Rejoignez-nous

Equipe de Suisse

Les Helvètes rejoints sur le fil par l'Allemagne

Publié

,

le

Le Lausannois Dan Ndoye, en rouge, ouvre le score pour l'Equipe de Suisse malgré l'intervention de Jonathan Tah (© KEYSTONE/AP Photo/Frank Augstein).

L'Allemagne et l'Equipe de Suisse ont fait match nul (1-1) dimanche soir soir à Francfort. Les Allemands terminent en tête de leur groupe, les Helvètes deuxièmes. 

Il n'aura manqué qu'une poignée de secondes à la sélection helvétique pour signer à Francfort l'un des plus grands exploits de son histoire. Elle a cru tenir sa victoire contre l'Allemagne à l'Euro jusqu'à la 92e.

Une tête de Niclas Füllkrug sur un centre de David Raum, deux joueurs entrés en seconde période, a permis à la "Nationalmannschaft" de répondre à l'ouverture du score de Dan Ndoye (28e). Avec ce nul, le onze rouge à croix blanche termine à la deuxième place du groupe A. Elle disputera son huitième de finale le samedi 29 juin à 18h00 à Berlin contre le deuxième du groupe B, vraisemblablement l'Italie.

Florian Wirtz, en blanc, a peiné face au marquage de Ricardo Rodriguez, en rouge, dimanche soir à Francfort (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Une dixième victoire contre l'Allemagne lors du 54e derby des voisins n'aurait pas été usurpée. Face à un adversaire qui pensait bien avoir retrouvé depuis le mois de mars toute sa splendeur, l'organisation défensive des Suissses a fait merveille.

Mais c'était sans compter sur cette dernière action amorcée sur le côté gauche par Raum et conclue magistralement par Füllkrug. Le coup est dur pour l'équipe de Suisse. Mais il faudra vite le digérer pour se tourner vers le huitième de finale de Berlin. Qu'elle peut aborder sans nourrir le moindre complexe même si sa route devait croiser celle des tenants du titre.

Un scénario idéal

Marquer sur sa première occasion: telle fut le scénario idéal écrit par l'équipe de Suisse lors de la première période. Malheureux à la conclusion quatre jours plus tôt contre l'Ecosse, Ndoye réussissait, cette fois, le geste juste sur un service de Remo Freuler pour ne laisser aucune chance à Manuel Neuer.

A l'origine de cette action, Fabian Rieder justifiait la confiance accordée par Murat Yakin. Il fallait, en effet, une certaine audace pour aligner d'entrée face à la "Mannschaft" un homme qui n'avait été titularisé que... deux fois cette saison en Ligue 1 avec Rennes. L'autre changement opéré par Murat Yakin par rapport au match de mercredi s'était logiquement porté vers Breel Embolo, préféré à Xherdan Shaqiri à la pointe de l'attaque.

Les Allemands pouvaient toutefois l'avoir saumâtre au retour des vestiaires. Ils pensaient bien avoir ouvert le score à la 17e sur une frappe de Robert Andrich que Yann Sommer avait laissé filer d'une manière bien coupable. Seulement, la VAR devait annuler ce but pour une faute préalable de Jamal Musiala sur Michel Aebischer. Murat Yakin pouvait respirer. Son équipe n'était pas menée, et l'arbitrage vidéo lui avait épargné un débat sur le no 1 entre Sommer et Gregor Kobel qui aurait nourri toutes les gazettes avant le huitième de finale.

Deux joueurs de classe mondiale

A la reprise, Julian Nagelsmann maintenait sa confiance à son onze de départ qui péchait par un jeu trop axial. Les Allemands cherchaient à passer sans cesse par le centre, là-même où la Suisse possède deux joueurs de classe mondiale. On veut parler bien sûr de Manuel Akanji, auteur d'un retour magnifique sur Kai Havertz à la 58e, et de Granit Xhaka.

A la 65e minute, Murat Yakin arrêtait un nouveau choix fort. Il lançait Kwadwo Duah, Zeki Amdouni et Ruben Vargas pour Embolo, Ndoye et Rieder. Il laissait en revanche sur le terrain les trois hommes sous la menace d'une suspension en cas de carton jaune, à savoir Ricardo Rodriguez, Silvan Widmer et Freuler.

