Rejoignez-nous

Football

Servette bat Lausanne: le camp grenat respire

Publié

,

le

Nicolas Vouilloz, en grenat, ou l'arrière central qui tombe à pic; le défenseur genevois qui devance ici l'attaquant lausannois Kaly Sene, en blanc, a été l'un des principaux artisans du succès servettien (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

Les Servettiens sont soulagés après leur victoire sur le Lausanne-Sport samedi soir (2-1) à la Praille. Une victoire qui fait du bien et qui vient récompenser les efforts consentis.

Deux buts, trois points et un gros soupir de soulagement dans le camp. Les joueurs de René Weiler qui n'avaient pas démérité à Lucerne (0-2), qui avaient manqué de réussite face à Winterthour (2-2) ont cette fois-ci su secouer le cocotier au meilleur moment, c'est-à-dire dans le premier quart d'heure de la seconde mi-temps dès le retour sur le gazon quand ils attaquaient face à leurs supporters les plus fervents (Tribune Nord). Miroslav Stevanovic (tir dévié), puis Dereck Kutesa (maître-tir dans la lucarne) ont trouvé le chemin des filets deux fois en l'espace de deux minutes. L'entrée en jeu de ce dernier, conjugué à celle d'Enzo Crivelli ont permis au onze grenat de peser davantage sur la défense lausannoise. Reste à savoir ce que le coach grenat a dit à ses joueurs dans les vestiaires.

René WeilerEntraîneur du Servette FC

 

Loin de s'attribuer les mérites de deux changements effectués, le technicien zurichois a rendu hommage à ses joueurs soulignant leurs mérites et le fait qu'ils ont su passer la vitesse supérieure au meilleur moment.

René WeilerEntraîneur du Servette FC

 

Pourtant, les Servettiens auraient pu perdre pied après les sorties sur blessure de leurs deux défenseurs centraux (Steve Rouiller, puis Jérôme Onguéné). Il n'en a rien été et ceux qui les ont remplacés (Yoan Severin, puis Nicolas Vouilloz) ont même aidé leurs coéquipiers à renverser la vapeur...

René WeilerEntraîneur du Servette FC

 

Cette victoire va donc aider le SFC à remonter au classement, même si son mentor ne veut pas voir plus loin pour l'instant.

René WeilerEntraîneur du Servette FC

 

Dans le camp des visiteurs, c'est au contraire la soupe à la grimace: battus pour la cinquième fois depuis le début de la saison par un but d'écart sur le même score (1-2) qui plus est, ils sont plus que jamais menacé de relégation.  Une situation peu réjouissante pour leur coach.

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne-Sport

 

En revanche, le coach vaudois conteste le fait que son équipe manquerait de qualités pour jouer un rôle en vue dans ce championnat.

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne-Sport

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Servette Chênois efficace face aux Grasshoppers

Publié

le

Melanie Müller, en bleu et blanc, ne peut rien faire face à Therese Simonsson, en grenat; l'attaquante suédoise a inscrite sa douzième réussite de la saison en championnat face aux Sauterelles dimanche (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

Les Servettiennes qui terminent largement en tête du tour qualificatif, ont marqué leur territoire face aux Sauterelle. Un magnifique coup-franc de Cristina Librán à la demi-heure les a mis sur la voie d'une victoire nette et sans bavure (3-0).

Les protégées de Cristian Toro sont en passe de réussir une saison exemplaire. Non contentes d'avoir mis fin à tout suspense à l'antépénultième journée de la saison régulière, elles ont travaillé leurs fondamentaux en vue des play-offs. Tout en faisant le plein de confiance une semaine avant la finale de la Coupe de Suisse qui les oppose une semaine plus tard aux Young "Girls"/YB Frauen, championnes de Suisse en titre à la Schützenwiese. Une confrontation qui promet. Au cours de cette semaine anglaise marquée par trois victoires, face à Rapperswil-Jona (2-0), à Thoune (1-0) et enfin face à GC (3-0), le mentor argentin a pu faire tourner son effectif. Les joueuses ont presque toutes eu du temps de jeu. Dimanche au Stade de Genève, seule la première demi-heure, un peu plus laborieuse, a été d'une qualité légèrement inferieure. Mais la machine s'est mise en branle dès la demi-heure.

