Rejoignez-nous

Sport

L'Italienne Sofia Bertizzolo surprend les favorites

Publié

,

le

Sofia Bertizzolo (à gauche) s'est imposée pour un demi-boyau à Yverdon, où Carina Schrempf (à droite) croyait avoir course gagnée (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La première étape du Tour de Romandie féminin s'est disputée au sprint à Yverdon.

L'Italienne Sofia Bertizzolo a créé la surprise en devançant sur la ligne l'Autrichienne Carina Schrempf, qui croyait avoir course gagnée. La meilleure Suissesse fut finalement Elise Chabbey, 8e d'un peloton d'une soixantaine de concurrentes.

Malgré son terrain accidenté, cette première étape dans le canton de Vaud n'a pas donné lieu à de grandes manoeuvres. A part une longue échappée solitaire de l'Américaine Clara Honsiger, reprise à 44 km de l'arrivée, il n'y a eu que de timides tentatives quand la route s'élevait un peu.

L'une d'elles fut l'oeuvre de Marlen Reusser. "Dès que je l'ai vue partir, je me suis glissée dans sa roue, relevait la Genevoise Elise Chabbey au micro de la RTS. Mais elle n'a pas roulé comme d'habitude. C'est revenu de l'arrière."

La victoire allait donc se jouer au sprint. Dans la dernière grande courbe à 2,5 km de l'arrivée, la championne d'Autriche Carina Schrempf a pourtant placé un violent démarrage qui lui a permis de s'extraire du peloton. Elle semblait encore capable de l'emporter légèrement détachée aux 400 m, mais le peloton a déboulé sur elle au moment de franchir la ligne.

Sofia Bertizzolo (26 ans) s'est imposée d'un demi-boyau devant l'Autrichienne fort désemparée. Il s'agit de la première victoire de la saison pour l'Italienne de l'équipe UAE dirigée par le Tessinois Rubens Bertogliati. C'est même le succès le plus probant de sa carrière. Elle endosse le maillot de leader avec 4'' d'avance sur Schrempf par le jeu des bonifications.

Les favorites de la course comme Demi Vollering, Ashleigh Moolman ou Marlen Reusser ont toutes terminé dans le temps de Bertizzolo.

La deuxième étape conduira ce samedi les coureuses de Romont à Torgon sur 110,8 km, avec l'ascension du col des Mosses et la montée finale de 12 km vers la station valaisanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Un cinquième Challenger pour Leandro Riedi

Publié

le

Leandro Riedi: 40 places de gagner en une semaine. (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

Après un début d’année bien laborieux, Leandro Riedi (ATP 169) revoit la lumière. Le Zurichois a enlevé le Challenger de Busan sur dur, son cinquième titre dans la catégorie.

En finale, Leandro Riedi s’est imposé 3-6 6-3 6-2 devant le Chinois Yunchaokete Bu (ATP 175). Il s’est imposé sur une balle de match lunaire, avec une volée amortie qui a heurté la bande du filet. A la faveur de ce succès, Leandro Riedi va gagner quarante places dans le prochain classement ATP.

Freiné une fois de plus par les blessures, Leandro Riedi n’a pas été en mesure de surfer sur son magnifique huitième de finale de l’US Open en septembre dernier. Cette victoire à Busan devrait enfin lancer son année qu’il poursuivra d’ailleurs en Corée du Sud avec le Challenger de Gwangju avec un premier tour contre un qualifié.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Projet pilote d'utilisation de bodycams dans le football amateur

Publié

le

Arbitre du match de 3e ligue valaisanne entre le FC Lens Chermignon et St-Léonard, Bruno Ferreira a sifflé la rencontre, muni d'une bodycam. (© KEYSTONE/LOUIS DASSELBORNE)

Les acteurs et les spectateurs du match de 3e ligue valaisanne de football entre le FC Lens Chermignon et St-Léonard ont eu droit à un match un peu particulier, samedi soir. L'arbitre de la partie était en effet muni d'une... bodycam.

Dans le cadre d’un projet pilote de l’UEFA visant l’introduction de bodycams dans le football amateur, l’Association valaisanne (AVF) a fait oeuvre de pionner, samedi soir, lors d'un match disputé au Stade du Christ-Roi à Lens.

