Rejoignez-nous

Sport

L'Espagnol Alex Palou sacré champion pour la première fois

Publié

,

le

Alex Palou, nouvelle star de l'IndyCar. (© KEYSTONE/AP/Alex Gallardo)

L'Espagnol Alex Palou (Chip Gagnassi), âgé de 24 ans, n'incarne plus seulement la génération montante de l'IndyCar, mais triomphante.

Il s'est adjugé le championnat 2021, dimanche, au terme du Grand Prix de Long Beach remporté par l'Américain Colton Herta.

Le pilote catalan, dont c'est la deuxième saison en IndyCar, est le premier de son pays à être sacré champion. Il succède au palmarès au Néo-Zélandais Scott Dixon.

Une 15e place au pire lui était nécessaire pour écrire une nouvelle page de la compétition, lors de la dernière épreuve disputée en Californie. Il a fini 4e.

Seuls le Mexicain Pato O'Ward et l'Américain Josef Newgarden pouvaient l'en empêcher, même si leurs chances étaient minces. Et le premier a abandonné à mi-course, après un accrochage, le second finissant deuxième.

"Quelle course, quelle année, quelle saison!" s'est exclamé Palou. "Je suis super fier d'être champion (...) C'est un rêve qui se réalise."

Palou symbolise le rajeunissement de la discipline cette saison. Il est le premier champion âgé de moins de 25 ans depuis Scott Dixon en 2003. Il est aussi le 7e pilote le plus jeune de l'histoire à remporter le championnat IndyCar.

"Vous avez sous les yeux un jeune homme qui va établir beaucoup de records dans cette discipline et il n'en est qu'à ses débuts", a applaudi le propriétaire de son écurie Chip Ganassi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EURO 2025

⚽ Euro féminin: Tout savoir sur la compétition

Publié

le

La footballeuse Alayah Pilgrim en action durant la Nations League féminine entre la Suisse et la France au Kybunpark de Saint-Gall, le 4 avril 2025 (KEYSTONE/Gian Ehrenzeller)

Le championnat d'Europe de football féminin se déroulera en Suisse du 2 au 27 juillet. La Nati dispute le troisième championnat d'Europe féminin de son histoire. A domicile, la sélection de Pia Sundhage pourra-t-elle faire mieux que ses devancières de 2017 et de 2022? Radio Lac vous propose un suivi de la compétition ainsi qu'un dossier spécial

Continuer la lecture

EURO 2025

Euro dames 2025: l'Espagne face à la pression du favori

Publié

le

Les Espagnoles en plein entraînement mardi à Lausanne (© KEYSTONE/AP/Salvatore Di Nolfi)

L'Espagne se dresse sur la route de la Suisse vendredi à Berne, en quart de finale de l'Euro. La Roja aborde ce match en tant qu'archifavorite, mais elle reste relativement prudente.

Les trois victoires des championnes du monde en phase de groupes ont pourtant donné le ton. En battant le Portugal (5-0), la Belgique (6-2) et l'Italie (3-1), les Espagnoles ont parfaitement lancé leur mission sur le sol helvétique: décrocher un premier titre européen, deux ans après leur sacre fondateur à la Coupe du monde, en Nouvelle-Zélande.

Elles l'ont fait avec la manière, ne laissant aucune miette à leurs adversaires du groupe B. A peine ont-elles douté lorsque l'Italie a ouvert le score lors du troisième match, égalisant quatre minutes plus tard avant d'ajouter deux buts pour s'assurer la première place du groupe.

Briser un plafond de verre

Un rapide coup d'oeil aux statistiques suffit pour comprendre la maîtrise des joueuses de Montse Tomé depuis leur arrivée en Suisse. Une moyenne de 70% de possession de balle, entre 20 et 30 tirs par match, 14 buts marqués: on est loin de la domination stérile parfois associée au football ibérique.

