l'édition 2030 et l'Arabie saoudite organisera celle de 2034.

Réunies en visioconférence, les 211 fédérations membres ont entériné cette double désignation par acclamation, sans le moindre suspense. Les deux dossiers étaient seuls en lice après une série de désistements et, pour 2034, une procédure-éclair et limitée à l'Asie et l'Océanie, au nom de la rotation continentale.

Maroc, Espagne et Portugal

Le "Mondial du centenaire" unira six pays: Maroc, Espagne, Portugal, Uruguay, Argentine et Paraguay. Les trois nations sud-américaines accueilleront seulement trois rencontres inaugurales afin de fêter les cent ans de la première Coupe du monde, née en 1930 en Uruguay.

Avec 11 des 20 stades proposés, l'Espagne devrait être l'hôte principal après avoir déjà organisé le Mondial 1982. Le Maroc, quintuple candidat malheureux à l'organisation, deviendra de son côté le deuxième pays du continent africain à l'accueillir, après l'Afrique du Sud en 2010.

La formule tricontinentale de 2030 avait été accueillie l'an dernier par des interrogations sur son impact environnemental, ainsi que sur le coût pour les supporters, mais c'est surtout la désignation de l'Arabie saoudite qui concentre les critiques et les craintes.

"Des vies en danger"

Superpuissance en gestation du sport mondial, l'Arabie saoudite s'est retrouvée seule candidate après le renoncement de l'Australie et de l'Indonésie, et la mise en sommeil des ambitions footballistiques de la Chine. Le royaume ultraconservateur, lancé dans une stratégie de diversification économique et d'amélioration de son image, ne dispose pour l'heure que de deux des 14 stades d'au moins 40'000 places requis.

Mais cette attribution "met des vies en danger et révèle la vacuité des engagements de la FIFA en matière de droits humains", ont estimé mercredi dans un texte commun 21 organisations dont Amnesty International, Human Rights Watch, la Confédération syndicale internationale (ITUC) et la Sport and Rights Alliance et Football Supporters Europe (FSE).

Dans son rapport d'évaluation, la FIFA estime quant à elle que les engagements saoudiens en matière de droits humains supposeront "un effort significatif en temps et en énergie" d'ici 2034, mais voit "une probabilité non négligeable que la compétition serve de catalyseur pour les réformes en cours et à venir".

La Suisse approuve, mais épingle

Contrairement à la fédération norvégienne - qui a critiqué un processus "défectueux et incompatible" avec les principes "de responsabilité, transparence et objectivité - l'Association suisse de football (ASF) avait pour sa part annoncé mardi qu'elle approuverait ces deux candidatures. Son président Dominique Blanc avait toutefois indiqué sur le site de l'ASF avoir adressé une lettre à la FIFA concernant certains points de la candidature saoudienne.

"Concrètement, nous demandons à la FIFA et aux organisateurs de mettre en place des instances de contrôle et de recours indépendantes, en plus de l'Organisation internationale du travail (OIT)", avait-il notamment précisé.

Continuer la lecture

Football

Miroslav Stevanovic prolonge à Servette

Publié

le

Miroslav Stevanovic "terminera sa carrière sous le maillot grenat" (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
Miroslav Stevanovic et Servette prolongent le plaisir. L'ailier bosnien a paraphé un nouveau contrat avec le club genevois.

Le précédent contrat se terminait en juin 2025 et la durée du nouveau bail n'a pas été dévoilée. Le club communique qu'il "terminera sa carrière sous le maillot grenat".

Arrivé en 2017, Miroslav Stevanovic a beaucoup apporté aux Grenat. En 282 matches, il a inscrit 60 buts et délivré 99 passes décisives.

Continuer la lecture

Football

L'incroyable inconstance du Servette FC

Publié

le

Keigo Tsunemoto, en grenat, et ses coéquipiers ont laissé revenir Nishan Burkart, en blanc, et Winterthour alors que la lanterne rouge était aux abois (© KEYSTONE/Valentin Flauraud).

Capable du meilleur comme du pire, les Servettiens ont bêtement perdu deux points face à des adversaires largement à leur portée ; tout heureux de l'aubaine, les "Lions" de Winterthour sont repartis de la Praille avec un match nul presque inespéré (1-1).

Servette contraint au match nul par Winterthour (1-1) dimanche au Stade de la Praille. Après avoir rapidement ouvert le score, le onze grenat a laissé échapper la victoire face à une lanterne rouge aux abois. Principale cause de ce demi-échec : les énormes béants laissés par la défense servettienne en seconde mi-temps. Une aubaine pour les "Lions" zurichois (die Löwen en allemand).

