Privés de compétition pendant trois semaines en raison des aléas dus au coronavirus, les Lions de Genève ont livré une prestation rugissante face au BBC Monthey (89-48) dans un match qui s'est joué à huis clos après l'arrêté du Conseil d'Etat valaisan mercredi.
Les basketteurs du Grand-Saconnex n'ont pas fait les choses à moitié! Privés de reprise, d'abord à cause de la rétrogradation des Vevey Riviera Lakers en Première Ligue Nationale (le championnat de Swiss Basketball League ne se jouant plus qu'à neuf équipes), puis de la quarantaine imposée aux Tigres de Lugano, ils avaient faim de compétition. Malgré une nervosité bien compréhensible, ils ont dominé leur sujet, ne faisant qu'une bouchée des Sangliers bas-valaisans. Ils ont fait main basse sur chacun des trois premiers quarts-temps (22-12, 26-13, et surtout 27-5 pour le troisième!) avant de relâcher quelque peu la pression au cours des dix dernières minutes (14-18). Les Lions se sont ainsi parfaitement rachetés de la défaite subie lors de Super Coupe début octobre face à Fribourg Olympic (58-73).
Mikaël Maruotto: "on était un peu nerveux..."
L'ancien joueur montheysan n'était pas le moins satisfait. Et même si ça peut paraître difficile à croire, il avoue avoir eu un peu d'appréhension avant la partie ; Julien Trachsel de Radio Chablais l'a rencontré.
Mikaël Maruotto
Ailier des Lions de Genève
Mikaël MaruottoAilier des Lions de Genève
Mikaël MaruottoAilier des Lions de Genève
La principale enseignement (et satisfaction!) de ce match de reprise est, en plus de la très nette victoire, que les rouages semblent déjà bien huilés et que le jeu collectif est déjà au point.
Mikaël Maruotto
Ailier des Lions de Genève
Mikaël MaruottoAilier des Lions de Genève
Mikaël MaruottoAilier des Lions de Genève
Quatre joueurs à points et plus
Une satisfaction qui découle de la qualité du jeu collectif présenté est que les dix joueurs alignés sur le parquet de la Salle du Reposieux ont tous (sans exception) inscrit leur nom au tableau des marqueurs. La palme revenant à l'arrière shooter américain Timothy Derksen qui a suivi son entraîneur en provenance de Fribourg Olympic (dix-neuf points), suivi de l'ailier genevois Michel-Ofik NZege, du tireur d'élite tessinois Roberto Kovac et du meneur de jeu lituanien Donatas Sabeckis (tous trois avec dix unités à leur actif). L'ancien joueur du BBC Monthey Mikaël Maruotto (véritable street shooter aux dires de Daniel Goethals, entraîneur d'Union Neuchâtel) se "contentant" de neuf points marqués. Le fait que le total des félins de la République avoisine les nonante points, mais qu'aucun joueur n'en a - à lui seul - inscrit vingt, souligne peut-être (ça demande encore confirmation) l'importance prépondérante du jeu collectif au sein de cette cuvée 20-21 des Lions de Genève...
Lors du tournoi de Lausanne comptant pour le World Tour, les locaux ont été battus en finale. Anvers a dominé les Vaudois 22-19.
Après deux finales perdues en 2017 et 2022, Gilles Martin et ses coéquipiers n’avaient pas envie de laisser passer leur chance une troisième fois. Malheureusement et alors qu’ils menaient 18-14, les Vaudois se sont peut-être crus trop beaux et les Belges ont pu les piéger à distance.
La veille lors des qualifications, les Vaudois s’étaient pourtant imposés 21-17 face aux Belges.Pour atteindre leur troisième finale à Ouchy, les Lausannois ont dominé les Espagnols de Sant Feliu 21-9 en quarts. Ils ont rencontré davantage de résistance en demi-finale face aux Lituaniens de Marijampole pour une victoire 21-16.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
L'Equipe de Suisse va retrouver le Kosovo. Le tirage au sort du premier tour de pré-qualifications a en effet placé le Kosovo dans le même groupe que les Helvètes.
Outre ce pays qui a battu deux fois la Suisse dernièrement lors des qualifications pour l'Euro 2025, les joueurs d'Ilias Papatheodorou vont rencontrer l'Irlande et l'Azerbaïdjan. L'Irlande est aussi un adversaire que la Suisse connaît bien pour l'avoir affronté lors des pré-qualifications pour l'Euro 2025 en 2022.
Il y aura trois fenêtres de jeu pour ces matches: du 19 au 27 février 2024, du 18 au 26 novembre 2024 et du 17 au 25 février 2025. Si la Suisse parvient à se qualifier, elle aura le droit de disputer le deuxième tour de pré-qualifications lors de l'été 2025.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le basketteurs genevois qui évolue en NBA a annoncé qu'il ne jouerait pas cet été avec l'équipe de Suisse.
Clint Capela est actuellement en Suisse à l’occasion de son camp pour les jeunes basketteurs. Camp qu’il organise désormais chaque année depuis 2019 à Meyrin.
Le pivot des Atlanta Hawks a annoncé ce jeudi qu’il renonçait une fois de plus à l’équipe nationale. Il nous explique pourquoi:
Clint Capela
Pivot des Atlanta Hawks
Clint CapelaPivot des Atlanta Hawks
Clint CapelaPivot des Atlanta Hawks
Une annonce qu’il a fait devant la presse, avec regret:
Clint Capela
Pivot des Atlanta Hawks
Clint CapelaPivot des Atlanta Hawks
Clint CapelaPivot des Atlanta Hawks
Rappelons que l’équipe de Suisse participe cet été aux pré-qualifications de l'Euro 2025 . Clint Capela a joué pour la dernière fois avec l’équipe nationale en 2019.
Clint Capela a aujourd’hui 29 ans. Celui qui a va enchaîner sa 10é saison en NBA n’aurait pas pu rêver de ce parcours quand il était petit:
Clint Capela
Pivot des Atlanta Hawks
Clint CapelaPivot des Atlanta Hawks
Clint CapelaPivot des Atlanta Hawks
Ce camp de basket à Meyrin réunit 120 jeunes de 12 à 18 ans. Un moment particulier pour le Genevois qui veut donner de son temps:
Clint Capela
Pivot des Atlanta Hawks
Clint CapelaPivot des Atlanta Hawks
Clint CapelaPivot des Atlanta Hawks
Quelle est la question que les jeunes lui posent le plus souvent?
Clint Capela
Pivot des Atlanta Hawks
Clint CapelaPivot des Atlanta Hawks
Clint CapelaPivot des Atlanta Hawks
Enfin ce dimanche, un match de gala est organisé à 19h30 à la salle du Bout-du-Monde à Genève, avec des stars du basket mondiales. Clint Capela espère faire venir Rudy Gobert ou James Harden! Mais rien n’est pour le moment confirmé.
Paul Gravet rejoint les Lions de Genève, où il s'est engagé pour deux ans.
L'ailier international suisse de 27 ans évoluait depuis 2018 à Fribourg Olympic, avec qui il a conquis quatre titres consécutifs de champion de Suisse.
Il avait auparavant déjà porté le maillot des Lions, de 2016 à 2018.
Pour la deuxième année consécutive, les Lions de Genève ne jouent pas la finale des play-offs d'SBL qui commence samedi entre Fribourg Olympic et Massagno. Bilan et perspectives pour les basketteurs du Grand-Saconnex...
Eliminés en trois matches par Fribourg Olympic (82-86, 71-99, 67-93), les Lions de Genève ont réellement fait ce qu'ils ont pu face aux ogres fribourgeois. En vain. Les blessures du capitaine Bryan Colon, puis de l'arrière shooteur Thomas Jurkovitz ont constitué un handicap trop lourd face à l'invincible armada des bords de la Sarine. Les six joueurs alignés lors du troisième acte n'ont guère fait illusion plus d'une quinzaine de minutes. La marche était trop haute!
Robert Margot
Directeur sportif des Lions de Genève
Robert MargotDirecteur sportif des Lions de Genève
Robert MargotDirecteur sportif des Lions de Genève
Reste à tirer le bilan de l'exercice 22-23, marqué par une élimination en demi-finales de la Coupe de la Ligue et une autre en quarts de finale de la Coupe de Suisse face aux deux grands favoris de cette saison, respectivement Massagno et Fribourg Olympic.
Principal point positif de la saison : avoir décroché un top 3 à l'issue de la saison régulière, objectif avoué du club.
