Rejoignez-nous

Sport

Le FC Sion a gagné le match qu'il fallait vraiment gagner

Publié

,

le

Anton Miranchuk a inscrit le but de la victoire. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le FC Sion tient enfin son premier succès de l’année. Après quatre défaites, un nul et le courroux présidentiel, les Valaisans ont battu le FC Zurich 2-1 à Tourbillon.

Ce match entre deux équipes au bord de la crise de nerfs s’est joué en première période. A la 39e minute, Anton Miranchuk, le stratège venu de Moscou mais qui peine à convaincre, pouvait surgir sur un renvoi de Yanick Brecher pour inscrire le 2-1. L’ouverture du score avait été signée par le Marocain Mohcine Bouriga, titularisé pour la première fois, qui a eu le bon réflexe sur un centre de Benjamin Kololli.

Mis sous pression par son président, Didier Tholot avait opéré des choix forts. S’il n’a pas suivi Christian Constantin qui avait suggéré un changement de gardien et le passage à une défense à trois, l’entraîneur avait écarté Ilyas Chouaref et Théo Bouchlarhem pour jouer à nouveau avec un no 9 en la personne de Bouriga. La première mi-temps, parfois emballante, lui a donné raison. La seconde, disputée dans la souffrance, a dû sans doute le convaincre que Timothy Fayulu méritait de rester son no 1.

Battu désormais à six reprises lors de ses huit dernières rencontres, le FC Zurich aura toutes les peines d’accrocher une place dans le top-6. Quelque chose s’est brisé au FCZ depuis le début de la vie. Dixième Champion du monde à être recruté par un club suisse, Benjamin Mendy, qui n’était pas sur la feuille de match à Sion, pourra-t-il remettre l’équipe dans le bon sens de la marche ?

Lugano au rebond

Au Cornaredo, le FC Lugano a attendu l’heure de jeu pour prendre la mesure du FC Lucerne et pour retrouver provisoirement son fauteuil de leader avant le match de Bâle dimanche. Les Tessinois se sont imposés grâce à une tête de Yanis Cimignani à la 67e et une frappe imparable de Hadj Mahmoud à la 89e. Après la défaite à St. Gall et le nul concédé à domicile face aux Grasshoppers, cette victoire était impérative pour le FC Lugano. Surtout avant de défier les Young Boys dimanche prochain au Wankdorf.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Une Suisse implacable contre la Suède

Publié

le

Roman Josi: auteur d'une égalisation sans prix pour la Suisse. (© KEYSTONE/CLAUDIO THOMA)

La Suisse est en demi-finale de son Championnat du monde à Zurich. Elle a battu la Suède 3-1 et affrontera la Norvège samedi en demi-finale.

Sous les yeux de Roger Federer qui a annoncé le six de départ dans le vestiaire et qui a sonné la cloche avant le match, la Suisse ne pouvait pas perdre. Elle a joué comme une grande nation, sans jamais trembler.

Comme elle l'avait annoncé, la Suisse a d'emblée joué son jeu et attaqué le but de Hellberg. Si Andrighetto a eu une belle opportunité à la 6e, les Scandinaves ont pu ouvrir le score à la 7e par Linus Karlsson qui a placé le puck entre les jambes d'un Genoni pas tout blanc.

Pire, presque dans l'enchaînement, Dean Kukan a mis sa canne au visage d'un Suédois et a été logiquement renvoyé au vestiaire. La Suisse a alors vécu cinq minutes en infériorité numérique. Et à vingt secondes du terme, les Suédois ont poussé le puck au fond par Sundqvist. Fort heureusement, après consultation de la vidéo, les arbitres ont annulé cette réussite marquée du patin.

Galvanisée après avoir tenu le fort pendant cette longue séquence à quatre, les joueurs de Jan Cadieux ont repris la partie en mains. Et à la 14e, Roman Josi a pu égaliser d'un très joli tir des poignets avec une alignée de joueurs devant Hellberg. Derrière, les locaux se sont encore procuré trois chances de marquer par Moser, Bertschy et Meier, mais les Nordiques ont tenu.

Durant le tiers médian, la sélection à croix blanche a poursuivi sur le même ton. Très bonne en transition, elle a su exploiter les faiblesses suédoises. Elle a également su répondre au défi physique des Scandinaves, ce qui lui a permis de récupérer le puck et de l'avoir sur la palette. A la 33e, les Suédois ont regardé Denis Malgin entrer dans leur zone pour aller fixer Hellberg pour le 2-1. Et à la 37e, sur leur premier jeu de puissance, les Helvètes ont capitalisé grâce à Thürkauf, qui a profité d'un travail XXL de Nico Hischier.