Le risque n'a pas payé puisque Widmer, averti à la 81e, regardera le huitième de finale depuis les tribunes. Si ce n'est pas au poker, c'est bien avec les nerfs des fans de l'équipe de Suisse que le sélectionneur prend un malin plaisir à jouer...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Equipe de Suisse

Ligue des Nations: un onze helvétique à reconstruire

Publié

le

Breel Embolo, en rouge et grenat, est déséquilibré par Robin Le Normand, n° 3, qui va être expulsé pour faute de dernier recours (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

Solide lors de l'Euro, l'Equipe de Suisse paraît beaucoup plus fragile aujourd'hui après ses deux défaites (1-4) face à l'Espagne et (0-2) au Danemark lors des deux premières journées de la Ligue des Nations.

En manque de réussite, en proie également à de gros problèmes défensifs, l’Equipe de Suisse s'est nettement inclinée (1-4) face à l’Espagne. Les Helvètes ont pourtant joué plus d’une heure à onze contre dix, mais ils ne sont pas parvenus à égaliser. Si les circonstances ont été défavorables avec notamment un but accordé aux espagnols sans qu’on ne sache réellement si le ballon avait franchi la ligne, puis, un but annulé suite à l’intervention de la VAR pour une faute de main préalable, la vitesse d'exécution et la finesse des champions d'Europe ont vite fait de creuser un écart difficile à rattraper.

Becir OmeragicDéfenseur de l'Equipe de Suisse

On peut se demander s'il n'y aurait pas eu la possibilité de mettre plus de rythme en seconde mi-temps pour accélérer le jeu afin d'avoir plus de chances d'obtenir l'égalisation.

Becir OmeragicDéfenseur de l'Equipe de Suisse

Le défenseur genevois a vécu une soirée intense au niveau des émotions, lui qui a cru avoir égaliser après avoir appris au dernier moment qu'il allait jouer, Silvan Widmer s'étant blessé à l'échauffement.

Becir OmeragicDéfenseur de l'Equipe de Suisse

Reste une série d'interrogations. L'Equipe de Suisse était à un cheveu d'une qualification historique pour les demi-finales de l’Euro, surtout si on songe au corner directement botté par Xherdan Shaqiri sur la barre transversale des buts anglais. Aujourd'hui, les joueurs au maillot rouge à croix blanche se retrouvent derniers du groupe 4 sans le moindre point en deux matches avec six buts encaissés et un seul marqué.

Comment expliquer que la sélection helvétique, si solide en Allemagne, soit devenue si fragile quelques mois plus tard ?

Michel AebischerDemi gauche de l'Equipe de Suisse

Au vu de ces résultats, faut-il s’inquiéter pour la sélection helvétique ?

Michel AebischerDemi gauche de l'Equipe de Suisse

 

En conclusion, le coach national Murat Yakin et l'encadrement de l'équipe nationale ont du pain sur la planche. Remplacer les trois joueurs qui ont pris leur retraite ne se fait pas du jour au lendemain. Le chantier est immense. Le directeur des équipes nationales Pierluigi ne s'est pas présenté à nos micros pas plus que Denis Zakaria, ni Zeki Amdouni. Problèmes d'agenda, manque de temps? Sans doute. Le fait que le match se joue à 20h45 un dimanche soir n'aide pas non plus.

Un scenario inattendu

Le scenario de la partie - totalement inattendu - a peut-être déstabilisé le onze helvétique. Les Ibériques étant en infériorité numérique, ils ont délibérément laissé la possession du ballon aux Helvètes. Paradoxalement, c'est surtout en première mi-temps que ces derniers ont le plus mis leurs adversaires sous pression. En seconde période, leur domination territoriale est devenue de plus en plus stérile au fil des minutes.

