Rejoignez-nous

Sport

Lausanne et Bienne battus, Ajoie surprend Davos

Publié

,

le

Stéphane Charlin très à son affaire contre le LHC (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Cela ne va pas fort pour Lausanne et Bienne en National League. Les deux clubs se sont inclinés respectivement à Langnau 4-3 et à Zoug 5-2.

Non il y a décidément quelque chose qui ne fonctionne pas du côté vaudois. Alors qu'ils avaient chichement battus Ajoie voici huit jours, les hommes de Geoff Ward n'ont pas su profiter de leurs jours de "congé" pour se préparer de la meilleure des façons face à des Emmentalois qui avaient pourtant joué la veille à Genève.

Plutôt que d'imposer leur rythme, les Lions ont laissé les Tigres y croire. Et à domicile, devant ses fans, Langnau n'a pas besoin de grand-chose pour être galvanisé. Et comme le LHC a eu la bonne idée d'empiler les erreurs en défense, les Bernois n'ont eu qu'à se baisser pour les ramasser.

Et le problème c'est que quand ce n'est pas Connor Hughes devant le filet, mais Ivars Punnenovs, les Vaudois font preuve d'une incroyable fragilité. Sans avoir été catastrophique, le gardien letton ne s'est pas montré déterminant. Au contraire de son vis-à-vis Stéphane Charlin qui a notamment sorti une parade de toute grande classe dans un troisième tiers que Lausanne a largement dominé sans toutefois pouvoir parvenir à recoller au score.

Bienne non, Ajoie oui

Bienne va encore moins bien que Lausanne. Et contrairement aux Vaudois, les Seelandais avaient un gros morceau face à eux. A Zoug, Bienne a tenu quarante minutes avant de lâcher prise dans la dernière période. Les hommes de Dan Tangnes ont triomphé 5-2. C'est entre la 49e et la 54e que les joueurs de Suisse centrale ont passé l'épaule. Il s'agit de la huitième défaite en neuf matches pour les hommes d'un Petri Matikainen toujours plus en danger.

A Davos, Ajoie a réussi un petit exploit en allant s'imposer 2-1. Ancien pilote dans les Grisons, Christian Wohlwend a dû savourer. C'est Jonathan Hazen qui a réalisé un joli numéro en solo sur le 2-1 de la 54e pour donner les trois points à ses couleurs. Il s'agit de la troisième victoire des Jurassiens en quatorze rencontres cette saison. Mais les statistiques avancées soulignent quand même la chance des Ajoulots qui auraient plutôt perdre ce match 4-2.

Dans les deux dernières parties, Berne a eu besoin de la prolongation pour écarter Rapperswil 2-1. C'est l'inévitable Dominik Kahun qui a inscrit le but décisif. Tandis qu'Ambri a dominé Kloten 2-0 avec le premier but d'André Heim depuis son retour en Léventine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Les Etats-Unis en or grâce à Jack Hughes

Publié

le

Jack Hughes et ses coéquipiers ont célébré cette victoire sur la glace (© KEYSTONE/AP/Luca Bruno)

Les Etats-Unis sont devenus champions olympiques dimanche à Milan. Ils ont battu le Canada 2-1 ap dans une finale pourtant dominée par les joueurs à la feuille d'érable.

Au terme d'un match passionnant, tout s'est finalement joué en prolongation. Une prolongation à 3 contre 3, dommage pour un tournoi de cette qualité. Et à ce jeu, ce sont les Américains qui se sont imposés à la 62e grâce à Jack Hughes, coéquipier de Nico Hischier aux New Jersey Devils. Les Etats-Unis remportent leur premier titre olympique depuis 1980 et le fameux "Miracle on Ice" à Lake Placid.

Ce sont d'ailleurs les joueurs de Mike Sullivan qui ont profité de l'une de leurs premières grosses occasions pour ouvrir le score à la 6e par Matt Boldy. Mis sur orbite par Matthews, l'attaquant du Wild a placé le puck dans le but de Binnington.