Dans le dernier tiers, elle a su préserver son avantage sans jamais trembler. Elle va maintenant défier la Norvège samedi en demi-finale. Il s'agit de la troisième demi-finale de suite pour la sélection nationale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Une montagne de regrets pour Susan Bandecchi

Publié

le

Une défaite sur le fil pour Susan Bandecchi. (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Il n’y aura pas une quatrième Suissesse en 16e de finale de Roland-Garros. Malgré une bravoure certaine, Susan Bandecchi (WTA 215) n’a pas rejoint Belinda Bencic, Viktorija Golubic et Jil Teichmann.

Issue des qualifications, la Tessinoise s’est inclinée 7-5 7-6 (13/11) devant Daria Kasatkina (WTA 53), cette ancienne no 8 mondiale qui défend désormais les couleurs de l’Australie après avoir quitté la Russie. Ce match laissera une montagne de regrets à Susan Bandecchi qui aura mené 5-1 dans la première manche, avec une balle de set à 5-4 qu’elle n’aurait jamais dû perdre, puis 5-3 dans la seconde. Mais elle a failli au moment de porter l’estocade, peut-être consciente de l’enjeu de cette rencontre, aussi bien pour son classement que pour ses finances.

Susan Bandecchi a lâché prise dans un tie-break qui l’a vue sauver... six balles de match avant de s’incliner sur un passing de l’Australienne après un enchaînement service-volée. Extrêmement courageuse sur ces balles de match, elle fut en revanche bien trop timorée et tendue à 6/6, 7/7, 8/8, 9/9, 10/10 et 11/11 où elle a eu des chances en or pour reprendre la main dans ce jeu décisif.

Malgré l’amertume de cette défaite face à une Daria Kasatkina qui n’était sans doute pas la plus armée physiquement dans cette fin de match, Susan Bandecchi gardera un souvenir lumineux de cette aventure parisienne. Elle a accédé pour la première fois dans un tableau principal en Grand Chelem pour une progression de 47 places au prochain classement WTA. Par ailleurs, les 130'000 euros gagnés à Paris lui offriront une assise financière bienvenue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Paul Magnier s'impose à Pieve di Soligo

Publié

le

Rien à faire contre Paul Magnier à Pieve di Soligno. (© KEYSTONE/AP/Massimo Paolone)

Paul Magnier a réussi la passe de trois. Le Français a remporté sa troisième étape dans ce Giro à Pieve di Soligo en réglant au sprint un peloton d'une cinquantaine de coureurs.

Idéalement lancé par Jasper Stuyven, son coéquipier chez Soudal Quick-Step, le Grenoblois de 22 ans s'est imposé largement devant deux Italiens, Edoardo Zambanini et Jonathan Milan, pour reprendre le maillot cyclamen à Jhonatan Narvaez.

Pour gagner le droit de disputer la victoire dans cette étape accidentée, Magnier a réussi, comme Milan, à survivre au Muro Di Ca'del Poggio, une rampe courte (1,1 km) mais très raide (12,3% de moyenne) à dix kilomètres du but.

A l'arrivée, sous la pluie, il a confirmé qu'il était bien l'homme le plus rapide de ce Giro en sortant de la roue de Stuyven à 300 m de la ligne pour écraser la concurrence de toute sa puissance.

"Je ne m'attendais pas à gagner aujourd'hui, cela rend la victoire encore plus belle", a déclaré le Français qui avait remporté ses deux premières victoires dans ce Giro lors du premier week-end en Bulgarie, la première à Bourgas pour revêtir le maillot rose d'entrée et la deuxième lors de la troisième étape à Sofia.

Il a ensuite souvent souffert pour passer les bosses et a été dépossédé du maillot cyclamen du classement aux points par Jhonatan Narvaez, également vainqueur de trois étapes dans ce Giro.

Mais sa victoire jeudi place Magnier en position idéale pour remporter ce maillot distinctif puisqu'il ne reste plus qu'une étape pour sprinteurs, dimanche lors de l'arrivée finale à Rome.

Vendredi et samedi, c'est la montagne qui attend le peloton.

Le Danois Jonas Vingegaard porte toujours le maillot rose de leader avec plus de quatre minutes d'avance sur l'Autrichien Felix Gall et le Néerlandais Thymen Arensman à la veille de l'étape-reine dans les Dolomites.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Coup de tonnerre sur Paris

Publié

le

Jannik Sinner: une fin tragique à Paris. (© KEYSTONE/AP/Aurelien Morissard)

Coup de tonnerre à Roland-Garros ! Accablé physiquement, Jannik Sinner a été éliminé au 2e tour, battu 3-6 2-6 7-5 6-1 6-1 par l’Argentin Juan Manuel Cerundolo (ATP 56).

Le no 1 mondial a mené... 6-3 6-2 5-1 avant d’être trahi par son physique. Terrassé aussi par la chaleur, il ne devait gagner que deux des vingt derniers jeux de la partie pour concéder l’une des défaites les plus mortifiantes de sa carrière. En l’absence de Carlos Alcaraz, l’Italien était, en effet, le grandissime favori de ce tournoi. Une victoire lui aurait permis de devenir le plus jeune joueur de l’histoire à remporter les quatre tournois du Grand Chelem.

