Rejoignez-nous

Football

Servette défiera l'AS Rome!

Publié

,

le

Les Servettiens qui ont gagné le droit de jouer de la phase de groupe grâce à leur qualification face à Genk, défieront l'AS Rome lors de la phase de groupe de l'Europa League cet automne (©KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

Le onze grenat sera opposé à l'AS Rome, Slavia Prague et Sheriff Tiraspol lors de la phase de groupe de l'Europa League...

Le public de la Praille est une nouvelle gâté. Le Servette FC défiera l'AS Rome, finaliste malheureux la saison dernière (échec aux penalties face à Séville), lors de la phase de groupe de l'Europa League qui démarre le jeudi 21 septembre. Parmi les autres adversaires, les Tchèques de Slavia Prague, grands habitués de cette compétition, que les Servettiens alors dirigés par Lucien Favre ont battus et éliminés voilà vingt-deux ans. Enfin, une équipe issue d'une ancienne république soviétique: Sheriff Tiraspol qui provient de Moldavie.

L'AS Rome grand favori

 

L'AS Rome jouera à la Praille avec une constellations de vedettes jouera à la Praille cet automne (© KEYSTONE/EPA/ANGELO CARCONI).

 

On ne présente plus l'AS Rome, entraîné depuis l'an dernier par le Portugais José Mourinho, Sous dans l'ombre de la Juventus ou des clubs milanais, les Romanistes comptent trois titres de champions d'Italie à leur actif, remportés au cours de trois périodes bien distinctes: durant la seconde Guerre Mondiale sous le fascisme (41-42), dans les années quatre-vingts à l'époque du buteur Roberto Pruzzo et du Brésilien Falcão (82-83) et enfin, au tournant du siècle (00-01) sous la houlette du coach Fabio Capello grâce notamment à un trio d'attaquants de première valeur Delvecchio, Montella et Batitusta.

Un seul trophée continental

Sur le plan continental, les "GialloRossi" n'ont qu'un trophée dans leur vitrine remporté en Conference League remporté sous l'ère de Mourinho, il y a une peu plus d'un an. Cette saison, les fers de lance le Belge Romelu Lukaku et l'Argentin Paulo Dybala devraient leur permettre de se montrer percutant.

Slavia Prague: un club historique

Slavia Prague est un club de la Tchécoslovaquie, d'abord neuf titres nationaux remportés sur un peu plus de deux décennies (1925-47), puis une autre période faste quand les républiques tchèque et slovaque se séparent dans les années nonante, sept fois champions, la première (95-96) avec une équipe qui favorise l'éclosion de talents comme Vladimír Šmicer et Patrik Berger... Les "rouges et blancs" croisent la route du SFC de Lucien Favre au début de la décennie suivante (01-02) et ce sont ces derniers qui ont eu le dessus au terme d'une double confrontation très serrée. Les Servettiens élimineront encore Real Saragosse et Herta Berlin avant de s'incliner nettement (0-3) à Valence, résultat qui compromet leurs chances en vue du match retour. Plus récemment, les Stelliens Pragois se sont qualifiés pour les quarts de finale tant de l'Europa League que de la Conference League sous la houlette de leur coach Jindřich Trpišovský.

 

Le Genevois Thierno Bah, en grenat, et ses coéquipiers l'ont emporté par la marge étroite face à Slavia Prague 1-0 il y a 22 ans au Stade des Charmilles 20.09.01 avant de faire match nul 2-2 au retour dans la capitale tchèque (© KEYSTONE/Fabrice Coffrini/ELECTRONIC IMAGE/archives).

 

Quant à Sheriff Tiraspol, ville qui se trouve en Transnistrie, république sécessionniste (en principe russophone) de Moldavie, l'équipe est entraînée par l'Italien Roberto Bordin et compte un très grand nombre d'étrangers  (Nigerians, Maliens, Burkinabè Ghanéens, et bien d'autres) dans ses rangs. Tombeurs de Farul Constanța (3-0; 0-1) au premier tour qualificatif de la Ligue des Champions, ils ont subi la loi de Makkabi Haifa au deuxième tour préliminaire. La saison dernière, les "Guêpes", c'est leur surnom, se sont hissées en huitièmes de finale de la Conference League où elles ont subi la loi de l'OGC Nice (0-1; 1-3).

La deuxième place est clairement notre objectif, au vu du tirage au sort. Alain Moscatello

Ce tirage au sort est des plus intéressants, car en plus d'affiches particulièrement alléchantes, il laisse la porte ouverte à une éventuelle qualification, pour la hase à élimination directe de la Conference League même s'il faudra réaliser un exploit pour y parvenir. Et d'ailleurs, les dirigeants servettiens y croit dur comme fer à l'image d'Alain Moscatello, membre du conseil d'administration et vice-président, encore sous le coup de l'émotion au moment de répondre, mais très ambitieux tout de même.

