Rejoignez-nous

Sport

Le succès grandissant de la lutte suisse

Publié

,

le

Lutte suisse
Sponsorisé

La lutte suisse, aussi connue sous le nom de Schwingen, est un sport traditionnel qui remonte à plusieurs siècles. Longtemps cantonnée aux régions rurales, la discipline connaît un soudain succès dans les dernières années et démontre l’intérêt grandissant du public pour ce sport qui n’aura peut-être plus rien de local d’ici peu. Explications.

En quoi consiste la lutte suisse, ou “Schwingen” ?

Il s'agit d'une forme de lutte qui se déroule sur des anneaux recouverts de sciure, où deux lutteurs s'affrontent en essayant de plaquer les épaules de leur adversaire au sol. Ce sport n'est connu presque nulle part ailleurs en Europe ou à l'international. Cependant, comme il s’agit d’un type de lutte, sa forme de base est connue presque partout dans le monde.

Les origines de la lutte suisse

Malheureusement, on ne peut pas dire exactement où se situent les origines de la lutte en Suisse. Cependant, il est clair qu'un type de sport similaire était fermement ancré dans la culture suisse depuis le XIIIe siècle. L'origine de la lutte suisse remonte en effet aux régions rurales de la Suisse, où elle était pratiquée pour régler les différends entre paysans. Ce sport permettait également aux paysans de montrer leur force et leur agilité à des partenaires potentiels. Au début, la lutte suisse était un sport brutal et tumultueux, avec peu de règles et peu de protection pour les lutteurs.

La discipline a connu un renouveau décisif lorsque la Suisse était sous domination française. Afin d'éveiller la fierté nationale des Suisses, la Fête des Alpes à Unspunnen a été lancée en 1805. Cela montre bien l'origine de la lutte en tant que sport typique des bergers et des agriculteurs. À la fin du XIXe siècle, cependant, cela a changé de manière décisive lorsque les professeurs de gymnastique ont introduit le sport dans les villes et donc dans la société. Sous la direction de la Federal Wrestling Association, fondée en 1895, des tentatives ont été faites pour accroître la popularité de ce sport avec des manuels, des séances d'entraînement et des règles claires. Cela a parfois fonctionné avec beaucoup de succès et c'est pourquoi la lutte est désormais un sport national séculaire des Suisses.

Un sport qui attire de plus en plus les foules

Au fil du temps, le sport s'est organisé et des règles ont été mises en place pour assurer la sécurité des lutteurs. Aujourd'hui, la lutte suisse est régie par la Fédération suisse de lutte suisse et des matchs ont lieu dans tout le pays, les plus grandes compétitions attirant des milliers de spectateurs.

La compétition lors de la Fête fédérale à Pratteln 2022 a réuni 400 000 personnes, avec une arène pouvant accueillir 50 000 personnes en même temps. C’est d’autant plus impressionnant quand on sait que la Suisse est un pays d'à peine plus de 8 millions d’habitants. Cela veut dire qu’une personne sur 20 s’est intéressée à l’événement, de près ou de loin.

La lutte suisse devient donc un sport de plus en plus important, quittant les campagnes pour se rapprocher des villes dans les dernières années.

Pour le moment, la lutte suisse n’est pas encore offerte sur les sites de paris sportifs Suisse mais ça ne saurait tarder. Cela pourrait même être le prochain indicateur concret prouvant le succès grandissant de ce sport.

La culture de la lutte suisse

Cette discipline est plus qu'un simple sport, c'est un élément profondément ancré dans la culture suisse. Les lutteurs, connus sous le nom de Schwingers, sont souvent traités comme des célébrités, les fans cherchant à obtenir des autographes et des photos avec leurs lutteurs préférés. De nombreux Schwingers sont issus de familles d'agriculteurs et sont considérés comme des représentants des valeurs du travail et terre-à-terre qui sont au cœur de l'identité suisse.

L'un des aspects uniques du Schwingen est la manière dont les lutteurs interagissent les uns avec les autres. Contrairement à d'autres formes de lutte, où le bla-bla et l'agressivité sont monnaie courante, les lutteurs suisses sont connus pour leur esprit sportif et le respect qu'ils portent à leurs adversaires. Avant un match, les lutteurs se serrent souvent la main et se souhaitent bonne chance. Après le match, le vainqueur aide le perdant à se relever.