Cristina Librán: un coup-franc magistral

Une habile incursion d'Ascension "Asun" Martinez suite à une belle triangulation a débouché sur un coup-franc aux abords des seize mètres. Parfaitement brossée par Cristina Librán (20 ans) , la frappe de la meneuse de jeu espagnole s'est logée dans la lucarne des buts défendus par Lauren Kozal. La numéro quatorze servettienne a ainsi inscrit sa première réussite en grenat. Les quinze dernières minutes de la première période ont ensuite entièrement été à l'avantage des premières du classement.

Maeva Salomon opportuniste

Meilleure marqueuse de Super League, Therese Simonsson a fait trembler les filets pour la douzième fois de la saison. Tout cela une minute et à demi à peine depuis le retour sur la pelouse. En partie, Maeva Salomon qui avait déjà marqué à Thoune, a clôt le score avec un but qui démontre son opportunisme et son talent. Bien sûr, il y a eu des hauts et des bas. Dans ce choc presqu'au sommet, les Sauterelles tenaient à démontrer que leur place en haut du classement est justifiée. Mais en ce moment, tout à commencer par les statistiques parle en faveur de Servette Chênois : meilleure attaque, quarante-deux buts, meilleure défense, quatre encaissés, quatorze longueurs d'avance sur YB Frauen. Plus que jamais, les Servettiennes font figure de grande favorite pour la reconquête de la couronne de championnes de Suisse, perdue la saison passée. Seule ombre: la blessure de Laura Felber, touchée dans un contact en début de deuxième mi-temps. L'arrière centrale genevoise a cependant pu regagner les vestiaires en marchant. De bon augure?

 

 

 

Continuer la lecture

Football

Servette corrige les Grasshoppers

Publié

le

Mission accomplie pour Miroslav Stevanovic, en grenat, qui vient de marquer le 3e but de son équipe ; le gardien visiteur Justin Hammel, en vert pâle, est désespéré (© KEYSTONE/Valentin Flauraud).

Très net vainqueur des Grasshoppers (5-0), le Servette FC fait un grand pas vers le maintien. Les joueurs de Jocelyn Gourvennec ont marqué 4 fois en à peine plus d'un quart d'heure.

Sauterelles grillées, voilà le savoureux menu que se sont offert les Servettiens samedi à la Praille. Ils ont ainsi fêté leur treizième match sans défaite de suite face à des adversaires directs dans l'optique du maintien en Super League. Quatre à zéro après dix-sept minutes et vingt-cinq secondes, la messe était dite.

Junior Kadile étincelant

Ce résultat doit beaucoup à l'étincelante prestation de leur numéro dix Junior Kadile, auteur de deux buts et d'un assist. Sympathique, décontracté, l'ancien junior du Stade Rennais s'affirme non seulement comme le facteur X de cette fin de saison ; il est en passe de devenir une attraction du championnat de Suisse, voire plus si entente... Bien sûr, il convient d'attendre avant de tirer des conclusions hâtives. Mais ce qu'il a montré jusqu'ici depuis a convaincu tous les observateurs. Et s'il est d'une redoutable efficacité offensivement, il fait preuve d'un abattage digne d'éloge défensivement. Sa complémentarité avec Bradley Mazikou, auteur de deux passes de but pour "JK", a fait merveille. Ce dernier s'est même permis le luxe de rater un penalty obtenu par Thomas Lopes, une nouvelle fois titulaire, alors que le score était déjà de 4-0.

GC: une défense perméable

Bien sûr, il faut relativiser. Très agressifs en attaque, les visiteurs ont énormément facilité la tâche des joueurs de Jocelyn Gourvennec. A croire que GC ambitionne de se recycler dans l'Emmental tant les trous dans la défense sont énormes. Moins évident sur les images, le constat était patent depuis le haut de la tribune. Sur l'ouverture du score, Mazikou a eu plusieurs mètres d'espace de chaque côté pour faire trente mètres balle au pied dans la défense des "bleus et blancs" sans être inquiété le moins du monde. Le malheureux directeur sportif Alain Sutter ne sait plus à quel saint se vouer. Détenant le record du nombre de titres de champion de Suisse gagnés, le club huppé des bords des bords de la Limmat n'est plus que l'ombre de lui-même.

SFC: bien terminer une "saison ratée"

Côté grenat, on espère terminer sur une bonne note "une saison ratée" de l'aveu-même du president Hervé Broch. En fin de partie, plusieurs joueurs ont bénéficié de temps de jeu à l'image de Giotto Morandi, souvent écarté récemment, et Lamine Fomba, notamment. Prochaine échéance: lundi de Pâques 6 avril face à Lucerne une nouvelle fois au Stade de la Praille. Ce sera après la pause de l'équipe nationale.

