Rejoignez-nous

Sport

Lukas Frick n'a pas manqué un match depuis près de 6 ans et demi

Publié

,

le

Lukas Frick, une santé de fer. (© KEYSTONE/TI-PRESS/Alessandro Crinari)

Samedi dernier à Bienne, Lukas Frick a disputé sa 378e partie d'affilée avec le LHC. Le défenseur saint-gallois du club vaudois égale ainsi le record de Michael Ngoy.

S'il fallait trouver un surnom à Lukas Frick, ce pourrait être Iron Man. Pas que l'arrière de 29 ans soit doté de superpouvoirs, mais bien parce que celui-ci n'a pratiquement jamais raté un match avec les Lions. Arrivé à Lausanne en 2017, Frick a manqué...une seule rencontre sous le maillot vaudois. C'était lors de la deuxième journée de la saison 2017/18. Depuis le 15 septembre 2017, le défenseur saint-gallois a disputé tous les matches du LHC. Voilà pourquoi samedi dernier à Bienne, Frick a rejoint Michael Ngoy au sommet des tablettes. Si tout se passe bien et qu'il ne rentre pas blessé des Beijer Games en Suède avec l'équipe de Suisse, Lukas Frick jouera son 379e match de suite le mardi 13 février à Lausanne contre Bienne.

378 matches d'affilée, un record. Avec le même club convient-il toutefois de préciser. Ngoy avait disputé 378 matches de rang avec Fribourg de décembre 2009 à mars 2016. Parti à Ambri, le Vaudois a ajouté 65 parties à son total pour atteindre les 443 matches de suite avant qu'une commotion ne le fasse manquer quelques rencontres. Pour la petite histoire, le record absolu en Suisse est détenu par Ivo Rüthemann avec 523 matches du 2 décembre 1995 au 8 octobre 2005. Et en NHL, c'est Phil Kessel qui le possède avec 1064 matches entre 2009 et 2023!

Le plus important, la santé

Des chiffres, des statistiques, des records, que pense Lukas Frick de tout ça? "Pour moi ce n'est pas franchement un gros truc. C'est sympa de savoir ça, mais le plus important c'est d'être en bonne santé. C'est pour cela que je ne manque pas de matches et j'en suis fier. Par contre d'entendre que Rüthemann a disputé 523 matches de suite, ça c'est impressionnant. Cela veut dire que tu fais les choses justes d'un point de vue physique et mental. Car tout peut aller si vite."

En bonne santé, bien entendu, mais aussi assez bon pour que les différents coaches n'aient jamais pensé à le mettre en tribunes. Et toujours correct pour n'avoir jamais été suspendu. "Peut-être qu'il y a sûrement aussi un peu de chance derrière tout ça, reconnaît le défenseur lausannois. Je n'ai qu'à regarder mon partenaire de défense actuel, Fabian Heldner. Il est en santé, mais il a souvent des petits pépins ici et là. Il me fait souvent la remarque que je n'ai jamais rien et que c'est lui qui prend tout. Alors je dois certainement lui dire merci."

Lukas Frick attribue également sa "longévité" à la profondeur de banc: "Quand tu as une équipe avec huit défenseurs, cela signifie que tu as un peu moins de temps de glace et que tu as donc moins de chance d'être blessé parce que tu es plus reposé. Ce serait plus difficile si je devais jouer 25 minutes par rencontre."

Avec la Suisse en Suède

Avant de battre le record, Lukas Frick a rejoint l'équipe de Suisse pour les Beijer Games en Suède, le dernier tournoi avant la préparation au Championnat du monde à Prague. Cette pause au mois de février alors que la lutte pour les play-off bat son plein ne tombe pas au meilleur des moments, mais Lukas Frick entend bien donner son maximum, peu importe le maillot qu'il porte sur les épaules.

"Chaque pensée est pour Lausanne, c'est clair, confirme-t-il. Mais quand on est avec l'équipe de Suisse, on doit pouvoir se concentrer là-dessus. Cela permet de rester dans le rythme. Pour moi, c'est chouette de porte le maillot national et de pouvoir se frotter au meilleur niveau. Je veux faire une bonne impression au staff."

Evoquer cette impressionnante série de matches joués, c'est aussi mettre en avant quelque chose qui pourrait lui porter la poisse. Sauf que Lukas Frick n'a pas cette superstition. "Je ne m'inquiète pas que l'on parle de ce nombre de matches joués à la suite, conclut-il. Si j'ai une blessure lors du prochain match, c'est que cela doit se passer ainsi. Je suis juste heureux de pouvoir faire ce que j'aime."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Lucerne battu à Aarau

Publié

le

Les joueurs d'Aarau jubilent après avoir sorti Lucerne en Coupe de Suisse (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Lucerne a été sorti en seizièmes de finale de la Coupe de Suisse. A Aarau, les joueurs de Mario Frick ont fini à dix, battus 1-0 par les Argoviens.

Le troisième de Super League a donc cédé au Brügglifeld face au 9e de Challenge League. Comme les Servettiens, les Lucernois ont vu un de leurs joueurs rentré au vestiaire avant les autres. A la 70e, Donat Rrudhani a reçu un deuxième carton jaune et a été expulsé.

Les Argoviens en ont profité à la 82e grâce à Yannick Touré, auteur de l'unique but. Le FC Aarau a également terminé la rencontre à dix, puisque Linus Obexer a également été expulsé à la 96e.