En général, aucun prix ou très peu d'argent n'est payé. Le premier prix est traditionnellement une vache, qui a déjà apporté quelques reportages au-delà des frontières suisses et fait ainsi un peu mieux connaître le sport hors de Suisse.

Règles et techniques de la lutte suisse

Le but est de projeter l’adversaire au sol, plus précisément sur le dos. Un match est perdu ou gagné lorsque l’ensemble du dos, des fesses jusqu’au milieu des omoplates ou de la nuque jusqu’au milieu des omoplates, touche le sol.

C’est un sport complexe, avec un large éventail de techniques et de stratégies que les lutteurs utilisent pour prendre le dessus. La technique la plus courante est connue sous le nom de "boucle", dans laquelle un lutteur utilise le poids de son corps pour forcer le haut du corps de son adversaire vers l'avant, ce qui lui fait perdre l'équilibre et le fait tomber au sol. Parmi les autres techniques, citons la "projection de hanche", dans laquelle le lutteur utilise sa hanche pour soulever son adversaire du sol et le projeter sur le côté, et la "pression dorsale", dans laquelle le lutteur utilise ses muscles dorsaux pour pousser son adversaire vers l'arrière.

Il y a trois juges qui évaluent chaque cours et attribuent des points. Les points sont nécessaires pour pouvoir choisir un gagnant (similaire à la boxe). Comme dans tout sport, il y a des actions qui ne sont pas autorisées. Le cas échéant, un avertissement sera d'abord émis mais des points peuvent aussi être déduits si nécessaire.

Le sport est pratiqué exclusivement par des amateurs, avec des lutteurs de haut niveau capables de générer des revenus importants allant jusqu'à 100 000 CHF grâce au parrainage. Il n'y a pas de division en catégories de poids.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Servette pourrait glisser au 11e rang

Publié

le

Le Servette FC de Jocelyn Gourvennec se déplace à Zurich pour y affronter GC samedi (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un seul club romand jouera samedi lors de la 16e journée de Super League. Le Servette FC, 10e du classement avec 16 points, se déplace à Zurich pour y affronter Grasshopper à 18h.

Les Grenat de Jocelyn Gourvennec, qui restent sur quatre matches sans victoire en championnat (deux défaites, deux nuls), pourraient glisser à l'avant-dernier rang en cas d'échec face aux Sauterelles (11es, 14 points). Mais GC n'a gagné qu'une seule de ses sept dernières parties en Super League.

Les deux premiers du classement seront sur le front samedi. Battu dans ses deux dernières sorties, le leader Thoune accueillera Lucerne à 18h. Une nouvelle contre-performance des Bernois pourrait faire les affaires de St-Gall, 2e avec trois longueurs de retard: les Brodeurs recevront dès 20h30 le FC Zurich.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hippisme

Le CHI de Genève toujours plus populaire!

Publié

le

La popularité du concours international de Genève (10-14 décembre) se confirme année après année auprès du public et des cavaliers.  

Comme chaque fin d'année, Palexpo vit à l'heure hippique mi-décembre avec le concours international de Genève. Les meilleurs spécialistes planétaires sports équestres sont présents sur la plus grande piste intérieure du monde ! Le public ne s’y est pas trompé puisque presque tous les billets ont été vendus. Mais il reste encore quelques places.

Sophie Mottu MorelDirectrice générale du CHI

Face à l’engouement croissant de ces dernières années et aux différentes journées affichant complet, les organisateurs ont ajouté quatre cents vingt places supplémentaires pour accueillir un maximum de spectateurs.

La soixante-quatrième édition (10-14 décembre) réunit des cavaliers de saut d’obstacle, d’attelage et de cross indoor. Et les meilleurs spécialistes planétaires de ces trois disciplines sont ravis de revenir année après année !

Sophie Mottu MorelDirectrice générale du CHI

Les meilleurs spécialistes des sports équestres seront présents. Tout ça, sur la plus grande piste indoor au monde. Le niveau de compétition sera très élevé dès le début, notamment en saut d’obstacle. Présentation avec Alban Poudret, directeur sportif du CHI…

Alban PoudretDirecteur sportif du CHI

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Sport

Fribourg sans souci contre Ajoie, Bienne s'impose

Publié

le

Ajoie n'a pas su garder ses nerfs dans le tiers médian (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Logique respectée lors de la soirée de National League vendredi. Fribourg n'a pas tremblé et a dominé Ajoie 5-1 pour revenir à égalité de Lausanne derrière le leader Davos.

