Rejoignez-nous

Sport

Raphaël Wicky pour une dernière danse

Publié

,

le

Raphaël Wicky vit peut-être ses derniers mois à la tête d'YB (© KEYSTONE/AP/MATTHIAS SCHRADER)

Comme pour Alain Geiger l'an dernier au Servette FC, Raphaël Wicky s'apprête à faire une dernière danse ce printemps.

Tout indique, en effet, que l'expérience du Valaisan à la tête des Young Boys, malgré des résultats probants, s'arrêtera en juin prochain.

Heurté par le refus des dirigeants d'ouvrir dès l'automne les pourparlers pour une éventuelle reconduction du contrat, Raphaël Wicky ne souhaite apparemment plus prolonger l'aventure. Il a, par ailleurs dans ses différents discours, avoué que la charge de travail imposé par un tel poste était parfois très lourde. Il se verrait peut-être davantage dans la peau d'un futur... sélectionneur, un rôle qu'il avait tenu à la tête des M17 des Etats-Unis en 2019.

Raphaêl Wicky entend donc soigner sa sortie. Désormais affranchi des contraintes que pourraient lui dicter ses dirigeants, il n'hésite pas à arrêter des choix qui peuvent irriter en haut lieu comme la rétrogradation d'Anthony Racioppi ou la gestion des temps de jeu d'Aurèle Amenda et de Jean-Pierre Nsame. Mais comme le Totomat lui donne raison pour reprendre l'expression du président d'un ancien club de Super League, on ne peut rien reprocher à Raphaël Wicky.

Un matelas confortable

Le Valaisan s'élance pour le second volet de la saison qu'il ouvrira ce samedi avec la réception des Grasshoppers fort d'un matelas confortable de cinq points sur le FC St-Gall et de sept sur le FC Zurich et le Servette FC. Il devra toutefois faire face dans un premier temps à l'absence de deux de ses cadres, Mohamed Camara et Meschak Elia, engagés en Coupe d'Afrique, et compenser le départ à Marseille d'Ulisses Garcia, qui fut l'un de ses meilleurs hommes l'automne dernier.

Malgré tout, on voit mal comment les Young Boys pourraient être battus. Rien ne s'oppose vraiment à la conquête d'un sixième titre en sept saisons pour les Bernois en raison, principalement, de la modestie de l'opposition. Le FC St. Gall ne peut pas vraiment s'affirmer comme un prétendant au titre en raison de sa vulnérabilité loin de ses bases. Son neuf sur neuf à domicile tranche avec les six malheureux points cueillis en neuf rencontres à l'extérieur. Toutefois, le renvoi soudain d'Alain Sutter s'expliquerait par la recherche d'un degré d'exigence plus élevé au sein de la direction sportive du club.

Seule formation à avoir brisé l'hégémonie des Young Boys depuis 2017, le FC Zurich a marqué le pas en fin d'automne. Comme si les incertitudes liées à l'avenir de l'entraîneur Bo Henriksen avaient inhibé les jambes de joueurs qui n'ont remporté qu'un point lors de leurs trois derniers matches. A Genève, les quatre points égarés lors des nuls concédés à Lausanne et face à Lugano après avoir mené au score pèsent également très lourd dans la balance.

Les coupes plutôt que le championnat ?

Même s'il n'est pas politiquement correct de l'énoncer ainsi, le Servette FC aurait peut-être tout intérêt à privilégier les Coupes au détriment du championnat. L'éventuel départ cet hiver de Chris Bedia serait un coup dur que René Weiler peinerait à digérer. Leader du classement des buteurs avec ses 10 réussites, l'Ivoirien s'est affirmé avec Dereck Kutesa comme l'atout maître de l'équipe. Le grand tort de ses dirigeants fut de n'avoir par anticipé le printemps dernier le renouvellement de son contrat qui ne court que jusqu'au 30 juin.

Opposé à Delémont en quart de finale de la Coupe de Suisse et au Ludogorets Razgrad en seizième de finale de la Conference League, le Servette FC a toutefois les moyens, même sans Chris Bedia, de réussir des coups. Avec deux excellents gardiens, un Steve Rouiller qui s'est affirmé comme le grand patron de la défense et un Thimothé Cognat toujours aussi délicieux à voir jouer, les Genevois peuvent parfois élever le curseur à des hauteurs insoupçonnées comme face aux Rangers et à la Roma pour soulever leur public.

