Rejoignez-nous

Sport

L'Ukraine a organisé de prétendus contrôles aléatoires (AMA)

Publié

,

le

Les autorités antidopage ukrainiennes prévenaient les sportifs avant les contrôles. (© KEYSTONE/AP/MATTHIAS RIETSCHEL)

L'agence antidopage ukrainienne (ONAD) a prévenu à l'avance les sportifs de contrôles aléatoires hors- compétition, qui n'en étaient donc pas, a indiqué mardi l'Agence mondiale antidopage (AMA).

Celle-ci a dénoncé un système "audacieux" remontant à près de dix ans.

Ouverte en 2019, "cette enquête baptisée "Opération Hercules" a établi que, depuis 2012, l'ONAD a procédé à des prélèvements d'échantillons avec préavis injustifiés, en organisant des contrôles sur des sportifs, parfois par groupes, dans le cadre de rendez-vous dans ses locaux", indique l'AMA.

Le règlement "stipule que, sauf circonstances exceptionnelles et justifiables, la collecte d'échantillons doit se faire sans préavis, ce qui constitue une caractéristique fondamentale d'un programme de contrôle efficace et imprévisible", souligne l'instance.

Coups de fil

"Nous avons récolté des preuves établissant que l'ONAD téléphonait à des sportifs ou les joignait par l'intermédiaire de leurs entraîneurs pour les convoquer le lendemain, en vue d'un contrôle (...) L'agence ukrainienne s'est souvent prêtée à cette pratique avant d'importantes compétitions internationales et, parfois, toute l'équipe nationale d'une discipline spécifique pouvait être présente dans ses locaux pour un contrôle", a détaillé le directeur du département Renseignement et enquêtes de l'AMA, Gunter Younger.

Les enquêteurs ont en outre également découvert qu'"au moins six échantillons ont été déclarés de manière inexacte" par l'ONAD. Cette dernière, qui les a prélevés pendant les Jeux olympiques de Tokyo cet été, a indiqué les avoir prélevés "hors compétition". Les six échantillons en question ont été réanalysés par l'AMA mais sont revenus négatifs.

Selon M. Younger, les preuves indiquent que les échantillons ont été classés à tort afin de satisfaire au nombre minimum de contrôles hors compétition requis pour participer aux Jeux de Tokyo.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Sina Frei et Dario Lillo triomphent en cross country

Publié

le

Sina Frei vit un début de saison de rêve (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Les Suisses ont vécu un début de saison quasi parfait.

Les Suisses ont vécu un début de saison quasi parfait. Tant Sina Frei que Dario Lillo ont cueilli la victoire en cross country "classique" dimanche lors de l'ouverture de la Coupe du monde à Yongpyong. Tous deux ont fêté leur premier succès dans la discipline olympique à ce niveau.

Déjà victorieuse en short track vendredi en Corée du Sud, Sina Frei s'est donc offert un doublé ce week-end. La Zurichoise de 28 ans, vice-championne olympique de Tokyo 2021, a triomphé dans des conditions rendues difficiles par de fortes pluies.

Tout d'abord distancée par Jenny Rissveds, Frei a rattrapé la Suédoise avant le dernier tour, au côté de l'Américaine Madigan Munro, avant de s'échapper. C'est notamment à pied qu'elle a fait la différence: pour franchir les montées raides sur sol mouillé, les coureuses ont dû descendre de leur vélo à plusieurs reprises.

Au final, la double médaillée des Mondiaux 2021 (1re en short track et 3e en cross country) s'est imposée avec 26'' d'avance sur Jenny Rissveds (2e) pour obtenir son troisième podium en Coupe du monde de cross country. Avec Ronja Blöchlinger (7e) et Jolanda Neff (8e), deux autres Suissesses se sont classées dans le top 10.

A noter l'absence en Corée du Sud d'Alessandra Keller, 3e du général de la Coupe du monde 2025 et plus grand espoir suisse. La Nidwaldienne a renoncé à s'aligner après sa victoire au Cape Epic. Elle prévoit de faire ses débuts dans trois semaines à Nove Mesto.

Lillo sur son nuage

L'an I de l'ère post-Nino Schurter a donc parfaitement débuté pour l'équipe de Suisse masculine. Dario Lillo, qui s'était classé 3e en short track 48 heures plus tôt pour cueillir son premier podium sur le front de la Coupe du monde élite, a survolé les débats dans la boue sud-coréenne.

Le St-Gallois de 24 ans, vice-champion du monde M23 dans la discipline olympique en 2024, a devancé de 1'46 son plus proche poursuivant, le Français Luca Martin. Troisième, le Britannique Charlie Aldridge a quant à lui lâché plus de 2'30. Deux autres Helvètes se sont classés parmi les dix premiers: Filippo Colombo (8e) et Fabio Püntener (10e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Carolina domine l'acte I face aux Flyers

Publié

le

Logan Stankoven (à gauche) a signé un doublé face aux Flyers samedi (© KEYSTONE/AP/Karl B DeBlaker)

Carolina a entamé de manière idéale la demi-finale de la Conférence Est de NHL qui l'oppose à Philadelphie. Les Hurricanes se sont imposés 3-0 samedi à Raleigh dans l'acte I de la série.

Meilleure équipe de la saison régulière à l'Est, les Canes ont maîtrisé leur sujet face à des Flyers qui n'ont cadré que 9 tirs au cours des deux premiers tiers-temps. Ils menaient ainsi déjà 2-0 après 7'30 de jeu grâce à des réussites de Logan Stankoven (2e) et de Jackson Blake (8e).

