Après avoir remporté la Coupe face à Saint-Gall (1-0), les Servettiennes espèrent récupérer la couronne de championnes de Suisse perdue aux penalties début juin dernier à Lausanne face aux joueuses des bords de la Limmat vendredi soir (20h) à Saint-Gall
Sans surprise, les deux meilleures équipes du championnat s'affrontent en finale des play-offs de Super League féminine vendredi soir (20h) en Suisse orientale. C'est la dernière étape d'une très longue saison débutée en août pour Servette Chênois. Plus que de prendre leur revanche après la désillusion d'avoir perdu le titre national aux tirs au but l'année dernière face au FC Zurich le lundi de Pentecôte, les Servettiennes entendent prouver qu'elles sont bel et bien la meilleure équipe féminine du ballon rond helvétique.
Servettiennes invaincues
Invaincues, elles n'ont subi aucune défaite, ni en championnat (seize victoires et deux matches nuls en dix-huit rencontres lors de la saison régulière, puis trois succès en quatre parties, pour le reste, que des résultats nuls à signaler), ni en Coupe de Suisse. Lors des confrontations directes face aux joueuses des bords de la Limmat, les joueuses d'Eric Séverac ont remporté deux victoires et fait une fois match nul (4-2, 1-1, 3-0) cette saison.
21 buts en championnat pour Natalia Padilla
Natalia Padilla est de retour après avoir été absente à la Fontenette face à Saint-Gall. L'attaquante hispano-polonaise fait figure de terreur des défenses adverses: dix-sept buts en dix-huit rencontres lors de la saison régulière, puis encore quatre en trois parties lors des play-offs soit une moyenne d'un but par match ! Excusez du peu.
Mais les arguments de la phalange du Bout du Lac ne s'arrête pas là ; aux yeux d'Eric Séverac, son équipe est la plus performante et la plus redoutable dans tous les compartiments du jeu. Par ailleurs, ses joueuses ont aussi progressé sur le plan mental. Malgré leur jeunesse, elles ont mûri. Et vite avec ça !
Coumba Sow: remporter le titre national avec une autre équipe
Par les plus expérimentées du contingent servettien, on trouve Zurichoise (tiens! tiens!) en la personne de Coumba Sow. On a eu la possibilité de la rencontrer à la veille de la finale, au terme d'un dernier entraînement au Stade de la Fontenette. Dernière étape d'une minutieuse préparation où les joueuses d'Eric Séverac ont même entraîné les penalties. Le souvenir de la saison dernière étant encore bien présent même si toutes les joueuses ne sont plus exactement les mêmes.
Déjà championne avec le FCZ
De père sénégalais et de mère néerlandaise, la cousine de Djibril a déjà plusieurs titres de championne de Suisse et de Coupe de Suisse à son actif avec le FCZ précisément. La perspective de soulever un nouveau trophée sous le maillot servettien en présence de toute sa famille qui habite toujours la région où elle a grandi la stimule particulièrement.
Coumba Sow: déterminée à la veille d'affronter le FC Zurich vendredi à Saint-Gall... L'internationale suisse qui possède l'expérience des grands rendez-vous, vise le doublé avec ses coéquipières.
Une adaptation réussie
Joueuse de milieu de terrain, elle joue plus haut en raison de ses qualités offensives, une adaptation qui est le fruit du travail de ses derniers mois à la Fontenette. Son nouveau rôle devrait permettre à ses coéquipières d'être beaucoup plus percutantes lors de cette finale contre les championnes de Suisse en titre. Avec en pointe de mire le doublé!
Coumba Sow
Attaquante de Servette Chênois
Coumba SowAttaquante de Servette Chênois
Coumba SowAttaquante de Servette Chênois
Ensuite, son esprit se focalisera sur la préparation de la Coupe du Monde en Australie et en Nouvelle-Zélande avec l'Equipe de Suisse: un défi de plus...
Lausanne-Sport doit composer sans son capitaine Olivier Custodio.
Le milieu défensif souffre d'une lésion à une cheville. La durée de son indisponibilité est de huit à dix semaines, souligne l'actuel 9e du classement de Super League sur son site internet.
Le Vaudois de 29 ans s'est blessé ce mardi à l'entraînement, précise le LS. Son absence vient s'ajouter à celles de Simone Pafundi et d'Antoine Bernede, qui sont également au repos forcé pour plusieurs semaines.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le choc du mardi soir en Ligue des nations n’a offert aucun vainqueur. A Amsterdam, les Pays-Bas et l’Allemagne se sont quittés sur un nul 2-2 au terme d’une partie parfois emballante.