Face au club de 2e ligue interrégionale Gambarogno-Contone, Bellinzone a eu chaud mais a tout de même pu passer l'épaule 2-1.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Tenant du titre, Servette tombe à Schaffhouse

Publié

le

Schaffhouse est parvenu à sortir Servette en Coupe de Suisse (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Réduit à dix à la 61e, Servette n'a pas passé le cap des seizièmes de finale de la Coupe de Suisse. Le tenant du titre a été battu 2-1 par Schaffhouse, pensionnaire de Challenge League.

Le camouflet est rude pour les Genevois. Se faire sortir à ce stade de la compétition par un club de deuxième division, cela ne passe pas bien. Tout avait pourtant bien commencé pour les Servettiens. Une contre-attaque rapide emmenée par Kutesa, un service sur un plateau pour Guillemenot et voilà les Genevois devant après 11 minutes.

Seulement c'est en deuxième mi-temps que les choses se sont gâtées. Tout d'abord à la 48e, lorsque Yoan Severin n'a pu éviter un autogoal en déviant malencontreusement un centre schaffhousois dans les buts de Joël Mall. Le défenseur français aurait pu se racheter à la 53e sur un très joli corner, mais son coup de tête a permis au gardien De Nitti de s'offrir une fantastique parade.

Les affaires des hommes de Thomas Häberli se sont compliquées à la 61e lorsque Guillemenot a été prié de rentrer au vestiaire après avoir écopé d'un deuxième carton jaune. L'attaquant du SFC s'est laissé tomber trop facilement dans la surface de réparation. L'arbitre a sanctionné cette simulation et les Grenat ont dû finir la partie avec un joueur de moins.

Même en infériorité numérique, les Servettiens ont eu leur chance à la 78e sur un nouveau débordement de Kutesa, mais Alexis Antunes a trouvé un Schaffhousois sur sa route.

Et à la 84e, ce sont les Alémaniques qui ont porté l'estocade. Marc Giger a pu dévier de la tête un bon centre venu de la droite pour offrir la qualification à ses couleurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

L’Institut équestre national d’Avenches fête son quart de siècle

Publié

le

Cavaliers et chevaux s'échauffent dimanche avant la finale de saut des jeunes chevaux de 4 ans, lors du dernier jour du festival "Cheval Passion" à Avenches (VD). (© Keystone/ANTHONY ANEX)

Les festivités du 25e anniversaire de l'Institut équestre national d'Avenches (IENA) se sont terminées dimanche en présence du conseiller fédéral Albert Rösti. Tenues sur deux week-ends, elles ont rassemblé 500 chevaux et plusieurs centaines de cavaliers.

Rien qu'entre vendredi et dimanche, ce sont 15'000 amoureux du cheval qui se sont pressés à Avenches (VD) dans le cadre du jubilé, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué. Courses de chevaux et de chars romains ainsi que concours de saut et de dressage étaient au programme de la manifestation gratuite intitulée "Cheval passion".

Le bilan est "réjouissant", s'est félicitée la nouvelle directrice de l'IENA, Christine Baumgartner. Inauguré en 1999, le plus grand centre suisse de sports équestres est destiné à l'entraînement et à la compétition pour les cavaliers autant amateurs que professionnels.

Le site de 142 hectares est équipé d'installations nécessaires à la pratique de diverses disciplines équestres. Il comprend notamment trois hippodromes, des manèges et des paddocks.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Winterthour revient de loin

Publié

le

Stefanos Kapino: le sauveur du FC Winterthour. (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Avant les matches du FC Lucerne, du Servette FC et du FC Bâle dimanche, aucune équipe de Super League n’a connu les affres de l’élimination en Coupe de Suisse. Mais le FC Winterthour revient de loin.

A Wil, les Zurichois étaient menés 2-1 jusqu’à la 117e minute par la formation saint-galloise de Challenge League. Remo Arnold pouvait toutefois égaliser avant que son gardien Stefanos Kapino ne détourne deux frappes dans la séance des tirs au but. Tous les frappeurs zurichois, dont Fabian Frei pour son premier match sous ses couleurs, ont réussi leur tentative.

Enfin au Locle face au Communal Sport, le FC Zurich a dû attendre la seconde période pour trouver l’ouverture et s’imposer finalement 3-0. Mais avec le 0-0 qui a sanctionné la première mi-temps, les Loclois, qui évoluent en 2e ligue, ont fait honneur à la Coupe de Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Vevey pousse les Young Boys dans leurs derniers retranchements

Publié

le

Le Veveysan Alexis Franck Charvey devance Cedric Itten. YB n'a pas été à la fête samedi. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A trois jours de leur choc contre Aston Villa, les Young Boys ne se sont pas vraiment rassurés à Vevey. Ils ont, en effet, bien souffert pour se défaire du promu de Promotion League.

Les Bernois se sont imposés 4-2 grâce à une réussite de Darian Males à la... 82e minute, Meschak Elia signant le 4-2 dans le temps additionnel. Ils avaient mené 2-0 à la pause avant qu’un doublé de Mohamed Chaïbi ne relance complètement ce seizième de finale. La formation de Patrick Rahmen a toutefois logiquement relevé la tête après l’égalisation à la 73e de l’Algérien pour reprendre les commandes du match.

Seule équipe romande de Super League en lice samedi, le Lausanne-Sport n’a pas connu les mêmes frayeurs en terre bernoise face à Aemme, une équipe de 2e ligue. L’ouverture du score dans les premières secondes de Teddy Okou a grandement facilité les choses pour signer une victoire 4-0 sans histoire.

Relégué en Challenge League, Stade Lausanne-Ouchy a, en revanche, failli. Les Lausannois ont été battus 1-0 à Langenthal, piégés sur une réussite à la 2e minute de l’ex-joueur des Grasshoppers Amel Rustemoski.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture