Rejoignez-nous

Sport

Le succès grandissant de la lutte suisse

Publié

,

le

Lutte suisse
Sponsorisé

La lutte suisse, aussi connue sous le nom de Schwingen, est un sport traditionnel qui remonte à plusieurs siècles. Longtemps cantonnée aux régions rurales, la discipline connaît un soudain succès dans les dernières années et démontre l’intérêt grandissant du public pour ce sport qui n’aura peut-être plus rien de local d’ici peu. Explications.

En quoi consiste la lutte suisse, ou “Schwingen” ?

Il s'agit d'une forme de lutte qui se déroule sur des anneaux recouverts de sciure, où deux lutteurs s'affrontent en essayant de plaquer les épaules de leur adversaire au sol. Ce sport n'est connu presque nulle part ailleurs en Europe ou à l'international. Cependant, comme il s’agit d’un type de lutte, sa forme de base est connue presque partout dans le monde.

Les origines de la lutte suisse

Malheureusement, on ne peut pas dire exactement où se situent les origines de la lutte en Suisse. Cependant, il est clair qu'un type de sport similaire était fermement ancré dans la culture suisse depuis le XIIIe siècle. L'origine de la lutte suisse remonte en effet aux régions rurales de la Suisse, où elle était pratiquée pour régler les différends entre paysans. Ce sport permettait également aux paysans de montrer leur force et leur agilité à des partenaires potentiels. Au début, la lutte suisse était un sport brutal et tumultueux, avec peu de règles et peu de protection pour les lutteurs.

La discipline a connu un renouveau décisif lorsque la Suisse était sous domination française. Afin d'éveiller la fierté nationale des Suisses, la Fête des Alpes à Unspunnen a été lancée en 1805. Cela montre bien l'origine de la lutte en tant que sport typique des bergers et des agriculteurs. À la fin du XIXe siècle, cependant, cela a changé de manière décisive lorsque les professeurs de gymnastique ont introduit le sport dans les villes et donc dans la société. Sous la direction de la Federal Wrestling Association, fondée en 1895, des tentatives ont été faites pour accroître la popularité de ce sport avec des manuels, des séances d'entraînement et des règles claires. Cela a parfois fonctionné avec beaucoup de succès et c'est pourquoi la lutte est désormais un sport national séculaire des Suisses.

Un sport qui attire de plus en plus les foules

Au fil du temps, le sport s'est organisé et des règles ont été mises en place pour assurer la sécurité des lutteurs. Aujourd'hui, la lutte suisse est régie par la Fédération suisse de lutte suisse et des matchs ont lieu dans tout le pays, les plus grandes compétitions attirant des milliers de spectateurs.

La compétition lors de la Fête fédérale à Pratteln 2022 a réuni 400 000 personnes, avec une arène pouvant accueillir 50 000 personnes en même temps. C’est d’autant plus impressionnant quand on sait que la Suisse est un pays d'à peine plus de 8 millions d’habitants. Cela veut dire qu’une personne sur 20 s’est intéressée à l’événement, de près ou de loin.

La lutte suisse devient donc un sport de plus en plus important, quittant les campagnes pour se rapprocher des villes dans les dernières années.

Pour le moment, la lutte suisse n’est pas encore offerte sur les sites de paris sportifs Suisse mais ça ne saurait tarder. Cela pourrait même être le prochain indicateur concret prouvant le succès grandissant de ce sport.

La culture de la lutte suisse

Cette discipline est plus qu'un simple sport, c'est un élément profondément ancré dans la culture suisse. Les lutteurs, connus sous le nom de Schwingers, sont souvent traités comme des célébrités, les fans cherchant à obtenir des autographes et des photos avec leurs lutteurs préférés. De nombreux Schwingers sont issus de familles d'agriculteurs et sont considérés comme des représentants des valeurs du travail et terre-à-terre qui sont au cœur de l'identité suisse.

