Rejoignez-nous

Sport

Lausanne et Fribourg pour un beau voyage ?

Publié

,

le

Kevin Pasche tiendra un rôle déterminant lors de ces play-off. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les play-off débutent ce jeudi avec les premiers matches des quarts de finale. Lausanne et Fribourg-Gottéron, les deux formations romandes en lice dans ces séries, n'ont pas les mêmes attentes.

Pour Lausanne, défait au bout d'une finale en sept matches par Zurich il y a un an et vainqueur de la saison régulière pour la première fois de son histoire, l'objectif ne peut être que le titre de champion. En récoltant 97 points en 52 matches, les Lions ont confirmé que leur épopée du printemps 2024 ne devait rien au hasard.

Ils ont certes levé le pied une fois leur premier rang assuré en terminant leur exercice par trois défaites, mais ils abordent le sprint final avec un effectif affûté après avoir dû composer avec une infirmerie parfois surchargée ces derniers mois.

"L'équipe n'a pas été en si bonne forme de toute la saison. C'est bien qu'on ait tout le monde à disposition, ça nous force à prendre des décisions difficiles pour la feuille de match", apprécie Geoff Ward, l'entraîneur du LHC.

Pasche vs Charlin?

Dès jeudi à Malley face à Langnau (8e), Lausanne aura également besoin d'un grand Kevin Pasche pour aller au bout de ses ambitions. Le gardien de 22 ans va vivre ses premiers play-off dans la peau d'un titulaire, lui qui avait suppléé Connor Hughes lors de l'acte I de la demi-finale l'an dernier (défaite 2-1 à Fribourg). "J'avais sorti un match plutôt solide", se souvient le cerbère vaudois. "Mais c'est une nouvelle saison, des nouveaux adversaires. Et je suis encore un rookie en play-off."

Avec 9 blanchissages et un taux d'arrêt mesuré à 92,58%, Kevin Pasche fait partie des meilleurs portiers de National League. Seul Stéphane Charlin, élu MVP de la saison régulière, affiche de meilleures statistiques. Il n'est toutefois pas sûr que le dernier rempart des Tigers, blessé à un genou le 2 février, soit rétabli à temps pour disputer ce quart de finale.

Mais les Lausannois ne s'attardent guère sur qui leur fera face durant ces séries. "C'est le titre ou la porte!", lance le défenseur américain Gavin Bayreuther, enthousiaste comme aucun autre Lion à l'idée d'en découdre. "Je vois que les gars ont faim et qu'ils veulent aller jusqu'au bout. L'atmosphère est géniale au sein du club et les attentes sont élevées. C'est l'heure de séparer les hommes des garçons!"

Fribourg en mode "chasseur"

A Fribourg, il est clair que la pression n'est pas la même qu'il y a un an, lorsque les Dragons abordaient les play-off à l'issue d'une saison régulière prometteuse bouclée au deuxième rang. L'automne morose des hommes de Pat Emond, incapables d'enchaîner les victoires malgré un effectif alléchant, avait presque ôté l'espoir d'une qualification en play-off au peuple fribourgeois.

Le remplacement d'Emond par Lars Leuenberger à la bande et une parenthèse enchantée à Davos, où ils ont soulevé la Coupe Spengler pour la première fois de leur histoire, ont redonné du souffle à des Dragons soudainement devenus inarrêtables.

"C'était vraiment les montagnes russes cette saison", confirme le Suédois Lucas Wallmark. "Je ne crois pas avoir vécu cela dans ma carrière jusqu'à présent. Mais je préfère largement un mauvais départ à une fin de saison prématurée..."

Face à Berne (3e), en quart de finale (premier acte vendredi à 20h00), le maître à jouer de Fribourg-Gottéron (6e) veut profiter du statut d'outsider de son équipe pour créer à la surprise. "On n'a pas grand-chose à perdre. On était encore à la treizième place du classement il n'y a pas si longtemps et maintenant on est dans la position du chasseur", rappelle-t-il.

Czarnik, l'arme fatale

Ce derby des Zähringen au meilleur des sept matches s'annonce vraiment aussi âpre qu'indécis. Fribourg a remporté les trois derniers duels, mais jamais dans le temps réglementaire.

Et les Ours peuvent compter sur un redoutable artificier en la personne d'Austin Czarnik. L'Américain de 32 ans a succédé à Marcus Sörensen au rang de meilleur compteur de la saison régulière (20 buts, 36 assists).

