Rejoignez-nous

Sport

Le Servette FC pour un impossible exploit

Publié

,

le

Jérémy Frick: à lui de jouer et de briller ce soir à Stamford Bridge. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Cinquante-trois ans après un duel contre Liverpool en Coupe des Coupes, le Servette FC a un nouveau rendez-vous avec un grand d’Angleterre. Les Grenat affrontent Chelsea ce jeudi à Stamford Bridge.

Eliminé par le Sporting Braga, le Servette FC espère provoquer la sensation face aux Londoniens pour disputer la phase de poules de la Conference League. S’ils sortaient victorieux de cette double confrontation, les Grenat signeraient le plus grand exploit de leur histoire, celui qu’il n’avait pas pu réaliser en 1971 face aux Reds malgré un succès 2-1 à l’aller aux Charmilles.

Les raisons de croire à une meilleure fortune sont bien minces. Il y a, bien sûr, la valeur de l’adversaire qui demeure, malgré tout ses errements, une équipe de classe mondiale avec la richesse de ses individualités. Il y a, surtout, un Servette FC au creux de la vague. Après avoir entamé sa saison sur trois victoires, les Grenat marquent le pas. Comme si la greffe avec le nouvel entraîneur Thomas Häberli ne prenait pas vraiment. Jeudi dernier lors du match retour face à Braga, les Genevois n’avaient pas vraiment "existé". Le coaching de leur entraîneur ne les avait pas vraiment armés pour renverser le cours du match après l’ouverture du score des Portugais peu avant la pause.

Le poids du match pour Jérémy Frick

A Stamford Bridge face à une équipe qui entend cueillir sa première victoire de la saison après avoir perdu 2-0 dimanche contre le Manchester City de Manuel Akanji, Jérémy Frick aura sur ses épaules tout le poids du match. Le gardien doit livrer une performance XXL pour obtenir un résultat qui laissera une chance aux Grenat au match retour du 29 août. Cette double confrontation peut permettre au capitaine de regagner sa place de titulaire en championnat qui est pour l’instant attribuée à Joël Mall, battu toutefois à onze reprises lors de ses trois dernières sorties...

Un gardien en état de grâce ne suffira toutefois pas pour tenir le choc. Les Grenat doivent se montrer plus tranchants dans le jeu de transition qu’il y a quinze jours à Braga où ils n’avaient pas su exploiter des situations très favorables. A Stamford Bridge, il faudra cette fois saisir la moindre occasion pour frapper. Vivre le plus longtemps possible sur un 0-0 semble bien illusoire. La formation désormais dirigée par Enzo Maresca possède dans ses rangs tant de joueurs capables de forcer la décision à tout instant. Et tous ses joueurs savent aussi que chaque match compte s’ils ne veulent pas se retrouver comme Raheem Sterling dans un loft riche aujourd’hui plus de... quinze éléments.

Lugano l'esprit libre

Le FC Lugano et le FC St. Gall seront également en lice ce jeudi. A Thoune en play-off de l’Europa League, les Tessinois retrouvent le Besiktas moins d’une année après une double confrontation en phase de poules de cette même Europa League. Mattia Croci-Torti et ses joueurs pourront évoluer l’esprit libre dans la mesure où leur qualification contre le Partizan Belgrade leur assure, en cas de malheur, une place en phase de poules de la Conference Ligue.

Mais les 4,31 millions d’euros du ticket d’entrée pour l’Europa League revêtent un enjeu considérable pour les Luganais qui devront mieux défendre sur Ciro Immobile que sur Edin Dzeko lors de la récente double confrontation contre Fenerbahçe. L’ancien buteur de la Lazio a déjà frappé à quatre reprises en trois rencontres sous ses nouvelles couleurs.

Comme le Servette FC, le FC St. Gall jouera son avenir européen sur son play-off de Conference League contre Trabzonspor. Face au troisième du dernier Championnat de Turquie et qui a été battu à deux reprises par le Rapid Vienne en tour préliminaire de l’Europa League, les Saint-Gallois ont une carte à jouer. Leur mission semble moins impossible que celle promise au Servette FC et au FC Lugano.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Les Suissesses commencent par une victoire contre l'Italie

Publié

le

Les Suissesses sont bien entrées dans leur tournoi. (© KEYSTONE/AP/David J. Phillip)

L'équipe de Suisse féminine a entamé du bon pied le tournoi olympique. Silvana Tirinzoni et Cie ont dominé l'Italie sur le score de 7-4 jeudi à Cortina.

Le quatuor du CC Aarau a livré une prestation très propre pour son entrée en lice. Alina Pätz, Carole Howald, Selina Witschonke et Silvana Tirinzoni menaient 4-2 après cinq ends, et ont assuré leur succès en volant une pierre italienne au 8e end.