Des objectifs différents

Les trois équipes vaudoises, toutes trois néo-promues, poursuivent des objectifs différents. Le Lausanne-Sport espère ainsi, même s'il ne veut pas le crier sur les toits, monter dans le bon wagon à l'issue du troisième tour, c'est-à-dire figurer parmi les six premiers pour avoir une chance de jouer une place en Coupe d'Europe. Neuvième, la formation de Ludovic Magnin est à cinq points de la barre.

Actuellement mieux classé que son prestigieux voisin, Yverdon ne peut pas nourrir la même ambition. Le projet des propriétaires américains du club semble toujours aussi nébuleux pour s'avancer à annoncer un printemps radieux. Il a en tout cas fait deux victimes de marque avec le limogeage de Marco Schällibaum et l'exil forcé vers Annecy de Brian Beyer. Les deux grands artisans de la promotion n'ont pas eu droit à la reconnaissance du ventre.

"Lanterne rouge" avec huit points de retard sur le FC Bâle, l'avant-dernier le plus improbable de l'histoire de la Super League, Stade Lausanne-Ouchy aura besoin d'un miracle pour échapper à la relégation directe. Le départ à la mi-novembre de l'entraîneur Anthony Braizat fut une mesure malheureuse. Le Français avait bâti une équipe qui tenait la route et qui présentait un jeu offensif souvent séduisant.

Son successeur Ricardo Dionisio s'est attaché dans un premier temps à bien défendre sans grand succès. Il lui reste à découvrir maintenant que la vie existe au-delà de la ligne médiane. Il espère que les venues du Moldave Vitalie Damasçan et de l'Allemand Gabriel Kyerematang agiront comme un véritable déclic.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Gavin McKenna, no 1 de la draft

Publié

le

Gavin McKenna est le no 1 de la draft 2026 (© KEYSTONE/AP/Adrian Kraus)

Gavin McKenna est comme prévu le no 1 de la draft 2026 de NHL.

Les Toronto Maple Leafs misent sur cet attaquant canadien de 18 ans, qui évoluait la saison dernière dans le championnat universitaire de la NCAA avec Penn State.

Ivar Stenberg a quant à lui été sélectionné en deuxième position. Ce sont les Sharks de San José qui ont choisi l’attaquant suédois, lequel a brillé lors du récent championnat du monde de Zurich et Fribourg. Le no 3 de cette draft est un autre attaquant, Caleb Malhotra, choisi par les Canucks de Vancouver.

Du côté suisse, c’est Lars Steiner qui a le plus de chances d’être sélectionné. L'attaquant grison de 18 ans n'a toutefois pas été retenu au cours du premier tour de cette draft, qui se poursuit samedi à Buffalo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La Belgique termine en tête de son groupe

Publié

le

Leandro Trossard a signé un doublé pour la Belgique (© KEYSTONE/AP/Darryl Dyck)

La Belgique s'est finalement qualifiée sans trembler pour les 16es de finale du Mondial en écrasant la Nouvelle-Zélande 5-1 dans la dernière journée du groupe G.

Les Diables Rouges terminent même au 1er rang de cette poule devant l'Egypte (2e), qui a fait match nul (1-1) face à une équipe d'Iran toujours en course.

Les statistiques ne disent pas tout. Mais cette fois-ci, elles illustrent parfaitement la domination des Belges: ils ont armé pas moins de 34 tirs - dont 9 cadrés - vendredi contre seulement 6 pour les "All Whites". Thibaut Courtois a dû patienter jusqu'à la 55e pour effectuer sa première parade.

A ce moment-là, ses coéquipiers avaient fait le plus dur en prenant deux longueurs d'avance grâce à un doublé de Leandro Trossard. L'attaquant d'Arsenal a ouvert la marque à la 28e en récupérant un ballon qui traînait dans les cinq mètres après un corner, avant de réussir une volée imparable à la 50e.

Trossard avait pourtant vécu un début de match cauchemardesque à Vancouver. Alors que son tir de la 11e minute avait heurté le poteau gauche du but néo-zélandais avant d'être repoussé sur la ligne par Tyler Bindon, il a vu la VAR annuler un penalty qu'il pensait avoir obtenu à la suite d'une faute de main (21e).