Zeki Amdouni en évidence

Un seul attaquant a tiré son épingle du jeu : Amdouni. Le buteur genevois a non seulement le seul à faire trembler les filets, il a également expédié un coup-franc sur la barre transversale des quarante-cinq premières minutes. Après le thé, il s'est procuré plusieurs balles d'égalisation. Un contraste saisissant avec Embolo qui s'est progressivement éteint à mesure que le match avançait. Zakaria n'a pas eu l'emprise sur le jeu escompté. Les deux Valaisans entrés en cours de jeu Joël Monteiro et Vincent Sierro n'ont pas réellement pesé sur la défense adverse. De là à dire que l'Equipe de Suisse a déçu, il y a un pas qu'on ne franchira pas ici.

L'Espagne marche sur l'eau

L'Espagne marche sur l'eau depuis plusieurs mois: gagner coup sur coup la Ligue des Nations, l'Euro et le tournoi olympique est un évènement unique dans l'Histoire du ballon rond. Il faudra donc attendre de rencontrer des adversaires plus abordables pour mesurer le potentiel réelle de cette Equipe de Suisse. Circonstances défavorables ou pas, dimanche soir la marche était trop haute.

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Ligue des Nations: les Helvètes défient l'Espagne

Publié

le

Murat Yakin, en blanc, et Denis Zakaria, en rouge (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

Battus au Danemark (0-2) jeudi, les joueurs de Murat Yakin doivent se racheter devant leur public face à l'Espagne dimanche soir (20h45) à la Praille. Plus facile à dire qu'à faire.

L’Equipe de Suisse défie l’Espagne dimanche soir (20h45) à Genève. Battus au Danemark, les Helvètes doivent une revanche à leurs supporters. Mais leurs adversaires ibériques seront très difficiles à battre, eux qui ont remporté les trois dernières grandes compétitions : Ligue des Nations, Euro et Jeux Olympiques. Comment contrer cette armada offensive?

Denis ZakariaDemi défensif de l'Equipe de Suisse

 

L'ancien Servettien a vécu une période difficile la saison dernière avec une blessure peu avant l’Euro. Comment a-t-il vécu cet Euro ? Et est-ce que ce match contre l’Espagne représente une nouveau départ pour lui...

Denis ZakariaDemi défensif de l'Equipe de Suisse

 

Sachez encore que Denis Zakaria sera, sans surprise, titulaire en lieu et de place de Granit Xhaka, suspendu. Le Bâlois qui est d’ailleurs présent avec l’équipe nationale dans la ville du bout du Lac.

Par ailleurs, c’est Manuel Akanji qui portera le brassard de capitaine. Enfin, on jouera à guichets fermés ; un peu plus de 26266 personnes prendront place dimanche soir (20h45) au Stade de Praille.

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Après Danemark - Suisse (2-0): le dépit de Murat Yakin

Publié

le

Murat Yakin perplexe: le coach national peine à s'expliquer les décisions du directeur de jeu (© KEYSTONE/Gian Ehrenzeller).

Battue (0-2) à Copenhague par le Danemark, l'Equipe de Suisse a manqué de sang-froid dans les moments-clés de la partie. Mais ce sont surtout les décisions arbitrales qui laissent le coach national perplexe.

"Incompréhensible !" Tel est le premier mot qui vient à la bouche de Murat Yakin après la défaite helvétique au Danemark (0-2).

Le Bâlois conteste le carton rouge de Nico Elvedi au début de la seconde période qui a été le grand tournant de la rencontre. "Nico était en avance lors de ce duel avec Dolberg. Le Danois fait faute pour passer devant, explique-t-il. Après, il y a bien sûr la faute de Nico. Et la VAR n’a statué que sur ce geste. Alors que c’est le premier de Dolberg qui a tout conditionné..."

L’arbitre allemand Daniel Siebert s’est rendu dans le vestiaire suisse après le coup de sifflet final pour s’expliquer sur l’action qui a amené l’ouverture du score. "Breel Embolo était au sol et le fairplay aurait commandé aux Danois de sortir le ballon, poursuit Murat Yakin. Ils ne l’ont pas fait. Il est normal aussi de voir nos joueurs réagir avec une telle véhémence. L’arbitre a affirmé qu’il revenait aux Danois de sortir le ballon, qu’il ne pouvait pas, lui, interrompre l'action."