Robert Margot
Directeur sportif des Lions de Genève
Robert MargotDirecteur sportif des Lions de Genève
Robert MargotDirecteur sportif des Lions de Genève
Fribourg Olympic favori de la finale
Les Fribourgeois qui ont remporté les quatre dernier titres nationaux n'ont certes pas l'avantage du terrain, mais leur confiance semble à toute épreuve. Surtout depuis l'arrivée de Roberto Kovac, l'ancien arrière shooteur des Lions de Genève qui a quitté Massagno avec pertes et fracas au début de l'année. Olympic n'a pas perdu le moindre match depuis le 21 janvier et la venue de... Massagno lors de la 16e journée (69-81).
Divorce R. Kovac - Gubitosa
L'emblématique coach Robbi Gubitosa (50 ans) a, ensuite, perdu un joueur majeur : Roberto Kovac a en effet disputé son dernier match sous le maillot tessinois en ce 21 janvier, soit huit jours avant que le club décroche (enfin) son premier trophée en s'adjugeant la SBL Cup. Le contrat du "sniper" de 33 ans a été rompu un mois plus tard. Et l'arrière international suisse n'a pas tardé à s'en trouver un nouveau: il s'est engagé avec Olympic, où il avait déjà évolué entre 2011 et 2016 avant de rejoindre Genève.
23 succès de suite pour Mbala & co.
De leur côté, le capitaine Boris Mbala et ses coéquipiers ont enchaîné depuis 23 succès d'affilée, 21 en championnat et 2 en Coupe de Suisse. Massagno a pour sa part concédé trois défaites depuis cet affrontement du 21 janvier, dont deux face à Fribourg. Les Tessinois ont notamment perdu leur duel le plus important jusqu'ici, la finale de la Coupe de Suisse le 1er avril à St-Léonard (86-76).
L'arrivée de Roberto Kovac est une aubaine pour Fribourg et son coach Petar Aleksic, qui venaient d'apprendre que Jonathan Kazadi était contraint de se faire opérer à la hanche et de mettre fin à sa saison. Le Tessinois a très vite repris ses marques à St-Léonard.
Avide de revanche face à Massagno, Roberto Kovac était resté plutôt discret face à son ancienne équipe en finale de Coupe (9 points). Il a en revanche brillé lors du face-à-face suivant, inscrivant 21 points à Fribourg dans le cadre de la dernière journée de la phase préliminaire.
Intensité
Ce duel du 29 avril ne constitue certes pas un match référence. Assuré de terminer en tête grâce à ses deux succès obtenus dans les deux précédentes confrontations directes, Massagno n'avait pas jeté toutes ses forces dans la bataille. Son meilleur marqueur Dusan Mladjan n'était pas du voyage, tout comme le précieux Juwann James.
La finale de Coupe peut en revanche servir de référence. Marko Mladjan y avait alors souligné un élément-clé dans la rivalité entre les deux équipes: la profondeur du banc. Celle-ci permet non seulement de faire souffler ses cadres durant un match, mais aussi d'avoir une plus grande intensité dans les duels à l'entraînement.
Et de l'intensité, Olympic peut en mettre à chaque instant avec des joueurs suisses dominants (Kovac, Mbala, Natan Jurkovitz, Arnaud Cotture, Paul Gravet ou encore Yuri Solca) et des renforts étrangers prêts à se fondre dans un collectif (Antonio Ballard, Matthew Milon, Davonta Jordan et Milos Jankovic).
Dépendants des frères Mladjan
En face, on est "Mladjan-dépendant". Les frères Dusan (17,3 points par match en play-off) et Marko Mladjan (13) sont les seuls Suisses ayant joué plus de 17' par match depuis le début des séries. Et du côté des importés, seul Shannon Bogues (16,3 points par match) semble capable d'assumer aussi un rôle de leader offensif.
A Fribourg, c'est Roberto Kovac qui mène l'attaque avec 18,7 points par match en play-off, Boris Mbala n'étant pas en reste (16,3). Le Tessinois monte en puissance et sa soif de revanche, combinée à la volonté qu'a Olympic d'offrir un sixième titre de champion à son futur ex-coach Petar Aleksic, pourrait bien faire pencher la balance.
Cet article a été publié automatiquement, modifié ultérieurement par la rédaction. Source : ats