Rejoignez-nous

Sport

Noah Rod: les matches de l'équipe de Suisse "c'est toujours une fête du hockey"

Publié

,

le

La Suisse et la France s'affronteront à deux reprises en cette fin de semaine de vacances. Une première fois à Sierre puis le lendemain aux Vernets. Tour d'horizon des deux équipes avant ces deux matches de préparation. 

L'équipe de Suisse de hockey sur glace prépare le Mondial de hockey sur glace qui se tiendra du 10 au 25 mai prochain en Slovaquie. Vices-champions du monde l'an passé après leur défaite aux tirs au but face à la Suède, la Suisse a commencé sa préparation par deux défaites face à la Russie à Sotchi.

De retour sur le territoire helvétique, la Suisse joue ce vendredi et samedi face à la France pour deux matches en Suisse romande. L'un se jouera à Sierre, sur les terres des deux stars valaisannes de l'équipe Vincent Praplan et Nico Hischier alors que l'autre se jouera aux Vernets, antre du Genève-Servette.

Une patinoire dans laquelle l'équipe nationale s'est entraînée durant toute la semaine des vacances de Pâques. L'occasion d'entendre les attentes des deux entraîneurs avant la double-confrontation

Patrick FischerEntraîneur de l'équipe de Suisse
Philippe BozonEntraîneur de la France

 

"C'est un rêve"

Ce match aux Vernets prévu samedi 27.04 à 18h00 est également l'occasion pour plusieurs joueurs de chaque côté de retrouver la glace genevoise. Noah Rod, Gauthier Descloux et Robert Mayer côté suisse, Tim Bozon, Eliot Berthon côté français croiseront le fer sur la glace. Côté staff français, Philippe Bozon, Aurélien "Jimmy" Omer ou encore Sébastien Beaulieu reviennent également dans une patinoire qu'ils connaissent bien.

Noah RodAttaquant de la Suisse et du GSHC

 

Eliot BerthonAttaquant de la France et du GSHC

 

Philippe BozonEntraîneur de la France

 

Mais pour le capitaine grenat Noah Rod, ce n'est pas parce que ces retrouvailles ont lieu sur une glace commune que cela change des autres matches avec l'équipe nationale

Noah RodAttaquant de la Suisse et du GSHC

 

"Il va beaucoup jouer avec la Suisse ces prochaines années"

Ces deux matches de préparation seront également l'occasion de voir pour la 1ère fois à l'oeuvre Nico Hischier avec le maillot de l'équipe de Suisse A. Le Haut-Valaisan, premier choix de la draft 2017 en NHL est très attendu par le public. En plus de sa popularité en Suisse, il est un renfort important.

Patrick FischerEntraîneur de l'équipe suisse

 

Pour l’entraîneur national Patrick Fischer, avoir un joueur de cette trempe est un sacré plus dans l’équipe, surtout après la blessure d’Enzo Corvi lors des matches face à la Russie.

Patrick FischerEntraîneur de l'équipe suisse

 

A seulement 20 ans, le joueur des New Jersey Devils, est même considéré comme le leader de l’équipe de suisse. Un rôle pas si différent de celui qu’il endosse aux Etats Unis selon le coach.

Patrick FischerEntraîneur de l'équipe suisse

 

D’autres joueurs seront également de la partie, tels que Kevin Fiala des Wild du Minnesota, en NHL, ou encore Andres Ambühl de Davos. Et pour Patrick Fischer, tous ces joueurs sont de très bons éléments.

Patrick FischerEntraîneur de l'équipe suisse

 

"On a eu de grosses défections"

De son côté, l'équipe de France disputera ses 12e mondiaux consécutifs dans l'élite mondial, le premier sous la houlette de Philippe Bozon assisté de René Matte. Malgré cette longue série parmi les meilleures nations du hockey, hors de question de viser trop haut lors du prochain Mondial

Eliot BerthonJoueur de l'équipe de France

 

Car si la Suisse peut s'appuyer sur un voire plusieurs joueurs de NHL, l'équipe de France ne pourra pas compter sur ses leaders habituels.

Philippe BozonEntraîneur de l'équipe de France

 

Sébastien Telley

International

Un historique 3e titre pour von Allmen, Odermatt en bronze

Publié

le

Franjo von Allmen a décroché un historique 3e titre dans ces JO 2026 (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Immense Franjo von Allmen!

Le Bernois de 24 ans a cueilli mercredi à Bormio son troisième titre dans ces JO 2026, s'imposant en super-G après ses triomphes en descente et dans le combiné par équipe. Marco Odermatt décroche pour sa part une médaille de bronze de consolation.

Impérial dans la descente olympique samedi et parfaitement secondé par Tanguy Nef lundi en combiné, Franjo von Allmen a une nouvelle fois maîtrisé son sujet sur la Stelvio mercredi. Parti avec le dossard 7, il a signé le meilleur temps avec 0''13 d'avance sur le futur médaillé d'argent américain Ryan Cochran-Siegle.