C’est donc avec le sentiment d’avoir été volé au coin du bois que Murat Yakin met le cap sur Genève pour affronter l’Espagne dimanche (20h45). "L’absence de Granit Xhaka fait mal, regrette-t-il. A nous de nous adapter. Je ne sais pas si nous nous retrouvons déjà le dos au mur, mais ce que je sais, c’est que nous avions entamé la Ligue des Nations sur trois défaites en 2022 avant d’assurer notre maintien au final !"

A Copenhague, Murat Yakin était satisfait de ce qu’il a vu à onze contre onze. "Nous étions dans le contrôle dans une rencontre à l’extérieur contre une équipe athlétique, glisse-t-il. Après l’expulsion d’Elvedi, nous ne pouvions plus être dans l’action, mais seulement dans la réaction. Et cela change tout, je vous assure ! »

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Les Helvètes battus à 9 contre 11 au Danemark

Publié

le

Granit Xhaka, en blanc, au centre, le capitaine de l'Equipe de Suisse est expulsé pour deux avertissements (© KEYSTONE/EPA/Mads Claus Rasmussen DENMARK OUT).

Les joueurs de Murat Yakin ont perdu le match et leurs nerfs à Copenhague face au Danemark (0-2) dans les dix dernières minutes.

Comme en juin 2022 à Prague, l'Equipe de Suisse a entamé du mauvais pied sa campagne de Ligue des Nations, avec une défaite (0-2) face au Danemark sur des réussites de Patrick Dorgu (82e) et de Pierre-Emile Höjbjerg (90+2').

Introduit quelques secondes plus tôt, Dorgu a battu Gregor Kobel dans un angle trop fermé pour que la responsabilité du gardien suisse ne soit pas engagée. Parfait jusque-là, le Zurichois a commis la "petite" erreur qui gâche sa première dans la peau du gardien n° 1.

Granit Xhaka: 2 avertissements en 5 minutes

Réduite à dix après l'expulsion de Nico Elvedi peu après la reprise, la sélection helvétique a terminé la rencontre à neuf contre onze. Les nerfs du capitaine Granit Xhaka ont, en effet, tristement lâché: il a écopé de deux avertissements après l'ouverture du score pour permettre aux Danois de doubler la mise dans le temps additionnel. Notre confrère Michel Leoni de Radio Fréquence Jura l'a rencontré après le match.

Granit XhakaCapitaine de l'Equipe de Suisse

Le pire scenario

Après quarante-cinq premières minutes plutôt équilibrées, la reprise a donné lieu au scénario du pire. Pris de vitesse par Dolberg, Elvedi a d'abord laissé passer l'occasion de degager son camp avant d'être finalement sanctionné d'un carton rouge pour avoir prétendument retenu le joueur d'Anderlecht alors que ce dernier lui avait de toute évidence coincé le bras pour l'entraîner dans sa chute; dans dans un premier temps, l'arbitre accordé un penalty et sanctionné le défenseur suisse d'un carton jaune.

A dix contre onze, l'Equipe de Suisse s'apprêtait à vivre une seconde période bien éprouvante, à commencer par  Gregory Wüthrich que Murat Yakin a lancé dans le grand bain en lieu et place de Vargas (53e). Le néophyte est peut-être le seul à garder un souvenir positif de cette rencontre.

Gregory WütrichDéfenseur central de l'Equipe de Suisse

Le coach national l'a compris tout de suite: la seule ambition helvétique raisonnable était désormais de tenir le 0-0.

Yakin a ensuite introduit après l'heure de jeu le duo genevois Becir Omeragic et Zakaria pour donner plus de poids à une équipe qui ne sortait plus vraiment de ses 30 mètres. Les Helvètes ont tenu le choc jusqu'à la 82e minute avant de vivre un enfer en fin de rencontre. Les quarts de finaliste de l'Euro sont brutalement retombés sur terre au Parken de Copenhague, quand le remplaçant Dorgu qui venait d'entrer en jeu a marqué alors qu'Embolo était au sol.

Au terme de la partie, Manuel Akanji était lui aussi très remonté contre l’arbitrage et face au manque de fair-play des joueurs nordiques.