Homme en forme du moment, Logan Stankoven a scellé le score à la 57e, avant même que les Flyers ne puissent sortir leur gardien. Le centre canadien a inscrit au moins un but au cours des cinq derniers matches de son équipe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Embiid et les Sixers renversent les Celtics

Publié

le

Joel Embiid (21) a brillé samedi face aux Celtics (© KEYSTONE/AP/Jim Davis)

Philadelphia a renversé les Boston Celtics au 1er tour des play-off de NBA. Menés 3-1 dans la série, les Sixers se sont imposés 109-100 dans le match 7 samedi dans le Massachusetts.

C'est la 14e fois de l'histoire des play-off qu'un tel écart est surmonté, la première depuis 2020. Les 76ers, qui restaient sur six séries perdues face aux Celtics et n'avaient plus sorti Boston depuis 1982, affronteront les New York Knicks en demi-finale de la Conférence Est.

Joel Embiid, opéré de l'appendicite il y a trois semaines, a été immense samedi avec 34 points, 12 rebonds et 6 passes. La rencontre de samedi a été à la hauteur de la rivalité historique entre les deux franchise en restant serrée jusqu'au bout, même si les Celtics n'ont quasiment jamais mené au score.

Les deux franchises s'affrontaient lors d'un match 7 pour la neuvième fois, un record en NBA. Privé de Jayson Tatum, touché à un genou, le coach des "C's" Joe Mazzulla a innové avec trois surprises dans son cinq de départ (Ron Harper Jr., Luka Garza et Baylor Scheierman), vite dépassé.

Joel Embiid, par sa présence physique et son adresse à mi-distance, a rapidement dominé la partie, obtenant de nombreuses fautes. "Ce qui a changé dans cette série, c'est le retour de Joel Embiid. L'équipe se transforme complètement avec lui", a salué Mazzulla, à propos du pivot apparu lors du match 4.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le GP de Miami avancé de 3 heures

Publié

le

Kimi Antonelli et ses rivaux s'élanceront trois heures plus tôt que prévu dimanche à Miami (© KEYSTONE/AP/Marta Lavandier)

Le départ du Grand Prix de Miami, quatrième manche du championnat du monde de Formule 1 prévue dimanche, a été avancé de trois heures, ont informé les instances samedi soir.

La décision a été prise en raison des risques d'orages.

Initialement programmée à 16h locales (22h en Suisse), la course s'élancera finalement à 13h (19h en Suisse) pour limiter le risque de perturbations de l'épreuve par les intempéries attendues en Floride en fin d'après-midi.

Une loi américaine impose la suspension immédiate de tout évènement organisé en plein air et la mise à l'abri des spectateurs et du personnel en cas d'orage et de risque de foudre.

Samedi, sous une chaleur écrasante avec 34°C à l'ombre et plus de 50°C sur la piste du Miami International Autodrome, c'est l'Italien Kimi Antonelli (Mercedes) qui a décroché la pole position devant le quadruple champion du monde néerlandais Max Verstappen (Red Bull).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Dénouement à Leysin

Publié

le

Passe de quatre pour Pogacar? (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'édition 2026 du Tour de Romandie connaîtra son dénouement dimanche après-midi. La 5e et dernière étape, longue de 178,2 km entre Lucens et Leysin, s'annonce animée.

Les occasions de faire la différence seront nombreuses, avec trois GP de la montagne répertoriés. Si les deux premières, à Sottens (5,1 km) et Vuillens (3,6 km), ne devraient pas faire trop mal aux jambes, l'ascension finale vers Leysin promet des étincelles: 13,9 km à 6% de moyenne, avec une déclivité maximale de 12%.

Leader du classement général avec 35 secondes d'avance sur son dauphin Florian Lipowitz, Tadej Pogacar visera une nouvelle fois la victoire dans cette dernière étape. Le Slovène a déjà levé à trois reprises les bras au ciel durant cette Boucle romande. En cas de victoire dans les Alpes Vaudoises, il égalerait Ferdi Kübler, quadruple vainqueur sur le TdR en 1951.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 1 minute

La flemme s'expose dans les musées de Moudon (VD)

Le Pôle muséal de Moudon invite à plonger dans le monde de la fatigue, du repos et du labeur. Le...

CultureIl y a 26 minutes

Forces motrices: entrée libre à la répétition générale de Svatbata

Le Ballet du Grand Théâtre de Genève et le chorégraphe espagnol Marcos Morau convient le...

EconomieIl y a 1 heure

TCS Vaud: le salon dédié au camping revient à Cossonay

Le TCS Vaud organise le 10 mai une deuxième édition de son salon consacré au...

CultureIl y a 1 heure

Mapping Festival: créer à l'ère des systèmes automatisés

Ce qui relevait autrefois du fantasme - des machines capables de produire, générer ou créer...

InternationalIl y a 2 heures

Sina Frei et Dario Lillo triomphent en cross country

Les Suisses ont vécu un début de saison quasi parfait. Les Suisses ont vécu un...

SuisseIl y a 4 heures

Intervention massive des pompiers à Langnau (BE)

Un incendie à Bärau, dans la commune de Langnau (BE) a provoqué dimanche matin un...

InternationalIl y a 4 heures

Carolina domine l'acte I face aux Flyers

Carolina a entamé de manière idéale la demi-finale de la Conférence Est de NHL qui...

InternationalIl y a 4 heures

Embiid et les Sixers renversent les Celtics

Philadelphia a renversé les Boston Celtics au 1er tour des play-off de NBA. Menés 3-1...

InternationalIl y a 4 heures

Le GP de Miami avancé de 3 heures

Le départ du Grand Prix de Miami, quatrième manche du championnat du monde de Formule...

InternationalIl y a 4 heures

Nord du Japon: un important feu de forêt maîtrisé

Les incendies de forêt qui ravageaient le nord du Japon depuis onze jours, ont été...