Rejoignez-nous

Sport

Le GSHC gagne dans la douleur face à Rouen

Publié

,

le

Le Genève-Servette Hockey Club disputait hier soir (jeudi) son deuxième et dernier match du tournoi amical des Hockeyades dans la Vallée de Joux. Une rencontre face aux Dragons de Rouen, champions de France en titre, fessés 24 heures plus tôt 9 à 0 par le Lausanne Hockey Club.

Bien que victorieux au final 6-4, les Genevois se firent surprendre dans le premier tiers par deux fois en contre-attaque et par deux fois conclue par l'attaquant rouennais Anthony Guttig, auteur par ailleurs d'un quadruplé face au GSHC.

A 2-0 après 20 minutes, les Aigles ont su réagir et revinrent à égalité tout d'abord par John Fritsche puis Noah Rod avant que Jérémy Wick pour le 3-2 puis à nouveau John Fritsche pour le 4 à 3 ne puissent redonner l'avantage après chaque égalisation rouennaise.

Trop d'erreurs à la relance

Cette victoire aurait toutefois dû être mieux gérée par les Grenat mais il n'en fut rien, tant les Dragons de Rouen, bien que physiquement en dessous, bloquèrent les relances servetiennes et exploitèrent leurs rares occasions.

Au final, c'est une victoire dont le score importe peu, les Servettiens, bien qu'avec une certaine envie, manquent encore d'automatismes dans certaines actions et doivent impérativement corriger les erreurs à la relance.

Ils leur restent toutefois suffisamment de temps pour se corriger avant le début de la saison et à l'heure d'un premier bilan intermédiaire, le positif est à chercher au niveau de la profondeur de banc pour le capitaine Noah Rod.

Noah RodCapitaine du Genève-Servette HC

 

Hier soir, le meilleur joueur nommé fut Stéphane Patry, un joueur du crû né en l'an 2000 et qui fait ses armes avec la première équipe. Une situation vécue par Noah Rod il y a quelques années qui prend alors son rôle à coeur.

Noah RodCapitaine du Genève-Servette HC

 

Et justement, Noah Rod est le nouveau capitaine de la formation servettienne. Après deux matchs, il reste heureux d'écoper du "C" sur son maillot.

Noah RodCapitaine du Genève-Servette HC

 

Télégramme du match:

Genève-Servette - Dragons de Rouen 6-4 (0-2; 2-0; 4-2)

Centre Sportif de la Vallée de Joux: 777 spectateurs

Arbitres: Daniel Stricker, Ken Mollard, Stany Gnemmi, Steve Dreyfus

Buts: 2e Guttig 0-1, 12e Guttig (Deschamps) 0-2, 27e Fritsche (Tömmernes, Patry) 1-2, 31e Rod (Richard, Völlmin) 2-2, 44e Wick (Douay, Richard/à 5vs4) 3-2, 51e Guttig 3-3, 54e Romy (Bezina) 4-3, 57e Fritsche (Lazarevs / à 5vs4) 5-3, 60e Guttig (à 5vs4) 5-4, 60e Richard (Vukovic / cage vide) 6-4

Pénalités: 2x2'+1x5'+20' (Petschenig) contre Genève-Servette et 5x2'+1x5'+20' (Roy) contre Rouen

Genève-Servette: Mayer, Tömmernes, Fransson, Petschenig, Bezina, Antonietti, Vukovic, Völlmin, Patry, Romy, Richard, Berthon, Bozon, Rod, Kast, Douay, Riat, LAzarevs, Fritsche, Wick, Smirnovs

Rouen: Pintaric, Brodeur, Dusseau, Chakiachvili, Mäkinen, Langlais, Roy, Cantagallo, Ritz, Caron, Guttig, Colotti, Koivisto, Lamperier, Deschamps, Reynaud, Bedin, Miklik, Thinel, Aleardi, Nesa

@SebTelley

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Robin Kovacs, de buteur à passeur

Publié

le

Robin Kovacs (à droite) accepte avec professionnalisme son rôle de joker (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Damien Riat a inscrit le 3-2 décisif du succès du LHC jeudi lors de l'acte II de la finale contre Zurich. Buteur devenu passeur sur cette action, Robin Kovacs s'adapte à son rôle de joker.