Dixième à s'élancer, Marco Odermatt a pour sa part manqué le coche. Battu pour 0''28, le Nidwaldien ne cachait pas sa déception dans l'aire d'arrivée. Mais il doit pour l'heure se contenter d'une deuxième médaille, après l'argent du combiné conquis avec Loïc Meillard. Il n'a plus que le géant samedi pour se parer d'or.

Les deux autres Suisses ont manqué leur affaire. Cités parmi les sérieux outsiders, Stefan Rogentin (9e) et Alexis Monney (10e) ont terminé à plus d'une demi-seconde du podium. Déçus, le Grison comme le Fribourgeois quitteront donc Bormio sans la moindre médaille dans leurs bagages.

Von Allmen historique

Franjo von Allmen a, lui, réussi une moisson historique. Le Bernois est le troisième skieur alpin - le quatrième si l'on ajoute Janica Kostelic - à s'adjuger trois titres au cours des mêmes Jeux olympiques après Toni Sailer (en 1956 à Cortina) et Jean-Claude Killy (en 1968 à Grenoble). Deux hommes qui avaient toutefois moins d'épreuves à "disposition" dans le programme olympique.

"FvA" est aussi, et de manière plus étonnante, le premier Suisse à s'adjuger le titre olympique en super-G chez les messieurs (et seulement le quatrième Suisse à décrocher un podium). Il rejoint par ailleurs Vreni Schneider, qui était jusqu'ici la seule représente de Swiss-Ski (messieurs et dames confondus) a avoir remporté trois titres olympiques en ski alpin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Wawrinka passe le 1er tour et revient dans le top 100

Publié

le

Stan Wawrinka va faire son retour dans le top 100 (© KEYSTONE/EPA/LUKAS COCH)

Stan Wawrinka (ATP 106) a passé sans encombre le 1er tour de l'ATP 500 de Rotterdam mercredi.

Le Vaudois a dominé le "lucky loser" de 17 ans Thijs Boogard (ATP 1048) 6-3 6-4. Cette victoire lui assure un retour dans le top 100 du classement mondial lundi prochain.

Invité par les organisateurs d'un tournoi qu'il a remporté en 2015 pour son seul sacre "indoor", Stan Wawrinka a mis 1h23' pour prendre la mesure de l'espoir néerlandais, repêché dans le tableau principal après le forfait d'Aleksandar Vukic (ATP 88).

L'ex-no 3 mondial a eu besoin d'un break dans chaque set pour faire la différence. Il s'est emparé une première fois du service adverse dans le sixième jeu, avant d'enfoncer le clou en signant le break d'entrée dans la deuxième manche.

Stan Wawrinka fera donc son retour dans le top 100, qu'il avait quitté en juillet 2024. Il aura un joli à défi à relever jeudi en 8e de finale à Alex De Minaur (ATP 8). L'ex-no 3 mondial a perdu - nettement - l'unique duel livré face à l'Australien, sur la terre battue de Monte-Carlo en 2024 (6-3 6-0).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les excuses de Laegreid ne passent pas

Publié

le

Les excuses de Laegreid ne suffisent pas à son ex (© KEYSTONE/EPA/PIERRE TEYSSOT)

Au lendemain de la déclaration choc du biathlète Sturla Holm Laegreid qui a confessé une infidélité, son ex-compagne a affirmé qu'il était "difficile de pardonner".

Après avoir décroché la 3e place en individuel sur 20 km mardi à Anterselva, Laegreid avait fait sensation en confessant un écart, en direct au micro de la chaîne norvégienne NRK. "Il y a six mois, j'ai rencontré l'amour de ma vie: la plus belle et la meilleure personne au monde", avait relaté le Norvégien de 28 ans.

"Et il y a trois mois, j'ai fait la plus grosse erreur de ma vie et je lui ai été infidèle", avait-il ajouté, disant avoir vécu "les pires semaines de (s)a vie" et que le sport avait pris "la place arrière ces derniers jours".

Mercredi, son ex-compagne, dont le nom n'a pas été publié, a réagi auprès du journal norvégien Verdens Gang (VG). "C'est difficile de pardonner. Même après une déclaration d'amour devant la planète entière", a-t-elle écrit dans un SMS au quotidien.

"Je n'ai pas choisi d'être placée dans cette position et c'est douloureux de m'y retrouver", a-t-elle précisé.

Attitude "touchante" de Botn

Par ailleurs, l'intéressée a également trouvé "touchante" l'attitude de Johan-Olav Botn, qui a remporté la médaille d'or, devant le Français Eric Perrot, mardi. Au moment de franchir la ligne d'arrivée de la Südtirol Arena, le Norvégien a levé les yeux au ciel, avant de se pencher les mains sur le visage de longues secondes, en hommage à son ami et coéquipier Sivert Bakken, retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel en décembre dernier.

De son côté, Laegreid a dit espérer "ne pas avoir gâché la journée de Johan". "C'était peut-être vraiment égoïste de ma part d'accorder cette interview", a-t-il dit à quelques journalistes. "Je ne suis pas vraiment ici mentalement", a-t-il ajouté.