Continuer la lecture

Football

Opération maintien pour le Servette FC

Publié

le

Bradley Mazikou, en grenat, ici aux prises avec le Saint-Gallois Antonio Verinac, en vert, est à nouveau à la disposition de son entraîneur après avoir été suspendu à Bâle (© KEYSTONE/Cyril Zingaro/archives).

Mathématiquement condamné à disputer le tour final contre la relégation depuis sa défaite à Bâle (1-3), le Servette FC doit à présent assurer son maintien en Super League avec un match face à un adversaire direct, les Grasshoppers, samedi (18h) à la Praille.

Cette fois-ci, c'est mathématique. Les Servettiens ont définitivement perdu toutes leurs chances de participer au tour final pour le titre qui réunit les six premiers de Super League. Une immense déception pour le onze grenat qui a terminé sur le podium trois ans de suite.

Steve RouillerCapitaine du Servette FC

 

4 ans sans défaite face à GC

L'opération maintien débute par un match capital samedi (18h) à la Praille face aux Grasshoppers, onzièmes et avant-derniers de Super League. C'est un grand classique du football suisse autrefois un choc au sommet...

 

Steve Rouiller, à gauche, opposé ici à Renat Dadashov, en bleu et blanc, et les Servettiens n'ont plus perdu contre les Grasshoppers depuis près de quatre ans (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives).

 

Les temps ont bien changé!! Aujourd'hui, les Servettiens, neuvièmes, possèdent neuf points d’avance sur les Sauterelles qui viennent de changer d’entraîneur. Limogé lundi, l'Autrichien Gerald Scheiblehner a été remplacé par son compatriote Gernot Messner qui était en charge des moins de vingt-et-un ans. Un changement dans la continuité pour le mentor grenat...

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Le capitaine servettien se méfie néanmoins de l'arrivée d'un nouveau coach à la tête des Grasshoppers. Le défenseur axial bas-valaisan s'attend à forte partie lors de ce duel.

Steve RouillerCapitaine du Servette FC

 

Les Grasshoppers ont encaissés autant de buts que Servette (cinquante-six), autant que leur arrière-garde n'est pas un coffre-fort impossible à percer.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Plusieurs attaquants redoutables se dressent sur la route des Servettiens, l'Anglais Luke Plange, le Genevois Emmanuel Tsimba ou encore le "bulldozer" Michael Frey.

Steve RouillerCapitaine du Servette FC

 

Cependant, si un argument plaise en faveur des Servettiens, ce sont les statistiques: au cours des quatre dernières saisons, ils ont gagné neuf de leur confrontations directes, fait trois fois match nul et n'ont subi aucune défaite face aux Grasshoppers.

 

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Football

Servette renoue avec la victoire à domicile face au FC Zurich

Publié

le

Junior Kadile, en grenat, déborde Bledian Krasniqi, en blanc; le néo-Servettien a été élu MVP du match après avoir marqué les 2 buts de son équipe samedi soir (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

3e victoire de la saison à domicile pour Servette face au FC Zurich (2-1) samedi à la Praille grâce à deux buts de Junior Kadile : le néo-Servettien sera-t-il le facteur X de la fin du championnat pour le onze grenat ?

Le Servette FC a enfin renoué avec la victoire après cent-trente deux jours, quatre mois et une dizaine de jours environ, de privation. Le succès s'est dessiné assez tôt avec un but tombé après une minute et cinq secondes de jeu marqué par Junior Kadile au terme d'une action collective bien construite conclue par un une-deux dans les seize mètres. Même s'ils ont globalement eu les meilleures occasions, les joueurs de Jocelyn Gourvennec ont souvent dû faire le dos rond au cours des quarante-cinq première minutes.

En seconde période, les visiteurs ont pris un net ascendant dans le jeu. Sans se montrer véritablement dangereux, ils sont parvenus à égaliser sur un penalty accordé pour une faute de main de Gaël Ondoua : le ballon a rebondit sur le bras tendu du demi défensif russo-camerounais. Dans le dernier quart d'heure, les Servettiens ont eu le temps de réagir énergiquement aidé en cela par deux changements, avec notamment l'entrée en jeu du jeune virtuose Malik Ishuayed. Un second but à nouveau inscrit Kadile qui a bénéficié d'un bon travail préparatoire Mráz. Les Zurichois ont ensuite fait trembler les filets une dernière adverse, mais cette réussite a été logiquement annulée à cause d'une faute préalable sur un défenseur grenat.

