Rejoignez-nous

Sport

Procès en appel de la FIFA: relaxe de Blatter et Platini exigée

Publié

,

le

L'avocat de Michel Platini (à gauche), Me Nellen (à droite), a souligné la transparence. Selon lui, la FIFA et son actuel président Gianni Infantino ont tout fait pour que le Ministère public de la Confédération écarte le Français dans la course à la présidence de la FIFA. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les avocats des ex-présidents de la FIFA Sepp Blatter et de l'UEFA Michel Platini ont réclamé, en appel, la confirmation de leur acquittement. Selon le défenseur du second, la procédure pénale visait uniquement à empêcher l'élection du Français à la tête de la FIFA.

La Fédération internationale des associations de football (FIFA) et son président actuel Gianni Infantino ont atteint leur but: ils ont tout fait pour que le Ministère public de la Confédération écarte Michel Platini en tant que patron potentiel de la FIFA, a dénoncé mercredi Dominic Nellen, l'avocat de ce dernier.

Accusé de corruption avec son acolyte suisse Sepp Blatter, "Michel Platini a toujours fait preuve de transparence et a agi en toute bonne fois", a souligné son défenseur dans sa plaidoirie. Au troisième jour de ce procès en appel, il a évoqué l'accord donné par Sepp Blatter à ses honoraires de conseiller.

En 2011, le Français a facturé au Suisse, alors président de la FIFA, le paiement rétroactif de 2 millions de francs pour ses services, conformément à un accord passé entre les deux hommes. Le Ministère public de la Confédération (MPC) conteste la légalité de ce versement.

Dans la nature d'un accord oral

Selon l'avocat de Michel Platini, cet accord oral n'a, au contraire, rien d'illégal. Le fait que les deux hommes l'aient conclu entre quatre yeux est dans la nature de ce genre d'arrangement, a-t-il déclaré.

En réalité, il n'appartient pas à la défense de prouver l'existence d'un accord oral, mais au MPC de prouver l'absence d'un tel arrangement, a souligné Me Nellen. De plus, de nombreux témoins ont confirmé l'existence de l'accord entre les deux hommes.

L'avocat a aussi demandé aux juges quel aurait donc été le motif d'une infraction à la loi. "Quelle pensée abracadabrante que d'imaginer que les deux hommes aient trompé malicieusement la FIFA et lui aient nui sans raison apparente, uniquement pour enrichir Michel Platini d'un montant peu significatif pour lui!", a dit Me Nellen.

Paiement licite en toute confiance

Pour l'avocat de Sepp Blatter, Lorenz Erni, toute autre issue qu'un acquittement n'entre pas en ligne de compte dans cette procédure d'appel. Et de rappeler le jugement de première instance qui a relaxé les deux accusés, le MPC n'étant pas en mesure d'établir l'illégalité de ce versement. Insinuer que son client n'a pas à verser deux millions de francs tient de la "mauvaise foi", a-t-il critiqué à l'adresse de l'accusation.

L'avocat de l'ancien président de la FIFA a admis qu'un contrat écrit aurait été utile en la circonstance. "Ils se sont fait confiance mutuellement et c'est l'essentiel", a martelé Me Erni cependant. En outre, un contrat écrit n'aurait pas prouvé l'absence d'un accord oral. "Mon client n'a jamais douté que cet arrangement oral était contraignant."

Il ne s'agit pas d'une construction intervenue a posteriori dans le but de camoufler un motif de paiement illicite", a assuré l'avocat de Sepp Blatter. Et de défendre également les prétentions financières de Michel Platini: en tant que star mondiale du football, ce dernier aurait aussi pu remplir d'autres mandats lucratifs.

Jugement dans trois semaines

En 2022 à Bellinzone, le Tribunal pénal fédéral a acquitté l'ancien président de la FIFA Sepp Blatter et l'ancien président de l'UEFA Michel Platini du chef d'accusation d'escroquerie. Le MPC a fait appel de ce jugement. Le procès en appel se déroule devant un tribunal extraordinaire, au centre de justice pénale de Bâée-Campagne, à Muttenz (BL).