L'un des aspects uniques du Schwingen est la manière dont les lutteurs interagissent les uns avec les autres. Contrairement à d'autres formes de lutte, où le bla-bla et l'agressivité sont monnaie courante, les lutteurs suisses sont connus pour leur esprit sportif et le respect qu'ils portent à leurs adversaires. Avant un match, les lutteurs se serrent souvent la main et se souhaitent bonne chance. Après le match, le vainqueur aide le perdant à se relever.

En général, aucun prix ou très peu d'argent n'est payé. Le premier prix est traditionnellement une vache, qui a déjà apporté quelques reportages au-delà des frontières suisses et fait ainsi un peu mieux connaître le sport hors de Suisse.

Règles et techniques de la lutte suisse

Le but est de projeter l’adversaire au sol, plus précisément sur le dos. Un match est perdu ou gagné lorsque l’ensemble du dos, des fesses jusqu’au milieu des omoplates ou de la nuque jusqu’au milieu des omoplates, touche le sol.

C’est un sport complexe, avec un large éventail de techniques et de stratégies que les lutteurs utilisent pour prendre le dessus. La technique la plus courante est connue sous le nom de "boucle", dans laquelle un lutteur utilise le poids de son corps pour forcer le haut du corps de son adversaire vers l'avant, ce qui lui fait perdre l'équilibre et le fait tomber au sol. Parmi les autres techniques, citons la "projection de hanche", dans laquelle le lutteur utilise sa hanche pour soulever son adversaire du sol et le projeter sur le côté, et la "pression dorsale", dans laquelle le lutteur utilise ses muscles dorsaux pour pousser son adversaire vers l'arrière.

Il y a trois juges qui évaluent chaque cours et attribuent des points. Les points sont nécessaires pour pouvoir choisir un gagnant (similaire à la boxe). Comme dans tout sport, il y a des actions qui ne sont pas autorisées. Le cas échéant, un avertissement sera d'abord émis mais des points peuvent aussi être déduits si nécessaire.

Le sport est pratiqué exclusivement par des amateurs, avec des lutteurs de haut niveau capables de générer des revenus importants allant jusqu'à 100 000 CHF grâce au parrainage. Il n'y a pas de division en catégories de poids.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

La saison des bains en plein air redémarre à l'Ascension

Publié

le

Les Bains des Pâquis à Genève attirent jusqu'à 7000 amateurs par jour (photo du 6 avril 2024). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les beaux jours qui s'annoncent pour le week-end de l'Ascension feront le bonheur des amateurs de baignade. Les piscines en plein air et les bains publics s'apprêtent à rouvrir pour l'occasion en maints endroits du pays, de façon échelonnée selon les villes.

La Suisse romande sera globalement un peu en retard sur la Suisse alémanique pour la réouverture des plans d'eau. Outre-Sarine, les bains du Letten accueilleront les amateurs dès jeudi matin, avec ouverture prolongée jusqu'à 20h en cas de beau temps. A Berne, les très prisés bains du Marzili rouvriront dès samedi, de même que le bassin avec toboggan de St-Jacques à Bâle.

A Fribourg, les Bains de la Motta, qui ont fêté leurs 100 ans l'an dernier, sont eux aussi à nouveau accessibles dès jeudi, avec la possibilité de profiter d'un bassin de sport de 50 m, d'un autre destiné aux non-nageurs et d'une pataugeoire. Même calendrier pour la piscine communale de Bulle.

Les Bains des Pâquis à Genève avec leur accès au lac sont ouverts toute l'année sans surveillance, mais la remise en service "officielle" est prévue dès ce milieu de semaine ou au plus tard dès ce week-end, en fonction de la météo. Cette reprise "officielle" signifie que les Bains bénéficieront dès maintenant à nouveau d'une surveillance, moyennant 2 francs l'entrée, et que la restauration sera assurée.