Un joie immense pour le néo-Servettien qui marque ses deux premiers buts sous ses nouvelles couleurs.

Junior KadileDemi offensif du Servette FC

 

Cette troisième victoire à domicile de la saison (la précédente datait du 26 octobre dernier) apporte également un soulagement bienvenu au technicien qui y voit la récompense du travail accomplit.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Prochain rendez-vous pour Servette dimanche 15 mars (16h30) à Bâle.

Continuer la lecture

Football

Servette devant une tribune vide à domicile, le club réagit

Publié

le

La tribune Nord était fermée samedi au Stade de Genève lors de la rencontre entre le Servette FC et le FC Zurich. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Au Stade de Genève, le match de Super League entre Servette et le FC Zurich s’est joué samedi sans supporters dans la tribune Nord. Le Conseil d'État du canton de Genève avait ordonné sa fermeture mercredi. Une solution jugée "arbitraire" par le club grenat.

"C'est une solution qui est arbitraire et complètement disproportionnée, a réagi au micro de la RTS le chef de la communication du Servette FC Loïc Luscher. On punit près de 3000 abonnés, près de 4000 personnes qui se rendent dans cette tribune en moyenne lors des matchs à domicile pour l'acte d'une seule personne."

Dans le stade, les supporters des clubs genevois et zurichois ont aussi réagi, une quinzaine de minutes après le début du match. Des deux côtés ont été brandies des banderoles indiquant "Vos sanctions pour diviser, notre union pour riposter", en français et en allemand.

Les autorités genevoises avaient annoncé mardi déjà que la tribune Nord des supporters resterait fermée. Ils avaient réagi face au comportement jugé "irresponsable" des fans grenat le week-end dernier.

Selon le communiqué du canton, des engins pyrotechniques avaient été allumés "de manière coordonnée et massive" lors du match contre Sion samedi dernier, "mettant en danger la sécurité des spectateurs et des acteurs du jeu". Et cela malgré les mesures prises à la suite de débordements et notamment d’utilisation d’engins pyrotechniques en gare de Lausanne le 15 février.

La situation n'a pas empêché les Grenat de s'imposer samedi 2-1 face au FCZ, mettant ainsi fin à une longue disette. Servette n'avait en effet plus fêté de victoire devant ses supporters depuis le 26 octobre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

L'Italie à un match de la Coupe du monde, le Kosovo aussi

L'Italie est à un match de retrouver la Coupe du monde. La Squadra a battu l'Irlande du Nord 2-0 jeudi...

GenèveIl y a 2 heures

Pro Vélo Genève interpelle les autorités sur la sécurité routière

Après dix ans d'absence, l'association Pro Vélo Genève a relancé les prix Rustine d'or et...

SuisseIl y a 3 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

EconomieIl y a 6 heures

Trump repousse à nouveau son ultimatum dans la guerre contre l'Iran

Donald Trump a repoussé au 6 avril l'ultimatum posé à Téhéran avant d'éventuelles frappes contre...

InternationalIl y a 7 heures

Les alliés de Washington du G7 poussent à la désescalade

Les ministres des Affaires étrangères du Groupe G7 ont entamé jeudi, sans l'Américain Marco Rubio,...

EconomieIl y a 8 heures

Des travaux à Pâques perturberont les lignes de tram 12 et 17

Les Transports publics genevois (TPG) effectueront pendant la période de Pâques des travaux qui auront...

SuisseIl y a 9 heures

Yverdon: pas de libération conditionnelle pour Claude D.

Claude D. ne doit pas bénéficier d'une libération conditionnelle. Le Tribunal criminel de la Broye...

EconomieIl y a 9 heures

H&M: les efforts sur les coûts bénéfiques, mais les ventes reculent

Le géant suédois de l'habillement H&M a connu une hausse de 22% de son bénéfice...

Jeux olympiquesIl y a 9 heures

Le CIO rétablit les tests génétiques de féminité pour les JO 2028

Le CIO a conditionné jeudi la participation aux épreuves féminines des JO 2028 de Los...

EconomieIl y a 10 heures

Des crédits pour assainir et moderniser le site de Dorigny

Le Conseil d'Etat vaudois sollicite du Grand Conseil un crédit-cadre de 16,5 millions de francs...