Au cours du tiers médian, les Canadiens ont bénéficié d'une chance en or. A la 30e, Guentzel et McAvoy ont fini sur le banc et les joueurs de Jon Cooper ont eu un power-play à 5 contre 3 pendant 92 secondes. Mais malgré le meilleur pourcentage du tournoi et une unité spéciale digne des Avengers, les joueurs à la feuille d'érable se sont cassé les dents sur le box-play américain, invaincu durant le tournoi.

D'immenses regrets pour le Canada

Il faut dire que le gardien Connor Hellebuyck a sorti le grand jeu et sa meilleure imitation de Leonardo Genoni durant ce tournoi. Le portier des Winnipeg Jets et coéquipier de Nino Niederreiter a longtemps repoussé l'échéance. Au cours du deuxième tiers, les Canadiens ont épuisé les Américains dans leur zone en étant très agressifs et en les empêchant régulièrement de changer de ligne. Et les Canadiens ont finalement percé la muraille à la 39e grâce à Cale Makar. Sur une passe de son coéquipier à Colorado Devon Toews, Makar a parfaitement justifié son statut de meilleur défenseur du monde.

Mais malgré un avantage aux tirs de 19-8 en faveur des hommes de Jon Cooper dans le deuxième tiers, les USA ont bien failli doucher les espoirs canadiens à quelques secondes de la pause, mais la déviation de Guentzel a fini sur le poteau. Les Canadiens ont eu d'incroyables possibilités lors de la troisième période: Devon Toews à la 42e avec un arrêt irréel d'Hellebuyck de la canne devant la cage vide, Celebrini à la 45e, MacKinnon qui tire sur le poteau à la 50e avec une cage vide ou encore McAvoy qui sauve les Etats-Unis sur la ligne à la 52e sur une tentative de Wilson.

Les joueurs de Mike Sullivan n'ont eux pas su profiter de quatre minutes de supériorité numérique pour une crosse de Bennett au visage de Jack Hughes. Mais sur cet avantage numérique, les Etats-Unis ont semblé bien empruntés face à des Canadiens plus agressifs sur le porteur du puck. Mais au final, les joueurs de Sullivan ont trouvé la solution et les Canadiens rentreront avec de nombreux regrets.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette Chênois face à YB en finale!

Publié

le

Laura Tufo, en grenat, Maja Jelcic, n°99, et leurs coéquipières se retrouveront fin mars à Winterthour (© KEYSTONE/Peter Klaunzer/archives).

Victorieuses du FC Zurich (3-2) dimanche après-midi, les Servettiennes seront opposées aux Young "Girls" en finale de la Coupe de Suisse féminine fin mars à Winterthour.

Servette Chênois s'est qualifié pour sa troisième finale de la Coupe suisse féminine. Les joueuses de Cristian Toro se sont imposées 3-2 en demi-finale face au FC Zurich, tenant du titre, et affronteront YB en finale. Les "jaunes et noires" bernoises se venues à bout du FC Bâle (2-1) après prolongations samedi.

Première demi-heure décisive

Les leaders incontestées de la Super League a pris trois longueurs d'avance au cours de la première demi-heure grâce à des réussites de l'attaquante polonaise Magdalena Sobal (7e) et de l'Espagnole Asun Martinez (18e) alors que l'internationale marocaine Elodie Nakkach a transformé un penalty dix minutes plus tard... Romy Baraniak, peu avant la pause, et Janina Egli en fin de partie (81e) ont marqué les buts zurichois.

Servette Chênois et les Young "Girls" (YB Frauen) s'étaient déjà affrontés en finale de Coupe de Suisse voilà deux ans. Une finale qui vu les Servettiennes s'imposer (3-2). La revanche aura lieu le 29 mars sur la pelouse de la Schützenwiese à Winterthour.

Continuer la lecture

Sport

Sion domine Young Boys avec un triplé de Nivokazi

Publié

le

Rilind Nivokazi (à droite) a été le grand homme du match à Tourbillon. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Dominateur contre Young Boys (3-1), le FC Sion a frappé un grand coup dimanche à Tourbillon. Grâce à un triplé de Rilind Nivokazi, les Valaisans reviennent provisoirement à trois points du podium.