Menée 2-0, la Nouvelle-Zélande s'est ruée à l'attaque. Ses minces espoirs se sont toutefois envolés lorsque Kevin De Bruyne a marqué le 3-0 (66e). Elijah Just a sauvé l'honneur à la 84e pour les Néo-Zélandais, mais Romelu Lukaku (86e, 4-1) et Alexis Saelemaekers (94e, 5-1) ont pu saler l'addition.

Ces deux derniers buts ne sont d'ailleurs pas anodins. Ils permettent à la troupe de Rudi Garcia, au bénéfice d'une meilleure différence de buts, de devancer l'Egypte qui avait pour sa part validé son ticket de 16e de finale une heure avant le début de son match grâce aux éliminations de l'Uruguay et de l'Arabie saoudite.

L'Iran doit patienter

Jouant sans trop de pression, l'Egypte a d'ailleurs rapidement ouvert la marque à Seattle face à l'Iran par l'intermédiaire de Mahmoud Saber (1-0, 5e). Cet avantage fut toutefois de courte durée, Ramin Rezaeian permettant à la "Team Melli" d'égaliser dès la 14e pour relancer ses actions.

Ce résultat a semblé satisfaire dans un premier temps les deux équipes, même si l'Egypte aurait décroché la 1re place en cas de succès. Avec 3 points et une différence de buts équilibrée, l'Iran est toutefois loin d'être assuré de faire partie des huit meilleurs troisièmes.

Les Iraniens ont d'ailleurs tout tenté en fin de match, passant par tous les états d'âme. Ils ont bien cru obtenir la victoire à la 93e, mais la réussite de Shoja Khalilzadeh a été annulée par la VAR pour un hors-jeu, puis à la 97e, mais la reprise de la tête de Saeid Ezatolahi a terminé sa course sur la transversale...

L'Egypte face à l'Australie

Chanceuse en fin de match, l'Egypte aura droit à un 16e de finale à sa portée: elle se frottera à l'Australie vendredi prochain à Dallas, avec la perspective de défier en 8e de finale l'Argentine. La Belgique jouera quant à elle son 16e de finale mercredi, à Seattle, face à un troisième de groupe qui reste à déterminer.

Les résultats de la 3e journée de cette poule G ont par ailleurs permis au Sénégal de s'assurer l'un des huit tickets de 16e de finaliste réservés aux troisièmes de groupe. Une neuvième affiche des 16es de finale est en outre connue, le Panama devant défier l'Allemagne lundi à 22h30.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

"Le Cap-Vert a démontré que rien n'est impossible"

Publié

le

Porté par Jovane Cabral, le sélectionneur capverdien Bubista n'a pas caché sa fierté (© KEYSTONE/AP/Eric Gay)

"Nous avons démontré que rien n'est impossible", a réagi le sélectionneur du Cap-Vert Pedro Leitao Brito après la qualification de l'archipel africain en 16es de finale du Mondial.

L'équipe de l'Afrique de l'ouest, novice en Coupe du monde, est sortie invaincue d'un groupe H relevé après avoir accroché l'Arabie saoudite (0-0), son troisième match nul d'affilée après ceux contre l'Espagne (0-0) et l'Uruguay (2-2).

"Nous avons montré que nous sommes un petit pays (red: 500'000 habitants), mais que nous nous battons pour les choses que nous voulons accomplir. Et pour nous, rien n'est impossible", a déclaré l'entraîneur, connu sous le nom de "Bubista", venu en conférence de presse enroulé dans un drapeau du Cap-Vert.

"Nous sommes devenus un exemple, montrant que les petits pays peuvent eux aussi atteindre de grands objectifs, à condition d'avoir de la concentration, de la détermination, et de travailler avec organisation. Nous avons démontré que rien n'est impossible", a-t-il ajouté.

Les "Requins bleus" représentent le Cap-Vert mais "aussi l'Afrique, et au-delà les petits pays du monde entier. C'est notre mission", a ajouté l'ex-défenseur passé par les championnats espagnol, portugais et angolais, et qui a réalisé l'essentiel de sa carrière d'entraîneur au Cap-Vert.

"Fiers" d'affronter l'Argentine

En 16es de finale, son équipe affrontera rien de moins que les champions du monde en titre, à savoir l'Argentine de Lionel Messi, le 3 juillet à Miami. "Nous sommes fiers de pouvoir jouer contre l'Argentine, un pays avec lequel nous avons des liens de longue date", a-t-il dit en référence à la diaspora cap-verdienne.