Manuel AkanjiDéfenseur central de l'Equipe de Suisse

La victime de cette faute Embolo avait - comme ses coéquipiers - du mal à digérer cette situation.

Breel EmboloAttaquant de l'Equipe de Suisse

61% de possession de ballon

Reste que le onze initial aligné par Murat Yakin (avec Nico Elvedi en défense centrale dans un rôle qui aurait pu convenir à Denis Zakaria) n'a pas vécu une première mi-temps totalement sereine. Malgré un avantage très net dans la possession (61 %), les visiteurs pouvaient s'estimer heureux de regagner les vestiaires à la pause sans être menés au score. Ils ont dû leur salut à un arrêt déterminant de Gregor Kobel face à Kasper Dolberg (37e).

Avec cette parade, le portier de Dortmund croyait bien avoir marqué son territoire pour sa grande première dans la peau du portier n° 1. Mais son erreur de la 82e minute pèse vraiment sur sa performance. Il avait été alerté une première fois à la 32e sur un ballon perdu par... Granit Xhaka qui le forçait à une parade peu académique devant le Rennais Albert Gronbaek, sans doute le Danois le plus incisif.

Avec un Xhaka décevant et un Embolo brouillon, la sélection helvétique n'a pas vraiment eu le temps de faire peur aux Danois. On devait toutefois la créditer d'un superbe mouvement avec une ouverture magnifique de Xhaka pour Ricardo Rordriguez dont le centre repris de la tête par Silvan Widmer aurait mérité meilleur sort (18e).

Les faits de jeu évoqués plus haut laissent donc un goût d'autant plus amer que les Helvètes, sans être irrésistibles, ont plutôt fait bonne figure en première mi-temps.

Breel EmboloAttaquant de l'Equipe de Suisse

Quoi qu'il en soit, un capitaine de l'équipe nationale, qui est de plus candidat au Ballon d'Or, ne devrait pas agir de la sorte et le principal intéressé en est bien conscient.

Granit XhakaCapitaine de l'Equipe de Suisse

C'est donc sans son maître à jouer que la formation rouge à croix blanche devra réagir dimanche (20h45) à Genève face à l'Espagne, Comble de malchance, les Champions d'Europe seront également en quête de rachat après le 0-0 concédé à Belgrade face à la Serbie. On peut parler de contre-performance pour la Roja qui aura sans doute à cœur de l'effacer.

 

 

 

Texte: ATS/sport

Interviews: RFJ

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Ligue des Nations: match capital pour les Helvètes au Danemark

Publié

le

Granit Xhaka, n°10, Ricardo Rodriguez, n°13, et l'Equipe de Suisse retrouvent le Danemark qui doit se passer de Rasmus Højlund blessé, en rouge, cinq mois après le match amical qui a opposé les deux formations fin mars à Copenhague (© KEYSTONE/EPA/PETER KLAUNZER).

L'Equipe de Suisse entre en lice en Ligue des Nations jeudi soir (20h45) au Danemark. Un match capital dans l'optique de la qualification pour les quarts de finale.

A Copenhague, les joueurs de Murat Yakin débutent un nouveau cycle qui les mènera à la Coupe du Monde'26 (Mexique, Etats-Unis, Canada). Deux mois après leur élimination face à l'Angleterre en quarts de finale de l’Euro, ils entament jeudi (20h45) à Copenhague contre des Danois, éliminés pour leur part en huitièmes de finale, une nouvelle campagne en Ligue des Nations. La sélection helvétique figure dans un groupe relevé avec les champions d’Europe espagnols, le Danemark et la Serbie.

La charge est très importante pour ceux qui jouent tous les matches dans leurs clubs et en équipe nationale. Pierluigi Tami

Les Helvètes doivent composer avec trois départs majeurs annoncés dernièrement, ceux d'Yann Sommer, de Fabian Schär et de Xherdan Shaqiri (trois-cents cinq sélections à eux trois).  Notre confrère Michel Leoni de Radio Fréquence Jura s'est entretenu à ce sujet avec le directeur des équipes nationales Pierluigi Tami.

