Rejoignez-nous

Sport

Moins de stars à Athletisssima en raison du calendrier

Publié

,

le

Jason Joseph rêve d'approcher le mur des 13 secondes sur 110 m haies. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 48e édition d'Athletissima s'annonce un peu moins clinquante que les années précédentes. La principale raison vient du fait que les sélections américaines et jamaïcaines sont absentes ce vendredi.

Il y aura de beaux duels et de grandes performances à la Pontaise, notamment sur le fond et le demi-fond, mais c'est vrai que les courses de sprint n'auront pas la même saveur que par le passé. La faute au calendrier de cette année 2023 qui voit les trials américains et jamaïcains pour les championnats du monde s'intercaler dans le calendrier de la Diamond League.

Par conséquent, les Sha'Carri Richardson, Shericka Jackson, Shelly-Ann Fraser-Pryce, Elaine Thompson-Herah, Noah Lyles, Erriyon Knighton ou encore Sydney McLaughlin-Levron ne fouleront pas le tartan lausannois.

Ces absences font logiquement le bonheur d'autres athlètes talentueux. On pense par exemple à la Néerlandaise Femke Bol. Entraînée par Laurent Meuwly, la Batave de 23 ans écrase pour l'heure la concurrence sur 400 m haies avec une meilleure performance mondiale de l'année en 52''30. Son objectif cette saison va être de descendre sous les 52 secondes, un exploit réalisé par deux athlètes uniquement: Dalilah Muhammad (une fois) et l'immense Sydney McLaughlin-Levrone (six fois).

Jason Joseph vise les 13 secondes

Les athlètes suisses tenteront eux aussi de profiter de ce meeting à domicile pour briller. Cette saison, Simon Ehammer s'est distingué à la longueur et Jason Joseph sur le 110 m haies. Avec son record de Suisse en 13''10 établi il y a peu à Florence, Joseph possède le troisième meilleur chrono des engagés. "J'espère pouvoir franchir la barrière des 13 secondes, avoue celui qui a pris une autre dimension en s'entraînant à la fois aux Etats-Unis et avec Claudine Müller à Bâle. Mais cela va dépendre de beaucoup de facteurs."

Premier Suisse à gagner une épreuve de Diamond League lors de son succès à la longueur à Olso, le décathlonien appenzellois tentera de récidiver à la Pontaise. Il devra se méfier du Grec Miltiadis Tentoglou et de l'Indien Muralis Sreeshankar qui sont allés plus loin que lui cette saison.

Sur 1500 m, Jakob Ingebrigtsen se battra surement contre lui-même avec l'aide de la wavelight, ce lièvre virtuel et lumineux qui aide les athlètes dans leur tempo. Sur le 3000 m steeple féminin et le 5000 m masculin, les absences kényanes seront compensées par une forte délégation éthiopienne. Et dans les deux courses, les détenteurs du record du monde (Beatrice Chepkoech et Joshua Cheptegei) seront présents. Suffisant pour enflammer Lausanne? Réponse vendredi soir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Equipe de Suisse: retour de Noah Okafor

Publié

le

Noah Okafor à son arrivée à Horben pour le camp de l'équipe de Suisse (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Noah Okafor (25 ans) est de retour en équipe de Suisse. L'attaquant de Leeds a été appelé par Murat Yakin pour compenser le forfait sur blessure de Filip Ugrinic (Valence).

La dernière convocation d'Okafor remonte à l'automne 2024. Ensuite, il avait été ignoré par le sélectionneur, qui lui reprochait un certain manque d'implication. Mais les deux hommes ont renoué le dialogue.

Okafor a retrouvé les terrains samedi soir, après une blessure à une cuisse. Il a été aligné durant 21 minutes lors du nul 0-0 entre Leeds et Brentford.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Du stylo au vélo, place vendredi à la Dictée du Tour

Publié

le

A Aigle, les écoliers se réuniront au Centre mondial du cyclisme (archives). (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

Plus de 2200 enfants de 10 à 12 ans participeront vendredi à la traditionnelle Dictée du Tour. L'événement est organisé à l'occasion du Tour de France féminin qui passera début août par Lausanne, Aigle et Genève.

A J-127 du Tour cycliste, cette Dictée marque une nouvelle étape dans la série d'animations destinées à faire vivre l'événement bien avant l'arrivée des coureuses. Celles-ci s'élanceront de Lausanne le 1er août pour une première étape en boucle de 138 kilomètres. Le lendemain, elles partiront d'Aigle pour gagner Genève.

A Lausanne, 424 élèves prendront part à la Dictée, dont 240 se réuniront au Palais de Rumine. A Aigle, 290 élèves vivront l'événement au Centre mondial du cyclisme. Ailleurs dans le canton, 1217 autres écoliers plancheront sur le même texte. A Genève, enfin, le Centre médical universitaire accueillera 345 élèves.

Les résultats seront annoncés le 15 mai. Dans chaque ville étape, sept jeunes recevront une invitation à participer au départ ou à l'arrivée de l'étape. D'autres événements sont prévus avant le coup d'envoi de la compétition cycliste. Les 30 et 31 mai, la Fête du Tour se déploiera ainsi dans les trois villes du Grand Départ Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

L'actu du football féminin

Publié

le

Servette Chênois n'en finit pas de gagner (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Chaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin, de la Women's Super League aux performances des joueuses de l'équipe de Suisse évoluant à l'étranger.

Women's Super League

LE MATCH DE LA SEMAINE. Le leader Servette Chênois a largement dominé Grasshopper 3-0 dans le choc du week-end. GC n'a pas été aussi près de gêner les Genevoises que lors du match aller, perdu in extremis 3-2.

LE BUT DE LA JOURNEE. Cristina Libran l'a inscrit pour Servette Chênois grâce à un magnifique coup franc dans la lucarne. L'Espagnole âgée de 20 ans, arrivée cet hiver en provenance de la Juventus, a ainsi débloqué son compteur lors de son quatrième match sous ses nouvelles couleurs.

SITUATION AU CLASSEMENT. Servette Chênois est depuis longtemps assuré de boucler la qualification en tête. Derrière, c'est serré après la défaite 3-0 des Young Boys à domicile contre Bâle. Les Bernoises sont au 2e rang avec une longueur d'avance sur le FCB et quatre sur GC.

SUITE DU PROGRAMME. Le championnat sera en pause le week-end prochain avec juste un match en retard samedi entre Saint-Gall et GC. Dimanche, les regards seront tournés vers Winterthour où la finale de la Coupe mettra aux prises YB et Servette Chênois.

Les Suisssesses à l'étranger

ANGLETERRE. Alisha Lehmann a inscrit son premier but pour Leicester, mais cela n'a servi à rien. Les Foxes, derniers du classement, ont perdu chez eux contre Aston Villa (avec Noelle Maritz) et enregistré un sixième revers consécutif.

ESPAGNE. Sydney Schertenleib a inscrit le 4-0 lors du succès 7-1 de Barcelone contre Athletic Bilbao. La jeune Suissesse en est à cinq réussites cette saison en championnat.

Le chiffre de la semaine

11'404 spectateurs au total ont suivi les cinq rencontres de la 17e journée de Women's Super League, disputées dans les grands stades. La meilleure affluence a été enregistrée au Wankdorf où 3579 personnes se sont réunies. A l'opposé, elles n'étaient que 185 à suivre le 0-0 entre Rapperswil-Jona et le FC Zurich.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Nashville décroche un 4e succès consécutif

Publié

le

Les Predators ont cueilli dimanche un 4e succès consécutif (© KEYSTONE/FR172030 AP/IAN MAULE)

Nashville a cueilli un quatrième succès consécutif en NHL dimanche.

Les Predators de Roman Josi, qui ont battu Chicago 3-2 après prolongation, ont ainsi conforté leur place dans le top 8 de la Conférence Ouest.

Désormais détenteurs de la deuxième "wildcard" disponible à l'Ouest, les Predators ont pris 2 points d'avance sur les Los Angeles Kings, qui se sont inclinés 4-3 après prolongation dimanche face à Utah, et 4 sur Seattle. Mais rien n'est joué, les trois équipes devant encore disputer au moins 12 matches en saison régulière.

Nashville affiche néanmoins une forme ascendante. Dimanche, les Preds ont décroché une cinquième victoire dans leurs sept dernières parties grâce à un but de Filip Forsberg après 1'05 en "overtime". Ils avaient égalisé à 2-2 à la 50e, Roman Josi étant alors crédité d'un assist pour son 47e point de la saison sur la réussite de Steven Stamkos.

A noter aussi que les Dallas Stars de Lian Bichsel ont validé leur ticket pour les play-off dimanche. Deuxième de la Central Division derrière Colorado, la franchise texane a pourtant été battue 3-2 par les Vegas Golden Knights. Mais les Stars ont profité du point perdu par Los Angeles pour s'assurer une place pour les séries finales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un nouveau titre mondial pour la Suisse

Publié

le

La joie des Suissesses, sacrées championnes du monde dimanche à Calgary (© KEYSTONE/AP/Jeff McIntosh)

L'équipe de Suisse dames a créé la surprise en remportant le titre mondial dimanche à Calgary.

Le CC Grasshopper Club Zurich, composé de Selina Rychiger, Fabienne Rieder, Selina Gafner et de la skip Xenia Schwaller, a battu le Canada 7-5 en finale.

Les Suissesses poursuivent ainsi leur domination au Championnat du monde. Depuis 2012, la Suisse a remporté neuf médailles d'or, ainsi que l'argent en 2024 et 2025. Durant cette période, le titre n'est revenu que cinq fois à une autre équipe que la Suisse (le Mondial 2020 a été annulé en raison de la pandémie de Covid-19).

La Suisse a ainsi remporté depuis 2012 autant de médailles d’or qu’elle n’en avait remporté auparavant dans toute l’histoire des Championnats du monde féminins. De 1979 à 2012, la Suisse avait remporté deux médailles d’or, deux d’argent et cinq de bronze chez les dames.

Pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître pour la skip Xenia Schwaller et ses équipières. La formation zurichoise disputait sa première grande compétition internationale dans l'élite après avoir créé une première surprise en battant le CC Aarau de Silvana Tirinzoni lors des récents championnats de Suisse, qualificatifs pour ce Mondial.

Une finale parfaitement maîtrisée

Battues en ouverture de ces joutes canadiennes par le Japon, les Suissesses ont remporté leurs 13 matches suivants à Calgary. Et elles ont maîtrisé leur sujet dans une finale où elles n'ont jamais été menées au score par le Canada de Kerri Einarson. Elles ont ainsi mené 2-0, 4-2, puis 6-4 après le huitième end.

Mais les Canadiennes ne sont pas parvenues à recoller une troisième fois au score. Les favorites du tournoi ont recollé à 6-5 après le neuvième end, et Xenia Schwaller a parfaitement géré le "money time" lors de l'ultime manche: elle a scellé l'issue de cette finale avec son avant-dernière pierre, chassant les pierres canadiennes grâce à un "take-out" parfaitement exécuté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 8 minutes

Réforme judiciaire en Italie: le oui et le non au coude-à-coude

Le "oui" et le "non" étaient au coude-à-coude lundi après-midi à l'issue du référendum sur la réforme judiciaire voulue par...

GenèveIl y a 10 minutes

Le nombre d'infractions cyber a baissé à Genève en 2025

Pour la première fois depuis 2020, la cybercriminalité a reculé à Genève en 2025, avec...

SportIl y a 34 minutes

Equipe de Suisse: retour de Noah Okafor

Noah Okafor (25 ans) est de retour en équipe de Suisse. L'attaquant de Leeds a...

SportIl y a 44 minutes

Du stylo au vélo, place vendredi à la Dictée du Tour

Plus de 2200 enfants de 10 à 12 ans participeront vendredi à la traditionnelle Dictée...

SuisseIl y a 49 minutes

Criminalité VD: stabilité en 2025, mais des tendances préoccupantes

La criminalité est restée stable l'an dernier dans le canton de Vaud avec 72'969 infractions...

CultureIl y a 58 minutes

Un week-end d'animations dans les bibliothèques vaudoises

La cinquième édition du BiblioWeekend se tient de vendredi à dimanche, avec plus de 730...

InternationalIl y a 2 heures

Données sensibles transmises à Moscou par Budapest: l'UE préoccupée

La Commission européenne s'est dite "très préoccupée" lundi par des informations du Washington Post suggérant...

EconomieIl y a 3 heures

Des bus au lieu des trains ce week-end entre Yverdon et Cossonay

Le trafic ferroviaire sera interrompu durant tout le week-end entre Yverdon-les-Bains et Cossonay-Penthalaz. Les trains...

EconomieIl y a 3 heures

Trump rétropédale, la Bourse rebondit

La Bourse suisse rebondissait vivement lundi midi suite à l'annonce par le président des Etats-Unis...

EconomieIl y a 4 heures

Les économistes tablent sur une croissance modérée en 2026

Les économistes interrogés dans le cadre du consensus établi par l'institut KOF maintiennent leur prévision...