Rejoignez-nous

Sport

Lausanne 2025: un dernier week-end de folie pour les trois campings

Publié

,

le

Des gymnastes de Winterthour transportent une tente dans le camping sud de la Bourdonnette avant le deuxième week-end de la 77e Fête fédérale de gymnastique Lausanne 2025. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les trois campings de la Fête fédérale de gymnastique (FFG) Lausanne 2025 s'apprêtaient à recevoir près de 38'000 personnes cumulées en cette fin de semaine, soit presque l'équivalent des villes de Morges et Nyon réunies. C'est l'un des plus grands défis de l'organisation, non sans crainte. Immersion dans le plus vaste des trois sites, à Bourdonnette-Sud.

A deux pas de la station Bourdonnette du m1, avant le campus universitaire, un stand sous des parasols fait office de réception. Chaque groupe de gymnastes s'y annonce et reçoit une enveloppe avec des bracelets de couleurs attestant du séjour au camping et des indications d'emplacement.

"Ce sont les sociétés de gym qui devaient s'inscrire et commander le nombre de places nécessaires", explique à Keystone-ATS Jean Bidiville, responsables des trois campings de la FFG, bénévole membre du club de gymnastique de Payerne. A choix: tente personnelle, tente militaire pour 25 personnes, structure spéciale (yourte collective, mini-chapiteau, etc.) ou encore camping-cars et caravanes. Le tarif varie entre 20 et 25 francs la place par personne et selon le choix.

"Pas de Röstigraben"

A côté de la réception, un espace alimentation et boissons avec cinq automates. Passé la zone des sanitaires - WC, lavabos et douches préfabriqués - et de l'infirmerie sur un parking, on entre dans le camping proprement dit, ressemblant fortement à un campement militaire: un alignement de dizaines et de dizaines de grandes tentes vert foncé, installées par l'armée (104 au total sur les trois sites). Plus loin, de nombreuses tentes individuelles.

"Il n'y a pas d'organisation particulière au sein même du camping. Pas de quartier par région, par société ou par catégorie d'âge", explique Jean Bidiville. "C'est mélangé, même entre Alémaniques et Romands. Il n'y a donc pas de Röstigraben au camping", sourit-il.

Près de 200 bénévoles assurent jour et nuit le bon fonctionnement sur les trois sites, ainsi que quelques agents de sécurité pour la nuit. A noter qu'une quarantaine de salles de gymnastique à Lausanne (34) et région (8) accueillent aussi environ 8000 gymnastes pour près de 24'000 nuitées.

Montée en puissance

Le soleil tape fort, la chaleur est lourde sous les tentes, le terrain est recouvert de copeaux de bois, des hauts éclairages sont répartis sur tout le périmètre. Les gymnastes reviennent au compte-goutte depuis mercredi en fin d'après-midi, après trois jours de pause des compétitions.

"Nous allons monter en puissance pour ce deuxième week-end", relève Jean Bidiville. Du mercredi soir 11 au dimanche matin 15 juin, respectivement 220, 1150, 2250 et 2600 gymnastes ont utilisé les trois campings disponibles, à savoir Bourdonnette-Sud (environ 25'000 m2), Bourdonnette-Nord (23'000 m2) et Chavannes-Ouest (18'000 m2). Du mercredi 18 au dimanche 22 juin, ce sont respectivement 150, 6200, 14'500 et 17'000 gymnastes qui y seront logés.

Sur l'ensemble des trois derniers jours de cette 77e édition de la FFG, ce ne sont donc pas loin de l'équivalent des populations des villes de Morges et Nyon qui seront réunies sur les trois sites, représentant quelque 65'000 m2 de surface totale, soit une bonne dizaine de terrains de football.

Sol humide, espace perdu

Le logement représente clairement l'un des plus grands défis de l'organisation. "Le premier week-end s'est très bien passé, dans une ambiance magnifique. Nous n'avons pas eu jusqu'ici de soucis de vandalisme, de vols ni de bagarres. Les gymnastes sont des clients cool, aimables, amicaux et plutôt calmes", raconte M. Bidiville.

