Rejoignez-nous

Sport

Procès en appel de la FIFA: relaxe de Blatter et Platini exigée

Publié

,

le

L'avocat de Michel Platini (à gauche), Me Nellen (à droite), a souligné la transparence. Selon lui, la FIFA et son actuel président Gianni Infantino ont tout fait pour que le Ministère public de la Confédération écarte le Français dans la course à la présidence de la FIFA. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les avocats des ex-présidents de la FIFA Sepp Blatter et de l'UEFA Michel Platini ont réclamé, en appel, la confirmation de leur acquittement. Selon le défenseur du second, la procédure pénale visait uniquement à empêcher l'élection du Français à la tête de la FIFA.

La Fédération internationale des associations de football (FIFA) et son président actuel Gianni Infantino ont atteint leur but: ils ont tout fait pour que le Ministère public de la Confédération écarte Michel Platini en tant que patron potentiel de la FIFA, a dénoncé mercredi Dominic Nellen, l'avocat de ce dernier.

Accusé de corruption avec son acolyte suisse Sepp Blatter, "Michel Platini a toujours fait preuve de transparence et a agi en toute bonne fois", a souligné son défenseur dans sa plaidoirie. Au troisième jour de ce procès en appel, il a évoqué l'accord donné par Sepp Blatter à ses honoraires de conseiller.

En 2011, le Français a facturé au Suisse, alors président de la FIFA, le paiement rétroactif de 2 millions de francs pour ses services, conformément à un accord passé entre les deux hommes. Le Ministère public de la Confédération (MPC) conteste la légalité de ce versement.

Dans la nature d'un accord oral

Selon l'avocat de Michel Platini, cet accord oral n'a, au contraire, rien d'illégal. Le fait que les deux hommes l'aient conclu entre quatre yeux est dans la nature de ce genre d'arrangement, a-t-il déclaré.

En réalité, il n'appartient pas à la défense de prouver l'existence d'un accord oral, mais au MPC de prouver l'absence d'un tel arrangement, a souligné Me Nellen. De plus, de nombreux témoins ont confirmé l'existence de l'accord entre les deux hommes.

L'avocat a aussi demandé aux juges quel aurait donc été le motif d'une infraction à la loi. "Quelle pensée abracadabrante que d'imaginer que les deux hommes aient trompé malicieusement la FIFA et lui aient nui sans raison apparente, uniquement pour enrichir Michel Platini d'un montant peu significatif pour lui!", a dit Me Nellen.

Paiement licite en toute confiance

Pour l'avocat de Sepp Blatter, Lorenz Erni, toute autre issue qu'un acquittement n'entre pas en ligne de compte dans cette procédure d'appel. Et de rappeler le jugement de première instance qui a relaxé les deux accusés, le MPC n'étant pas en mesure d'établir l'illégalité de ce versement. Insinuer que son client n'a pas à verser deux millions de francs tient de la "mauvaise foi", a-t-il critiqué à l'adresse de l'accusation.

L'avocat de l'ancien président de la FIFA a admis qu'un contrat écrit aurait été utile en la circonstance. "Ils se sont fait confiance mutuellement et c'est l'essentiel", a martelé Me Erni cependant. En outre, un contrat écrit n'aurait pas prouvé l'absence d'un accord oral. "Mon client n'a jamais douté que cet arrangement oral était contraignant."

Il ne s'agit pas d'une construction intervenue a posteriori dans le but de camoufler un motif de paiement illicite", a assuré l'avocat de Sepp Blatter. Et de défendre également les prétentions financières de Michel Platini: en tant que star mondiale du football, ce dernier aurait aussi pu remplir d'autres mandats lucratifs.

Jugement dans trois semaines

En 2022 à Bellinzone, le Tribunal pénal fédéral a acquitté l'ancien président de la FIFA Sepp Blatter et l'ancien président de l'UEFA Michel Platini du chef d'accusation d'escroquerie. Le MPC a fait appel de ce jugement. Le procès en appel se déroule devant un tribunal extraordinaire, au centre de justice pénale de Bâée-Campagne, à Muttenz (BL).

Les audiences se poursuivent jeudi. Le jugement en appel est attendu pour le 25 mars.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

Super League: bonne soirée pour Lausanne-Sport et Sion

Publié

le

La joie des Lausannois après le but (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Lausanne-Sport et le FC Sion ont tous deux ont gagné leur match en retard de Super League. Les Vaudois se sont imposés 1-0 à Genève contre Servette, alors que Sion a battu Winterthour 2-0.

Le derby lémanique n'a pas proposé un spectacle inoubliable, tant s'en faut. L'enjeu a sans doute crispé les acteurs, cette partie étant importante dans l'optique de la barre. Servette a donc fait la mauvaise opération de la soirée.