Engouement général à Genève

"Les beaux jours, nous enregistrons jusqu'à 7000 visiteurs", précise à Keystone-ATS une parole de l'association des Bains des Pâquis. "Depuis quelques années, nous constatons un engouement général pour les plages du Léman à Genève", précise-t-elle. L'aménagement de la magnifique Plage des Eaux-Vives (en accès libre) de l'autre côté de la rade n'a nullement fait baisser la fréquentation, au contraire, observe-t-elle.

A Lausanne, il faudra attendre jusqu'au 18 mai pour aller profiter des "vastes étendues vertes, des trois grands bassins et de l'ambiance de dolce farniente" de la piscine de Bellerive-Plage, comme se définit le site. Ce complexe très apprécié voit affluer jusqu'à 8000 personnes par jour lors du pic estival.

A Sion, il faudra aussi patienter jusqu'au 18 mai pour goûter aux plaisirs de la piscine olympique en plein air de la Blancherie et du site de la Sitterie. A Delémont en revanche, les amateurs pourront se plonger dans les eaux fraîches de la piscine dès ce samedi. Cela tombe bien, des températures de 24 et 25 degrés sont annoncées pour le week-end dans la capitale jurassienne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Joël Monteiro blessé à la cheville

Publié

le

Joël Monteiro: une blessure qui tombe mal. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Coup dur pour les Young Boys et peut-être pour l'équipe de Suisse ! Touché à la cheville, Joël Monteiro est sur le flanc pour quelques semaines.

Meilleur buteur des Young Boys en championnat avec ses 12 réussites, l'attaquant de 24 ans s'est blessé dimanche à Zurich lors des ultimes instants d'une rencontre remportée 2-0 par les Bernois. Le club précise que Joël Monteiro ne devra pas subir une intervention pour soigner cette blessure.

Les Young Boys espèrent que Joël Monteiro pourra encore jouer cette saison. En instance de naturalisation, il entre, par ailleurs, dans les plans de Murat Yakin pour l'Euro au mois de juin. Avec la possibilité de retenir 26 joueurs pour le tournoi, Murat Yakin est sans doute très tenté de le sélectionner s'il reçoit son passeport suisse dans les temps. Cette blessure peut toutefois tout remettre en question.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Pedretti quitte Lausanne et retourne à Ajoie

Publié

le

Marco Pedretti quitte le LHC et retourne à Ajoie (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Marco Pedretti est de retour à Ajoie.

L'ailier jurassien s'est engagé auprès de son club formateur après que son départ du Lausanne Hockey Club a été annoncé par le finaliste des derniers play-off de National League. Il a signé pour deux ans avec option pour une saison supplémentaire, précise le HCA.

Agé de 32 ans, Marco Pedretti va donc retrouver un club qu'il avait quitté en 2012 pour rejoindre Ambri-Piotta. Il était ensuite passé par Rapperswil-Jona, Genève-Servette, Bienne puis Zurich avant de signer à Lausanne en 2022. Le contrat qui le liait jusqu'en 2025 avec le LHC a été rompu d'un commun accord, a souligné Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Niederreiter en renfort, en attendant Josi

Publié

le

Roman Josi ne figure pour l'heure pas dans la sélection pour le Mondial, mais une place lui est réservée (© KEYSTONE/AP/GEORGE WALKER IV)

Patrick Fischer a dévoilé lundi sa sélection pour le championnat du monde qui débute vendredi en Tchéquie.

Si le nom de Nino Niederreiter y figure bel et bien, pas de trace pour l'heure de Roman Josi. Mais une place dans l'effectif lui est réservée.

Le groupe de Patrick Fischer comporte pour l'heure 24 noms sur les 25 possibles, et seuls sept défenseurs ont été officiellement convoqués ce lundi. Une place reste donc disponible pour Roman Josi, que Swiss Ice Hockey n'évoque pourtant pas dans son communiqué, en attendant que certains détails soient réglés avec son club.

Ce seraient les neuvièmes Championnats du monde pour le capitaine des Nashville Predators, alors que Nino Niederreiter vivra ses huitièmes Mondiaux. Les deux hommes, très amis en dehors de la glace, comptent deux médailles d'argent ensemble. Ils étaient des épopées de 2013 en Suède et de 2018 au Danemark.

Finaliste pour la troisième fois du trophée Norris récompensant le meilleur défenseur de NHL (qu'il a gagné en 2020), Josi changerait évidemment le visage de cette sélection. Auteur de 85 points (23 buts) en 82 matches, le Bernois de 33 ans peut jouer 25 minutes sans le moindre problème et dans n'importe quelle situation. Sa seule présence améliorerait instantanément la qualité du power-play.

Fiala bientôt papa

Quant à Niederreiter, il avait été désigné capitaine à Riga l'an dernier et avait inscrit 4 buts en 7 rencontres. Et si El Nino était présent en Lettonie, cela fait depuis 2019 et le Championnat du monde en Slovaquie que les supporters suisses n'ont plus vu Roman Josi avec son maillot rouge à croix blanche frappé du numéro 90.

Il devrait donc y avoir six joueurs de NHL dans la sélection avec aussi Nico Hischier, Jonas Siegenthaler, Philipp Kurashev et Akira Schmid. Bientôt papa pour la première fois avec un bébé annoncé pour le 21 mai, Kevin Fiala ne sera en revanche pas de la partie, tout comme Damien Riat qui va lui aussi connaître la paternité.

En ce qui concerne les trois autres joueurs de NHL, Timo Meier a préféré se faire opérer de l'épaule et Janis Moser n'a pas encore obtenu de prolongation de contrat avec les Arizona Coyotes qui déménagent à Salt Lake City dans l'Utah dès la saison prochaine. Quant à Pius Suter, il est le dernier Suisse engagé en play-off de NHL avec les Vancouver Canucks.

Eternel Ambühl

Patrick Fischer, qui a "renvoyé" dix joueurs présents le week-end dernier à Brno, a également fait appel à cinq finalistes du Championnat de National League. Les Lausannois Andrea Glauser et Ken Jäger se joignent au groupe, de même que les champions de Suisse Dean Kukan, Christian Marti et Sven Andrighetto.

Parmi les joueurs romands, on peut citer Romain Loeffel, Gaëtan Haas, Tristan Scherwey et Christoph Bertschy, tous habitués de la sélection. Quatre néophytes connaîtront leur premier Mondial: Akira Schmid, Ken Jäger, Thierry Bader et Sven Jung. Parmi les surprises de dernière minute, citons aussi les absences de Dominik Egli et de Tanner Richard, alors que Denis Malgin renonce sur blessure.

A noter qu'Andres Ambühl va disputer son 19e Championnat du monde. Déjà recordman du nombre de parties disputées avec 131, le Grison de 40 ans va pouvoir augmenter encore son total. Et dire qu'il a manqué le Mondial en 2018 et que le covid a fait annuler l'édition 2020. Il aurait très certainement 18 matches de plus!

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Course à pied

21'733 participants au marathon de Genève (et 2 demandes en mariage)

Publié

le

Les coureurs au départ de la 18éme édition du Marathon de Genève (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Record de participation pour le marathon de Genève le week-end dernier. 21'733 personnes ont participé à cette 18ème édition. 

Le marathon de Genève a fait le plein encore une fois ce week-end. Record de participation et quelques performances de classes mondiales.

Sur l'épreuve reine c'est l'érythréen Ghebrezgiabhier Weldemicael Kibrom qui s'impose chez les hommes en 2h 09mn 57s et l'éthiopienne Kasahun Aynalem chez les dames en 2h 31 mn 42s.
La star genevoise, Tadesse Abraham, remporte lui le semi-marathon en 1h 02 mn 15s. Succès populaire et sportif donc avec son lot de surprises aussi... Benjamin Chandelier, le président du comité d'organisation du marathon:

 

Propos recueillis par Viviane Bisson. Les organisateurs annoncent qu'ils vont augmenter encore les jauges de participants pour 2025.

 

Continuer la lecture