Touché apparemment à la hanche, Jannik Sinner ne gagnera pas un 31e match de suite le jour où il semblait pourtant à l’abri de toute mauvaise surprise. Sa défaite redistribue toutes les cartes dans ce Roland-Garros 2026 avec désormais de très nombreux candidats à la victoire. Novak Djokovic serait aujourd’hui l’homme à battre si son seizième de finale vendredi contre le Brésilien Joao Fonseca avait été programmé en nocturne et non en plein après-midi avec la chaleur qui pourrait vraiment l’affecter.

Un miracle pour Learner Tien

Titré samedi au Geneva Open, Learner Tien (no 18) peut lui aussi commencer à rêver en couleur. L’Américain de 20 ans a accompli un véritable miracle lors de son deuxième tour contre l’Argentin Facundo Diaz-Acosta (ATP 151). Mené deux sets à un et 4-1 double break au quatrième set, il a sauvé deux balles de match pour s’imposer 6-3 au cinquième set. Son seizième de finale contre l’Italien Flavio Cobolli (no 10) s’annonce aussi passionnant qu’indécis.

Moise Kouame continue

Mais c’est Moise Kouame (ATP 318) qui ne finit pas de déchainer les passions. Le junior de 17 ans est sorti victorieux d’un superbe bras de fer contre le Paraguayen Adolfo Daniel Vallejo (ATP 71) long de 4h56’. Le Français s’est imposé 10/8 au super tie-break après avoir été mené 5-2 dans la dernière manche. Malgré sa jeunesse, celui qui s’avance comme "le" grand espoir du tennis français possède déjà un mental d’acier. Son prochain tour le conduira vers un nouveau Sud-Américain en la personne du Chilien Alejandro Tabilo (ATP 36).

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Jeremy Seewer et Ducati mettent fin à leur collaboration

Publié

le

Jeremy Seewer ne pilotera plus sa Ducati. (© KEYSTONE/MANUEL GEISSER)

Jeremy Seewer tire la sonnette d'alarme en plein milieu de la saison de motocross. Le Zurichois et Ducati se séparent avec effet immédiat après des résultats décevants, ont annoncé les deux parties.

Le projet de Seewer avec le constructeur italien en MXGP, la catégorie reine du motocross, s'est donc soldé par un échec retentissant après à peine un an. Si Ducati a connu de grands succès en MotoGP, ses performances en motocross sont jusqu'à présent restées bien en deçà des attentes.

Après avoir tout de même décroché deux podiums lors de la dernière saison, Seewer est resté cette année nettement en dessous de son potentiel lors des six premiers week-ends de course. Une 12e place lors du GP de Frauenfeld a constitué son meilleur résultat.

Au classement du championnat du monde, le pilote de Bülach, n'occupe que la 22e place après six des 17 Grands Prix, ce qui est bien loin des ambitions d'un pilote qui a déjà terminé trois fois deuxième du championnat du monde MXGP chez Yamaha et Kawasaki. L'avenir de Jeremy Seewer, qui aura bientôt 32 ans, reste incertain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 11 minutes

New York: 40 ans de prison pour le tueur de quatre sans-abris

Un homme reconnu coupable d'avoir tué quatre sans-abris à New York en octobre 2019 a été condamné jeudi à une...

InternationalIl y a 1 heure

Etats-Unis et Iran ont fait "beaucoup de progrès" vers un accord

Les Etats-Unis et l'Iran ont fait "beaucoup de progrès" vers un accord, mais le président...

SuisseIl y a 2 heures

Conseil d'Etat VD: les Vert'libéraux lancent Virginie Cavalli

Les Vert'libéraux vaudois misent sur Virginie Cavalli pour accéder au Conseil d'Etat en 2027. Désignée...

SportIl y a 3 heures

Une Suisse implacable contre la Suède

La Suisse est en demi-finale de son Championnat du monde à Zurich. Elle a battu...

GenèveIl y a 3 heures

Le Grand Conseil genevois fait confiance au gouvernement

Le Grand Conseil refuse d'interdire toute manifestation anti-G7 à Genève. Par 55 non et 42...

SuisseIl y a 4 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

CultureIl y a 6 heures

Disparition de Cyril Azzam, cofondateur et figure de Radio Lac

Radio Lac a perdu un de ses visages historiques et membre fondateur, Cyril Azzam, qui...

CultureIl y a 7 heures

Tour RTS à Genève vendue à la Fondation Wilsdorf pour 150 millions

La tour RTS à Genève a été vendue à la Fondation Wilsdorf pour 150 millions...

CultureIl y a 7 heures

Montreux: le 2M2C rénové paré pour une deuxième vie épousant le lac

C'est la fin du "chantier du siècle" pour Montreux. Mises à part quelques ultimes finitions...

InternationalIl y a 8 heures

Une montagne de regrets pour Susan Bandecchi

Il n’y aura pas une quatrième Suissesse en 16e de finale de Roland-Garros. Malgré une...