Quatre fois championnes du monde entre 2019 et 2024, les Suissesses visent une médaille dans ce tournoi. Elles disputeront leur deuxième match vendredi face à la Chine (14h05).

Leurs homologues masculins entrent quant à eux en lice jeudi après contre les Etats-Unis (14h05).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un Ukrainien disqualifié pour son casque mémoriel

Publié

le

Vladislav Heraskevych ne participera finalement pas au skeleton jeudi. (© KEYSTONE/EPA/ANDREA SOLERO)

L'Ukrainien Vladislav Heraskevych a été disqualifié jeudi des épreuves de skeleton des JO 2026. Il voulait porter un casque honorant plusieurs coéquipiers tués lors du conflit avec la Russie.

"Il a été disqualifié", a indiqué à l'AFP un porte-parole du comité olympique ukrainien.

Dans un communiqué, le Comité international olympique (CIO) qui avait proposé mardi à Vladislav Heraskevych de porter un brassard noir à la place de ce casque, a confirmé qu'il n'avait pas été autorisé à prendre part aux épreuves "pour avoir refusé d'accepter les règles du CIO en matière d'expression des athlètes".

"Ce matin, à son arrivée sur le site de compétition, M. Heraskevych a rencontré la présidente du CIO Kirsty Coventry, qui lui a expliqué une dernière fois, la position du CIO. Comme lors des réunions précédentes, il a refusé de changer de position", a argué l'instance olympique dans son long texte explicatif.

Dans ces conditions, "la décision a été prise par le jury de la Fédération internationale (IBSF), en se basant sur le fait que le casque qu'il entendait porter n'était pas conforme à la réglementation", poursuit le communiqué.

"Le CIO a décidé en conséquence, avec regret, de lui retirer son accréditation pour les JO 2026. Malgré de nombreux échanges et discussions en personne avec M. Heraskevych (...), il n'a pas voulu faire de compromis", a ajouté le CIO.

Salué par Zelensky

Vladislav Heraskevych a pris part lundi aux entraînements avec sur la tête un casque gris portant les images sérigraphiées de plusieurs de ses compatriotes morts à la guerre. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait salué l'initiative de son compatriote.

"Son casque arbore les portraits de nos athlètes qui ont été tués par la Russie. Le patineur artistique Dmytro Sharpar, tué au combat près de Bakhmut; Yevhen Malyshev, un biathlète de 19 ans tué par les occupants près de Kharkiv; et d'autres athlètes ukrainiens dont la vie a été emportée par la guerre menée par la Russie", a-t-il souligné sur Telegram.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Halfpipe: Liu Jiayu dit "aller bien" après une terrible chute

Publié

le

Victime d'une chute spectaculaire, Liu Jiayu a tenu à rassurer ses fans depuis son lit d'hôpital (© KEYSTONE/AP/Lindsey Wasson)

La Chinoise Liu Jiayu a assuré depuis son lit d'hôpital avoir évité toute blessure grave et "aller bien" après une chute spectaculaire aux JO de Milan Cortina.

La vice-championne olympique 2018 a remercié ses fans pour leur soutien.

Agée de 33 ans, Liu Jiayu a lourdement chuté mercredi lors des qualifications du halfpipe et s'est cogné la tête contre la neige. Elle est restée immobile au sol de longues minutes, durant lesquelles elle a reçu des soins médicaux avant d'être évacuée sur une civière. Les examens médicaux n'ont révélé aucune anomalie au niveau de la colonne vertébrale, a indiqué l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

"Merci à tous pour vos gentils messages", a écrit Liu Jiayu dans un post sur le réseau social chinois Weibo, accompagné d'un selfie d'elle, souriante, en blouse d'hôpital et faisant un signe "V" de la main. "Je viens de passer des examens à l'hôpital, rien de grave, tout va bien", a-t-elle souligné.

Le quotidien officiel China Sports Daily a salué jeudi "la combativité" de la sportive, qui participe à ses cinquièmes Jeux d'hiver. "Le sourire éclatant de Liu Jiayu a toujours marqué les esprits. Mais derrière cette apparente douceur se cache une battante, prête à serrer les dents et à tout donner pour l'honneur de son pays et pour sa passion, le snowboard", écrit le journal.

Selon le quotidien, la sportive a souffert de nombreuses blessures durant sa carrière et a subi trois opérations majeures à l'épaule.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Battus mardi à Houston, les Clippers prennent leur revanche

Publié

le

Yanic Konan Niederhäuser (à droite) et les Clippers ont battu Houston mercredi (© KEYSTONE/AP/Eric Christian Smith)

Les Clippers savourent leur revanche. Battus à Houston mardi, Yanic Konan Niederhäuser et ses équipiers ont battu les Rockets de Clint Capela 24 heures plus tard en NBA, toujours au Texas.