Alain MoscatelloVice-président du Servette FC

 

 

Le programme exacte des matches sera communiqué samedi matin au plus tard.

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Winterthour - Zurich reporté, St-Gall - Yverdon aussi

Publié

le

Le match Winterthour-Zurich a été reporté samedi matin déjà (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La neige joue les trouble-fête sur les pelouses suisses.

En Super League, le match prévu samedi à 20h30 entre Winterthour et Zurich a été renvoyé samedi matin déjà. La partie Saint-Gall - Yverdon, agendée dimanche, devra également se jouer à une date ultérieure.

Les chutes de neige persistantes ont rendu la Schützenwiese de Winthertour impraticable samedi. La situation était en outre telle au Kybunpark à Saint-Gall que le renvoi a été annoncé vingt-quatre heures avant le coup d'envoi, les Yverdonnois n'ont donc pas eu besoin de se déplacer.

Les dates de rattrapage n'ont pas encore été fixées, elles devraient être communiquées au début de la semaine prochaine. Vendredi soir, deux matches de Challenge League avaient déjà été reportés. Le derby argovien prévu dimanche entre Baden et Aarau a en outre déjà été renvoyé, tout comme la rencontre Thoune-Bellinzone.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Les Servettiens savourent leur exploit face à l'AS Rome

Publié

le

René Weiler a su faire progresser le onze grenat au fil des mois (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI).

Avec le match nul (1-1) face à l'AS Rome, le Servette FC a parfaitement répondu à l'attente du nombreux public (près de 29'000 spectateurs) accouru jeudi soir à la Praille. Le coach grenat René Weiler salue la performance de ses joueurs qui ont su se surpasser au meilleur moment. 

Même avec une défaite, le SFC aurait préservé son troisième rang au classement du groupe G de cet Europa League. Le revers subi par Sheriff Tiraspol dans les arrêts de jeu face à Slavia Prague (2-3) en Transnistrie à cause d'un penalty concédé dans les arrêts de jeu a scellé le sort des champions de Moldavie.

La mentalité vaut mieux que le talent, mais nous avons les deux. René Weiler

Mais pour l'entraîneur grenat, l'essentiel est ailleurs: son équipe progresse de match en match. Il mesure le chemin parcouru et se réjouit de poursuivre l'aventure européenne dès mi-février.

René WeilerEntraîneur du Servette FC

 

 

https://www.radiolac.ch/sport/servette-qualifie-pour-la-conference-league/

Continuer la lecture

Football

Servette qualifié pour la Conference League

Publié

le

Miroslav Stevanovic, au centre, parvient à conserver le contrôle du ballon malgré l'intervention du defenseur romaniste Evan N'Dicka, en blanc, sous les yeux de Chris Bedia, n°29; les Servettiens ont été à la hauteur de l'évènement jeudi soir à la Praille (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

Sous une pluie battante, Servette a obtenu un match nul parfaitement mérité (1-1) face à l'AS Rome jeudi soir à la Praille. Les Romanistes ont ouvert le score par Lukaku, Bedia a égalisé pour le SFC. Le onze grenat se qualifie pour la Conference League, Sheriff a été battu sur son terrain par Slavia Prague (2-3).

Les Servettiens ont su se hisser à la hauteur de leurs prestigieux adversaires jeudi soir dans un Stade de la Praille plein à ras bord (28'534 spectateurs!). Ils ont eu le mérite de revenir dans le match grâce à une égalisation signée Chris Bedia. Le buteur-maison, qui a répondu à l'ouverture du score de Romelu Lukaku, a retrouvé sa meilleure forme au moment le plus opportun.

Le coach est un peu "méchant", mais ça porte ses fruits. Chris Bedia

L’attaquant franco-ivoirien est ravi d’avoir fait trembler les filets romanistes: il nous raconte son but; il nous dit également ce que cette qualification représente pour lui et ses coéquipiers.

Chris BediaAttaquant du Servette FC

Ensuite, les joueurs de René Weiler ont fait front face aux assauts romanistes avec un courage admirable. Jeremy Frick a réalisé un arrêt déterminant face à Paulo Dybala qui s'est présenté seul face à lui... Les remplaçants entré en jeu pour le dernier quart du match ont joué un rôle aussi important que les titulaires pour que le onze grenat puisse subir sans dommage la pression adverse.