Mais à Porrentruy, Fribourg a eu de la chance de ne pas encaisser de but lors du premier tiers. Les Dragons ne se sont pas montrés très entreprenants.

A la 25e, ce sont pourtant les Fribourgeois qui ont ouvert le score. Et c'est Andrea Glauser qui a inscrit son premier but sous son nouveau maillot. Les visiteurs ont doublé la mise à la 31e, lorsque Michael Kapla a bien senti un coup en se rapprochant du goal.

Les Jurassiens y ont cru quelques instants, notamment à la 34e au moment de la réduction du score de Cole Cormier. Seulement les Ajoulots ont perdu tout espoir à la 38e. C'est le moment qu'a choisi Valentin Pilet pour prodiguer quelques caresses ostéopathiques avec la tendresse d'un bulldozer sur les reins de Julien Sprunger, qui disputait son 1148e match sous le maillot des Dragons.

Une fois que les arbitres ont pu calmer les esprits, Fribourg s'est retrouvé à 5 contre 3 et Marcus Sörensen a pu planter le 3-1. Mieux, Gottéron a ajouté un quatrième but à la 42e par Marchon, puis un cinquième par Biasca à la 59e dans la cage vide.

Deux points pour Bienne

Après trois revers consécutifs, Bienne se devait de réagir à Rapperswil. Mais les Saint-Gallois vont mieux, comme on a pu le voir avec leur victoire à Fribourg. Rappi a vite mené 2-0, mais les Seelandais ont décidé de s'accrocher. Et ce sont les situations spéciales qui ont sauvé les Bernois aux 34 et 36e par Hofer en power-play, puis par Haas en infériorité numérique. Tout s'est finalement joué aux tirs au but et là aussi, le scénario a vu les Lakers mener rapidement 2-0, avant que les Biennois ne remontent pour finalement gagner 3-2 tab, grâce à un doublé de Sylvegard et un but de Rajala.

A Davos, le leader incontesté du championnat affrontait des Zurich Lions en mal de points. La partie fut équilibrée et la décision s'est là aussi faite aux penalties. Au final, ce sont les Zurichois qui l'ont emporté 3-2 tab.

Genève suivait avec attention cette soirée. Et les Genevois ont apprécié de voir Langnau battre Zoug 3-1. Ils ont en revanche modérément goûté au succès de Lugano 4-1 face à Kloten. Les Aviateurs traversent clairement une zone de turbulences.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Coupe du Monde: les Helvètes gâtés par le sort

Publié

le

Le Qatar d'Assim Madibo, en grenat, qui s'est qualifié au detriment des Emirats Arabes Unis, en blanc, sera le premier adversaire de l'Equipe de Suisse lors de la Coupe du Monde au Mexique, aux Etats-Unis et au Canada en juin prochain (© KEYSTONE/AP Photo/Hussein Sayed)

Le tirage au sort pour la phase finale de la prochaine Coupe du Monde a été plutôt favorable à l'Equipe de Suisse. L'été prochain, les joueurs de Murat Yakin affronteront le Canada, pays organisateur, le Qatar et peut-être l'Italie si les quadruples champions du Monde se qualifient...

L'Equipe de Suisse n'a pas été malheureuse lors du tirage au sort du Mondial 2026 à Washington. Dans le groupe B, elle affrontera en effet le Canada, le Qatar et un barragiste, qui pourrait être l'Italie.

Murat Yakin et ses joueurs peuvent avoir le sourire. Une fois encore, la sélection helvétique (dix-septième au classement FIFA) a évité les adversaires les plus redoutables. Le Canada (FIFA 27) était l'équipe la plus abordable dans le chapeau 1, alors que le Qatar (FIFA 51) ne figurait pas parmi les épouvantails du chapeau 3.

Le troisième opposant des Helvètes sera le vainqueur du play-off A de l'UEFA. En l'occurrence, quatre pays vont se disputer la qualification: Italie, Irlande du Nord, Pays de Galles et Bosnie-Herzégovine.

Ils entameront leur parcours dans les trois premiers jours de la compétition face au Qatar. Ils joueront au Canada et sur la côte est des Etats-Unis. Le calendrier sera publié samedi par la FIFA.

Tous les groupes

Groupe A: Mexique, Corée du Sud, Afrique du Sud, vainqueur du barrage Europe D (Danemark, Macédoine du Nord, République tchèque ou Irlande)

Groupe B: Canada, Suisse, Qatar, vainqueur du barrage Europe A (Italie, Irlande du Nord, Pays de Galles ou Bosnie-Herzégovine)

Groupe C: Brésil, Maroc, Ecosse, Haïti

Groupe D: Etats-Unis, Australie, Paraguay, vainqueur du barrage Europe C (Turquie, Roumanie, Slovaquie ou Kosovo)

Groupe E: Allemagne, Equateur, Côte d'Ivoire, Curaçao

Groupe F: Pays-Bas, Japon, Tunisie, vainqueur du barrage Europe B (Ukraine, Suède, Pologne ou Albanie)

Groupe G: Belgique, Iran, Egypte, Nouvelle-Zélande

Groupe H: Espagne, Uruguay, Arabie saoudite, Cap-Vert

Groupe I: France, Sénégal, Norvège, vainqueur du barrage FIFA 2 (Bolivie, Irak ou Suriname)

Groupe J: Argentine, Autriche, Algérie, Jordanie

Groupe K: Portugal, Colombie, Ouzbékistan, vainqueur du barrage FIFA 1 (Nouvelle-Calédonie, Jamaïque ou RD Congo)

Groupe L: Angleterre, Croatie, Panama, Ghana

Continuer la lecture

International

Ingebrigtsen forfait pour les championnats d'Europe

Publié

le

Jakob Ingebrigtsen renonce aux Européens de cross (© KEYSTONE/AP/PETR DAVID JOSEK)

Le champion olympique du 5000 m Jakob Ingebrigtsen ne participera finalement pas aux championnats d'Europe de cross le 14 décembre au Portugal.

Le Norvégien trois fois sacré dans les labours préfère se focaliser sur la saison 2026, a indiqué vendredi la fédération européenne.

"Jakob a eu une très bonne période d'entraînement en altitude ces dernières semaines et a décidé de zapper les championnats d'Europe de cross pour se concentrer pleinement sur la saison 2026", a indiqué Erlend Slokvik, directeur sportif de la Fédération norvégienne, cité dans un communiqué de European Athletics.

Blessé au tendon d'Achille au printemps, Ingebrigtsen sort d'une saison 2025 quasiment blanche. Le double champion du monde (5000 m en 2022 et 2023) et double champion olympique (1500 m en 2021, 5000 m en 2024) a été éliminé dès les séries du 1500 m aux Mondiaux de Tokyo en septembre et a terminé loin des meilleurs sur 5000 m (10e).

Le Norvégien de 25 ans avait initialement été sélectionné dans le collectif pour les Europe de cross, compétition qui ne lui a jamais échappé quand il en a pris le départ (sacré en 2021, 2022 et 2024 après quatre titres chez les jeunes entre 2016 et 2019).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 4 heures

Servette pourrait glisser au 11e rang

Un seul club romand jouera samedi lors de la 16e journée de Super League. Le Servette FC, 10e du classement...

EconomieIl y a 5 heures

L'ex-vice-président de Novartis Hans-Jörg Rudloff est décédé

L'ancien vice-président de Novartis Hans-Jörg Rudloff est décédé le 1er décembre à l'âge de 85...

InternationalIl y a 7 heures

Washington et Kiev disent que la paix dépend de Moscou

"Tout progrès réel" vers la paix en Ukraine dépendra de la volonté de la Russie,...

HippismeIl y a 8 heures

Le CHI de Genève toujours plus populaire!

La popularité du concours international de Genève (10-14 décembre) se confirme année après année auprès...

InternationalIl y a 9 heures

France: suspension de la réforme des retraites rétablie

Après avoir adopté vendredi la partie recettes du budget de la Sécu dans un scrutin...

InternationalIl y a 9 heures

Trump dévoile une vision nationaliste pour l'Amérique dans le monde

L'administration Trump a publié vendredi un document présentant une "Stratégie de sécurité nationale" résolument nationaliste,...

CultureIl y a 10 heures

Un sac ayant appartenu à Jane Birkin vendu 2,5 millions d'euros

L'un des sacs Birkin d'Hermès ayant appartenu à Jane Birkin a été vendu vendredi 2,45...

SportIl y a 10 heures

Fribourg sans souci contre Ajoie, Bienne s'impose

Logique respectée lors de la soirée de National League vendredi. Fribourg n'a pas tremblé et...

SuisseIl y a 10 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...

CultureIl y a 11 heures

Frank Gehry, l'une des rares superstars de l'architecture

L'architecte américano-canadien Frank Gehry, l'un des rares de sa profession à s'être hissé au rang...