La franchise de Los Angeles s'est imposée 105-102 dans cette rencontre, la dernière pour les deux équipes avant le All-Star week-end prévu à Los Angeles dans l'antre des Clippers. Un week-end de gala auquel participera le "rookie" Yanic Konan Niederhäuser, retenu pour le tournoi des étoiles montantes ("Rising Stars").

Le pivot fribourgeois est resté discret mercredi à Houston. Aligné durant 10 minutes, il n'a pas marqué de point (0/1 au tir), réussissant tout de même 3 rebonds et 2 contres. Clint Capela a quant à lui eu droit à 16 minutes de jeu, cumulant 3 points, 5 rebonds et surtout 4 contres.

Cette rencontre s'est jouée dans les ultimes secondes. Kawhi Leonard a donné la victoire aux Clippers sur une action à 3 points à 2''0 de la fin, rentrant son tir puis le lancer-franc dont il a bénéficié pour une faute subie sur cette action. L'ailier de Houston Tari Eason a ensuite manqué la cible à 3 points au "buzzer".

Egalement sélection pour le "Rising Stars Challenge" du All-Star week-end, Kyshawn George a connu la défaite mercredi, la troisième d'affilée pour les Wizards. Washington s'est lourdement incliné (138-113) sur le parquet de Cleveland, où l'ailier valaisan a terminé meilleur marqueur de son équipe avec 17 points.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Wasserman soutenu par son comité exécutif

Publié

le

Dans la tourmente, Casey Wasserman reste le patron des JO 2028 (© KEYSTONE/AP/DAMIAN DOVARGANES)

Le comité exécutif des Jeux olympiques et paralympiques de Los Angeles 2028 a soutenu mercredi le président du comité d'organisation Casey Wasserman.

Wasserman est dans la tourmente depuis fin janvier et l'apparition de son nom dans les fichiers de l'affaire Epstein.

M. Wasserman (51 ans), patron des prochains JO d'été et personnalité influente d'Hollywood avec son agence de gestion de stars, avait échangé des courriels salaces en 2003 avec Ghislaine Maxwell, l'ex-compagne de Jeffrey Epstein, emprisonnée pour avoir aidé le financier décédé à recruter des prostituées mineures, ce qu'il dit "regretter profondément".

Mis sous pression par des élus de Los Angeles et des personnalités du monde du spectacle qui demandent sa démission, Casey Wasserman a vu mercredi le comité exécutif des JO 2028 assurer dans un communiqué qu'il continuerait dans ses fonctions. "Vu les faits avancés et le leadership démontré ces dix dernières années, M. Wasserman doit continuer à diriger LA28 afin d'organiser des Jeux réussis", écrit le comité.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 4 minutes

Le FIFDH veut pointer les dérives des autoritarismes

Le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) à Genève se penchera du 6 au 15...

SuisseIl y a 18 minutes

Indices insuffisants pour établir un profil ADN

Le fait qu'un homme soit soupçonné d'avoir vendu une demi-boulette de cocaïne à une toxicomane...

InternationalIl y a 32 minutes

Les Suissesses commencent par une victoire contre l'Italie

L'équipe de Suisse féminine a entamé du bon pied le tournoi olympique. Silvana Tirinzoni et...

CultureIl y a 1 heure

Le Festival 1066 d'Epalinges tire la prise

Il n'y aura pas de 12e édition du 1066 Festival à Epalinges (VD) cette année....

SuisseIl y a 1 heure

Cocaïne "livrée" chez Nespresso: trafiquants punis à Bâle-Campagne

L'affaire des 500 kg de cocaïne parvenus chez Nespresso à Romont (FR) en 2022 aboutit...

GenèveIl y a 2 heures

Genève: piéton percuté - pronostic vital engagé

Un piéton a été percuté mardi vers 15h00 sur la route de Malagnou à Genève....

CultureIl y a 2 heures

Le Grand Prix suisse d’art 2026 pour Gygi, Stadler et Theus

Le Genevois Fabrice Gygi, le Lucernois Hilar Stadler et la Grisonne Tilla Theus reçoivent le...

InternationalIl y a 3 heures

Un Ukrainien disqualifié pour son casque mémoriel

L'Ukrainien Vladislav Heraskevych a été disqualifié jeudi des épreuves de skeleton des JO 2026. Il...

InternationalIl y a 3 heures

Hermès: le bénéfice net recule à 4,5 milliards d'euros

Hermès a subi une baisse de 1,72% de son bénéfice net en 2025, à 4,5...

InternationalIl y a 4 heures

Thyssenkrupp lesté au premier trimestre par les prix bas

Le conglomérat industriel Thyssenkrupp a multiplié sa perte nette par sept sur un an au...