L'utilisation de bodycams (caméras corporelles) dans le football amateur est en cours de développement, principalement pour protéger les arbitres contre les agressions verbales et physiques des joueurs et des entraîneurs, voire des spectateurs. Ces caméras, portées sur la poitrine par l'arbitre principal, via un harnais, enregistrent les matchs et situations conflictuelles, servant de preuve et d'outil de dissuasion. Cette expérimentation est soutenue par plusieurs fédérations internationales pour réduire les incivilités.

Utilisation à bien expliquer

Concrètement, un arbitre muni de cette technologie devra préciser aux responsables des deux équipes, en amont de la partie, qu'il activera sa caméra durant le match, si besoin. Il pourra en expliquer le fonctionnement aux capitaines des deux formations, si ceux-ci le désirent. Il leur rappellera l'utilisation potentielle de sa bodycam, juste avant le coup d'envoi du match.

La bodycam n'enregistre pas l'intégralité de la rencontre. Elle est activée uniquement qu'en cas de moments jugés "chauds" par l'arbitre. Cela peut être le cas lorsque ce dernier se sent en danger, en cas d'expulsion ou à la suite de toutes autres décisions qui pourraient faire monter la tension sur le terrain ou en cas de comportements inappropriés d'un entraîneur, d'un dirigeant ou d'un spectateur. Cette technologie ne s'apparente en aucun cas à une sorte de VAR du football amateur.

Cet événement se voulait "une opportunité de découvrir concrètement ce dispositif innovant et d’échanger autour de ses enjeux sportifs, organisationnels et réglementaires", résume l'AVF, dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Coronavirus

L'OFSP défend la stratégie de la Suisse durant la pandémie de Covid

Publié

le

Lors d'une pandémie, il vaut mieux avoir trop que pas assez de doses de vaccin, estime Anne Lévy, directrice de l'OFSP (archives). (© Keystone/GEORGIOS KEFALAS)

La directrice de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) Anne Lévy a défendu la commande de 61 millions de doses de vaccin contre le Covid-19 à l'époque de la pandémie. Elle est également revenue sur l'affaire Patrick Fischer.

"Au début de la pandémie, la concurrence pour l'approvisionnement était rude", rappelle-t-elle dans une interview au SonntagsBlick. "On ne savait pas clairement quelle entreprise disposait des meilleurs vaccins". "Imaginez si on avait misé sur le mauvais produit ou commandé trop peu de doses", lance la responsable.

La Suisse a administré 17 millions des doses sur son territoire et en a envoyé 8 millions à d’autres pays. Le reste a été en partie détruit, en partie non livré, mais payé.

Le SonntagsBlick relève que plus de 70% des doses de vaccin payées en Suisse n'ont ainsi pas été utilisées. "La Suisse a suivi une stratégie axée sur la sécurité", explique Mme Lévy. La haute surveillance du Parlement a du reste constaté que les mesures prises étaient justifiées. En cas de pandémie, il vaut mieux commander trop que pas assez.

Jusqu'au début 2026, la Confédération a reçu 408 demandes d’indemnisation pour des dommages liés à la vaccination. Selon Anne Lévy, 300 d’entre elles ont été rejetées après un premier examen, deux ont été acceptées et deux autres ont été refusées, tandis que d’autres sont encore en suspens.

Quarantaine pour Patrick Fischer

La majorité de la population suisse mise sur la vaccination. Pendant la pandémie, près de 70% des personnes se sont fait vacciner, et ce chiffre dépasse même les 90% chez les plus de 65 ans. "Se faire vacciner ou non est une décision personnelle", a rappelé Mme Lévy à propos de Patrick Fischer, l’entraîneur national de hockey sur glace licencié.

En 2022, celui-ci s’était rendu aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin avec un certificat Covid falsifié. "Il aurait pu participer aux Jeux olympiques en Chine même sans vaccination; cela aurait été possible en passant par la quarantaine. D'autres athlètes l'ont fait", a déclaré la directrice de l’OFSP.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Des Rockets trop maladroits

Publié

le

Clint Capela (é droite) tente de s'interposer devant Steven Adams. (© KEYSTONE/AP/Mark J. Terrill)

Privé de leur atout maitre, Kevin Durant touché au genou, Houston et Clint Capela ont calé. A Los Angeles, ils ont été battus 107-98 par les Lakers qui évoluaient sans Luka Doncic et Austin Reaves.

Avec Luke Kennard, auteur de 27 points grâce notamment à son 5 sur 5 derrière la ligne des 3 points, les Lakers ont conservé toutefois suffisamment de ressources pour forcer la décision dans un troisième quarter remporté 25-18. Crédité de 19 points et de 13 assists, LeBron James a également été l'un des grands artisans de ce succès. Il a eu la fierté d'évoluer aux côtés de son fils Bronny lors du deuxième quarter pour lancer parfaitement sa... 19e campagne de play-off.

Aligné durant 11 minutes, Clint Capela a, quant à lui, accusé un déficit de -7. Le Genevois a inscrit 2 points et a capté 1 rebond. Une réussite trop faible en attaque – 38 % pour un 35 sur 93 – explique en partie cette défaite des Texans. Lundi lors de l’acte II, le retour espéré aux affaires de Kevin Durant pourrait toutefois permettre à Houston de reprendre la main.

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

C'est très mal parti pour Dallas

Publié

le

Lian Bichsel (à droite) se frotte à Vladimir Tarasenko (91) dans une rencontre à oublier au plus vite. (© KEYSTONE/AP/Tony Gutierrez)

Les séries finales ont débuté de la pire des manières pour le Dallas de Lian Bichsel : une défaite 6-1 à domicile devant Minnesota.

Le défenseur soleurois n’endosse toutefois pas une très grande responsabilité dans cet échec cinglant. Aligné durant 15’21’, il a rendu un bilan neutre au sein d’une formation qui a concédé trois buts à quatre contre cinq. Le Wild a mené 4-0 avant la mi-match grâce à des réussites de Joel Eriksson Ek, Kirill Kaprizov, Ryan Hartman et Matt Boldy.

L’acte 2 aura lieu lundi soir toujours au Texas. Il n’offrira aucun droit à l’erreur à Dallas qui n’a gagné qu’un seul des huit derniers matches de play-off disputés à domicile...

Absent des play-off depuis... 2020, Philadelphia a, pour sa part, déjoué les pronostics. Les Flyers se sont imposés 3-2 à Pittsburgh grâce au but décisif du rookie de 19 ans Travis Sanheim.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 44 minutes

Blue Origin lance sa fusée New Glenn avec un propulseur réutilisé

L'entreprise spatiale américaine Blue Origin, de Jeff Bezos, a réussi pour la première fois le lancement et la récupération de...

InternationalIl y a 1 heure

Trump annonce l'envoi lundi d'une délégation au Pakistan

Donald Trump a annoncé dimanche qu'une délégation américaine serait au Pakistan lundi pour relancer les...

InternationalIl y a 4 heures

Un cinquième Challenger pour Leandro Riedi

Après un début d’année bien laborieux, Leandro Riedi (ATP 169) revoit la lumière. Le Zurichois...

SuisseIl y a 4 heures

Crans-Montana: des pièces remises au Ministère public caviardées

L'audition de Nicolas Féraud, le président de la commune de Crans-Montana, lundi dernier à Sion...

SuisseIl y a 5 heures

Un incendie détruit entièrement une ferme à Corsier-sur-Vevey (VD)

Un incendie s'est déclaré vendredi dans une ferme rénovée à Corsier-sur-Vevey dans le canton de...

SuisseIl y a 5 heures

A Vevey, une journée pour promouvoir la mobilité douce

Bourse aux vélos, Pedibus, vélopartage ou autopartage: la ville de Vevey organise samedi 25 avril...

InternationalIl y a 6 heures

Projet pilote d'utilisation de bodycams dans le football amateur

Les acteurs et les spectateurs du match de 3e ligue valaisanne de football entre le...

EconomieIl y a 6 heures

Le secteur de l'alpage déplore un manque de personnel expérimenté

Le secteur de l'alpage déplore une pénurie de main-d'½uvre. Elle concerne surtout les bergers et...

GenèveIl y a 6 heures

Nyon: enquête sur l'impact du bruit causé par les corbeaux

Nyon veut mieux comprendre les désagréments subis par sa population à cause du bruit généré...

CoronavirusIl y a 7 heures

L'OFSP défend la stratégie de la Suisse durant la pandémie de Covid

La directrice de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) Anne Lévy a défendu la...