Si Lausanne est revenu à égalité dans la série, c'est en partie grâce à lui. A la 51e minute et alors que le score était de 2-2, Robin Kovacs a chipé le puck à Christian Marti, a foncé dans la zone de défense zurichoise et a servi un caviar à Damien Riat. L'attaquant suédois a fait honneur à son prénom Robin en assistant son acolyte Batman Riat.

"J'essaie d'aider l'équipe du mieux que je peux, comme je ne joue pas tout le temps, explique le Suédois avec humilité et professionnalisme. Lors de ce match, je me sentais bien, j'avais les jambes fraîches. Ces temps j'ai de la peine à marquer, alors j'essaie de me rendre utile d'une autre façon."

Passeur émérite

Et ce n'est pas la première fois que celui qui était vu comme un serial buteur lors de son arrivée en Suisse en 2022 se mue en passeur émérite. A l'occasion du deuxième match de la demi-finale contre Fribourg, c'est déjà lui qui avait offert le but de la victoire à la 107e minute à Jason Fuchs.

L'ancien attaquant d'Örebro se sent-il pousser des ailes lors des deuxièmes actes? "Non, il n'y a rien de spécial, glisse-t-il en souriant. Ce qui est sûr, c'est que ce sont des goals importants. Et si j'ai un poil plus de chance, peut-être que je peux marquer deux buts dans ce deuxième match."

A la 58e, Kovacs a en effet trouvé le poteau de Simon Hrubec. Le Suédois s'est consolé en voyant que les Zurichois ont concédé une pénalité et que le LHC a inscrit le 4-2 dans la foulée.

Sincère et touchant, Kovacs n'a jamais donné l'impression de pester malgré la difficulté de sa situation. Le Suédois a travaillé dans son coin sans faire des vagues. "J'ai vécu une situation difficile pendant la saison, raconte-t-il. J'ai vraiment cherché à m'entraîner le mieux possible. J'essaie de saisir ma chance à chaque fois qu'elle se présente et d'aider l'équipe. On verra si j'ai la chance de jouer le prochain match."

Aider l'équipe comme il peut

Comme le prochain match est agendé à Zurich samedi et que Kovacs est aligné lors des rencontres à domicile, il y a doute sur sa participation à l'acte III. Sait-il pourquoi il joue à domicile et pas à l'extérieur? "Il faut demander à Geoff (réd: Ward, le coach). Je me contente d'être prêt le mieux possible chaque jour. Si je ne suis pas dans l'alignement, je vais apporter mon soutien à mes coéquipiers, et si je joue je vais donner le meilleur pour aider l'équipe."

Samedi, c'est à Zurich que les Vaudois tenteront de prendre l'avantage en allant s'imposer sur la glace du "Z". Logiquement, Robin Kovacs y croit. "On n'était pas très satisfait de la manière dont on a joué mardi à Zurich, conclut-il. Là nous avons joué notre jeu de la bonne façon. Ca sera une série intéressante à suivre."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Sion bat le Stade Nyonnais et profite du faux-pas de Thoune

Publié

le

La joie des Sédunois, qui ont conquis 3 points précieux vendredi (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Sion a souffert pour battre le Stade Nyonnais vendredi lors de la 30e journée de Challenge League (1-0).

Mais les trois points conquis par les Valaisans leur permettent de prendre le large en tête du classement. Thoune s'est en effet incliné à Aarau dans le même temps.

Le FC Sion, qui avait dû se contenter d'un nul lors de la première visite des Nyonnais cette saison à Tourbillon, a dû patienter jusqu'à la 72e pour forcer le verrou vaudois. C'est Dejan Sorgic qui a signé le but de la victoire, à la suite d'un corner.

Cette réussite offre au FC Sion une avance de sept unités sur Thoune, qui a été lourdement battu 3-0 à Aarau vendredi. Le club de l'Oberland bernois a certes un match en retard, mais il devra vraisemblablement se contenter de la place de barragiste.