Pierluigi TamiDirecteur des équipes nationales à l'ASF

Après ces trois départs, des places sont à prendre au sein du onze rouge à croix blanche.

Pierluigi TamiDirecteur des équipes nationales à l'ASF

Défaite à éviter

En attendant, Murat Yakin mesure pleinement l’importance de cette Ligue des Nations. Les résultats de la phase de groupes auront une incidence sur la désignation des têtes de série pour le tour préliminaire de la Coupe du Monde dont la phase finale se jouera dans deux ans pour la première fois avec quarante-huit équipes  Il convient donc de devancer le Danemark et la Serbie. A trois jours de la venue de l’Espagne à Genève, une défaite au Parken Stadion tomberait vraiment mal. M. Yakin nous parle de ce premier rendez-vous face à des Danois diminués par l'absence de trois joueurs importants: Andreas Kristensen, Joachim Maehle, Rasmus Højlund.

Murat YakinCoach national de l'Equipe de Suisse

Quel rôle pour Zakaria?

Face au Danemark, le coach national devra répondre à plusieurs interrogations. La première: où faire jouer le milieu de terrain genevois Denis Zakaria (AS Monaco), au milieu de terrain ou en défense ?

Murat YakinCoach national de l'Equipe de Suisse

Les surprises de coach Murat

Doit-il maintenir sa confiance à Ruben Vargas, malgré une reprise bien laborieuse à Augsbourg ? Doit-il continuer à aligner Michael Aebischer comme piston gauche alors qu’il n’a été titularisé qu’une seule fois en trois matches à Bologne ? Murat Yakin risque de nous réserver une nouvelle surprise...

Pour mémoire, les deux premiers de chaque groupe en Ligue A sont qualifiés pour les quarts de finale. Les troisièmes joue des matches de barrage contre les deuxièmes de chaque groupe de Ligue B. Les équipes classées au quatrième et dernier rang sont reléguées en Ligue B.

 

Source: ATS/sport; RFJ

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Suisse RomandeIl y a 17 minutes

CHUV: pétition pour revaloriser le travail de nuit et les piquets

Le personnel du CHUV à Lausanne veut une meilleure reconnaissance des heures de piquet et du travail en dehors des...

InternationalIl y a 21 minutes

11-Novembre américain: Biden avec Harris au cimetière d'Arlington

Le président Joe Biden a participé lundi aux cérémonies du 11-Novembre, jour d'hommage aux anciens...

InternationalIl y a 1 heure

Une frappe russe a "endommagé" un barrage dans l'est de l'Ukraine

Une frappe russe a "endommagé" un barrage sur un réservoir de l'est de l'Ukraine. Les...

GenèveIl y a 1 heure

Des plaques minéralogiques fabriquées à la prison de La Brenaz (GE)

Un nouvel atelier permettant à des détenus de travailler afin de faciliter leur réinsertion à...

PolitiqueIl y a 2 heures

La Suisse soutient trois centrales à gaz à l'étranger

L'Assurance suisse contre les risques à l'exportation assure désormais trois centrales à gaz à l'étranger....

PolitiqueIl y a 2 heures

Coûts de la santé: objectif d'économies de 300 millions par année

Dès 2026, il faudra économiser 300 millions de francs par an. C'est l'objectif "réaliste" fixé...

SuisseIl y a 2 heures

Le bitcoin à plus de 82'000 dollars

Le bitcoin continue lundi d'évoluer au-dessus des 80'000 dollars, palier franchi dimanche, toujours porté par...

SuisseIl y a 2 heures

L'hôtellerie suisse tire un bilan mitigé de la saison estivale

Malgré une hausse des nuitées cet été, HotellerieSuisse tire un bilan "mitigé" de la saison...

CultureIl y a 3 heures

La basilique Saint-Pierre de Rome mise à nu par l'IA

Les moindres recoins de la basilique Saint-Pierre de Rome vont être mis à nu sur...

GenèveIl y a 3 heures

Incendie dans un parking souterrain à Genève

Le Service d’Incendie et de Secours de Genève a été appelé ce lundi matin peu...