Pour la première fois de son histoire, le Tour de France féminin comptera deux étapes romandes les 1er et 2 août 2026. Lausanne accueillera la première étape avec un parcours en boucle, tandis que la deuxième verra le peloton relier Aigle à Genève.
L'annonce a été faite jeudi après-midi à Aigle, au Centre mondial du cyclisme, en présence des responsables de la Grande Boucle et des autorités des villes concernées. Le parcours détaillé, qui doit encore être validé par les autorités sécuritaires, sera dévoilé en octobre.
Selon les variantes envisagées, les coureuses devraient partir le 1er août de l'avenue de Rhodanie à Lausanne. Après une boucle de 137 km en direction du lac de Neuchâtel, elles reviendront dans la capitale olympique, où l'arrivée pourrait être jugée en plein centre-ville à St-François.
Le lendemain, l'étape Aigle - Genève sera longue de 150 km. La ligne d'arrivée devrait être posée devant le Jet d'eau, au bout de la ligne droite du quai du Mont-Blanc. La course se poursuivra ensuite en France jusqu'au 9 août.
Promouvoir le sport féminin
Municipale lausannoise en charge des sports, Emilie Moeschler a dit son "immense plaisir" d'accueillir une telle course. Elle a raconté que les démarches remontaient à 2022, alors que Lausanne venait de recevoir le Tour de France masculin, lequel avait suscité un énorme engouement populaire (100'000 spectateurs sur l'étape, dont 65'000 rien qu'à Lausanne).
Accueillir la plus grande course cycliste constitue aussi "un levier important" pour promouvoir le sport féminin, a-t-elle ajouté. Un avis partagé par la conseillère administrative genevoise Marie Barbey-Chappuis, qui estime que cette épreuve peut servir de "déclencheur" pour créer des vocations chez les jeunes filles, comme d'ailleurs l'Eurofoot dames, dont Genève sera l'une des villes hôtes début juillet.
Pour Aigle, siège de l'Union cycliste internationale (UCI), il s'agit de "mériter" ce titre de capitale mondiale du cyclisme en recevant une telle course, a dit son syndic, l'ancien coureur Grégory Devaud. Il a aussi vanté les futures retombées économiques et touristiques pour la région, dont les images, comme les vignobles de Lavaux, seront retransmises dans 190 pays.
Depuis 2022
Egalement présente jeudi à Aigle, la directrice de la course, Marion Rousse, a affirmé qu'il y avait "1000 raisons de poser nos roues en Suisse". Elle a notamment souligné la "symbolique" de passer par les capitales olympique et cycliste, mais aussi de mettre en lumière le travail de l'UCI et des trois villes visitées dans leur promotion du cyclisme féminin.
"Nous sommes parties de très loin", a relevé l'ancienne championne de France, rappelant quelle était la situation des coureuses il y a quelques années. Le Tour de France féminin n'a d'ailleurs été relancé qu'en 2022, après quelques éditions isolées dans les années 1980.
Avant Lausanne, Paris (2022), Clermont-Ferrand (2023) et Rotterdam (2024) ont accueilli le Grand Départ. Cette année, c'est de Vannes, en Bretagne, que le peloton partira le 26 juillet.