Titularisé pour la première fois de sa carrière, Miguel ne gardera pas de cette expérience un souvenir impérissable. Le joueur servettien, déjà averti, a écopé d'un second carton jaune synonyme d'expulsion, et ce pour une simulation bien mal venue (38e). Cette bêtise a obligé les Grenat à évoluer longuement en infériorité numérique.

Sans briller, le LS a décroché la timbale sur un coup franc excentré de Fofana (64e). Deux minutes plus tard, Douline a touché le poteau. Même à dix, Servette n'est pas passé loin de l'égalisation. Conséquence de ce revers, les Genevois accusent neuf points de retard sur les Young Boys, actuels 6es, alors que le LS est revenu à cinq longueurs des Bernois.

Sion repart bien

A Tourbillon, où l'émotion était palpable avant la rencontre avec l'hommage aux victimes de l'incendie de Crans-Montana, le FC Sion n'a pas manqué l'occasion de renforcer sa place du bon côté de la barre.

Les Valaisans n'ont pas eu de réussite en première mi-temps. Tant Chouaref (10e) que Kololli (45e) ont vu leurs tirs respectifs s'écraser sur le poteau. Ils ont aussi galvaudé plusieurs occasions nettes dès la reprise. Mais à force de dominer et de tenter, cela a fini par passer, sur une action individuelle de Boteli (70e), qui était entré quatre minutes plus tôt. Chouaref a assuré la victoire à la 76e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

National League: Genève-Servette s'impose sur la glace du LHC

Publié

le

Granlund célèbre l'ouverture du score (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le quatrième et dernier derby lémanique de National League a souri à Genève. A Malley, les Aigles ont dominé Lausanne 3-0.

L'humiliant 11-0 du début de saison semble décidément bien loin. Pour ce quatrième et dernier duel (en saison régulière), ce sont les Genevois qui ont eu le sourire pour la troisième fois. Parce qu'ils se sont montrés plus réalistes et moins maladroits que des Lions en panne sèche.

Lausanne a pourtant pris cette partie à bras le corps en attaquant le but de Charlin dès les premiers coups de patins. A la 7e, Théo Rochette n'a pas réussi à pousser le puck au fond à la suite d'un excellent service de Damien Riat, mais parce que Dave Sutter a pu mettre sa canne. Cinq minutes plus tard, c'est Drake Caggiula qui s'est retrouvé seul dans le slot et qui a manqué la cible. Même constat à la 18e avec Yannick Zehnder.

Le LHC a continué sur sa bonne dynamique lors du tiers médian avec une immense occasion pour Austin Czarnik à la 23e. Le top scorer américain s'est retrouvé seul face à Charlin et malgré deux tentatives n'est pas parvenu à pousser le puck au fond.

Manque d'efficacité

Et logiquement, ces multiples chances non converties se sont retournées contre les Vaudois. A la 26e, Niku a perdu le puck en zone défensive face à la première ligne genevoise qui jouait sans Manninen. Vesey a transmis à Puljujärvi qui s'est amusé avec Granlund pour ouvrir le score. Plus entreprenants, les Aigles ont tenté davantage de tirs sur le but de Connor Hughes. Résultat, ils ont doublé la mise à la 35e grâce à Ignatavicius dans un angle relativement fermé.

Les Vaudois ont poussé dans le troisième tiers, mais avec cette incapacité chronique à tromper Stéphane Charlin qui a signé un très joli blanchissage. Battu 4-0 par Fribourg, Lausanne subit une nouvelle défaite sans parvenir à inscrire un but. Et dire que le LHC avait l'une des attaques les plus prolifiques il n'y a pas si longtemps. Lausanne, 5e, enchaîne un cinquième revers consécutif, alors que Genève, 3e, continue sa remontée avec un septième succès de rang.

Dans le même temps, Lugano a triomphé de Zoug 3-2, ce qui fait les affaires des Vaudois pour rester dans le top 6. Ajoie a pour sa part fêté un rare succès, s'imposant 2-1 tab à domicile contre les Langnau Tigers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Le Conseil fédéral soutient l'organisation des JO d'hiver 2038

Publié

le

Le Comité international olympique mène un dialogue privilégié avec la Suisse en vue de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2038. Cette procédure permet à la Suisse d’élaborer sans concurrence jusqu’à fin 2027 un dossier pour l’organisation des compétitions (archives). (© KEYSTONE/DPA/SVEN HOPPE)

Le Conseil fédéral soutient l'organisation des Jeux olympiques d'hiver 2038. Il a mis en consultation mercredi un projet prévoyant une aide financière fédérale de 200 millions de francs maximum.

Aux yeux du gouvernement, un tel événement international offre de grandes opportunités. Et de citer notamment le développement du sport, les innovations techniques, la promotion de la cohésion sociale, la création de valeurs pour le tourisme à long terme et l'image positive de la Suisse.