"A Berne on estime qu'on est légèrement favori, à Fribourg c'est peut-être l'inverse", déclare l'homme aux 202 matches de NHL. "La série va être intense avec les fans et l'historique entre les deux clubs. Et c'est aussi pratique de ne pas avoir à faire trop de route à chaque match."

Derby zurichois

Zurich, qui a terminé au deuxième rang de la saison régulière après un début d'année 2025 mitigé, reste naturellement candidat à sa propre succession. En lice jeudi, le "Z" devra en premier lieu écarter Kloten (7e), de retour en play-off de National League pour la première fois depuis 2016 et une défaite en quart de finale face à Davos (4-0).

Les Aviateurs ont dû cravacher pour venir à bout d'Ambri en play-in après avoir été retardés par Langnau. Leur saison est déjà réussie, mais un exploit face au rival zurichois n'aurait pas de prix.

Enfin, Zoug (4e) et Davos (5e) s'affrontent dans une série bien incertaine dès vendredi. Les hommes de Dan Tangnes, qui quittera le club zougois à l'issue des play-off, ont un léger avantage d'expérience, eux qui ont rallié le dernier carré lors des cinq dernières éditions des play-off.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Clivaz: "Elles commencent à nous habituer à l'exceptionnel"

Publié

le

Ditaji Kambundji et sa grande soeur Mujinga feront partie des favorites des prochains Mondiaux en salle en Chine (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Florian Clivaz est un coach et manager comblé. Ses protégées Ditaji et Mujinga Kambundji ont fait le plein de confiance lors des Européens en salle.

Les deux soeurs rêvent désormais de podium à Nanjing, théâtre de vendredi à dimanche prochain des championnats du monde en salle.

"Elles commencent à nous habituer à l'exceptionnel", lâche Florian Clivaz lorsqu'on lui demande si les performances de Ditaji (1re du 60 m haies en 7''67, nouveau record d'Europe et meilleure performance mondiale 2025) et de Mujinga Kambundji (2e du 60 m en 7''02) aux Championnats d'Europe d'Apeldoorn ont pu l'étonner.

"Elles ne sont visiblement pas faites comme nous! Elles brillent toujours quand il le faut. Avec elles, on ne se demande bientôt plus si elles vont performer, mais plutôt à quel point elles le feront", poursuit l'ancien sprinter, qui s'est confié par téléphone à Keystone-ATS la semaine dernière.

"En compétition, avec l'adrénaline, c'est là qu'elles s'expriment le mieux", souligne le Valaisan, tout de même surpris par ce qu'a montré la cadette à Apeldoorn: "Elle a progressé dans tous les domaines depuis septembre. Mais c'est une chose de le montrer à l'entraînement, et une autre de le prouver en compétition."

Ditaji Kambundji (22 ans) a même fait son entrée dans la cour des très grandes à Apeldoorn en signant le 2e meilleur temps de l'histoire sur 60 m haies, derrière le record du monde de la Bahaméenne Devynne Charlton (7''65, réalisé l'an dernier). "Ce chrono est énorme", se réjouit Florian Clivaz.

"Mécanique de précision"

Pour Mujinga Kambundji (32 ans), l'euphorie n'est évidemment pas aussi grande. La Bernoise a déjà couru plus vite: elle co-détient le 4e chrono de l'histoire (6''96, à 0''04 du record du monde) depuis son sacre mondial en salle à Belgrade en 2022.

"Mujinga (red: qui a été battue pour 0''01 par l'Italienne Zaynab Dosso à Apeldoorn) n'a logiquement pas fait une course aussi exceptionnelle que Ditaji", concède Florian Clivaz, conscient qu'il y a bien mieux à faire notamment dans la mise en train. Alors qu'elle détient le deuxième temps de l'année.

S'il s'agit de savourer ces nouvelles médailles internationales, pas question toutefois de se reposer sur ses lauriers. "Il n'y a pas eu de champagne ni de fiesta", se marre Florian Clivaz. "On a en revanche pris un moment avec toute l'équipe pour se dire qu'on avait réalisé quelque chose de bien", précise-t-il.

