Rejoignez-nous

Culture

Le spectacle Gymotion pour la première fois en Romandie samedi

Publié

,

le

Les deux représentations de Gymotion 2025 aux portes de Lausanne auront lieu samedi en début d'après-midi et en soirée, à 13h30 et à 19h00. Chaque show dure environ deux heures (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après huit éditions au Hallenstadion à Zurich, le plus grand spectacle gymnique de Suisse, Gymotion, débarque pour la première fois en Suisse romande samedi. Quelque 500 gymnastes venus de seize clubs du pays proposeront deux shows à la Vaudoise aréna à Prilly-Malley.

Pour cette 9e édition, la devise de ce Gymotion est "Ensemble", à l'instar de la Fête fédérale de gymnastique qui se déroulera du 12 au 22 juin à Lausanne, auquel il fait en quelque sorte office de prélude. La capitale vaudoise accueillera quelque 70'000 gymnastes et environ 300'000 visiteurs pour le plus grand évènement sportif en Suisse qui a lieu tous les six ans.

Démonstrations chorégraphiées, performances solos: les athlètes représentant de multiples disciplines de la gymnastique rythmique se produiront samedi au rythme de 20 musiciens, dans "un son et lumières époustouflant", selon les organisateurs. Les deux représentations aux portes de Lausanne auront lieu en début d'après-midi et en soirée, à 13h30 et à 19h00. Chaque spectacle dure environ deux heures.

Environ 10'000 spectateurs attendus

Gymotion est né en 2009, à l'instigation de la Fédération suisse de gymnastique (FSG). Le spectacle se veut "la vitrine moderne d'un sport très populaire et occupant une place à part dans l'histoire du pays". Cette 9e édition est organisée en collaboration avec le Service des Sports de la Ville de Lausanne, le comité d'organisation de la Fête fédérale de gymnastique Lausanne 2025 et GymVaud.

La FSG n'attend pas moins de 10'000 spectateurs au total pour les deux spectacles. "A ce jour, environ 4700 billets ont été vendus pour chacune des représentations", a indiqué mardi à Keystone-ATS une responsable média de la FSG à Aarau (AG). Il reste donc encore des places puisque chaque spectacle peut accueillir jusqu'à 7000 personnes à la Vaudoise aréna, transformée pour l'occasion.

En huit éditions présentées au Hallenstadion de Zurich, Gymotion a réuni tous les deux ans des dizaines de milliers de spectateurs. L'édition 2023 avait enregistré 13'500 spectateurs et avait été suivie par plus de 100'000 personnes à la télévision.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Des milliers de fans accompagnent le cercueil de Bonnie Tyler

Publié

le

De nombreux fans ont lancé des fleurs sur le corbillard transportant la dépouille de Bonnie Tyler. (© KEYSTONE/AP/Alastair Grant)

Des milliers de fans de la chanteuse britannique Bonnie Tyler, star des années 80 décédée en juillet à 75 ans, se sont rassemblés samedi dans les rues de Mumbles, son village au Pays de Galles, avant ses funérailles lundi. Ils ont applaudi au passage de son cercueil.

Plusieurs personnes se sont mises à chanter le tube "Total Eclipse of the Heart" en voyant le cercueil, couvert du drapeau gallois, apparaître et ont lancé des fleurs sur le corbillard.

Bonnie Tyler, chanteuse à la crinière blonde et à la voix rocailleuse, est décédée le 8 juillet au Portugal, où elle possédait une maison. Elle avait été admise début mai à l'hôpital de Faro, pour une opération intestinale. Elle avait ensuite été placée dans un coma artificiel.

"Une fille de Swansea"

"Quand nous avons appris son décès, nous avons été bouleversés", a dit Carys Edwards, 18 ans, à l'agence britannique PA, dans les rues de Mumbles, en banlieue de Swansea. "Sa musique a touché énormément de personnes. (...) Elle était une véritable icône", a-t-elle ajouté.

"C'était une fille de Swansea et elle ne l'a jamais oublié", a ajouté la mère de Carys, Melanie Smith, 53 ans. La star est en effet née en 1951 non loin de là, à Skewen, et a été repérée dans une boite de nuit de Swansea en 1975. Elle avait conservé l'accent gallois.

