Rejoignez-nous

Sorties

Lausanne: plus de 100 activités gratuites et ouvertes à tous

Publié

,

le

A Lausanne, durant l'été, le public pourra suivre un cours chaque jour durant trois mois, dans un parc ou un espace public de la ville (photo symbolique). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Du 23 juin au 21 septembre 2025, la Ville de Lausanne lance la 6e édition de son programme "Eté sportif". Plus de 100 activités gratuites et ouvertes à toutes et tous sont proposées. La population pourra pratiquer de la zumba, du yoga, du pilate, du nordic walking ou encore de l'aquagym. De leur côté, les seniors bénéficieront de cours adaptés.

Le programme 2025 s'enrichit de cours de condition physique et de belly dance, ainsi que d'initiations pour découvrir les possibilités offertes par les deux premiers bancs actifs installés à Lausanne, a indiqué vendredi la Ville dans un communiqué. L'an passé, plus de 1300 personnes avaient participé à ce programme estival.

Le public pourra suivre un cours chaque jour durant trois mois, dans un parc ou un espace public de la ville. Quelle que soit l'activité choisie, des spécialistes guident les participants dans leurs exercices. Certains cours nécessitent une inscription en ligne, précise la Municipalité lausannoise.

En plus des initiations aux bancs actifs, les seniors bénéficient d'une attention particulière avec les cours "Seniors en forme", organisés quatre fois par semaine dans plusieurs parcs de la ville (Valency, Milan, Bossons, promenade J.-J. Mercier). Ces séances ne nécessitent pas d'inscription préalable.

"Avec cette offre gratuite, nous souhaitons rappeler que l'espace public est un formidable terrain de sport, accessible en tout temps et à tout le monde. En plus des infrastructures sportives en libre-accès, la population peut également bénéficier de matériel de sport et de loisirs en libre-service, grâce aux 30 stations connectées que nous avons installées sur l'ensemble du territoire communal», explique Emilie Moeschler, municipale des sports.

www.lausanne.ch/ete-sportif

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Arts

"Elles" exposent au Musée Rath les oeuvres des aborigènes

Publié

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini)

Au Musée Rath à Genève, l'exposition "Elles. Artistes aborigènes contemporaines" présente les oeuvres de femmes autochtones reconnues, en collaboration avec la Fondation Opale. A travers leurs peintures colorées, elles rendent hommage à leurs racines et livrent quelques secrets de leurs mythologies, à voir dès jeudi, jusqu'au 19 avril.

Au centre de l'exposition, une immense toile aux motifs symboliques et vibrants a été réalisée par un collectif de femmes aborigènes en Australie. Chacune, assise sur la toile posée au sol, y a peint une histoire liée à leur mythologie, à une dimension parallèle. Car si "pour nous ces peintures sont abstraites, il n'en est rien pour les artistes", glisse Georges Petitjean, curateur de l'exposition, lors de l'inauguration mercredi.

Dans les croyances de ces communautés très diverses, cette dimension parallèle a un nom intraduisible, selon le curateur, qui propose de l'appeler "rêve". Ce monde englobe toute la création de l'univers, y compris les esprits de leurs ancêtres qui leur soufflent des histoires. Chaque artiste est alors responsable de les transmettre, par des poèmes racontés mais aussi par la peinture, qu'elles pratiquent d'ailleurs souvent en chantant, glisse Georges Petitjean.

Lien à la terre

Emily Kam Kngwarray raconte ses histoires dans des tons doux et ronds, exposés au rez-de-chaussée. L'artiste, aussi exposée à la Tate Modern à Londres cette année, a commencé à peindre vers la fin des années 80 au crépuscule de sa vie, comme plusieurs artistes de l'exposition. Elle produira près de 5000 oeuvres avant sa mort en 1996. Cette "coloriste naturelle", selon Georges Petitjean, exprime à travers ses couleurs son lien primordial à la terre.

Ses toiles contrastent avec les couleurs vives, presque fluorescentes, de l'artiste Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori, juste à côté. Cette artiste a aussi commencé à peindre tard, vers ses 80 ans, juste après être retournée sur son île natale qu'elle avait dû fuir très jeune. La peintre contemporaine, amatrice de grandes toiles et à la renommée internationale, est décédée en 2015.