La Suisse devrait devenir le premier "pays hôte" de l'histoire du mouvement olympique. Les Jeux se dérouleront de manière décentralisée, dans les quatre régions linguistiques. Aucune nouvelle construction ne sera réalisée.

Si le dossier helvétique répond aux exigences du CIO, la Suisse se verra attribuer l'organisation des Jeux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Les cinq grandes questions avant la reprise de la Super League

Publié

le

Le FC Thoune de Leonardo Bertone (à gauche) et Elmin Rastoder a un objectif en ligne de mire: un premier sacre national. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Thoune champion en mai ? Bâle et YB vont-ils se réveiller et le FC Sion finira-t-il meilleur romand ? Voici les cinq grandes questions avant la reprise de la Super League.

La Super League reprend ses droits mercredi avec deux matches en retard du premier tour, dont un Servette - Lausanne-Sport déjà primordial pour les deux rivaux lémaniques. Avant le coup d'envoi de la deuxième partie de saison, voici les cinq grandes questions entourant la course au titre et les ambitions des clubs romands.

Thoune peut-il aller au bout ?

Néo-promu, Thoune a surpris tous les observateurs dès l'entame de l'exercice. Dirigé par un trio d'anciennes gloires - l'entraîneur Mauro Lustrinelli, son assistant Nelson Ferreira et le président Andres Gerber avaient vécu l'aventure en Ligue des champions en 2005 -, le club de l'Oberland bernois produit un jeu cohérent et conquérant qui lui a déjà permis de créer de nombreuses surprises.

Alors pourquoi ne pas aller jusqu'au bout et décrocher un premier titre de champion de Suisse ? Le léger coup de moins bien subi entre novembre et décembre - trois défaites en quatre matches - a toutefois permis aux poursuivants des Bernois de se rapprocher. Saint-Gall, qui avait battu le leader le 13 décembre (2-0), n'est qu'à trois longueurs.

Mais une statistique parle en faveur du FC Thoune. La dernière fois qu'une équipe a passé les fêtes avec 40 points au compteur, elle a fini par soulever le trophée du champion (Zurich en 2021-22).

Bâle et YB vont-ils se réveiller ?

Saint-Gall (37 pts) et Lugano (33 pts), qui a fini l'année en trombe, forment pour l'heure les deux principales menaces à un premier sacre thounois. A moins que l'un des deux ogres ensommeillés du football suisse ne finisse par se réveiller.

Champion en titre, Bâle (32 pts) a du travail s'il entend revenir sur la tête du classement. La troupe de Ludovic Magnin, qui ne fait toujours pas l'unanimité dans la cité rhénane, fait en outre face à un vrai problème d'efficacité. Même ses tireurs de penalty - Xherdan Shaqiri en tête - ont de la peine à faire trembler les filets.

Surtout que, contrairement à Saint-Gall et Lugano, les Bâlois sont encore engagés sur la scène européenne - ils ont encore de bonnes chances de disputer la phase à élimination directe de l'Europa League. Tout comme les Young Boys (29 pts), chez qui l'éviction de Giorgio Contini et le retour fin octobre de Gerardo Seoane, qui a mené YB à trois titres de champion (2019-2021), n'a pour l'instant pas produit l'effet escompté.

Sion va-t-il finir meilleur romand ?

Depuis le début de la saison, le FC Sion (27 pts) n'a pas lâché l'étiquette de meilleur club romand. Les Valaisans n'ont presque jamais quitté le top 6 et comptent désormais une belle marge sur leurs rivaux lausannois (9es, 21 pts) et genevois (10es, 20 pts).

Le choix de la stabilité - Didier Tholot est le premier entraîneur de l'ère Constantin à connaître une telle longévité - porte ses fruits du côté de Tourbillon. Toujours en lice en Coupe de Suisse (quart de finale contre Grasshopper le 3 février), Sion joue aussi sur plusieurs tableaux, mais il pourrait bien regoûter à l'Europe d'ici quelques mois.

L'Europe ou le championnat pour Lausanne ?

Depuis le début de la campagne européenne du Lausanne-Sport en Conference League, son entraîneur Peter Zeidler n'a cessé d'affirmer que la priorité du club restait le championnat. Mais certaines performances vaudoises tendent à faire penser le contraire. Avant la trêve, l'exploit contre la Fiorentina (1-0) a été suivi par une sortie de route dommageable face à Lucerne (4-0).

Avec les six points de retard sur Sion, le risque que le LS ne puisse pas se battre pour les places européennes en fin de saison est réel. Suffisant pour que le club aille jusqu'au bout de son ambition en C4 ? On en saura sans doute plus d'ici les 19 et 26 février prochains, dates du barrage d'accession aux 8es de finale face aux Tchèques d'Olomouc ou aux Bosniens de Mostar.