L'attaquant kosovar, qui n'avait plus marqué depuis le 7 décembre, a frappé dès la 15e après un bon travail d'Ilyas Chouaref. Liam Chipperfield s'était vu refuser un but par la VAR un peu plus tôt lors d'un début de match totalement à l'avantage des Sédunois.

Très remuant, Chouaref a obtenu un penalty à la 42e mais Chipperfield a buté sur le portier bernois Marvin Keller. A l'affût, Nivokazi a été le plus prompt sur le rebond pour marquer le 2-0.

Après une brève réaction d'YB, symbolisée par la réduction du score de Joël Monteiro (52e), l'avant-centre sédunois a assuré le succès des siens à la 77e.

Grâce à cette victoire Sion prend quatre points d'avance sur son adversaire du jour, toujours autant décevant cette saison malgré un effectif alléchant. Les Valaisans lorgnent même sur le podium en attendant le match de Lugano (3e) contre Lausanne dimanche (16h30).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

JO: taux de remplissage élevé lors des épreuves (organisateurs)

Publié

le

La seule épreuve des Jeux olympiques de Milan/Cortina à avoir affiché complet a été la course de ski-alpinisme organisée pour la première fois à Bormio. La Neuchâteloise Marianne Fatton est devenue la première championne olympique dans cette discipline du ski-alpinisme. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Au total, 1,3 million de billets ont été vendus pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina. Cela correspond à un taux d’occupation des tribunes de 80% de la capacité totale.

Il s’agit d’un chiffre très élevé, supérieur aux attentes, a annoncé dimanche le directeur général de la Fondation Milano Cortina 2026, Andrea Varnier, lors de la conférence de presse de clôture, selon l’agence italienne Askanews.

Parmi les spectateurs, 37% venaient d’Italie et 63 % de l’étranger. Les principaux visiteurs étrangers provenaient d’Allemagne, des États-Unis, de Grande-Bretagne, de Suisse, des Pays-Bas et du Canada.

La seule épreuve qui a fait le plein de spectateurs a été la course de ski-alpinisme à Bormio: il s'agissait de la première participation de ce sport à des Jeux olympiques. Andrea Varnier a parlé d’un "début phénoménal". Le patinage de vitesse et le short-track ont quant à eux affiché un taux de remplissage supérieur à 90%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ask

Continuer la lecture

International

Des attentes largement dépassées pour la délégation suisse

Publié

le

Ralph Stöckli avait forcément le sourire à l'heure de tirer le bilan suisse (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une moisson inédite, un ski alpin masculin au sommet, une organisation perfectible: le chef de mission helvétique Ralph Stöckli a dressé un bilan très positif des JO de Milan-Cortina.

Sportivement, ces deux semaines de compétition furent un rêve pour les dirigeants helvétiques. Avec 23 médailles, l’ancien record de 15 podiums (atteint à trois reprises en 1988, 2018 et 2022) a été pulvérisé. En 1988 à Calgary, la Suisse avait décroché 15 médailles (5 en or/5 en argent/5 en bronze) avec 46 titres attribués. En Italie, la moisson fut de 23 médailles (6/9/8) sur 116 épreuves. Une très belle performance malgré l'augmentation des épreuves.

Le chef de mission avait volontairement renoncé à annoncer un objectif chiffré en matière de médailles, mais il avait pris comme référence les derniers Jeux en Corée et en Chine. "Les attentes ont été dépassées, glisse-t-il avec le sourire. Nos athlètes ont réussi à produire leur meilleure performance le jour J."

Bormio, enclave suisse

Avec huit médailles et quatre titres sur cinq en ski masculin (plus deux en ski alpinisme), Bormio est devenue l'espace de deux semaines une enclave helvétique. Ralph Stöckli est logiquement conscient que le pays dépend beaucoup des stars que sont Franjo von Allmen, Loïc Meillard et Marco Odermatt, repartis chacun avec trois médailles. "Mais pour un petit pays comme le nôtre, c’est normal", juge l'ancien curleur.