"Mais ce deuxième week-end, ça va être différent. Il y aura aussi plus de jeunes adultes et d'adultes. L'ambiance sera plus fêtarde, surtout dans la nuit de samedi et dimanche, puisque les compétitions seront terminées", anticipe-t-il.

Le responsable peine d'ailleurs à cacher une certaine inquiétude. "Le terrain de Bourdonnette-Sud a un sol très humide, du fait d'une nappe phréatique peu profonde et des fouilles archéologiques attenantes. On a perdu de l'espace avec une zone impraticable pour planter des tentes. Il nous manque quelques milliers de mètres carrés", avoue-t-il, soucieux.

"On va devoir trouver une autre solution, improviser un peu, on a bloqué les inscriptions, faudra mettre plus de monde dans certaines tentes collectives, compter sur des désistements et des gymnastes restant faire la fête à Ouchy et Bellerive toute la nuit". Autre crainte: la pluie ou un orage violent. "On n'a pas vraiment de plan B. Touchons du bois, la météo est au beau fixe tout le week-end".

"Moitié gym, moitié fête"

Au coeur du camping, une équipe de cinq gymnastes de la société de gym d'Hegi à Winterthour (ZH) monte leur tente, spacieuse. "C'est méga cool. On est là pour le plaisir, l'ambiance et l'amitié.

Le but, c'est de participer, de vivre ensemble, et pas de gagner", confie Philipp, 20 ans. "Disons qu'on est venu à 50% pour la gym et à 50% pour faire la fête", résume-t-il, tout sourire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Oliver Rowland assuré du titre en formule E

Publié

le

Oliver Rowland a dominé la saison de formule E (© KEYSTONE/EPA/CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH)

L'Anglais Oliver Rowland est assuré du titre de champion du monde de formule E avant les deux dernières courses à Londres. Il a pris les points nécessaires en finissant quatrième à Berlin dimanche.

Le pilote Nissan, grand dominateur de la saison, devait inscrire plus de 11 points que son dernier rival, l'Allemand Pascal Wehrlein (Porsche). Ce dernier, pourtant auteur de la pole position, n'a ensuite pas pu faire mieux que 16e. La victoire du jour est revenue au Néo-Zélandais Nick Cassidy (Jaguar) devant l'Anglais Jake Dennis (Andretti) et le Français Jean-Eric Vergne (DS Penske).

Un seul Suisse est parvenu à inscrire des points, en l'occurrence Nico Müller (Andretti/8e). Edoardo Mortara (Mahindra) a dû se contenter du 12e rang alors que Sébastien Buemi (Envision) a été contraint à l'abandon à la mi-course.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

MotoGP: Marc Marquez imbattable au GP d'Allemagne

Publié

le

Personne ne peut suivre Marc Marquez cette saison en MotoGP (© KEYSTONE/EPA/Filip Singer)

Marc Marquez (Ducati) a poursuivi son insolente domination en MotoGP. L'Espagnol a remporté de main de maître le Grand Prix d'Allemagne au Sachsenring après avoir mené de bout en bout.

L'octuple champion du monde a fêté son 7e succès cette saison en 11 Grands Prix. Il a aussi gagné 10 des 11 sprints. Le no 93 compte désormais 95 victoires en championnat du monde, dont 69 dans la catégorie reine.

Le leader du championnat s'est imposé devant son frère Alex Marquez (Ducati-Gresini/à 6''380) et son coéquipier italien Francesco Bagnaia (Ducati/à 7''080). Le même trio domine le championnat dans cet ordre. Avec 344 points, Marc Marquez précède son frère de 83 longueurs alors que Bagnaia accuse 147 points de retard.

La course a été émaillée par de nombreuses chutes, dont la plupart au virage no 1. Marco Bezzecchi, Fabio di Giannantonio et Johann Zarco sont ainsi partis à la faute à cet endroit. Au final, seuls 10 pilotes ont terminé l'épreuve sur le spectaculaire tourniquet allemand.

Moto3: les Suisses aux portes des points

Les deux pilotes suisses engagés en Moto3 ont manqué les points de peu. Noah Dettwiler (KTM) a en effet terminé 16e juste devant le néophyte Lennox Phommara (Honda).

