Rejoignez-nous

Sport

Les 100 ans de la première escalade du Miroir d'Argentine fêté

Publié

,

le

Le Miroir d'Argentine est un massif calcaire surplombant Solalex près de Gryon (VD) avec sa face nord-ouest. Son plus haut sommet culmine à 2422 mètres d'altitude. Son nom fait référence à sa paroi nord-ouest lisse et brillante comme un miroir (archives). (© Keystone/ANTHONY ANEX)

Il y a 100 ans, une cordée de jeunes alpinistes gravissait pour la première fois la paroi du Miroir d'Argentine (2422 m) dans les Alpes vaudoises. L'Association "Morcles Diablerets Muverans" et l'Office du tourisme de Gryon organisent le samedi 10 septembre une journée spéciale pour célébrer cet anniversaire historique.

Au pied de ce massif de calcaire, dont la face nord-ouest est lisse et brillante comme un miroir, une fête conviviale est prévue avec plusieurs animations dès 16h00 à Solalex, en collaboration étroite avec des alpinistes reconnus qui ont participé à l'histoire de ce massif, tel qu'Yves et Claude Remy ou Willy et Fabian Brand, ont indiqué vendredi les organisateurs dans un communiqué.

Le point culminant de ce jubilé sera la présentation d'une cordée en tenue d'époque suivi de l'ascension et l'illumination en direct de la voie normale du Miroir d'Argentine, avec diffusion d'images sur la paroi.

Ce sera aussi l'occasion de vernir la nouvelle édition du livre (épuisé) "Les Miroirs de l'Argentine", complétée par de nouvelles illustrations et des chapitres mis à jour. Le public pourra assister aussi à une conférence sur la "Folle histoire de 100 ans d'ascension du Miroir d'Argentine". La projection d'un film d'alpinisme est également au programme, "Les fichiers Muret" de Nicolas Bossard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Berne recule d'un rang mais reste sur le podium

Publié

le

Berne n'affiche désormais plus que la 3e meilleure affluence d'Europe (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Longtemps meilleure affluence d'Europe, Berne n'affiche désormais plus que la 3e meilleure moyenne. La faute à Cologne et au SKA St-Pétersbourg.

Après avoir occupé la première place pendant 22 ans, les Ours ont été évincés l'année dernière par les Allemands. Et cette année ils perdent encore un rang malgré une augmentation de plus de 300 spectateurs en moyenne pour atteindre 15'821 personnes par match.

Le SKA St-Pétersbourg occupe désormais la deuxième place. Le club russe de KHL a profité de sa nouvelle arène qui, depuis 2023, est la plus grande arène de hockey sur glace en Europe avec 21'500 places. Juste devant les Kölner Haie bombent le torse avec une moyenne record de plus de 17'800 fans par match.

Les clubs du top 10 sont restés les mêmes que la saison précédente, seul l'ordre a légèrement changé. Outre Berne, les Zurich Lions conservent leur place parmi les dix meilleurs en se classant 9es. Les Romands apparaissent eux dans le top 15 avec Fribourg au 14e rang (9194) et Lausanne au 15e (9116).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Coupe Davis: l'ITF et Kosmos ont conclu un accord à l'amiable

Publié

le

Accord à l'amiable entre l'ITF et Kosmos au sujet de la Coupe Davis (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Fédération internationale (ITF) a conclu un accord à l'amiable avec le groupe d'investissement Kosmos. Cela concerne la fin de leur collaboration sur la Coupe Davis.

Kosmos et l'ITF "sont parvenus à un accord amiable concernant leurs précédents désaccords contractuels liés à l'organisation de la Coupe Davis", a écrit l'instance internationale dans un très bref communiqué, sans donner le moindre détail. "Les deux organisations se souhaitent mutuellement du succès dans leurs futurs projets", conclut le texte.

Le groupe d'investissements Kosmos, présidé par l'ancien footballeur espagnol du FC Barcelone Gérard Piqué, réclamait depuis juin 2023 50 millions de dollars à l'ITF en dédommagement de la rupture de l'accord sur l'organisation de cette compétition. Kosmos avait parallèlement porté plainte devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne contre l'ITF pour "rupture injustifiée du contrat".

Ce groupe avait conclu un accord portant sur 25 ans avec l'ITF en 2018 pour organiser la Coupe Davis. En janvier 2023, l'ITF avait décidé de reprendre le contrôle de la compétition, mettant fin à cet accord décrié.

Kosmos a transformé le format de la Coupe Davis à partir de 2019. Les populaires duels à domicile et à l'extérieur, et des matches en cinq sets sur un calendrier tout au long de l'année, ont été abandonnés, pour être remplacés par une formule plus resserrée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Vaud mise sur l'Euro pour développer le foot féminin

Publié

le

L'Etat de Vaud veut surfer sur le prochain Euro, où l'équipe de Suisse jouera à domicile, pour promouvoir le foot féminin (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Etat de Vaud souhaite que les filles jouent davantage au football. Profitant de l'engouement attendu pour l'Euro dames, programmé en juillet en Suisse, il lance plusieurs initiatives visant à féminiser le foot.

Même si Vaud n'accueillera aucun match cet été, cet Euro constitue "une occasion en or de valoriser le sport féminin", le football en particulier, a relevé la conseillère d'Etat Christelle Luisier, jeudi matin devant la presse à la buvette du FC La Sarraz.

Le Canton va, par exemple, apporter un soutien financier aux communes qui souhaitent monter des fan zones durant l'Euro. Elles devront, en parallèle des projections des matches, organiser "des activités de sensibilisation sur des thématiques liées au sport féminin", a expliqué la ministre.

Les subventions cantonales pourront couvrir jusqu'à 40% des coûts du projet. Quatre "grandes communes" - dont les noms n'ont pas encore été dévoilés - ont déjà fait part de leur intérêt.

Formations et tournois scolaires

L'Etat de Vaud compte aussi sur la formation. Des cours J+S (Jeunesse+ Sport) spécialement destinés aux entraîneuses de foot ont été lancés en mars. Si cela se fait déjà en Suisse alémanique, c'est une première romande, a indiqué Christelle Luisier.

Vaud a aussi démarré, en septembre dernier, des formations gratuites pour les dirigeantes sportives, sachant que les femmes sont sous-représentées (34%) dans les comités des différents clubs du canton.

Pour atteindre la parité, il manquerait par exemple 300 présidentes, a souligné Christelle Luisier. L'objectif ne consiste pas à fixer des quotas, mais à soutenir les clubs qui souhaitent féminiser leurs structures dirigeantes, a-t-elle ajouté.

Parmi les autres mesures, le Canton va soutenir financièrement les communes (5000 francs au maximum) qui proposent des activités physiques pour les femmes en post-partum.

Le Canton va encore agir au niveau scolaire. Dès avril, une campagne de promotion proposera aux écoles d'organiser des tournois de foot avec des équipes 100% féminines. Objectif: "casser les clichés" auprès des jeunes et leur montrer que le foot n'est pas qu'une affaire de garçons, a poursuivi la conseillère d'Etat.

Rattraper la moyenne nationale

La féminisation du sport passera aussi par une amélioration des infrastructures, par exemple avec la construction de vestiaires ou de terrains de foot en synthétique (pour accueillir davantage de matches). A ce titre, Christelle Luisier a rappelé que le Conseil d'Etat avait prévu un crédit - qui doit encore passer devant le Grand Conseil - pour subventionner la construction d'infrastructures à hauteur de 150 millions sur 6 ans.

Egalement présente devant la presse, la présidente de la commission féminine de l'Association cantonale vaudoise de football (ACVF), Beatriz Perez, a affirmé que le foot féminin "commençait à prendre" dans le canton, grâce notamment au projet "Honeyball".

En une année, Vaud a comptabilisé 825 joueuses supplémentaires, soit une hausse de 1,5%, contre une croissance de 0,9% au niveau suisse. Trente équipes, dont 26 chez les juniors, ont été créées. Une catégorie de jeu pour les seniors a aussi été lancée.

Les 3255 footballeuses vaudoises représentent actuellement 8,3% de l'ensemble des licenciés du canton. L'objectif consiste à atteindre les 11% - la moyenne nationale - d'ici la fin de l'année 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Red Bull relègue Lawson au profit de Tsunoda

Publié

le

Liam Lawson: son expérience avec le team Red Bull n'a duré que deux courses (© KEYSTONE/AP)

Red Bull a actionné le couperet après deux Grands Prix seulement. Le Néo-Zélandais Liam Lawson a été relégué dans l'équipe Racing Bulls, alors que le Japonais Yuki Tsunoda effectue le chemin inverse.

Ce changement est immédiat: dès le Grand Prix du Japon à Suzuka (6 avril), Tsunoda sera au volant de la Red Bull alors que Lawson retrouvera celui d'une Racing Bulls, pour qui il avait disputé les six dernières courses de la saison 2024.

Lawson (23 ans) avait été promu coéquipier de Max Verstappen pour le début de la saison 2025, succédant au Mexicain Sergio Perez. Mais ses deux premiers week-ends ont été difficiles avec un abandon en Australie et une 12e place en Chine. Les rumeurs de son remplacement couraient depuis quelques jours.

Pour sa part, Tsunoda (24 ans) a convaincu avec une 6e place dans le sprint à Shanghai. Le Japonais aura donc désormais la lourde tâche de se mesurer à Verstappen, qui a toujours dominé ses coéquipiers.

Changement anticipé

"Il a été difficile de voir Liam lutter avec la RB21 lors des deux premières courses et nous avons donc collectivement pris la décision de procéder à un changement anticipé", a expliqué Christian Horner, le patron de l'écurie Red Bull. "Nous avons abordé la saison 2025 avec deux ambitions: conserver le titre des pilotes et reconquérir le titre des constructeurs, et il s'agit d'une décision purement sportive", a-t-il poursuivi.

"Il y a beaucoup de travail à faire avec la RB21 et l'expérience de Yuki s'avérera très bénéfique pour aider à développer la voiture actuelle", a estimé Horner. Du haut de son 1,59 m, Tsunoda est le premier pilote nippon en F1 depuis Kamui Kobayashi en 2014.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Excellente saison pour le domaine skiable Villars-Gryon-Diablerets

Publié

le

Le domaine skiable de Villars-Gryon-Diablerets a connu une très belle saison 2024/2025, selon ses responsables (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le domaine skiable de Villars-Gryon-Les DIablerets a enregistré 685'000 adeptes de la glisse depuis le 7 décembre dernier. C'est 20% de plus que la moyenne des quatre dernières saisons, se réjouissent jeudi ses responsables. La clientèle Magic Pass reste fidèle à la station vaudoise, avec plus de la moitié des entrées réalisées sur le domaine.

"Ces très bons résultats hivernaux permettent aux remontées mécaniques d'envisager sereinement leur transition vers un modèle 4-saisons", indique la société Télé-Villars-Gryon-Diablerets dans un communiqué. Les 31 installations de remontées mécaniques du domaine skiable ont enregistré 7'500'000 passages, soit une moyenne de 11 montées pour chacun de 6500 clients journaliers, détaille-t-elle.

Parmi ces derniers, 8.5% sont des piétons ou des lugeurs, ce qui représente une augmentation de 35% par rapport à 2023.

La particularité de cette saison 2024/2025 est la constance de la demande. "Que ce soit sur les vacances de fin d'année, les week-ends de janvier ou les relâches de février, nous avons constaté un réel enthousiasme de notre clientèle, qui est venue régulièrement profiter des excellentes conditions sur les pistes", commente Martin Deburaux, directeur des remontées mécaniques. Chaque client a skié en moyenne 2,4 jours dans la station, selon lui.

Pour la saison estivale, les installations du domaine skiable seront ouvertes du 14 juin au 26 octobre. La saison d'hiver 2025-2026 débutera, elle, le 5 décembre pour se terminer le 12 avril 2026, annonce-t-on déjà.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 15 minutes

L'or poussé à un record par les tensions commerciales

L'or a enregistré un nouveau record vendredi, profitant de l'escalade des tensions commerciales, tandis que le dollar se replie après...

InternationalIl y a 1 heure

Israël bombarde la banlieue sud de Beyrouth, après 4 mois de trêve

Israël a bombardé vendredi la banlieue sud de Beyrouth, un bastion du Hezbollah, pour la...

Suisse RomandeIl y a 1 heure

Lausanne: le syndic Grégoire Junod annonce vouloir se représenter

Grégoire Junod briguera un quatrième mandat à la Municipalité de Lausanne lors des élections communales...

InternationalIl y a 2 heures

Berne recule d'un rang mais reste sur le podium

Longtemps meilleure affluence d'Europe, Berne n'affiche désormais plus que la 3e meilleure moyenne. La faute...

InternationalIl y a 2 heures

Les cas d'exécutions sommaires explosent en Haïti, selon l'ONU

Les décès dans les opérations des forces de sécurité haïtiennes contre les gangs et les...

InternationalIl y a 2 heures

Perpétuité pour avoir coupé un retraité en 27 morceaux

Un homme de 42 ans a été condamné vendredi en Angleterre à la réclusion à...

InternationalIl y a 2 heures

Le Groenland se dote d'un large gouvernement de coalition

Le Groenland, territoire autonome danois convoité par Donald Trump, s'est doté d'un large gouvernement de...

InternationalIl y a 3 heures

L'inflation est restée stable en février aux Etats-Unis à 2,5%

Comme attendu par la plupart des économistes, l'inflation est restée stable en février aux Etats-Unis,...

SuisseIl y a 5 heures

Les perspectives restent robustes pour l'économie suisse

Les perspectives pour l'économie suisse s'améliorent, selon le baromètre du KOF qui a progressé au...

SuisseIl y a 5 heures

La guerre commerciale pousse l'or vers de nouveaux sommets

Le cours de l'or a atteint vendredi un nouveau pic historique, dopé par le durcissement...