Rejoignez-nous

Sport

Primoz Roglic gagne la 11e étape

Publié

,

le

Primoz Roglic a gagné la 11e étape de la Vuelta (© KEYSTONE/EPA/Manuel Bruque)

Dépossédé de la tunique de leader du général la veille, Primoz Roglic a apporté la réponse espérée mercredi sur les routes de la Vuelta.

Le Slovène s'est adjugé la 11e étape, disputée entre Antequerra et Valdepeñas de Jaen sur 134 km, pour se rapprocher quelque peu du maillot rouge Odd Christian Eiking.

Primoz Roglic (Jumbo-Visma) s'est imposé avec 3'' d'avance sur Enric Mas, son principal rival au classement général, au terme de cette étape de montagne. Le Norvégien Odd Christian Eiking (Intermarché - Wanty Gobert) a parfaitement résisté aux cadors mercredi, concédant 11'' seulement sur la ligne.

Mäder gagne un rang

A la bataille dans les derniers hectomètres avec Enric Mas, Primoz Roglic a avalé Magnus Cort Nielsen, dernier représentant de l'échappée du jour, à 200 mètres de la ligne. Il s'est ainsi offert une deuxième victoire d'étape sur cette Vuelta 2021, après son succès sur le contre-la-montre individuel lors de la 1re étape.

Primoz Roglic reste 3e au général, à 1'56'' d'Odd Christian Eiking, 10e de l'étape. Entre eux se glisse le Français Guillaume Martin, avec 58'' de débours sur le Norvégien au général. Le Bernois Gino Mäder, 13e de l'étape, a quant à lui gagné un rang au général pour se retrouver 13e, à 6'54'' du leader.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Waltert manque de peu l'exploit à Rome

Publié

le

Simona Waltert a manqué de peu l'exploit au 2e tour à Rome (© KEYSTONE/EPA/ALI HAIDER)

Simona Waltert (WTA 91) n'est pas passée loin de l'exploit vendredi au 2e tour du WTA 1000 de Rome. La Grisonne s'est inclinée 6-7 (9/11) 6-4 6-4 devant l'Américaine Hailey Baptiste (WTA 25).

Issue des qualifications sur la terre battue du Foro Italico, Simona Waltert a fait jeu égal avec une joueuse qui avait sorti successivement la St-Galloise Belinda Bencic (WTA 12) puis le no 1 mondial Aryna Sabalenka à Madrid deux semaines plus tôt. Elle a manqué le coche dans la manche décisive face à l'Américaine.

Simona Waltert, qui avait écarté quatre balles de premier set avant de conclure la manche initiale sur sa quatrième opportunité, a pourtant mené 4-1 dans le dernier set. Mais Hailey Baptiste a su élever le curseur pour renverser la table en s'adjugeant les cinq derniers jeux d'un match qui a duré près de trois heures.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Djokovic éliminé dès son entrée en lice

Publié

le

Djokovic a été battu dès son entrée en lice à Rome (© KEYSTONE/AP/Andrew Medichini)

Novak Djokovic a été éliminé dès son entrée en lice dans le Masters 1000 de Rome. Le no 4 mondial s'est incliné 2-6 6-2 6-4 devant le Croate Dino Prizmic (ATP 79) vendredi au 2e tour.

Le Serbe de 38 ans disputait son premier match depuis début mars, lui qui a dû faire une pause de deux mois pour soigner son épaule droite. C'est la première fois en dix-neuf participations au tournoi romain, qu'il a remporté à six reprises, qu'il y perd son premier match.

Novak Djokovic, qui n'avait plus joué depuis son élimination en 8e de finale à Indian Wells le 11 mars, a pourtant entamé idéalement son duel avec Dino Prizmic. Mais l'ex-no 1 mondial, finaliste malheureux de l'Open d'Australie en janvier, n'a pas tenu la distance face au jeune Croate (20 ans).

Cette élimination précoce pourrait faire les affaires des organisateurs du Geneva Open (17-23 mai), dont il est le tenant du titre. Novak Djokovic, qui avait cueilli son 100e trophée ATP l'an dernier à Genève, a en effet besoin de matches avant d'aborder dès le 24 mai Roland-Garros. Même s'il a affirmé vendredi soir ne pas avoir prévu de disputer un autre tournoi avant de rallier Paris.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Des moteurs davantage thermiques qu'électriques dès 2027

Publié

le

Le règlement controversé sur les moteurs devrait être modifié dès 2027 (© KEYSTONE/AP/Marta Lavandier)

Le règlement technique controversé sur les moteurs des monoplaces devrait redonner dès 2027 la primauté à la puissance thermique sur l'électrique.

La Fédération internationale (FIA), qui régit les règles de la Formule 1, a annoncé vendredi un accord "de principe" à ce sujet. La décision doit encore être "discutée dans le détail".

Lors d'une réunion vendredi de l'organisation internationale du sport automobile basée à Paris, des "mesures ont été trouvées, en principe pour 2027, qui verraient une augmentation nominale de la puissance du moteur à combustion de 50 kilowatts et une réduction nominale de la puissance du système de déploiement électrique de 50 kilowatts", selon un communiqué.