Dettwiler, 14e sur la grille, n'avait jamais été aussi bien placé cette saison au départ. Mais le Bâlois a raté son envol, passant 22e au terme du 1er tour. Il est ensuite remonté, surtout grâce aux chutes devant lui. Le Thurgovien Phommara, qui s'élançait 25e et dernier, a eu le mérite de finir sa première course sans commettre d'erreur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

LS: Alvyn Sanches travaille dur pour retrouver les terrains

Publié

le

Alvyn Sanches: une blessure qui l'a rempli de tristesse (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Trois mois après sa grave blessure au genou (ligament croisé), Alvyn Sanches (22 ans) travaille dur pour retrouver les pelouses. Il rêve de jouer la Coupe du monde 2026, a-t-il dit au "Sonntagsblick".

Le joueur du Lausanne-Sport s'est blessé en mars lors de son premier match international en Irlande du Nord. Sa réhabilitation suit son cours normalement, et Sanches affiche une grande motivation. "Je vais très bien vu les circonstances. Il faut que cela continue comme ça", a-t-il déclaré au journal dominical.

Pour l'instant, l'accent est mis sur le renforcement musculaire. "J'ai commencé les exercices de force pour mon genou. Et je travaille aussi sur la stabilité. Je suis content des progrès, mais le chemin est encore long. Je suis au milieu du processus", a résumé le joueur.

Tristesse

L'objectif des prochaines semaines et mois? "Il faut devenir plus fort, afin de revenir sur les terrains sans ressentir de douleurs."

Alvyn Sanches, dont la valeur marchande est estimée à 13 millions de francs, est passé par des moments difficiles sur le plan moral après sa blessure. "D'abord, j'ai espéré qu'il n'y avait rien de grave. Mais la réalité s'est vite imposée, et j'ai été très triste."

Cette blessure est survenue alors que le Lausannois traversait une excellente période. Sa famille, ses coéquipiers et l'équipe nationale l'ont beaucoup soutenu. "Mais il m'a fallu trois ou quatre jours pour digérer le coup. Cela a été difficile d'accepter cette blessure."

Objectif Coupe du monde 2026

Alvyn Sanches a un gros objectif qui le motive. La Suisse entamera en septembre les qualifications pour la Coupe du monde, à domicile contre le Kosovo puis la Slovénie. "Cela va être très juste pour moi, c'est clair. Mais cela ne me stresse pas, ce n'est pas un contre-la-montre. Je dois faire preuve de patience et attendre de voir comment je serai en automne", explique le joueur du LS.

Mais la Coupe du monde 2026 est dans son viseur. "J'en rêve! Cet objectif me pousse chaque jour. C'est la plus grande compétition du monde, et je veux y participer."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Euro féminin : les supporters helvétiques y croient

Publié

le

A l'occasion de son seul et unique match dans la Cité de Calvin, l'Equipe de Suisse a rempli le Stade de Genève jeudi soir face à la Finlande (© KEYSTONE/Martial Trezzini).f

Après le match arraché face à la Finlande et la qualification pour les quarts de finale, la joie - voire l'euphorie - règne chez les supporters de l'Equipe de Suisse qui défiera l'Espagne vendredi 18 juillet (21h) à Berne !

La qualification arrachée face à la Finlande (1-1) par l'Equipe de Suisse laissera une empreinte indélébile dans l'esprit des vingt-six mille personnes qui ont assisté à la partie. Alors que tout paraissait perdu à un quart d'heure environ du coup de sifflet après un penalty concédé sans doute naïvement par Viola Calligaris, arrière centrale pourtant expérimentée, consécutivement à ce qu'on pourrait appeler un piochage contre la bande en hockey sur glace (sauf qu'il n'y avait pas de bande), les joueuses de Pia Sundhage ont réagi de la meilleure manière possible. Elles qui avaient déjà largement dominé la seconde mi-temps après une première période avare en occasions véritablement dangereuses.