Ce premier tour flamboyant a renforcé leur statut de favorites à la victoire finale. Un statut que les joueuses elles-mêmes ne veulent toutefois pas s'arroger. "Sincèrement, quand on nous dit que nous sommes favorites, nous n'y pensons pas", a assuré l'attaquante Claudia Pina en conférence de presse mardi à Lausanne, camp de base de la Roja. "La France a aussi impressionné, l'Angleterre est tenante du titre, je pense qu'il y a encore d'excellentes équipes en lice", a estimé la coéquipière de Sydney Schertenleib au FC Barcelone.

Après un week-end de repos qui a vu certaines joueuses partir en escapade sur les hauteurs de Montreux, aux Rochers-de-Naye, la Roja s'est remise au travail à Vidy, sur la pelouse du stade Juan-Antonio-Samaranch. L'objectif est clair: se préparer au mieux pour briser le rêve de la Suisse vendredi et atteindre le dernier carré après trois éliminations successives en quart de finale de l'Euro.

Un milieu suisse "très solide"

Les championnes du monde ne prennent pas à la légère la sélection de Pia Sundhage. La sélectionneuse espagnole Montse Tomé ne s'est pas trompée après la victoire contre l'Italie en relevant que l'arrivée de l'expérimentée Suédoise avait changé le visage de l'équipe de Suisse, une équipe qui n'a plus grand-chose à voir avec celle qui avait encaissé trois lourdes défaites en trois mois en 2023 (5-1, 5-0, 7-1).

"Nous les avons bien observées et je dois dire que j'aime beaucoup leur milieu de terrain. Je le trouve très solide avec trois joueuses (réd: Reuteler, Wälti, Vallotto) qui se complètent très bien", a relevé Claudia Pina, interrogée sur les principales forces des Suissesses.

La veille, sa coéquipière Jana Fernandez avait également rappelé la difficulté d'évoluer dans un stade acquis à la cause de la Suisse. "Le public va les aider sur le plan émotionnel. Ils les soutiendront dans les moments difficiles et les pousseront quand ce sera à notre tour de souffrir. Mais nous sommes très motivées à l'idée de relever ce défi", a expliqué l'arrière du Barça.

La déception des JO

Les Espagnoles, qui s'entraînent également aux tirs au but à l'approche de la phase à élimination directe, sont bien conscientes qu'une élimination face au pays-hôte serait perçue comme un immense échec au pays. La déception des Jeux olympiques 2024, bouclés sans médaille, est encore dans les têtes.

"Désormais, c'est la vie ou la mort à chaque match", a lâché Jana Fernandez. "Mais si nous jouons à notre meilleur niveau, très peu d'adversaires peuvent nous tenir tête."

Pour poursuivre leur séjour en Suisse, la Roja pourra bien sûr compter sur ses deux stars au milieu du terrain: Alexia Putellas et Aitana Bonmati, qui ont remporté à elles deux les quatre derniers Ballon d'Or. Putellas a déjà marqué trois buts et Bonmati monte en puissance au fil des matches après la méningite virale qui a perturbé sa préparation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

EURO 2025

La Norvège prête à saisir sa chance face à l'Italie

Publié

le

Caroline Graham, à gauche, et Ada Hegerberg, bras en l'air, sont deux de des joueuses les expérimentées de la sélection de Norvège (© KEYSTONE/AP Photo/Alessandra Tarantino)

Présente en compagnie de Caroline Graham Hansen et de la coach Gemma Grainger à la conférence de presse d'avant-match Ada Hegerberg s'est livrée à la veille du premier quart de finale de l'Euro féminin face à l'Italie mercredi soir (21h) 

L'Euro féminin entre dans sa phase décisive avec le premier quart de finale opposant la Norvège (première du Groupe A) à l'Italie (2e groupe B). Les Norvégiennes ont rapidement assuré leur qualification, elles ont remporté leurs trois matches de la phase de groupe: face à l'Equipe de Suisse (2-1), puis la Finlande (2-1) et enfin l'Islande (4-3). Au contraire, les Italiennes ont dû lutter lors de chacune des trois rencontres pour passer le cap du premier. Après avoir battu la Belgique par la marge la plus étroite (1-0), elles ont concédé le match nul face au Portugal (1-1) à la Praille avant de s'incliner face à l'Espagne (1-3).