Les audiences se poursuivent jeudi. Le jugement en appel est attendu pour le 25 mars.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Football

Le top 6 s'éloigne pour Servette après le 0-0 face au FC Sion

Publié

le

Miroslav Stevanovic, en grenat, et Liam Chipperfield, en blanc, se sont une nouvelle fois quitté dos à dos samedi soir à la Praille (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

Le Servette FC se retrouve dans une situation plus difficile après le match nul face au FC Sion (0-0) samedi soir à la Praille. La perspective de jouer le tour final des 6 premiers s'éloigne, alors le spectre d'éventuels matches de barrage contre la relégation réapparaît.

Au-delà du scenario du match qui a vu un Servette emprunté, surtout en première-mi-temps, c'est la situation au classement qui devient plus délicate après les victoires des Young Boys et des Grasshoppers dimanche après-midi. Les "jaunes et noirs" de la capitale fédérale ont nettement battu le FC Zurich (3-0), réduit à dix durant les trois quarts de la partie. De leur côté, les "Sauterelles" sont venus à bout du FC Lugano (1-0). Un succès acquis avec un joueur de moins. Le pire cas de figure possible pour un onze grenat décevant samedi soir lors du match sans but face au FC Sion (0-0).

Samedi:
Thoune - Lucerne 2-1 (2-1)
St-Gall - Winterthour 2-1 (0-1)
Servette - Sion 0-0
Dimanche:
Lausanne-Sport - Bâle 1-2 (0-1)
Young Boys - Zurich 3-0 (0-0)
Grasshopper - Lugano 1-0 (1-0)

 

1. Thoune * 27 21 1 5 62 - 29 64
2. St-Gall 27 15 5 7 53 - 33 50
3. Lugano 27 13 7 7 43 - 32 46
4. Bâle 27 12 7 8 41 - 35 43
5. Sion 27 10 11 6 39 - 30 41
6. Young Boys 27 11 6 10 55 - 52 39

7. Lucerne 27 8 9 10 53 - 51 33
8. Zurich 27 9 4 14 39 - 53 31
9. Lausanne-Sport 27 7 9 11 40 - 44 30
10. Servette 27 6 11 10 44 - 51 29
11. Grasshopper 27 5 9 13 35 - 47 24
12. Winterthour + 27 3 5 19 30 - 77 14

* qualifiés pour le tour final des six premiers/tour final pour le titre/Championship Group

+ contraints à disputer le tour final contre la relégation/Relegation Group

 

Mráz et Ayé malades

Les maladresses et autres approximations ont-elles privé les Servettiens d'une victoire ? Difficile à dire. Ce qui est sûr, c'est qu'avec un potentiel offensif amoindri, ils ont singulièrement manqué de force de frappe. Alors qu'on annonçait un onze au complet ou pas loin de l'être. deux des trois attaquants de pointe sont tombés malade. Florian Ayé a d'ailleurs dû renoncer à jouer après l'échauffement, tandis que Samuel Mráz a pris place sur le banc avant d'être aligné en seconde période, alors qu'il n'avait pas pu s'entraîner depuis mercredi. Reste Jeremy Guillemenot, seul en pointe avec Ablie Jallow en soutien plus Miroslav Stevanovic et Junior Kadile sur les côtés. Sur le papier, la composition avait plutôt belle allure. Mais mettre ces bonnes intentions s'est avéré très compliqué samedi malgré un engagement de tous les instants de la plupart des Servettiens. Le problème étant qu'ils sont loin de se connaître suffisamment bien ce qui débouchent sur des mésententes fréquentes. Difficile d'obtenir plus dans ces conditions, comme le reconnaît volontiers le technicien breton...

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

 

Par rapport au classement, la première question qui se pose est de savoir si les Servettiens peuvent encore espérer remonter suffisamment au classement pour terminer parmi les six premiers et jouer une fois encore le tour final pour le titre.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Junior Kadile : des promesses pour le futur

Reste à évoquer la performance de Junior Kadile, porteuse de promesses. Le néo-Servettien a livré une excellente partie sur le côté gauche, notamment lors des quarante-cinq dernières minutes.

Junior KadileAttaquant du Servette FC

 

Junior Kadile a été l'un des Servettiens les plus en vue face au FC Sion (© KEYSTONE/Cyril Zingaro/archives).

 

 

Puissance athlétique, vitesse, agilité et un sens du dribble hors du commun: la liste de ses qualités est longue. Samedi soir pourtant, il n'était pas satisfait à cent pour cent de sa prestation.

Junior KadileAttaquant du Servette FC

 

Son coach nous pourquoi le choix du club grenat s'est porté sur lui après les départs de Kutesa, Ouattara et Varela.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Trouver les automatismes nécessaires

Arrivé depuis peu, le néo-Servettien a son avis sur les problèmes offensifs de sa nouvelle équipe : après ce match sans le moindre but marqué, que faut-il améliorer dans le jeu pour retrouver le chemin des filets ?

Junior KadileAttaquant du Servette FC

 

Continuer la lecture

Athlétisme

Audrey Werro comme à la parade

Publié

le

Audrey Werro, no 2 mondiale cet hiver, a réalisé un nouveau chrono d'exception sur 800 m, à St-Gall, à sept dixièmes seulement de son record de Suisse. (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

Audrey Werro a signé un nouveau chrono de classe mondiale sur 800 m, à l'occasion des Championnats de Suisse en salle à Saint-Gall.

Elle s’est imposée en 1’57’’98, devant Valentina Rosamilia (1’59’’81), qui a pris le meilleur sur Lore Hoffmann (2’00’’23).

"J'aime les courses rapides", a lancé Audrey Werro. La Fribourgeoise, no 2 mondiale cet hiver, a pris clairement les choses en main dès le coup de pistolet, emmenant dans son sillage Rosamilia et Hoffmann, qui se disputaient le 2e ticket suisse pour les Mondiaux de Torun (POL) à la fin du mois. Il devrait échoir à Rosamilia.

Simon Ehammer a été le grand homme de ces joutes. Dans sa besace, l'or à la longueur, avec un excellent saut à 8m12 à son dernier essai, grâce à une planche parfaite. L’Appenzellois a aussi décroché deux médailles d’argent, à la perche (5m20) et surtout sur 60 m haies, en égalant son record (7’’55). Ehammer - qui disputera l'heptathlon à Torun - a menacé jusqu’au bout Jason Joseph, vainqueur en 7’’50. Dans la foulée, Joseph a annoncé qu'il renonçait aux Mondiaux pour se focaliser sur la saison en plein air.

Ditaji Kambundji a fait honneur à son statut dans la finale féminine. La recordwoman d'Europe du 60 m haies et championne du monde du 100 m haies s'est imposée aisément en 7''80, la classe mondiale là aussi. De retour de blessure, Angelica Moser a remporté un 10e titre d'affilée à la perche, avec 4m66.

Sur 60 m, lors duquel cinq femmes au moins se disputaient les deux places pour les Mondiaux, Léonie Pointet a brillé en 7''12. L'argent est revenu à Ajla Del Ponte (7''15), émue aux larmes après cette performance qui la qualifie pour Torun. La Tessinoise sort de quatre années de doutes et d'ennuis physiques à répétition. Chez les hommes, succès de Timothé Mumenthaler en 6''62, à 0''03 des minima mondiaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Lugano tombe de haut

Publié

le

Triste dimanche pour Antonios Papadopoulos et le FC Lugano. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Sensation au Letzigrund ! Malgré une supériorité numérique effective dès la 19e, le FC Lugano s’est incliné 1-0 devant les Grasshoppers. Les Luganais étaient pourtant invaincus depuis 12 matches.

C’est Luke Plange qui a inscrit à la 12e l’unique but de la rencontre. Avec l’aide de Michael Frey, l’Anglais est passé en force pour offrir aux Grasshoppers un succès qui leur permet de revenir à respectivement 5 et 6 points du Servette FC et du Lausanne-Sport... Quant aux Luganais, ils se retrouvent à... 18 points du leader Thoune.

Au Wankdorf, les Young Boys ont battu 3-0 le FC Zurich pour se donner de l’air dans la lutte pour une place dans le top-6. Sixièmes, les Bernois possèdent désormais un matelas de 6 points sur le FC Lucerne.

L’expulsion du capitaine Lindrit Kamberi à la 22e a grandement facilité la tâche des Young Boys. Après avoir longtemps séché devant le brio du gardien Silas Huber, ils ont marqué par Sandro Lauper (64e) et par le remplaçant Chris Bedia (71e et 86e)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Giacomo Koloto terrasse le Lausanne-Sport

Publié

le

Giacomo Koloto dans ses oeuvres. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Moins de 70 heures après son élimination en Conference League, le Lausanne-Sport n’a pas rebondi. Il s’est incliné 2-1 devant le FC Bâle pour compromettre encore davantage sa place dans le top-6.