Riola Xhemaili: émule de Paolo Rossi

Les introductions de Leila Wandeler dès la reprise ou d'Alayah Pilgrim (toutes deux avant l'ouverture du score), puis d'Alisha Lehmann et surtout de Riola Xhemaili ont été décisives. A la manière du regretté Paolo Rossi (auteur de trois buts dont le 3-2 face au Brésil voilà plus de quarante ans lors de la Coupe du Monde en Espagne), l'attaquante soleuroise a fait valoir son opportunisme au meilleur moment pour dévier dans les filets défendus par Anna Koivunen la tentative de Géraldine Reuteler (centre ou tir, difficile à dire), alors qu'on jouait déjà depuis une minute et cinquante secondes dans les arrêts de jeu. Le Stade de Genève est alors entré en éruption.

Une belle brochette de supportrices et supporters de l'Equipe de Suisse nous ont confié leurs impressions à l'issue de la partie.

Stéphanie, Malena. Lorenzo, Mathilde, Estelle & Laurent Ducret & Lia & Elima etc... Supportrices & supporters de l'Equipe de Suisse

 

Avant le but libérateur de Riola Xhemaili, Svenja Foelmli, en rouge, et l'Equipe de Suisse, ont longtemps buté sur la défense finlandaise représentée ici par Eva Nyström, en blanc (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

 

Avant cette partie, plusieurs milliers de fans ont pris part à la marche depuis le Pont-Rouge jusqu'au stade. Une initiative de la Ville de Lancy mise sur pied avant chacune des cinq rencontres appelées à se dérouler dans l'arène de la Praille.

Malena, Stéphanie, Lucie & Liliana Supportrices de l'Equipe de Suisse

 

 

Géraldine Reuteler : coqueluche des supporters suisses comme on peut le voir ici avec cette banderole "tu es un méga modèle" déployée jeudi lors de la marche des supporters depuis la meeting point du Pont-Lancy jusqu'à l'enceinte de la Praille juste avant la rencontre décisive face à la Finlande (© KEYSTONE/Jean-Christophe Bott).

 

 

Groupe B: Espagne 3 Italie 1

Vendredi soir, le verdict, certes prévisible, est tombé : c'est l'Espagne, victorieuse face à l'Italie (3-1) non avoir été menée au score après la réussite inscrite en tout de partie par Elisabetta Oliviero, qui sera l'adversaire de la sélection helvétique. Mais Athenea del Castillo, avant la pause, puis Patricia Guijarro, après le thé, et enfin Ester Gonzalez, au cours des minutes additionnelles, ont permis aux Ibériques de renverser la vapeur. Corrigées par ces dernières (0-5) lors de la première, les Portugaises qui auraient dû obtenir une nette victoire face à la Belgique pour espérer se qualifier n'ont jamais été dans le coup. Ayant encaissé un but en tout début de rencontre par Tessa Wullaert, elles sont parvenues à égaliser par Telma Encarnação en toute fin de rencontre quelques minutes avant de subir le coup de grâce par Janice Cayman.

Vendredi:
Espagne - Italie 3-1 (1-1)
Belgique - Portugal 2-1 (1-0)

 

1. Espagne * 3 3 0 0 14 - 3 9
2. Italie * 3 1 1 1 3 - 4 4

3. Belgique 3 1 0 2 4 - 8 3
4. Portugal 3 0 1 2 2 - 8 1

 

Le premier tour étant terminé dans les groupes A et B, reste à savoir jusqu'où ira notre équipe nationale dans ce tournoi: les supportrices et supporters sont particulièrement optimistes, même si certain-e-s craignent les championnes du Monde en titre.

Lucie & Jocelyne & Lorenzo & EstelleSupportrices de l'Equipe de Suisse

 

 

Les Suissesses défieront Irene Paredes, en rouge, et les championnes du Monde en titre ; battues par l'Espagne vendredi soir, Michela Cambiaghi, en bleu, et l'Italie reviendront à Genève pour y affronter la Norvège (© KEYSTONE/Alessandro della Valle).

 

Quant aux Italiennes, elles rejoueront à la Praille face à la Norvège qui a battu et devancé les Suissesses dans le groupe A. Le match nul concédé dans les dernières minutes face au Portugal (1-1) le lundi précédent leur donnera peut-être des envies de revanche. Quoi qu'il en soit, on jouera à guichets fermés le mercredi 16 juillet (21h).

 

Entraînement public de l'équipe de Suisse dimanche à Berne

Avant de défier l'Espagne, l'équipe de Suisse féminine s'entraînera en public dimanche de 16h30 à 17h45 au stade du Neufeld à Berne. Après l'entraînement, les joueuses seront à disposition des fans pour des autographes et des selfies, a indiqué l'ASF sur son site internet. A partir de lundi 14 juillet, la sélection helvétique entre dans la phase cruciale de la préparation pour le dernier quart de finale de l'Euro vendredi contre les championne du Monde en titre qui se joue vendredi 18 juillet (21h) au Wankdorf (ex-Stade de Suisse) à Berne.

Continuer la lecture

International

MotoGP: Marc Marquez remporte son 10e sprint de la saison

Publié

le

Même sous la pluie, Marc Marquez a été intouchable (© KEYSTONE/EPA/Filip Singer)

Comme prévu, Marc Marquez (Ducati) a remporté le sprint MotoGP du Grand Prix d'Allemagne. Sur un Sachsenring détrempé, l'Espagnol a toutefois dû s'employer pour signer un nouveau triomphe.

Parti en pole position, le leader du championnat du monde est parti trop large dès le premier virage, reculant au cinquième rang. Il a ensuite entamé la remontée attendue, s'emparant de la deuxième place à six tours de la fin, puis dépassant l'Italien Marco Bezzecchi (Aprilia) dans l'ultime boucle. Le podium a été complété par le Français Fabio Quartararo (Yamaha).

Marc Marquez est décidément le roi du sprint cette saison. Il en a gagné dix sur les onze courus! Au championnat, son avance sur son frère Alex Marquez (Ducati-Gresini) se monte désormais à 78 points.

La course a aussi été marquée par la grosse chute de Franco Morbidelli (Ducati-VR 46). L'Italien a été transporté au centre médical du circuit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 36 minutes

Taxes: l'UE temporise sa riposte dans l'espoir d'un accord

Ursula von der Leyen a déclaré dimanche que Bruxelles n'allait pas riposter aux droits de douane US sur l'acier et...

InternationalIl y a 1 heure

Gaza: les attaques israéliennes ont fait au moins 43 morts

La Défense civile a annoncé dimanche que des attaques israéliennes sur la bande de Gaza...

SuisseIl y a 4 heures

Trois détenus tentent de s'évader de la prison de Sion

Trois détenus ont tenté dimanche matin de s'évader de la prison de Sion. Leur capture...

InternationalIl y a 4 heures

L'administration Trump défend sa stratégie agressive d'arrestations

De hauts responsables du gouvernement de Donald Trump ont défendu dimanche le recours à des...

InternationalIl y a 5 heures

Oliver Rowland assuré du titre en formule E

L'Anglais Oliver Rowland est assuré du titre de champion du monde de formule E avant...

InternationalIl y a 5 heures

Gisèle Pelicot reçoit la plus haute distinction honorique française

La Française Gisèle Pelicot, devenue une figure mondiale du combat féministe après le retentissant procès...

MobilitéIl y a 5 heures

Encore 10 km de bouchon à l'entrée nord du Gothard

Alors que les départs en vacances entraînaient samedi jusqu'à 11 km de bouchon devant l'entrée...

SuisseIl y a 7 heures

Près de 12'000 spectateurs au festival de reggae Plein-les-Watts

La 17e édition du Plein-les-Watts Festival, spécialisé dans la musique reggae, s'est conclue samedi et...

InternationalIl y a 7 heures

MotoGP: Marc Marquez imbattable au GP d'Allemagne

Marc Marquez (Ducati) a poursuivi son insolente domination en MotoGP. L'Espagnol a remporté de main...

InternationalIl y a 9 heures

Syrie: lesfeux de forêts maîtrisés après 10 jours

La Défense civile syrienne a annoncé dimanche avoir maîtrisé les feux de forêt qui ont...