Le football féminin s'est beaucoup développé en Italie: c'est une révolution! Ada Hegerberg

Après une saison comme remplaçante à l'Olympique Lyonnais et cinq ans à bouder la sélection, Ada Hegerberg est de nouveau la patronne incontestée de la Norvège. Celle-ci retrouve enfin les quarts de finale de l'Euro, contre l'Italie, mercredi (21h) à Genève. Elle nous dit à quelle genre de match elle s'attend.

Ada HergerbergCapitaine de la Norvège/attaquante (OL)

 

De retour en forme physiquement cette saison après de longs mois compliqués, elle a vécu une année difficile à Lyon où elle a très peu joué sous les ordres de Joe Montemurro. L'entraîneur australien ne lui a jamais vraiment expliqué ses choix, selon l'entourage de la toute première Ballon d'or (2018).

Etincelante face à l'équipe de Suisse

Mais tout cela a été oublié en l'espace de quelques semaines quand la star norvégienne (72 sélections et 42 buts selon le site de sa fédération) a rejoint son équipe nationale pour l'Euro25 dans notre pays. Lors du premier match contre les Suissesses, c'est elle qui a porté la Norvège complètement amorphe de remporter la victoire (2-1). Forte de son expérience, elle a marqué un but, avant d'amener le second et de provoquer un penalty qu'elle a raté, le tout plein d'envie.

30 ans fêtés à l'Euro

La Norvégienne, qui a fêté ses 30 ans au bord du lac de Neuchâtel avec ses proches et ses coéquipières le jeudi précédent, a enchaîné contre la Finlande avant de souffler face à l'Islande. Après cinq ans de mise en retrait de sa sélection entre 2017 et 2022 - elle a manqué la Coupe du monde 2019 - à cause de tensions avec sa fédération au sujet des inégalités de traitement entre joueurs et joueuses, elle a fait son retour peu avant l'Euro 2022 avant de reprendre le brassard en février. Elle a succédé à Maren Mjelde, 35 ans, capitaine lors des deux dernières années.

Critiquée en Norvège

Souvent critiquée par les médias norvégiens pour être une forte tête, celle a gagné sept fois la Ligue des champions endosse pleinement son rôle, au côté de l'autre star norvégienne Caroline Graham Hansen, vice-capitaine. L'aura de l'attaquante qui joue à l'OL depuis 2014 dépasse les terrains, ce qui peut déranger encore certains.

"C'est un rôle entre l'expérience, l'attitude d'avoir un bon équilibre entre les jeunes et nous qui sommes là depuis un moment, on sait qu'on a un gros rôle à jouer sur et en dehors du terrain", a déclaré Ada Hegerberg après le premier succès face à l'Equipe de Suisse.

 

Victorieuses face à l'Islande, la Finlande et l'Equipe de Suisse, la jeune Signe Gaupset, au centre, Justine Kielland, n°15, et leurs coéquipières espèrent bien surfer sur la vague du succès lors de la phase à élimination directe également (© KEYSTONE/AP Photo/Martin Meissner)

 

Championne d'Europe en 1987 et 1993, championne du monde en 1995 et championne olympique en 2000, la Norvège est la première nation européenne à avoir remporté tous les titres majeurs, mais reste depuis une douzaine d'années sur des compétitions internationales décevantes, et pointe désormais à la seizième place du classement FIFA.

Douze ans décevants

Les Scandinaves n'avaient plus atteint les quarts d'un Euro depuis douze ans lorsqu'elles ont atteint la finale. Humiliée (0-8) lors de l'Euro22 par les futures championnes d'Europe anglaises, la Norvège a besoin qu'Ada Hegerberg garde son meilleur niveau mercredi soir pour laver cet affront et atteindre de nouveau le dernier carré.