C'est sa ballade rock "Total Eclipse of the Heart", sortie en 1983, qui demeure sa chanson la plus célèbre. Quarante-trois ans après sa sortie, elle atteint 1,2 milliard d'écoutes sur Spotify. Bonnie Tyler, de son vrai nom Gaynor Hopkins, est aussi l'interprète des tubes "It's a Heartache", "Holding Out for a Hero", sur la bande originale de "Footloose".

Une tournée était prévue

"Nous avons pensé qu'il serait bien de venir lui rendre hommage", a dit Michael Bone, 58 ans, venu avec son compagnon Alan Hawkins, 54 ans, de Derby, dans le nord de l'Angleterre. "Lorsque j'étais adolescent, sa musique était omniprésente", a-t-il dit.

Peu avant d'être hospitalisée, la chanteuse avait sorti un single, "Only Love". Elle s'apprêtait à partir en tournée en Europe pendant plusieurs mois. Une étape était prévue à Zurich en novembre. Ses funérailles auront lieu lundi à la cathédrale de Swansea, avant une cérémonie dans l'intimité.

Bonnie Tyler était "une artiste chaleureuse et généreuse dont la musique a touché plusieurs générations et continue de faire vibrer les pistes de danse et les salles de karaoké à travers le monde", salue l'avis de décès publié par sa famille.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La Suisse débloque 600'000 francs pour un monastère à Kiev

Publié

le

La laure des Grottes de Kiev, l'un des principaux sites religieux et culturels d'Ukraine, est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. (Archives) (© Keystone/EPA/OLEG PETRASYUK)

Endommagée par une frappe russe, la laure des Grottes de Kiev recevra 600'000 francs de la Suisse. L'aide vise à sécuriser et restaurer ce site classé par l'UNESCO.

L'annonce a été faite samedi à Kiev par Jacques Gerber, délégué du Conseil fédéral pour l'Ukraine, à l'occasion du 975e anniversaire de l'ensemble monastique. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la laure de Kiev-Petchersk compte parmi les principaux sites religieux et culturels du pays.

Sa cathédrale de la Dormition et plusieurs bâtiments historiques avaient été gravement touchés le 15 juin lors d'une attaque russe. Le même jour, le président de la Confédération Guy Parmelin et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky avaient évoqué à Genève un possible soutien helvétique pour évaluer les dommages.

Les travaux seront menés par l'UNESCO en collaboration avec les autorités ukrainiennes. Jacques Gerber a souligné le rôle du patrimoine culturel dans «l'identité et la cohésion sociale» du pays.

Cette aide s'inscrit dans le programme suisse pour l'Ukraine, doté de 1,5 milliard de francs pour la période 2025-2028.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Léopard d'Or pour le film roumain "Nu e locul tau aici"

Publié

le

Le film du réalisateur roumain Florin Șerban (photo), "Nu e locul tău aici" ("Tu n’as pas ta place ici"), a remporté samedi le Pardo d’Oro du Festival du film de Locarno. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le film "Nu e locul tau aici" ("Tu n’as pas ta place ici"), du réalisateur roumain Florin Serban, remporte samedi le Léopard d'Or de la 79e édition du Festival du Film de Locarno. Ce prix est doté de 75'000 francs.

Le film raconte la relation entre un père veuf et son fils adolescent, qui, la nuit et à l’insu de son père, commet des actes de vandalisme.

Toujours en compétition internationale, le Léopard de la meilleure réalisation revient au réalisateur sud-coréen Hong Sangsoo pour "Nun Dul Dega Eomne" ("Nowhere to Lay My Eyes/Nulle part où poser les yeux"), un film tourné sur l’île de Jeju. L’actrice Kim Minhee, qui interprète le rôle principal, reçoit l’un des deux Pardos de la meilleure interprétation.

L’autre revient à l’actrice italienne Monica Bellucci, qui interprète la mère du protagoniste dans "Ketticè", de Giovanni Tortorici.

Le Prix spécial du jury, doté de 30'000 francs, est attribué à "A Margem do Rio" ("The Riverbank"), des réalisateurs brésiliens Matheus Farias et Enock Carvalho.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Tour-de-Peilz: l'histoire des cartes au Musée suisse du jeu

Publié

le

Le Musée suisse du jeu s'intéresse aux cartes à jouer dans sa nouvelle exposition (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Musée suisse du jeu à la Tour-de-Peilz (VD) ouvre vendredi prochain sa nouvelle exposition, consacrée aux cartes à jouer. Plus de 2000 cartes couvrant 600 ans d'histoire sont à découvrir, du Tarot aux Pokémon.