"Notre volonté, c'est de faire les choses en conservant notre identité, quel que soit l'adversaire", a insisté celui qui dirige la sélection depuis 2020. "Nous jouerons avec du caractère et avec responsabilité, en sachant que l'Argentine compte certains des meilleurs joueurs du monde, plus Messi, qui pour beaucoup est le meilleur de tous les temps".

Dans tous les cas, avoir l'opportunité d'affronter l'Argentine en Coupe du monde est "une source de joie pour notre équipe, pour les joueurs et pour tous les Capverdiens".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Qui sont les gagnants et les perdants de la phase de groupes?

Publié

le

Manzambi est le grand gagnant de la phase de poules côté suisse (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Avec une nouvelle star épatante, des leaders sur courant alternatif et des talents bloqués sur le banc, la Suisse a atteint son premier objectif au Mondial: se qualifier pour les 16es de finale.

Zoom sur les gagnants et les perdants de la phase de groupes.

Un trio se détache

Impossible de ne pas commencer par l'évidence Johan Manzambi. Le Genevois de 20 ans s'est révélé aux yeux du monde dès son entrée en jeu contre la Bosnie (4-1) en marquant un doublé. Titularisé par Murat Yakin mercredi au Canada, il a confirmé toutes ces promesses avec une passe décisive et un troisième but. Aucun Suisse n'avait atteint un tel total dans un Mondial depuis Xherdan Shaqiri en 2014.

Premier buteur helvétique (sur penalty) lors du match nul inaugural contre le Qatar (1-1), Breel Embolo a aussi marqué des points dans cette phase de groupes. Certes, le Bâlois fait toujours preuve d'un certain déchet dans le dernier geste, mais son précieux jeu dos au but, d'où il a délivré deux caviars, le rend indispensable.

Le cas Ruben Vargas est plus nuancé, même si l'ailier de Séville affiche un bilan remarquable de deux buts et une passe décisive. Contre le Qatar, il a livré une performance décevante, tout comme lors de la première mi-temps à Vancouver. Mais contrairement à Dan Ndoye, le Lucernois a fait trembler les filets, et il sera difficile à déloger.

Irréguliers, mais intouchables

Inamovible duo au milieu du terrain, Granit Xhaka et Remo Freuler peuvent encore monter en puissance. C'est surtout le cas du capitaine, qui a encore été neutralisé par les Canadiens après avoir retrouvé de sa superbe lors du deuxième match.

L'appréciation est légèrement meilleure pour les deux défenseurs centraux, Manuel Akanji et Nico Elvedi, globalement rassurants mais parfois pris de court, comme sur le (très joli) but du Canada. Sur le côté gauche, Ricardo Rodriguez fait le job et n'est pas inquiété par Miro Muheim, blessé depuis son autogoal contre le Qatar.

Quant au gardien Gregor Kobel, il n'a pas commis de grossière erreur malgré un jeu au pied perfectible. Solide quand il le fallait, le successeur de Yann Sommer est encore à la recherche d'un "clean sheet" pour son premier grand tournoi en tant que titulaire.

Leur place est en danger

Alors qu'il abordait ce Mondial en pleine confiance et avec le statut de menace offensive numéro 1, Dan Ndoye sort fragilisé de ces trois matches. Incapable de concrétiser ses nombreuses occasions, il a été relégué sur le banc pour la première fois de l'année avec la Suisse.

Murat Yakin a justifié ce choix par une "petite fatigue musculaire" ressentie par le Vaudois. Peut-être s'agissait-il de le préserver en vue du 16e de finale que la Suisse aurait pu jouer dimanche. Mais le sélectionneur semble surtout ne pas vouloir l'aligner en même temps que Vargas, Manzambi et Embolo. L'un des quatre risque d'en faire les frais, et pour l'instant, c'est Dan Ndoye.

Silvan Widmer peut aussi s'inquiéter. Critiqué pour n'avoir sélectionné qu'un seul latéral droit de métier, Yakin a testé deux autres joueurs à ce poste: Denis Zakaria et Luca Jaquez. Bien malin celui qui devinera lequel le sélectionneur choisira pour le 16e de finale.

En grande forme lors de la préparation, Michel Aebischer a lui aussi perdu des plumes ces derniers jours. Ce n'est qu'après que le Fribourgeois a quitté le terrain à Los Angeles que la Suisse a percé la défense bosnienne, et il n'a joué qu'une vingtaine de minutes mercredi.