Laissant de côté l'acrylique sur toile, l'exposition présente au sous-sol de la peinture sur écorces. Sous forme de tableaux d'abord, qui représentent notamment les sensations de la pluie, en tous cas toujours des "mouvements perpétuels". Au centre se dressent des poteaux funéraires creusés par les termites, sur lesquels des serpents, symboles puissants de création parmi le monde du "rêve", glissent sur des tapis de nénuphars.

Voix politique

"La date de naissance des artistes exposées est souvent inconnue, ce qui souligne le côté politique de leur art et de leur existence", appuie Samuel Gross, deuxième curateur de l'exposition. En Australie, les Aborigènes n'étaient pas considérés comme des citoyens avant 1967, ce qui leur rend encore aujourd'hui très difficile d'obtenir un passeport, selon le curateur.

"L'art leur a donné une voix", ajoute Georges Petitjean. Leurs peintures, comme les peintures collectives, ont même été utilisées pour prouver devant les juges australiens leur lien avec leur terre, étant donné que ces cultures n'avaient pas de trace écrite. La transmission de leurs connaissances passait d'abord par les poèmes oraux, rappelle le curateur.

Les peintures exposées au Musée Rath sont aujourd'hui créées spécialement pour être présentées au grand public, souligne Georges Petitjean. Avant d'ajouter que ces oeuvres ne permettent que d'effleurer la surface du "noyau de leurs connaissances, réservé aux initiés".

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Expositions et spectacles

Révisez vos connaissances avec l’expo “La Nuit de l’Escalade”

Publié

le

Illustration d'Édouard Elzingre

L'exposition “La Nuit de l'Escalade” se tient à la Bibliothèque de Genève en ce moment, l'occasion de remettre à jour ses connaissances.

Connaissez-vous bien l’histoire de l'Escalade?

Pour peaufiner vos connaissances, ne ratez pas l'exposition “La Nuit de l'Escalade” qui se tient à la Bibliothèque de Genève, en collaboration avec la Compagnie de 1602 jusqu’au 24 décembre. L’exposition aborde les différents événements qui ont conduit à cette fameuse nuit du 11 au 12 décembre 1602, quand la population genevoise repoussa les troupes savoyardes.

ReportageL'exposition “La Nuit de l'Escalade” à la Bibliothèque de Genève

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Radio Lac (@radiolac_ch)

Continuer la lecture

Genève

Les marchés aux sapins de Noël sont ouverts!

Publié

le

Les équipes de Gérald s'affairent pour livrer les sapins en Ville de Genève.

Il n'est jamais trop tôt dans l'hiver pour faire son sapin. Si c'est le programme de votre week-end, alors retrouvez ici, les lieux des différents marchés aux sapins de Noël Genevois.

A Genève, des marchés aux sapins de la Ville de Genève se trouvent quai du Mont-Blanc, quai Gustave-Ador, au rond point de Plainpalais, avenue d'Aïre aux Charmille ou encore dans le quartier de Champel.

Et à quelques heures de l'ouverture des marchés au sapin des camions chargés de Nordmann ou d'Épicéa s'affairent à livrer la Ville.

Reportage à Vernier où sont préparés les sapins de Noël

Les marchés aux sapins ouvrent donc leurs portes de 8 heures à 20 heures tous les jours. Et pour les retardataires, sachez que vous pourrez vous procurer un sapin jusqu'au mercredi 24 au soir donc pas d'excuses!

Continuer la lecture

Genève

L’école Zou fait danser Genève depuis 75 ans

Publié

le

Gala annuel Zou 2016

L’école Zou fête ses 75 ans ce week-end. Rencontre avec les membres de la famille Grisel qui ont le rythme dans la peau depuis trois générations. 

C’est une institution de la danse à Genève.

L’école Zou fête ses 75 ans. A cette occasion, une soirée rock’n roll est organisée ce vendredi soir et samedi, place au grand gala annuel à la salle des fêtes de Thônex.

Cette école a été créée en 1950 par Serge Valentino Grisel qui l’a transmise à son fils Julien, qui l’a lui-même transmise à son fils Kevin. Une véritable histoire de famille donc. 

Marina Grisel, la maman de Kevin:

Marina

Aujourd'hui, c’est donc Kevin Grisel qui a récupéré la direction de l’école qui compte 600 élèves. Et il ne donne pas que des cours:

Kevin GriselDirecteur de danse à l'école Zou

Pour Marina, chaque génération a apporté quelque chose de différent à cette école:

En 75 ans, les anecdotes ne manquent pas et parfois Marina et Kevin se retrouvent face à des demandes un peu particulières. Par exemple lorsque des personnes se sentent inspirées par l’émission "Danse avec les Stars":

Parmi les élèves de l’école Zou, il y a Emmanuelle Dupraz. Cette cavalière professionnelle vient deux fois par semaine depuis trois ans, elle a pratiqué toutes sortes de danses de salon: tango, valse ou rock. Elle trouve des similitudes entre la danse et son métier:

Emmanuelle DuprazElève à à l'école Zou

Les deux soirées pour les 75 ans de l’école Zou sont ouvertes à tous. 