"Avec si peu de temps entre les Européens et les Mondiaux, on doit vite passer à autre chose malgré toutes les émotions vécues", rappelle-t-il. "A Nanjing, elles vont monter en intensité à l'entraînement, en se concentrant sur les détails. C'est de la mécanique de précision", compare-t-il.

La récupération, physiquement comme mentalement, est bien sûr primordiale. Mais "ne rien faire n'aide pas à récupérer plus rapidement", explique Clivaz. "Un entraînement spécifique à la récupération est nécessaire."

"Ditaji doit viser haut"

En Chine, en l'absence de plusieurs cadors américaines ou jamaïcaines, le premier objectif sera de se hisser en finale. "On espère deux médailles, mais on ne peut pas compenser la moindre erreur sur une si courte distance. Et si elles sont en finale, elles voudront le titre", déclare Florian Clivaz.

"Avec un chrono comme celui d'Apeldoorn et en tant que deuxième performeuse de l'histoire, Ditaji doit viser haut", enchaîne-t-il. Personne n'a il est vrai couru aussi vite en 2025 parmi les engagées. Pas même la recordwoman du monde Devynne Charlton, qui n'a pour l'heure pas fait mieux que 7''83 cette saison.

"Mais Ditaji doit digérer son exploit. Une telle performance laisse des traces", tempère-t-il. C'est là que la synergie et l'harmonie entre les soeurs peuvent faire la différence: "Ditaji amène sa fraîcheur et une motivation nouvelle. Mujinga apporte elle toute son expérience", qui doit profiter tant à l'aînée, qui se sait capable de se sublimer, qu'à la cadette, qui doit désormais confirmer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'ATP et la WTA attaquées en justice par des joueurs

Publié

le

Novak Djokovic et d'autres athlètes de l'ATP et la WTA attaquent les organisations (© KEYSTONE/EPA/NOUSHAD THEKKAYIL)

Une vingtaine de joueurs de tennis et un syndicat professionnel ont intenté mardi une série d'actions en justice visant plusieurs instances de gouvernance du sport, dont l'ATP et la WTA.

Elles sont accusées de promouvoir un "système corrompu, illégal et abusif".

Cofondée par l'ex-no 1 mondial Novak Djokovic et le Canadien Vasek Pospisil, l'Association des joueurs de tennis professionnels (PTPA) et la vingtaine de joueurs en question "ont initié une série d'actions en justice aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et dans l'Union européenne contre les instances de gouvernance du sport", a fait savoir le syndicat dans un communiqué de presse.

L'ATP et la WTA, qui régissent respectivement les circuits masculin et féminin, ainsi que la Fédération internationale de tennis (ITF) et l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (Itia) sont visées par ces actions.

Pour le directeur exécutif de la PTPA Ahmad Nassar, "le tennis est cassé. Les joueurs sont piégés dans un système injuste qui exploite leur talent, supprime leurs revenus et met en danger leur santé et leur sécurité. Nous avons épuisé toutes les options pour réformer par le dialogue", assène-t-il.

L'Australien Nick Kyrgios, la Française Varvara Gracheva ou l'Américain Reilly Opelka se sont associés à la procédure intentée par la PTPA aux Etats-Unis, le Français Corentin Moutet et le Japonais Taro Daniel se joignant pour leur part à l'action initiée au Royaume-Uni.

Dans le détail, les plaignants dénoncent "un calendrier insoutenable", avec des tournois programmées onze mois sur douze, et un "mépris envers les joueurs", contraints de "subir des matches qui s'achèvent à 3h du matin".

Ces derniers doivent "jouer avec des balles différentes d'une semaine à l'autre", ce qui conduit à des blessures chroniques "au poignet, au coude et à l'épaule", déplorent-ils. En outre, "les joueurs sont soumis (...) à des contrôles antidopage aléatoires au beau milieu de la nuit et à des interrogatoires" sans avocat pour les défendre, accusent les plaignants.

Alors que certains joueurs ont dénoncé l'indulgence de l'Itia dans les affaires de dopage visant Jannik Sinner et Iga Swiatek, l'instance est accusée d'avoir "suspendu des joueurs sur la base de preuves légères ou fabriquées de toutes pièces".

Les plaignants reprochent enfin aux instances de gouvernance "d'exploiter financièrement les joueurs", bien que les mieux classés d'entre eux amassent des millions d'euros chaque année.

Citée dans le communiqué, la Roumaine Sorana Cirstea (101e au classement WTA) juge que "les conditions actuelles - calendrier exigeant, incertitude financière, soutien inapproprié - sont insoutenables. Les joueurs actuels et les prochaines générations méritent mieux. Nous n'abandonnerons pas avant qu'un réel changement advienne!", conclut-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Berne reste en vie, Davos à une victoire des demi-finales

Publié

le

Waltteri Merelä fête le but décisif de Lukas Klok (© KEYSTONE/PostFinance/PETER SCHNEIDER)

Fribourg s'est incliné 3-2 ap dans le 3e acte des quarts de finale des play-off de National League. Mais les Dragons mènent toujours 2-1 dans la série.

On pensait qu'il ne pouvait rien arriver à ce Fribourg-là. Après avoir égalisé chanceusement par Rathgeb à la 59e, les joueurs de Lars Leuenberger pouvaient attaquer sereinement la prolongation. Mais une erreur de marquage a permis à Lukas Klok de tourner autour de la cage pour battre Berra et offrir le premier point aux Bernois. Ou le point de l'espoir dans une partie qui n'a pas atteint des sommets.

Contraint de se passer de Jacob De la Rose, blessé, Lars Leuenberger avait décidé de titulariser son défenseur Andreas Borgman en attaque. Le Suédois a plutôt bien joué...jusqu'à la 23e. C'est le moment choisi par l'ancien joueur de Frölunda pour se rendre coupable d'une vilaine faute sur Marc Marchon. Borgman a donc pu filer à la douche avant ses coéquipiers.

Pire pour les Dragons, Berne a pu égaliser durant cette longue période de supériorité numérique. A la 25e, Marco Lehmann a poussé au fond un puck renvoyé par Berra. Sans être véritablement supérieurs aux Fribourgeois, les Ours ont quand même trouvé le moyen de passer devant pour la première fois dans cette série. A la 44e et à la suite d'une perte de puck de Berstchy, c'est Fabian Ritzmann qui a inscrit le 2-1.

Comme lors des deux précédents matches de cette série, c'était Fribourg qui avait frappé en premier, en power-play, via l'inusable Julien Sprunger (15e). Buteur patenté, il est étonnant de constater que le capitaine des Dragons n'avait plus marqué en play-off depuis 2022.

A noter que Jussi Tapola a dû composer sans son meilleur joueur Austin Czarnik, annoncé blessé.

Triplé de Tambellini

Davos patine sur l'eau. Les Grisons ont enlevé l'acte III contre Zoug 4-0 et les voilà qui mènent 3-0 dans la série.

Lorsque les affiches des quarts de finale sont sorties, personne n'imaginait un cavalier seul d'une équipe dans le duel entre Davos et Zoug. Et pourtant c'est bien ce qui est en train de se passer.

Les joueurs de Dan Tangnes semblent être tombés sur un sacré os. Dans une partie musclée avec 22 pénalités mineures et deux méconduites de match à l'encontre de Fredrik Olofsson et Mike Künzle, les Zougois ont coulé à la mi-match. Les Grisons ont classé l'affaire en moins de quatre minutes grâce à un doublé de Tambellini à 4 contre 5 et à 5 contre 4, et à une réussite de Valentin Nussbaumer. Tambellini a complété son hat-trick lors du troisième tiers.

Dos au mur, Zoug va devoir se dépouiller pour espérer inverser le cours des choses. Peut-être Tangnes devra-t-il invoquer les esprits de la finale de 2022 lorsque Zoug avait réussi l'exploit de revenir de 0-3 à 4-3 en finale du championnat contre Zurich.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Sinner annoncé au tournoi de Hambourg, juste avant Roland-Garros

Publié

le

Jannik Sinner sera présent à Hambourg (© KEYSTONE/AP/Thibault Camus)

Suspendu jusqu'au 4 mai après un contrôle positif à un anabolisant, le no 1 Jannik Sinner disputera le tournoi ATP 500 de Hambourg (18-24 mai). Les organisateurs allemands l'ont indiqué mardi.

"Pour la première fois de sa carrière, Jannik Sinner s'alignera à l'Open d'Hambourg 2025", ont-ils annoncé sur le réseau social X (ex-Twitter).

Disputé sur terre battue, le tournoi allemand sera la deuxième épreuve disputée par le no 1 mondial à son retour de suspension. Il est programmé juste avant Roland-Garros (25 mai-8 juin).