Ils doivent ronger leur frein

Son talent est incontestable, mais Ardon Jashari est figé au banc tant que Remo Freuler est performant. "C'est difficile, car il s'entraîne très fort, mais l'équilibre est garanti avec Remo et Granit", explique Yakin. Le milieu défensif de l'AC Milan a joué cinq petites minutes face au Qatar et n'était pas tout blanc sur l'égalisation. Difficile, dans ces conditions, de le voir bousculer la hiérarchie.

Le sélectionneur jure également considérer Noah Okafor comme une option viable. Il a assuré avoir pardonné l'attaquant bâlois, qui s'était publiquement plaint, en novembre dernier, de n'être plus appelé. Blessé lors du rassemblement de mars, gêné lors de la préparation, Okafor n'est pas encore apparu dans cette Coupe du monde, alors qu'il sort d'un printemps convaincant avec Leeds (6 buts en Premier League).

A l'Euro 2024, il n'avait pas su contenir sa frustration de ne pas jouer, ce qui avait détérioré sa relation avec le sélectionneur. Mercredi, même Christian Fassnacht et Cédric Itten sont entrés en jeu. "Après le but canadien, j'ai préféré miser sur des joueurs expérimentés", s'est justifié Yakin. Noah Okafor saura-t-il entendre l'argument?

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Angleterre, Portugal, Ghana, Egypte et Paraguay qualifiés

Publié

le

Mohamed Salah et l'Egypte ont validé leur ticket pour les 16es de finale une heure avant de commencer leur 3e match (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

L'Angleterre, le Portugal, le Ghana et l'Egypte, sans avoir joué leur troisième match de groupe, ainsi que le Paraguay sont qualifiés pour les 16es de finale du Mondial 2026.

Ces cinq équipes profitent des éliminations de l'Uruguay et de l'Arabie saoudite vendredi.

Selon le règlement de cette première édition à 48 équipes, les huit meilleurs troisièmes sont qualifiés pour les 16es de finale. Or, ces cinq équipes, dont certaines peuvent encore viser plus haut dans leur poule respective, sont sûres au pire d'en faire partie.

Chacune possède en effet quatre points, un total que ne peuvent plus dépasser les troisièmes des groupes A (Corée du Sud, 3 points), C (Ecosse, 3 points), H (Uruguay 2 points) et I (Sénégal 3 points) déjà terminés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 47 minutes

Danser en Iran: un acte de résistance à Photo Elysée

A Photo Elysée, l'artiste Hannah Darabi explore la danse populaire iranienne comme acte de résistance identitaire. Son projet "Why don't...

InternationalIl y a 2 heures

Gavin McKenna, no 1 de la draft

Gavin McKenna est comme prévu le no 1 de la draft 2026 de NHL. Les...

SuisseIl y a 2 heures

Nuit tropicale: le mercure bloqué à 28 degrés par endroits

La Suisse a subi une nouvelle nuit tropicale de vendredi à samedi. La station de...

InternationalIl y a 3 heures

La Belgique termine en tête de son groupe

La Belgique s'est finalement qualifiée sans trembler pour les 16es de finale du Mondial en...

InternationalIl y a 4 heures

"Le Cap-Vert a démontré que rien n'est impossible"

"Nous avons démontré que rien n'est impossible", a réagi le sélectionneur du Cap-Vert Pedro Leitao...

InternationalIl y a 4 heures

Qui sont les gagnants et les perdants de la phase de groupes?

Avec une nouvelle star épatante, des leaders sur courant alternatif et des talents bloqués sur...

InternationalIl y a 6 heures

Angleterre, Portugal, Ghana, Egypte et Paraguay qualifiés

L'Angleterre, le Portugal, le Ghana et l'Egypte, sans avoir joué leur troisième match de groupe,...

InternationalIl y a 6 heures

Groupe H: Le Cap-Vert accompagne l'Espagne en 16es de finale

Le Cap-Vert jouera les 16es de finale pour la première Coupe du monde de son...

InternationalIl y a 6 heures

Trump dévoile un nouveau passeport américain avec sa photographie

Le président américain Donald Trump a dévoilé vendredi l'image d'un nouveau passeport américain en édition...

InternationalIl y a 6 heures

L'Angleterre doit valider son ticket pour les 16es de finale

Les groupes J, K et L livreront leur verdict samedi dans la Coupe du monde...