Thomas HäberliEntraîneur du Servette FC
Yoan SéverinDéfenseur central du Servette FC

 

Bien que frustré par la tournure des évènements, l'entraineur Thomas Häberli est satisfait du classement de son équipe, toujours dans le trio de tête malgré les points égarés face à Winterthour (© KEYSTONE/Valentin Flauraud).

 

Cette contre-performance est incompréhensible si on songe à la nette victoire face au FC Lugano une semaine plus tôt ; comment expliquer une telle inconstance ?

Thomas HäberliEntraîneur du Servette FC

 

Le LS à 2 points du SFC

Par ailleurs, le Lausanne-Sport a fait forte impression en battant nettement le FC Zurich (3-0). Au classement, Servette est troisième avec deux points de retard sur Lugano et un de moins que Bâle. Le onze grenat n'a en revanche plus que deux longueurs d'avance sur le Lausanne-Sport qui est la véritable révélation de la fin de ce premier tour.

 

Etoile Carouge toujours 2e

En Challenge League, Etoile Carouge a battu Schaffhouse (1-0) et reste deuxième du classement avec deux points de retard sur le leader Thoune. Qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe de Suisse, les Stelliens aussi très bien placés en championnat et peuvent continuer à rêver d'une promotion en Super League à la fin de cette saison...

Continuer la lecture

Football

Servette perd deux points, Bâle en gagne un

Publié

le

Un dimanche à oublier pour Steve Rouiller et le Servette FC. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Impardonnable Srevette FC ! Malgré une ouverture du score de Dereck Kutesa à la 9e minute déjà, les Grenat se sont pris les pieds dans le tapis face au FC Winterthour.

Devant leur public, les Genevois ont dû se contenter du nul (1-1) sans que ce résultat ne les lèse vraiment. Au fil des minutes, les Zurichois sont, en effet, parvenus à sortir la tête de l’eau pour exploiter toutes les largesses concédées par un adversaire privé de son maître à jouer Timothé Cognat suspendu. Et qui le sera encore dimanche prochain à Berne contre les Young Boys,,,

Winterthour a égalisé juste avant l’heure de jeu par Antoine Baroan. Le Français a conclu magistralement une rupture après un corner servettien. Une égalisation à l’image du match qui a vu le Servette FC jouer à l’envers du bon sens et égarer deux précieux points dans la lutte pour le titre.

Au classement, le Servette FC accuse désormais deux points de retard sur Lugano, victorieux 4-1 à Lucerne samedi, et un sur le FC Bâle. Même si leur nul à Saint-Gall leur coûte le fauteuil de leader, les Rhénans peuvent avoir le sourire après cette 17e journée. L’égalisation à onze contre dix de l’Allemand Anton Kade à la 85e témoigne de la force de caractère du onze de Fabio Celestini. Et de l’efficience d’un joueur de 20 ans qui s’affirme avec Xherdan Shaqiri, passeur sur cette action du 1-1, comme l’un des atouts majeurs du FCB.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 2 heures

Guerdat et Fuchs en quête de victoire dans la Finale du Top 10

Palexpo et le CHI de Genève seront le théâtre, comme toujours ou presque, de la prestigieuse Finale du Top 10...

InternationalIl y a 5 heures

Nouvelle aide américaine à l'Ukraine de 500 millions de dollars

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi fournir du matériel militaire estimé à 500 millions de dollars...

InternationalIl y a 5 heures

Blinken, en Turquie, insiste sur la protection des civils syriens

Les civils syriens doivent être protégés après que des islamistes soutenus par la Turquie ont...

InternationalIl y a 5 heures

Aucun agent infiltré du FBI présent lors de l'assaut du Capitole

Aucun agent du FBI sous couverture ne se trouvait parmi les assaillants du Capitole le...

InternationalIl y a 6 heures

Virgin Galactic veut lancer des vols spatiaux depuis l'Italie

L'entreprise de tourisme spatial Virgin Galactic a annoncé jeudi qu'elle étudiait avec les autorités italiennes...

CultureIl y a 8 heures

Décès à 97 ans du pianiste Martial Solal, grand nom du jazz

Le pianiste de jazz français Martial Solal, roi de l'improvisation à la renommée mondiale, est...

SuisseIl y a 8 heures

Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Deux personnes chanceuses ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

CultureIl y a 10 heures

Documents juridiques liés aux Beatles vendus près de 11'000 euros

Des documents juridiques liés aux Beatles, qui avaient été oubliés dans un placard depuis les...

EnvironnementIl y a 10 heures

Le nombre de loups en France estimé à 1013 en 2024

Le nombre de loups présents en France en 2024 est estimé à 1013, a annoncé...

InternationalIl y a 10 heures

Le premier ministre sera nommé vendredi matin, annonce l'Elysée

Le nouveau premier ministre sera nommé vendredi matin par Emmanuel Macron, a annoncé jeudi soir...