Il souligne qu’il y a quatre ans, les 15 médailles avaient été remportées dans trois sports différents (ski alpin, ski freestyle et skicross), alors qu'en Italie elles ont été réparties dans neuf disciplines (ski alpin, skicross, ski freestyle, ski alpinisme, ski de fond, saut à ski, bob, curling et aerials).

"La promotion du sport fonctionne en Suisse, appuie Stöckli. Mais nous avons des défis particuliers dans les sports d’hiver et devons mettre l’accent sur des offres simples d’accès, afin d’amener les gens vers le sport." Grâce à leurs performances, les athlètes ont "certainement inspiré beaucoup de monde". Il n'y a pas meilleure publicité.

S'inspirer pour 2038?

Stöckli a particulièrement apprécié la journée du 18 février au Val di Fiemme, lorsque les fondeuses Nadine Fähndrich et Nadja Kälin ont décroché l’argent en sprint par équipe alors que chez les messieurs Valerio Grond et Janik Riebli ont manqué de peu le podium en terminant quatrièmes. "Cela démontre à quel point joie et peine sont proches dans le sport", philosophe-t-il. Parmi les autres moments difficiles, il évoque les blessures de Mathilde Gremaud, du snowboarder Jan Scherrer ou encore de Kevin Fiala.

Stöckli dresse également un bilan organisationnel de ces premiers Jeux décentralisés. Il félicite et remercie les organisateurs italiens. "Le concept était audacieux et représentait un grand défi, mais nous avons vu qu’il peut fonctionner", estime-t-il en pensant certainement à 2038 et aux possibles JO en Suisse. Restent que les critiques de certains athlètes concernant le manque d'esprit olympique ont été entendues et confirmées par le chef de mission.

"A beaucoup d’endroits, l’ambiance était formidable, mais à d’autres, avec une seule discipline, un peu moins", conclut le Saint-Gallois. Il serait donc préférable d’organiser les célébrations de médailles devant les fans au centre des villes plutôt que directement après la compétition dans des stades impersonnels.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 3 heures

Les Etats-Unis en or grâce à Jack Hughes

Les Etats-Unis sont devenus champions olympiques dimanche à Milan. Ils ont battu le Canada 2-1 ap dans une finale pourtant...

FootballIl y a 3 heures

Servette Chênois face à YB en finale!

Victorieuses du FC Zurich (3-2) dimanche après-midi, les Servettiennes seront opposées aux Young "Girls" en...

SportIl y a 4 heures

Sion domine Young Boys avec un triplé de Nivokazi

Dominateur contre Young Boys (3-1), le FC Sion a frappé un grand coup dimanche à...

SportIl y a 4 heures

JO: taux de remplissage élevé lors des épreuves (organisateurs)

Au total, 1,3 million de billets ont été vendus pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina....

InternationalIl y a 4 heures

Un homme tué après s'être introduit dans la résidence de Trump

Un homme armé s'est introduit illégalement dans l'enceinte de la résidence de Mar-a-Lago de Donald...

InternationalIl y a 5 heures

Des attentes largement dépassées pour la délégation suisse

Une moisson inédite, un ski alpin masculin au sommet, une organisation perfectible: le chef de...

InternationalIl y a 6 heures

Les Suissesses se contentent de l'argent

La 23e médaille suisse dans ces JO 2026 est en argent. Les curleuses du CC...

InternationalIl y a 6 heures

Les organisateurs des JO ont vendu 1,3 millions de billets

Quelque 1,3 millions de billets pour suivre les épreuves des JO 2026 ont été vendus,...

InternationalIl y a 6 heures

Le bob à quatre de Michael Vogt en bronze

La Suisse poursuit sa moisson de médailles au dernier jour des Jeux olympiques. L'équipage de...

CultureIl y a 7 heures

En Valais, des "cafés sonores" dédiés aux histoires d'amour

Des histoires d'amour à écouter: le nouveau projet de la Médiathèque Valais met à l'honneur...