Servette peut-il relever la tête ?

Le Servette FC n'est qu'à un point du LS et pourrait le dépasser en cas de victoire dans le derby lémanique mercredi à Genève (20h30). Mais, paradoxalement, la première partie de saison servettienne est jugée bien moins bonne, sans doute compte tenu des promesses estivales et du parcours européen des Lausannois.

Sur le podium lors des trois précédentes saisons, les Grenat ne peuvent pas se satisfaire de terminer sous la barre. Eliminés de la Coupe, ils n'ont plus que le championnat pour se consoler. L'arrivée de l'ancien capitaine lucernois Marco Burch incite toutefois à l'optimisme: l'ambition affichée est bel et bien celle de vouloir inverser la tendance.

Reste à savoir si Jocelyn Gourvennec, qui avait semblé enfin lancer la machine entre fin septembre et octobre (quatre victoires en six matches de Super League) avant de voir ses hommes impuissants lors d'une fin d'année compliquée (une victoire, trois nuls, trois défaites), est bel et bien l'homme de la situation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Bundesliga: Dortmund et Mayence s'imposent, Widmer marque

Publié

le

L'international suisse et défenseur Silvan Widmer (au centre) a inscrit son 2e but de la saison en Bundesliga avec Mayence. (Archives) (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Le Borussia Dortmund de Gregor Kobel a remporté 3-0 son duel face au Werder Brême lors de la 17e journée de Bundesliga. Mayence, entraîné par Urs Fischer, s'est imposé 2-1 contre Heidenheim.

Nico Schlotterbeck a inscrit le premier but de Dortmund de la tête à la 11e. Il a ensuite fallu attendre la 76e pour voir Felix Nmecha mettra son équipe à l'abri, et la 83e pour que Serhou Guirassy scelle le score de la partie.

Ce succès apporte une bouffée d'air au BVB, actuel 2e du championnat, qui avait concédé deux nuls lors de ses trois dernières sorties. L'international suisse Gregor Kobel a su garder sa cage inviolée pour son 9e blanchissage en 17 journées de Bundesliga.

Silvan Widmer buteur

De son côté, Mayence s'est imposé 2-1 contre Heidenheim. L'équipe du technicien zurichois Urs Fischer reste invaincue lors de ses six dernières sorties, notamment grâce à l'international suisse Silvan Widmer. Le défenseur a ouvert le score à la 30e minute, son deuxième but de la saison en Bundesliga.

Enfin, Stuttgart a gagné un deuxième succès en 2026 face à Francfort 3-2 après celui contre Leverkusen 4-1. Nikolas Nartey est parvenu à inscrire le but de la victoire à trois minutes de la fin du temps réglementaire, alors que l'Eintracht du défenseur suisse Aurèle Amenda était parvenu à égaliser à la 80e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 41 minutes

Environ 1500 plaintes contre des boutiques en ligne frauduleuses

Pas moins de 1500 plaintes liées au dropshipping ont été déposées en Suisse, indique l'organisation des consommateurs alémaniques Konsumentenschutz. Ces...

CultureIl y a 46 minutes

Melody Gardot, Richard Galliano et Fatoumata Diawara au Cully Jazz

Le Cully Jazz Festival a dévoilé jeudi le programme des 34 concerts payants de sa...

SantéIl y a 47 minutes

Avenches doit renoncer à une parcelle destinée au Musée romain

Une parcelle convoitée en vue de la construction du nouveau Musée romain d'Avenches échappe à...

SuisseIl y a 1 heure

Plaidoyer de la Suisse pour renforcer l'OSCE

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) devrait sortir renforcée de la...

SuisseIl y a 1 heure

Genève Aéroport a vu affluer davantage de passagers l'an dernier

L'aéroport de Genève a accueilli davantage de passagers en 2025, alors que le nombre de...

SuisseIl y a 2 heures

Plus de 31'000 lettres d'enfants au Père Noël

Durant la période de l’Avent, la Poste a une nouvelle fois apporté son soutien au...

GenèveIl y a 2 heures

Les HUG ouvrent une consultation spécialisée pour le chemsex

Les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) ont lancé une nouvelle consultation consacrée au chemsex, qui...

InternationalIl y a 2 heures

Retour de l'équipage de la Station spatiale internationale

Un équipage de la Station spatiale internationale contraint d'interrompre sa mission en raison d'un problème...

SuisseIl y a 2 heures

Le Prix Wakker 2026 va à Brigue-Glis (VS)

Le Prix Wakker 2026 est décerné à la commune de Brigue-Glis (VS). En lui remettant...

SuisseIl y a 2 heures

L'état de la biodiversité en Suisse demeure bas et insatisfaisant

Malgré quelques évolutions positives, l'appauvrissement de la biodiversité en Suisse se poursuit, même si le...