Le tournoi de reprise de l'Italien de 23 ans sera le Masters 1000 de Rome (7-18 mai), également sur terre battue, a confirmé l'entourage du triple lauréat en Grand Chelem.

Testé positif en mars 2024 au clostebol, un produit anabolisant, Jannik Sinner a été suspendu trois mois après un accord avec l'Agence mondiale antidopage (AMA), annoncé mi-février.

Décrié par plusieurs figures du tennis mondial comme le Suisse Stan Wawrinka ou l'Australien Nick Kyrgios, cet accord prive l'Italien de quatre Masters 1000 (Indian Wells, Miami, Monte-Carlo et Madrid) mais d'aucun des trois tournois du Grand Chelem devant encore être disputés en 2025.

Depuis le début de l'affaire, Jannik Sinner a plaidé la contamination accidentelle au clostebol, à l'occasion d'un massage prodigué par un membre de son staff.

Une explication retenue par l'AMA, qui a dit en février accepter "que M. Sinner n'avait pas l'intention de tricher, que son exposition au clostebol ne lui a procuré aucun avantage en termes d'amélioration des performances et qu'elle s'est produite à son insu".

L'instance basée à Montréal a néanmoins infligé une suspension de trois mois à Sinner, arguant qu'"un sportif est responsable de la négligence de son entourage."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Borussia Mönchengladbach: nouvelle pause forcée pour Jonas Omlin

Publié

le

Nouvelle blessure pour Jonas Omlin (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

La malchance s'acharne sur Jonas Omlin. Le gardien suisse de Borussia Mönchengladbach va devoir observer une nouvelle pause en raison d'une blessure musculaire aux adducteurs.

Omlin (31 ans) a été touché lors du succès de son club 4-2 samedi sur la pelouse du Werder Brême. Il a dû être remplacé à une vingtaine de minutes de la fin du match. Le Suisse sera "vraisemblablement absent durant les prochaines rencontres", a écrit le Borussia sur sa page internet.

Jonas Omlin avait déjà manqué deux mois l'automne dernier en raison d'une blessure à un mollet. La saison dernière, une blessure à une épaule l'avait aussi mis sur le flanc pour une longue période.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 5 minutes

Le Neuchâtelois Francis Matthey est décédé

Francis Matthey est décédé à l'âge de 82 ans, a déclaré jeudi à Keystone-ATS le PS des Montagnes neuchâteloises, confirmant...

CultureIl y a 33 minutes

Genève: la réouverture du Muséum reportée en septembre 2026

A Genève, la réouverture du Muséum d’histoire naturelle est reportée en septembre 2026. Des défauts...

Suisse RomandeIl y a 45 minutes

Le Canton de Vaud s'est trouvé son nouveau "Monsieur Sécurité"

Le Canton de Vaud a trouvé un successeur à Denis Froidevaux, "Monsieur Sécurité" durant 20...

Suisse RomandeIl y a 46 minutes

Vaud: Julien Dupraz désigné médecin cantonal ad interim

Le Conseil d'Etat vaudois a désigné Julien Dupraz comme médecin cantonal ad interim à partir...

Suisse RomandeIl y a 47 minutes

Fusion à la Vallée de Joux: feu vert du Conseil d'Etat

Le Conseil d'Etat vaudois a validé la fusion des trois communes de la Vallée de...

CultureIl y a 1 heure

Gaza: Lazzarini déplore "un déchaînement sans fin d'épreuves"

Le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), Philippe Lazzarini, a déploré...

Il suffit de demanderIl y a 2 heures

Les restos d’Edouard:Bistrot du boeuf rouge

Direction les Pâquis au bistrot du bœuf rouge.Une véritable institution tenue par la famille Farina...

InternationalIl y a 2 heures

Le trafic ferroviaire perturbé au Portugal par la tempête Martinho

Plusieurs liaisons ferroviaires ont été interrompues ou perturbées jeudi matin au Portugal en raison de...

SuisseIl y a 2 heures

Les médias doivent être mieux protégés face à l'IA

Les médias doivent être protégés par la loi contre l'utilisation de leurs contenus par l'intelligence...

GenèveIl y a 2 heures

Genève: les rénovations du parc bâti s'accélèrent

A Genève, l’Office cantonal de l'énergie (OCEN) a traité plus de 2000 demandes de subventions...