Cette décision, qui doit encore être "discutée dans le détail" et votée par le conseil mondial des sports mécaniques, mettrait de fait fin à la parité 50/50 des moteurs hybrides à moitié électriques et à moitié thermiques, imposée cette saison par la FIA. Car cette motorisation inédite des monoplaces a fracturé le milieu de la Formule 1, depuis les essais hivernaux du début de l'année et les quatre premiers Grands Prix.

Le quadruple champion du monde Max Verstappen (Red Bull) est notamment vent debout contre ce qu'il compare à "de la Formule E (électrique) sous stéroïdes", voire au jeu vidéo "Mario Kart". En difficulté, le Néerlandais, actuel 7e du classement des pilotes, a même menacé de quitter la F1.

Entendant les critiques, la FIA a annoncé fin avril et fait appliquer dès le GP de Miami (1er-3 mai) une nouvelle version "ajustée" de la règlementation afin de réduire en qualification et en course les effets les plus perturbants de la batterie couplée au bloc thermique classique.

Pilotage bouleversé

Cette motorisation millésime 2026 a bouleversé la manière de piloter, en raison notamment de la gestion complexe de la batterie au moment des dépassements puis lors de la nécessaire recharge d'énergie électrique en ralentissant et en freinant.

"Les propositions définitives présentées aujourd'hui sont le résultat d'une série de consultations ces dernières semaines entre la FIA et tous les protagonistes (de la F1) avec la contribution inestimable des pilotes", a souligné l'instance internationale qui prévoit encore des discussions et des aménagements du règlement tout au long de la saison 2026.

Les écuries Mercedes et McLaren, équipées du même bloc du motoriste allemand, avaient accueilli fin avril comme "un pas positif dans la bonne direction" les évolutions du règlement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Amende de 500'000 euros pour Valverde et Tchouaméni

Publié

le

Valverde et Tchouaméni ont écopé d'une lourde amende (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Le Real Madrid a infligé une amende de 500'000 euros à Federico Valverde et à Aurélien Tchouaméni, a annoncé le club vendredi.

Les Merengues ont pris cette décision après une altercation entre les deux joueurs ayant causé la blessure de l'Uruguayen.

A deux jours du Clasico contre Barcelone, le club n'a pas infligé de sanctions sportives aux deux joueurs, cette amende "clôturant ainsi la procédure interne" engagée contre eux, précise le Real dans son communiqué. "Les joueurs ont exprimé leurs sincères regrets et se sont mutuellement excusés" ajoute le club.

Si Tchouaméni a participé à l'entraînement vendredi, Valverde est lui forfait pour le Clasico. Il doit "rester au repos entre 10 et 14 jours" en raison d'un "traumatisme crânien", a indiqué le club madrilène jeudi soir.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Vincent Kriechmayr poursuit sa carrière

Publié

le

Vincent Kriechmayr ne range pas encore ses lattes (© KEYSTONE/AP/MARCO TROVATI)

Vincent Kriechmayr a pris sa décision concernant son avenir sportif. L'Autrichien de 34 ans prolonge sa carrière d'une saison, a-t-il annoncé à la chaîne LT1.

"Ma carrière continue. Je souhaite la prolonger d'une saison, durant laquelle je donnerai encore une fois tout ce que j'ai", a déclaré le vice-champion olympique 2026 du combiné par équipe et double champion du monde 2021 (descente et super-G).

La saison dernière, Vincent Kriechmayr avait remporté ses 19e et 20e victoires en Coupe du monde mais était une nouvelle fois reparti les mains vides lors des épreuves individuelles des Jeux olympiques. Il tentera de décrocher en février 2027 à Crans-Montana une nouvelle médaille mondiale, lui qui en affiche cinq à son palmarès.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / apa

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 35 minutes

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 2, 17,...

InternationalIl y a 1 heure

Waltert manque de peu l'exploit à Rome

Simona Waltert (WTA 91) n'est pas passée loin de l'exploit vendredi au 2e tour du...

InternationalIl y a 2 heures

Djokovic éliminé dès son entrée en lice

Novak Djokovic a été éliminé dès son entrée en lice dans le Masters 1000 de...

InternationalIl y a 2 heures

Trump annonce un cessez-le-feu de trois jours en Ukraine

Donald Trump a annoncé vendredi un cessez-le-feu de trois jours entre l'Ukraine et la Russie...

EconomieIl y a 2 heures

Plus de 83 millions votés à Genève pour rénover l'hôpital de Loëx

La rénovation de l'hôpital de Loëx situé à Bernex (GE) peut aller de l'avant. Le...

EconomieIl y a 3 heures

Des moteurs davantage thermiques qu'électriques dès 2027

Le règlement technique controversé sur les moteurs des monoplaces devrait redonner dès 2027 la primauté...

InternationalIl y a 5 heures

Amende de 500'000 euros pour Valverde et Tchouaméni

Le Real Madrid a infligé une amende de 500'000 euros à Federico Valverde et à...

InternationalIl y a 5 heures

Iran: Rubio somme les Européens de partager le fardeau

Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a achevé vendredi une visite de deux...

CultureIl y a 6 heures

La directrice de la Comédie de Genève Séverine Chavrier licenciée

La directrice générale de la Comédie de Genève Séverine Chavrier est licenciée. Alors qu'elle avait...

CultureIl y a 6 heures

L'icône britannique David Attenborough fête ses 100 ans

Icône au Royaume-Uni et bien au-delà, David Attenborough célèbre ce vendredi ses 100 ans. Ses...