Continuer la lecture

Genève

Casanova à l'honneur au Musée d'art et d'histoire de Genève

Publié

le

Keystone MARTIAL TREZZINI

Le Musée d’Art et d'histoire rend hommage à Casanova. Une exposition consacrée au séducteur italien est à voir jusqu'en février. Elle éclaire les liens de Giacomo Casanova avec Genève. Petite visite guidée avec la commissaire de l'exposition. 

REPORTAGE CASANOVA

C'est à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Giacomo Casanova que le MAH a souhaité rendre hommage au vénitien. Si Casanova était connu pour être un légendaire séducteur,  il était aussi un écrivain, explique Corinne Borel, la commissaire de l'exposition Casanova à Genève.

"Casanova, au-delà de sa réputation de séducteur qui lui a permis d'être connu jusqu'à nos jours, était vraiment un écrivain qui a laissé des livres à peu près dans tous les domaines possibles et imaginables. Il est surtout connu pour Histoire de ma vie, qui sont ses mémoires."

Dans cette exposition, le MAH met l'accent sur les rapports de Casanova avec Genève, où il s’est rendu à trois reprises, entre 1750 et 1762. Casanova pratiquait notamment des duels d’éloquence avec Voltaire qu'il a rencontré à quatre reprises dans sa propriété des Délices. C’est aussi à Genève qu'il se séparera d'Henriette son grand amour.

"Ces épisodes genevois mettent en valeur vraiment aussi des facettes de la personnalité de Casanova: l'amoureux, le libertin, mais aussi l'homme de lettres, puisque l'un des sommets des mémoires de Casanova, c'est ses rencontres avec Voltaire au Delice en 1760."

“Un libertin chez Calvin”, l’expo sur Giacomo Casanova est à voir jusqu'au 1er février au Musée d’Art et d'Histoire de Genève.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Radio Lac (@radiolac_ch)

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 13 minutes

L'or s'envole face à l'accroissement des tensions sur le Groenland

Les métaux précieux et surtout l'or continuaient à avoir la faveur des investisseurs mardi, alors que la tension monte entre...

SuisseIl y a 24 minutes

BKW revoit à la baisse son résultat d'exploitation 2025

Le fournisseur d'électricité bernois BKW revoit la baisse son résultat d'exploitation 2025 en raison d'une...

SuisseIl y a 30 minutes

La Chine prône un chemin "gagnant-gagnant" avec les Etats-Unis

La Chine et les Etats-Unis ne peuvent que gagner à coopérer, a déclaré le vice-premier...

InternationalIl y a 41 minutes

Le groupe Renault accroît ses ventes de 3,2% en 2025

Le groupe Renault a enregistré une hausse de ses ventes mondiales de 3,2% en volume...

CultureIl y a 42 minutes

Le cinéma germanophone s'invite en terres vaudoises

La huitième édition du Filmfest, consacré au cinéma germanophone contemporain, revient à Lausanne du 27...

CultureIl y a 57 minutes

Veronica Fusaro chantera pour la Suisse au 70e Concours Eurovision

La chanteuse bernoise Veronica Fusaro représentera la Suisse en mai à Vienne au 70e Concours...

SuisseIl y a 1 heure

Les surtaxes de Trump sont "une erreur", dit von der Leyen

Les surtaxes que propose Donald Trump sont "une erreur", a déclaré la présidente de la...

SuisseIl y a 2 heures

Guy Parmelin ouvre le WEF, en pensée avec Crans-Montana

Le président de Confédération a ouvert mardi le Forum économique mondial (WEF) en pensée avec...

SuisseIl y a 2 heures

Une alliance juge l'imposition individuelle "compliquée et chère"

Une large alliance interpartis a présenté mardi ses arguments contre l'introduction de l'imposition individuelle. Selon...

CultureIl y a 3 heures

Petra Volpe et Pierre Monnard en tête dans les salles suisses

"En première ligne", "Hallo Betty" et "Wisdom of Happiness" sont les trois films suisses ayant...