Des collections de sept musées européens, dont celles du Musée français de la Carte à à jouer à Issy-les-Moulineaux, et une quinzaine de collections privées ont été prêtées pour l'occasion. Elles viennent compléter celles du Musée suisse du jeu pour "offrir un panorama inédit de la longue histoire des cartes à jouer", écrit le musée vaudois dans son communiqué.

Le public pourra notamment découvrir certaines des plus anciennes cartes européennes encore conservées, comme des tarots enluminés du 15e siècle. Des "collections exceptionnelles" de cartes "Magic: The Gathering", dont le fameux Lotus noir, seront aussi présentées. De rares cartes Pokemon seront aussi à l'honneur, alors que la célèbre franchise fête ses 30 ans.

L'exposition comprend également 16 postes interactifs, dont plusieurs jeux vidéo qui explorent les mécaniques de la carte. Tournois, conférences et événements spéciaux viendront rythmer la programmation jusqu'au 4 juillet 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les cultures africaines à l'honneur à Lausanne

Publié

le

Le festival propose de découvrir les littératures africaines (Image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Lausanne accueille dès jeudi la première édition du Festival international du livre et des arts africains (FILAA). Jusqu'à dimanche, un programme de rencontres et d'échanges vise à faire découvrir les littératures et les arts du continent noir dans toute leur diversité.

La richesse et la modernité des cultures africaines méritent un espace d'expression à part entière. Face à des décennies de récits biaisés ou incomplets, il est devenu urgent de créer une plateforme où les artistes du continent africain et de la diaspora peuvent raconter leurs propres histoires, explique le fondateur du festival Tidiane Diouwara, sur le site internet de la Ville de Lausanne.

Le festival, organisé sur l'esplanade et au casino de Montbenon, mettra en lumière différents genres littéraires et artistiques (romans, poésie, jeunesse, etc). Il promet une représentation "large" de la création africaine. Il veut aussi être un espace de réflexion, d'éducation et de transmission.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 24 minutes

Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto

Une personne est devenue millionnaire samedi grâce au Swiss Loto. Elle a deviné les six bons numéros et empoche 1...

CultureIl y a 27 minutes

Des milliers de fans accompagnent le cercueil de Bonnie Tyler

Des milliers de fans de la chanteuse britannique Bonnie Tyler, star des années 80 décédée...

InternationalIl y a 1 heure

Européens à Stare Jablonki: Heidrich/Haussener défaits en quarts

Il n'y aura pas de médailles suisses lors des Européens disputés en Pologne. Dernière paire...

SportIl y a 2 heures

Départ canon du Servette FC en Coupe de Suisse

Le Servette FC a réussi son entrée en lice dans la Coupe de Suisse 2026/27....

CultureIl y a 2 heures

La Suisse débloque 600'000 francs pour un monastère à Kiev

Endommagée par une frappe russe, la laure des Grottes de Kiev recevra 600'000 francs de...

InternationalIl y a 2 heures

Pologne: la plus grande statue d'Europe de la Vierge Marie dévoilée

Une statue géante de la Vierge Marie a été consacrée en Pologne samedi, devenant la...

CultureIl y a 3 heures

Le Léopard d'Or pour le film roumain "Nu e locul tau aici"

Le film "Nu e locul tau aici" ("Tu n’as pas ta place ici"), du réalisateur...

EconomieIl y a 4 heures

Grenade secouée par un rare séisme de magnitude 5, pas de victimes

La ville très touristique de Grenade, dans le sud de l'Espagne, était sous le choc...

CultureIl y a 7 heures

Tour-de-Peilz: l'histoire des cartes au Musée suisse du jeu

Le Musée suisse du jeu à la Tour-de-Peilz (VD) ouvre vendredi prochain sa nouvelle exposition,...

InternationalIl y a 7 heures

Ferran Torres s'engage avec le PSG jusqu'en 2031

L'Espagnol Ferran Torres, unique buteur en finale du Mondial 2026 contre l'Argentine, s'est engagé au...