Après ce magnifique résultat, les joueurs de René Weiler prendront part à la phase à élimination directe de la Conference League en février prochain. Même si, avec la victoire de Slavia Prague sur Sheriff Tiraspol (3-2) en Transnistrie, une défaite n'aurait pas empêché cette qualification.

 

Tableau des résultats: ATS/keystone

Europa League,
Groupe G - Résultats et classement
Jeudi:
Servette - AS Rome 1-1 (0-1)
Sheriff Tiraspol - Slavia Prague 2-3 (1-1)
1. Slavia Prague + 5 4 0 1 13 - 4 12
2. AS Rome + 5 3 1 1 9 - 4 10
3. Servette *** 5 1 2 2 4 - 9 5
4. Sheriff Tiraspol 5 0 1 4 5 - 14 1

*** Conference League

+ au prochain tour

 

Continuer la lecture

Football

Mourinho voudrait que Servette pense au choc contre YB

Publié

le

Emblématique entraîneur de l'AS Rome, José Mourinho aimerait que Servette ait le tête au championnat et au choc de dimanche contre les Young Boys plutôt qu'à la Coupe d'Europe: les Romanistes ont un urgent besoin des trois points jeudi soir (21h) à la Praille.

L'enjeu de ce match opposant le Servette FC et l'AS Rome est taille. Surtout pour les Romanistes. Ceux-ci sont en effet en tête du groupe G avec Slavia Prague avec quatre matches et neuf points. Ce sont les confrontations directes qui départagent les deux équipes. Mais les deux adversaires ont tous deux remporté la confrontation directe les opposant à domicile sur un score rigoureusement identique (2-0). Et les vice-champions tchèques, très nets vainqueurs de Sheriff Tiraspol (6-0) devancent les "giallorossi" à la différence de buts. Les joueurs de José Mourinho se doivent donc de remporter la totalité de l'enjeu afin de rester en course pour décrocher la première place du groupe.

 

Le Belge Romelo Lukaku - n° 90 - est un l'un des joueurs les plus en vue de l'AS Rome (© KEYSTONE/Gianluca Zuddas/LaPresse via AP).

 

En Conference League, Servette pourrait gagner le titre. José Mourinho

La suggestion du coach portugais est simple : que René Weiler aligne la deuxième garniture pour reposer tous ses titulaires en vue du choc de dimanche face aux Young Boys à Berne. C'est un boutade bien sûr et il sait pertinemment qu'il n'en sera rien. Servette est une équipe redoutable à ses yeux qui n'aura aucun problème pour terminer troisième et assurer sa qualification pour la phase à élimination directe de l'Europa League avec - peut-être - poursuit la possibilité de remporter le trophée. Rien que ça!

José MourinhoEntraîneur de l'AS Rome

 

Après un debout de saison difficile, Paulo Dybala a retrouvé une place de titulaire en attaque aux côtés de Lukaku (© KEYSTONE/EPA/FABIO FRUSTACI).

 

José Mourinho s'est par ailleurs plaint - en italien lors de la conférence de presse d'avant-match, mais en français au micro des services de presse de l'UEFA - de l'état de la pelouse qui est en piteuse selon lui...

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Football

Nicolas Vouilloz encore 3 ans au Servette FC

Publié

le

Le défenseur genevois Nicolas Vouilloz, en grenat, qui s'interpose face à l'attaquant lausannois Kaly Sene, en blanc, a prolongé son contrat avec le SFC après plusieurs mois de discussion (© KEYSTONE/Martial Trezzini/archives)

Après plusieurs mois d'incertitude, le défenseur central genevois a prolongé son contrat avec le club grenat de deux ans soit jusqu'à la fin de la saison 25-26. 

Servettien depuis une décennie, Nicolas Vouilloz (23 ans) et le Servette FC sont parvenus à un accord pour une prolongation de son contrat jusqu’au terme de la saison 25-26. Natif de Chêne-Bougeries (11.01.01), il quitte Signal Bernex, le club de son enfance, à l'âge de treize ans pour Balexert où il gravit un à un les échelons au centre de formation du SFC. Il est régulièrement sélectionné au sein  des équipes juniors de l’ASF. Arrivé en première équipe peu après la promotion en Super League, il fait sa première apparition lors de la reprise post-covid. Il entre en jeu lors d’un Sion-Servette (24.06.20). La semaine qui suit, Alain Geiger le titularise face aux Young Boys à la Praille. Impérial en défense, il musèle l'ex-buteur grenat Jean-Pierre Nsame. Sa performance contribue à l'obtention d'un point précieux dans l’optique de la qualification pour la Coupe d'Europe. Trois ans plus tard, il compte près de cent matches à son actif en Super League tous joués sous le maillot grenat...

Continuer la lecture