L'ex-star du biathlon norvégien, Johannes Thingnes Boe, a jugé que cette confession était tombée "vraiment au mauvais moment et au mauvais endroit".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'OM et Roberto De Zerbi se séparent "d'un commun accord"

Publié

le

Roberto De Zerbi n'est plus l'entraîneur de l'OM (© KEYSTONE/AP/JEAN-FRANCOIS BADIAS)

L'OM et son entraîneur Roberto De Zerbi ont mis fin à leur collaboration "d'un commun accord".

L'annonce a été faite dans la nuit de mardi à mercredi, dans le sillage de la lourde défaite de dimanche face au PSG (5-0) en Ligue 1.

"A la suite d'une concertation réunissant l'ensemble des parties prenantes de la direction du club (...) il a été décidé d'opter pour un changement à la tête de l'équipe première", indique un communiqué publié par le club, évoquant "une décision collective, difficile, prise au terme d'une réflexion approfondie dans l'intérêt du club pour répondre aux enjeux sportifs de cette fin de saison".

"L'Olympique de Marseille tient à remercier Roberto De Zerbi pour son investissement, son engagement, son professionnalisme et son sérieux, marqués notamment par la 2e place obtenue lors de la saison 2024/25" de la Ligue 1, ajoute la même source.

L'Italien de 46 ans avait été nommé entraîneur de l'OM pour trois saisons en juin 2024. De manière retentissante, le club phocéen a été éliminé de la Ligue des Champions fin janvier aux portes des barrages, en s'inclinant lourdement (3-0) à Bruges. Il pointe au 4e rang de la Ligue 1, à 12 longueurs du PSG.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Capela gagne le "derby" suisse

Publié

le

Durant (7) et les Rockets ont battu les Clippers mardi (© KEYSTONE/AP/Karen Warren)

Clint Capela et les Rockets ont gagné le "derby" suisse au menu de la soirée de mardi en NBA.

Houston a battu les Clippers de Yanic Konan Niederhäuer 102-96. Les deux équipes doivent se retrouver mercredi soir, toujours au Texas.

Les deux intérieurs helvétiques sont restés discrets mardi à Houston, où ils ont tous deux eux droit à 13 minutes de jeu. Le Genevois Clint Capela n'a pas marqué de point, se contentant de 3 rebonds et 1 contre pour un différentiel de -5.

Le "rookie" Yanic Konan Niederhäuser a, lui, inscrit 3 points, capté 4 rebonds et contré 2 tirs, pour un bilan de -7. Le Fribourgeois a par ailleurs fait sa première apparition sur le parquet en même temps que Capela, à 5'36 de la fin du premier quart-temps.

Les Rockets ont fait la différence grâce à un partiel de 15-2 qui leur a permis de prendre 15 longueurs d'avance à 9'15 de la fin du match (89-74). Emmenée par Kevin Durant (26 points, 6 rebonds), la franchise texane a ensuite bien géré cet avantage pour cueillir une septième victoire dans ses dix dernières sorties.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 4 minutes

Un historique 3e titre pour von Allmen, Odermatt en bronze

Immense Franjo von Allmen! Le Bernois de 24 ans a cueilli mercredi à Bormio son troisième titre dans ces JO...

SuisseIl y a 19 minutes

Modules électriques et générateurs suisses livrés à l'Ukraine

Des entreprises suisses livreront ces prochaines semaines des modules électriques et des générateurs de grande...

InternationalIl y a 20 minutes

Wawrinka passe le 1er tour et revient dans le top 100

Stan Wawrinka (ATP 106) a passé sans encombre le 1er tour de l'ATP 500 de...

SuisseIl y a 34 minutes

Le Conseil fédéral veut une loi urgente pour les victimes de Crans

Le Conseil fédéral veut apporter rapidement une aide aux victimes de Crans-Montana. Il a chargé...

InternationalIl y a 1 heure

Le Conseil de l'Europe lève l'immunité de Thorbjorn Jagland

Le Conseil de l'Europe a annoncé mercredi la levée de l'immunité de son ancien secrétaire...

SuisseIl y a 1 heure

Plaines-du-Loup: quinze investisseurs retenus pour seize bâtiments

Quinze investisseurs ont été retenus en vue de la conception des seize bâtiments du deuxième...

InternationalIl y a 2 heures

La tempête Nils débarque sur la France

Des rafales de vent, beaucoup de pluie et d'importantes crues: 19 départements français ont été...

InternationalIl y a 2 heures

Anvers: onze interpellations et 7 kilos de pilules d'ecstasy saisis

Onze personnes ont été interpellées lundi lors d'une vaste opération de police menée à Anvers...

SuisseIl y a 2 heures

Deux objets en votation fédérale le 14 juin

Le peuple suisse se prononcera le dimanche 14 juin sur deux objets fédéraux. Il votera...

EconomieIl y a 2 heures

Le projet de surveillance des télécommunications sera revu

Le Conseil fédéral doit revoir son projet de révision partielle de deux ordonnances d'exécution de...