Les deux équipes ont toutes les deux mené au score. Cueillis à froid sur une réussite du joueur de l’AC Milan Tijjani Reijnders, les Allemands ont renversé la situation avant la pause grâce à Deniz Undav et à leur capitaine Joshua Kimmich. Mais Denzel Dumfries devait surgir pour l’égalisation à la 51e minute. Larges vainqueurs respectivement de la Hongrie et de la Bosnie-Herzégovine trois jours plus tôt, les Allemands et les Néerlandais ne doivent plus nourrir de grandes craintes quant à leur qualification pour les quarts de finale.
A Wembley, Harry Kane a honoré de la plus belle des manières sa 100e sélection en équipe d’Angleterre. L’attaquant du Bayern a inscrit en seconde période un doublé pour permettre aux "Three Lions" de battre la Finlande 2-0 dans une rencontre de Ligue B.
Harry Kane a marqué ses 67e et 68e buts pour les "Three Lions". A 31 ans, celui qui a joué pour la première fois en sélection en mars 2015, n’a sans doute pas encore fini de porter l’Angleterre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Servette Chênois devra vaincre l'AS Rome pour accéder à la phase de poules de la Ligue des champions dames (Keystone / Manuel Geisser) .
Servette Chênois devra vaincre l'AS Rome pour accéder à la phase de poules de la Ligue des champions dames.
Le match aller est programmé dans la capitale italienne le mercredi 18 septembre, le match retour en terre genevoise le 25 septembre.
La section féminine de l'AS Rome a décroché le titre national lors de l'exercice 2023/24, et le championnat 2024/25 vient tout juste de démarrer. Le club, qui avait participé à la phase de poules de la C1 la saison passée, compte deux internationales suisses dans ses rangs: la défenseuse Eseosa Aigbogun et l'attaquante Alayah Pilgrim.
Solide lors de l'Euro, l'Equipe de Suisse paraît beaucoup plus fragile aujourd'hui après ses deux défaites (1-4) face à l'Espagne et (0-2) au Danemark lors des deux premières journées de la Ligue des Nations.
En manque de réussite, en proie également à de gros problèmes défensifs, l’Equipe de Suisse s'est nettement inclinée (1-4) face à l’Espagne. Les Helvètes ont pourtant joué plus d’une heure à onze contre dix, mais ils ne sont pas parvenus à égaliser. Si les circonstances ont été défavorables avec notamment un but accordé aux espagnols sans qu’on ne sache réellement si le ballon avait franchi la ligne, puis, un but annulé suite à l’intervention de la VAR pour une faute de main préalable, la vitesse d'exécution et la finesse des champions d'Europe ont vite fait de creuser un écart difficile à rattraper.
Becir Omeragic
Défenseur de l'Equipe de Suisse
Becir OmeragicDéfenseur de l'Equipe de Suisse
Becir OmeragicDéfenseur de l'Equipe de Suisse
On peut se demander s'il n'y aurait pas eu la possibilité de mettre plus de rythme en seconde mi-temps pour accélérer le jeu afin d'avoir plus de chances d'obtenir l'égalisation.
Becir Omeragic
Défenseur de l'Equipe de Suisse
Becir OmeragicDéfenseur de l'Equipe de Suisse
Becir OmeragicDéfenseur de l'Equipe de Suisse
Le défenseur genevois a vécu une soirée intense au niveau des émotions, lui qui a cru avoir égaliser après avoir appris au dernier moment qu'il allait jouer, Silvan Widmer s'étant blessé à l'échauffement.
Becir Omeragic
Défenseur de l'Equipe de Suisse
Becir OmeragicDéfenseur de l'Equipe de Suisse
Becir OmeragicDéfenseur de l'Equipe de Suisse
Reste une série d'interrogations. L'Equipe de Suisse était à un cheveu d'une qualification historique pour les demi-finales de l’Euro, surtout si on songe au corner directement botté par Xherdan Shaqiri sur la barre transversale des buts anglais. Aujourd'hui, les joueurs au maillot rouge à croix blanche se retrouvent derniers du groupe 4 sans le moindre point en deux matches avec six buts encaissés et un seul marqué.