A la recherche d’une victoire depuis désormais neuf matches toutes compétitions confondues, les Vaudois sont tombés à la Tuilière sous les coups d’un joueur de 18 ans qui s’affirme comme la plus belle pépite de la Super League. Quart de finaliste de la Coupe du monde M17, Giacomo Koloto a inscrit ses premiers buts en championnat pour s'imposer comme le grand homme du match.

Il a ouvert le score après seulement 40 secondes de jeu avant de signer un doublé le 2-1 à la 68e. L’attaquant n’a laissé aucune chance à Karlo Letica sur ses deux frappes victorieuses. Avec un tel talent, la vie sera plus simple pour Stephan Lichtsteiner.

Cette deuxième victoire après celle du 8 février contre le FC Zurich fera le plus grand bien pour l’ancien capitaine de l’équipe de Suisse. Il la doit également à la rigueur apportée en défense par Becir Omeragic. Le transfuge de Montpellier a parfaitement livré la marchandise pour sa grande première sous ses nouvelles couleurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Pas de super-G dimanche à Garmisch-Partenkirchen

Publié

le

Le super-G de dimanche a été annulé à Garmisch en raison du brouillard (© KEYSTONE/AP/Giovanni Auletta)

Marco Odermatt et ses rivaux ont été privés de super-G dimanche en Coupe du monde à Garmisch-Partenkirchen.

Les organisateurs ont décidé d'annuler cette course peu avant 12h30, après avoir repoussé son départ en raison d'un épais brouillard.

Initialement prévu à 11h45, ce super-G avait été avancé à 11h15 en raison des températures trop "élevées" qui étaient attendues sur le coup de midi. Mais c'est le brouillard qui a finalement joué les trouble-fête, l'annulation ayant été décidée après un report de 90 minutes.

Ce super-G, qui doit être le septième des huit prévus durant cette Coupe du monde 2025/26, est reprogrammé à Courchevel le vendredi 13 mars selon le directeur de course de la FIS Markus Waldner. La station française doit déjà accueillir un super-G et une descente le samedi 14 et le dimanche 15 mars.

C'est l'inévitable Marco Odermatt qui pointe en tête de la Coupe du monde de super-G. Le Nidwaldien, en quête d'un quatrième petit globe d'affilée dans la discipline, compte 158 points d'avance sur son dauphin Vincent Kriechmayr au classement de la spécialité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 13 minutes

Manifestations contre Lula au Brésil

Le sénateur Flavio Bolsonaro, fils de l'ancien président brésilien emprisonné Jair Bolsonaro, a tenté dimanche de rassembler les conservateurs de...

InternationalIl y a 18 minutes

Milei annonce 90 réformes pour "redessiner" l'Argentine

Le président ultralibéral argentin Javier Milei a annoncé dimanche au Parlement un train ambitieux de...

FootballIl y a 7 heures

Le top 6 s'éloigne pour Servette après le 0-0 face au FC Sion

Le Servette FC se retrouve dans une situation plus difficile après le match nul face...

AthlétismeIl y a 8 heures

Audrey Werro comme à la parade

Audrey Werro a signé un nouveau chrono de classe mondiale sur 800 m, à l'occasion...

InternationalIl y a 9 heures

Des dizaines de civils tués dans des violences au Soudan du Sud

Des dizaines de civils ont été tués dans des violences dans la partie septentrionale du...

SportIl y a 9 heures

Lugano tombe de haut

Sensation au Letzigrund ! Malgré une supériorité numérique effective dès la 19e, le FC Lugano...

EnvironnementIl y a 10 heures

Chute de la fréquentation pour le Salon de l'agriculture

L'édition 2026 du Salon international de l'agriculture à Paris a enregistré une chute de 27,9%...

SportIl y a 12 heures

Giacomo Koloto terrasse le Lausanne-Sport

Moins de 70 heures après son élimination en Conference League, le Lausanne-Sport n’a pas rebondi....

InternationalIl y a 15 heures

Pas de super-G dimanche à Garmisch-Partenkirchen

Marco Odermatt et ses rivaux ont été privés de super-G dimanche en Coupe du monde...

GenèveIl y a 15 heures

Le cycle d'orientation du Foron fermé après un incendie

Le cycle d'orientation du Foron, à Thônex (GE), sera fermé pendant une semaine à partir...