 

Texte: sportinformation/Keystone-ATS-sport

Enregistrement: rédaction

Continuer la lecture

EURO 2025

Euro dames 2025: deux Suissesses dans le onze idéal du Kicker

Publié

le

Géraldine Reuteler a jusqu'ici disputé un Euro de grande qualité (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lia Wälti et Géraldine Reuteler figurent dans le onze idéal de la phase de groupes de l'Euro dames 2025. Les deux Suissesses ont été choisies dans la sélection faite par le magazine allemand Kicker.

Futur adversaire de la Suisse en quarts de finale, l'Espagne est pour sa part représentée par trois joueuses, à savoir Laia Aleixandri, Alexia Putellas et Esther Gonzalez. Le reste de ce onze théorique est composé par la Suédoise Kosovare Asllani, l'Allemande Klara Bühl, l'Anglaise Alessia Russo, la gardienne néerlandaise Daphne van Domselaar et les Françaises Thiniba Samoura et Selma Bacha.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

La relation entraîneur-athlètes au coeur de la corruption sexuelle

Publié

le

La relation hiérarchique entre coachs et sportifs de tous niveaux peut être propice à la corruption sexuelle. (Photo d'illustration) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Une étude démontre l'omniprésence de la "sextortion", soit la corruption sexuelle entre entraîneur et athlète. La pratique est avérée dans la plupart des sports et des pays, quel que soit le niveau de professionnalisme.

Du fait de la relation de pouvoir hiérarchique entre le coach et ses athlètes, des cas de corruption sexuelle peuvent émerger, selon une étude publiée par Crime, Law and Social Change citée dans 24H et La TdG que Keystone-ATS a pu consulter.

Dans cette étude menée auprès de 478 sportifs issus de 49 pays, 96 personnes sondées ont vécu des évènements où des athlètes ont été amenés à accepter de tels actes contre des privilèges ou opportunités perçues.

Les autrices Whitney Bragnolo et Yanei Lezama soulignent que la très grande majorité des sports évalués sont touchés, comme les nationalités et le niveau de pratique. Près de 45% des sondés indiquent "très ou catégoriquement probable" que des personnes en position d'autorité exploiteraient leur position afin d'obtenir des faveurs sexuelles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 42 minutes

La force destructrice des laves torrentielles mieux comprise

Une équipe de recherche de l'EPFZ a étudié des laves torrentielles en Valais avec une précision inégalée. Grâce à des...

InternationalIl y a 1 heure

Stellantis se retire des utilitaires à hydrogène

Stellantis a annoncé mercredi mettre fin à son programme de développement dans l'hydrogène. Le géant...

InternationalIl y a 2 heures

ASML: forte hausse du bénéfice net au deuxième trimestre

Le fabricant de machines pour le secteur des semiconducteurs ASML a annoncé une forte hausse...

EURO 2025Il y a 3 heures

⚽ Euro féminin: Tout savoir sur la compétition

Le championnat d'Europe de football féminin se déroulera en Suisse du 2 au 27 juillet....

InternationalIl y a 3 heures

Islande: un volcan entre en éruption pour la 9e fois depuis 2023

Un volcan sur la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l'Islande, est entré en...

EnvironnementIl y a 3 heures

La récolte de bois est en baisse pour la 2e année consécutive

En 2024, 4,8 millions de mètres cubes de bois ont été récoltés en Suisse, ce...

GenèveIl y a 3 heures

Genève: au fil du Rhône sur le D'Artagnan, barge poubelle des SIG

Depuis près de six décennies, les barges poubelles des SIG transportent au fil du Rhône...

SuisseIl y a 5 heures

Richemont enregistre des ventes en hausse au premier trimestre

Le groupe de luxe Richemont a continué à progresser au premier trimestre de son exercice...

InternationalIl y a 7 heures

Pour la Chine: le monde est en proie à des "turbulences"

Le vice-Premier ministre chinois He Lifeng, principal négociateur commercial de son pays avec les Etats-Unis,...

EURO 2025Il y a 8 heures

Euro dames 2025: l'Espagne face à la pression du favori

L'Espagne se dresse sur la route de la Suisse vendredi à Berne, en quart de...