Comment expliquer que la sélection helvétique, si solide en Allemagne, soit devenue si fragile quelques mois plus tard ?
Michel Aebischer
Demi gauche de l'Equipe de Suisse
Michel AebischerDemi gauche de l'Equipe de Suisse
Michel AebischerDemi gauche de l'Equipe de Suisse
Au vu de ces résultats, faut-il s’inquiéter pour la sélection helvétique ?
Michel Aebischer
Demi gauche de l'Equipe de Suisse
Michel AebischerDemi gauche de l'Equipe de Suisse
Michel AebischerDemi gauche de l'Equipe de Suisse
En conclusion, le coach national Murat Yakin et l'encadrement de l'équipe nationale ont du pain sur la planche. Remplacer les trois joueurs qui ont pris leur retraite ne se fait pas du jour au lendemain. Le chantier est immense. Le directeur des équipes nationales Pierluigi ne s'est pas présenté à nos micros pas plus que Denis Zakaria, ni Zeki Amdouni. Problèmes d'agenda, manque de temps? Sans doute. Le fait que le match se joue à 20h45 un dimanche soir n'aide pas non plus.
Un scenario inattendu
Le scenario de la partie - totalement inattendu - a peut-être déstabilisé le onze helvétique. Les Ibériques étant en infériorité numérique, ils ont délibérément laissé la possession du ballon aux Helvètes. Paradoxalement, c'est surtout en première mi-temps que ces derniers ont le plus mis leurs adversaires sous pression. En seconde période, leur domination territoriale est devenue de plus en plus stérile au fil des minutes.
Zeki Amdouni en évidence
Un seul attaquant a tiré son épingle du jeu : Amdouni. Le buteur genevois a non seulement le seul à faire trembler les filets, il a également expédié un coup-franc sur la barre transversale des quarante-cinq premières minutes. Après le thé, il s'est procuré plusieurs balles d'égalisation. Un contraste saisissant avec Embolo qui s'est progressivement éteint à mesure que le match avançait. Zakaria n'a pas eu l'emprise sur le jeu escompté. Les deux Valaisans entrés en cours de jeu Joël Monteiro et Vincent Sierro n'ont pas réellement pesé sur la défense adverse. De là à dire que l'Equipe de Suisse a déçu, il y a un pas qu'on ne franchira pas ici.
L'Espagne marche sur l'eau
L'Espagne marche sur l'eau depuis plusieurs mois: gagner coup sur coup la Ligue des Nations, l'Euro et le tournoi olympique est un évènement unique dans l'Histoire du ballon rond. Il faudra donc attendre de rencontrer des adversaires plus abordables pour mesurer le potentiel réelle de cette Equipe de Suisse. Circonstances défavorables ou pas, dimanche soir la marche était trop haute.
Battus au Danemark (0-2) jeudi, les joueurs de Murat Yakin doivent se racheter devant leur public face à l'Espagne dimanche soir (20h45) à la Praille. Plus facile à dire qu'à faire.
L’Equipe de Suisse défie l’Espagne dimanche soir (20h45) à Genève. Battus au Danemark, les Helvètes doivent une revanche à leurs supporters. Mais leurs adversaires ibériques seront très difficiles à battre, eux qui ont remporté les trois dernières grandes compétitions : Ligue des Nations, Euro et Jeux Olympiques. Comment contrer cette armada offensive?
Denis Zakaria
Demi défensif de l'Equipe de Suisse
Denis ZakariaDemi défensif de l'Equipe de Suisse
Denis ZakariaDemi défensif de l'Equipe de Suisse
L'ancien Servettien a vécu une période difficile la saison dernière avec une blessure peu avant l’Euro. Comment a-t-il vécu cet Euro ? Et est-ce que ce match contre l’Espagne représente une nouveau départ pour lui...
Denis Zakaria
Demi défensif de l'Equipe de Suisse
Denis ZakariaDemi défensif de l'Equipe de Suisse
Denis ZakariaDemi défensif de l'Equipe de Suisse
Sachez encore que Denis Zakaria sera, sans surprise, titulaire en lieu et de place de Granit Xhaka, suspendu. Le Bâlois qui est d’ailleurs présent avec l’équipe nationale dans la ville du bout du Lac.
Par ailleurs, c’est Manuel Akanji qui portera le brassard de capitaine. Enfin, on jouera à guichets fermés ; un peu plus de 26266 personnes prendront place dimanche soir (20h45) au Stade de Praille.