De son côté, Xamax a dû se contenter d'un nul (1-1) sur la pelouse de Schaffhouse. Les Rouge et Noir conservent la 3e place du classement mais sont à égalité de points avec Aarau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Le Prix du Meilleur espoir romand pour Dumont et Imsand

Publié

le

Margaux Dumont a reçu le Prix du Meilleur espoir romand (© KEYSTONE/MAYK WENDT)

Les Valaisans étaient à l'honneur vendredi au Musée olympique de Lausanne.

La spécialiste de skicross Margaux Dumont et le perchiste Valentin Imsand sont en effet les gagnants du Prix du Meilleur espoir romand, annonce l'Aide Sportive suisse dans un communiqué.

Margaux Dumont (22 ans) est notamment récompensée pour sa 3e place aux Mondiaux juniors de ski freestyle et pour son sacre en Coupe d'Europe. Valentin Imsand (19 ans) s'est quant à lui illustré en se parant d'argent lors des Européens M20 de 2023 en athlétisme.

Margaux Dumont et Valentin Imsand ont été élus par un jury de médias et un jury de professionnels, ainsi que par un vote en ligne du public. Ils ont chacun reçu une prime de 6000 francs, précise le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le patinage artistique à roulettes à l'honneur à Genève

Publié

le

Le Trophée du Léman se déroule ce week-end à la Queue d'Arve.

C’est un sport peu connu en Suisse: le patinage artistique à roulettes. Une compétition est organisée ce dimanche à Genève.  

Connaissez-vous le patinage artistique à roulettes?

Si ce n’est pas le cas, vous pourrez le découvrir ce dimanche lors de la deuxième édition du Trophée du Léman. Un événement qui va regrouper une centaine de jeunes de 5 à 20 ans venant de toute la suisse, et d’un club italien. 21 patineurs issus du Geneva Roller Skating, le club organisateur y participeront. Chaque danseur doit présenter une chorégraphie individuelle entre une et trois minutes suivant les catégories.

Reportage lors d'un entraînement:

Et dimanche 21 avril marquera un jour historique pour les sports à roulettes, car il y a 100 ans naissait à Montreux la Fédération Internationale de Patinage à Roulettes (FIPR).

Le Trophée du Léman se déroule ce week-end à la Queue d'Arve.

Continuer la lecture

International

Remco Evenepoel "dans les temps" pour le Tour de France

Publié

le

Remco Evenepoel sera prêt pour son premier Tour de France (photo d'archives). (© KEYSTONE/EPA EFE/MANUEL BRUQUE)

Deux semaines après sa lourde chute sur le Tour du Pays basque, Remco Evenepoel va "mieux de jour en jour". Le Belge se dit "dans les temps" pour être performant lors de son premier Tour de France.

"J'ai pas mal souffert, surtout la première semaine, mais je sens que la douleur s'estompe. J'espère reprendre la préparation sur et hors vélo la semaine prochaine", a-t-il déclaré dans une interview sur le site de son équipe Soudal Quick-Step. Le Belge se remet de ses fractures à la clavicule et l'omoplate droites subies lors d'une chute à plus de 80 km/h en compagnie de plusieurs coureurs.

Evenepoel, 24 ans, estime qu'il n'a "pas à se plaindre" comparé notamment au Danois Jonas Vingegaard, le double vainqueur du Tour, victime d'une fracture à la clavicule mais aussi de plusieurs côtes et d'un pneumothorax.

"Ca a été moins grave que pour d'autres et ça aurait pu être bien pire", a commenté le Belge qui s'était retrouvé à côté du Slovène Primoz Roglic, lui aussi impliqué dans la chute, à l'hôpital de Vitoria où les coureurs arrivaient "un par un".

"J'ai hâte que le Tour de France commence. Chaque entraînement depuis cet hiver est en fonction de cet objectif et des Jeux Olympiques derrière. Je suis chanceux au final de m'être blessé et pas dans quelques semaines", a ajouté Evenepoel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture