Rejoignez-nous

Sport

Lausanne a réalisé un "grand match" face au Besiktas

Publié

,

le

Le LS de Peter Zeidler a réalisé un "grand match" face au Besiktas (© KEYSTONE/Valentin Flauraud)

Le Lausanne-Sport a réalisé un "grand match" jeudi soir dans une ambiance rarement vue au stade de la Tuilière. Le retour du LS sur la scène européenne, qui pourrait se prolonger, est déjà un succès.

En tenant en échec le Besiktas jeudi devant son public (1-1), un club seize fois champion de Turquie et habitué des Coupes d'Europe, le LS a montré qu'il n'usurperait pas une potentielle place en phase de ligue de la Conference League. Si la faiblesse de ses précédents adversaires, le Vardar Skopje et le FK Astana, avait pu laisser planer un léger doute sur les capacités réelles des hommes de Peter Zeidler, la performance réalisée jeudi face aux Stambouliotes a écarté toute interrogation.

"On a réussi un très bon match. On aurait même pu le gagner avec un peu plus de réussite. Je regrette juste qu'on ait pris ce but avant la mi-temps (réd: 1-0 du Kosovar Milot Rashica à la 45e)", a déclaré Zeidler à l'issue de la première manche de ce barrage décisif. "A mi-parcours, c'est une égalité parfaite. On aura notre chance au match retour contre un grand club. Et ce qui est sûr, c'est qu'on n'ira pas à Istanbul pour faire du tourisme", a-t-il ajouté.

L'entraîneur allemand, qui a pris les rênes du LS cet été après le départ de Ludovic Magnin pour le FC Bâle, peut déjà se satisfaire d'avoir emmené ses hommes si près d'une qualification. Une réalité loin d'être évidente le 23 juin dernier lorsque l'ancien mentor du FC Saint-Gall rencontrait son groupe pour la première fois. "Je suis content, mais pas encore fier. Je serai fier si on se qualifie", a-t-il toutefois lâché, conscient que le plus dur reste à venir.

Aussi sur pelouse naturelle

Les Lausannois espèrent suivre l'exemple de Young Boys, qui avait remporté son barrage de Ligue des champions l'an dernier en battant Galatasaray 1-0 à Istanbul. Les Bernois avaient bien montré que leur succès 3-2 à l'aller n'était pas simplement dû à leur terrain synthétique, auquel ne sont pas habitués les cadors européens.

Celui de la Tuilière a d'ailleurs largement animé les discussions d'après-match jeudi, notamment du côté du Besiktas. "C'était un match typique de synthétique, avec une balle qui bouge vite et beaucoup de contre-attaques. Le public a probablement apprécié", a estimé le Norvégien Ole Gunnar Solskjaer, l'entraîneur des "Aigles Noirs".

Des journalistes turcs ont également demandé à Zeidler comment ses joueurs allaient s'en sortir sans leur maître atout lors du match retour. "On peut aussi jouer au football sur une pelouse naturelle. Vous allez le voir la semaine prochaine", a répondu l'Allemand, non sans une certaine dose de malice.

Le droit d'y croire

Au Besiktas Stadium, les Lausannois devront s'attendre à une ambiance qui surpassera sans doute celle de ce jeudi à la Tuilière, qui était déjà remarquable. "D'après les rumeurs c'est assez chaud là-bas. Ce sera à nous de faire le boulot sur le terrain", a relevé Karim Sow, promu titulaire depuis le départ de Noë Dussenne.

"On a fait un grand match et j'estime qu'on leur a été supérieurs. On les a regardés dans les yeux et il va falloir faire la même chose la semaine prochaine, tout simplement", a poursuivi l'arrière de 22 ans, qui a largement dominé dans les airs l'attaquant anglais Tammy Abraham, recrue phare du mercato estival du Besiktas.

A ses côtés, Bryan Okoh, de retour à Lausanne cet été après six ans passés en Autriche, s'affirme comme le nouveau patron de la défense lausannoise. Son égalisation du genou droit à la 83e, qui a offert au LS le droit d'y croire, est venue couronner une performance de choix.

Une performance qu'il faudra rééditer voire surpasser jeudi prochain si les Vaudois entendent disputer six rencontres européennes supplémentaires cet automne. Exempté de Super League ce week-end (comme Servette, YB et Bâle), le LS doit en profiter pour récupérer après un enchaînement de matches - un tous les 3-4 jours depuis le 24 juillet - qui a laissé des traces. Et pour préparer au mieux une rencontre susceptible de replacer pour de bon Lausanne sur la carte du football européen.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Deux records du 50 m libre en 24h pour Kate Douglass

Publié

le

Kate Douglass avait le sourire après avoir battu le record du monde du 50 m libre pour la 2e fois en un jour (© KEYSTONE/AP/Gregory Bull)

Kate Douglass a battu à deux reprises le record du monde du 50 m libre samedi à Irvine en Californie.

Après avoir récupéré cette marque de référence en nageant en 23''49 lors des séries, l'Américaine a nagé en 23''19 pour se parer d'or en finale.

Le précédent record appartenait à sa compatriote Gretchen Walsh, qui avait elle-même dépassé Douglass avec une marque de 23''55 le 28 juin lors du Trophée Settecolli à Rome. Walsh a remporté la médaille d'argent en 23''74 samedi, tandis que l'Australienne Meg Harris, championne du monde en titre, a terminé troisième en 23''89.

Kate Douglass n'a pas eu le temps de savourer son exploit, puisqu'elle devait se préparer à la finale du 200 m brasse lors de la dernière journée de cette compétition de quatre jours qui rassemble les meilleurs nageurs des pays non-européens. Elle a décroché l'argent dans cette épreuve.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Bencic abandonne à Cincinnati, Waltert s'incline

Publié

le

Belinda Bencic arborait déjà un large bandage à Toronto la semaine passée (© KEYSTONE/AP/Keito Newman)

La journée de samedi n'a pas souri aux Suissesses dans le WTA 1000 de Cincinnati.

Belinda Bencic a abandonné après le premier set face à la Française Loïs Boisson, alors que Simona Waltert a logiquement subi la loi de Jessica Pegula au 2e tour.

Quatre jours n'auront donc logiquement pas suffi à Belinda Bencic (WTA 12) pour se remettre de la blessure à la hanche qui l'avait contrainte à déclarer forfait avant son quart de finale à Toronto. Samedi à Cincinnati, la St-Galloise a jeté l'éponge après avoir perdu la première manche (6-3) face à Loïs Boisson (WTA 281).

La championne olympique de Tokyo 2021 arborait il est vrai d'imposants bandages tout autour de son genou gauche, et peinait à se déplacer sur le court. Elle a arrêté les frais à l'issue du premier set, ne souhaitant pas prendre plus de risques alors que l'US Open débutera dans tout juste deux semaines à New York.

Simona Waltert (WTA 87) s'est pour sa part inclinée 6-3 6-2 devant l'Américaine Jessica Pegula, 3e joueuse mondiale et exemptée comme Belinda Bencic de 1er tour dans l'Ohio. La Grisonne a souffert sur son service: elle a concédé pas moins de six breaks, commettant 11 doubles fautes au total.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

CE: Antonio Djakovic vise la finale sur 400 m libre

Publié

le

Antonio Djakovic vise la finale dimanche sur 400 m libre (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

Les Européens en grand bassin de Paris se terminent dimanche. Sauf exploit improbable, le bronze de Noè Ponti constituera l'unique médaille suisse.

Mais Antonio Djakovic espère confirmer son retour au premier plan en se hissant en finale du 400 m libre.

Le Thurgovien, double médaillé continental sur la distance (argent en 2022, bronze en 2024), retrouve des couleurs après deux années de galère. Sur 200 m, il a ainsi atteint les demi-finales à Paris en passant pour la première fois depuis 2024 sous les 1'47.

Le Tessinois Mattia Mauri, qui a amélioré d'une seconde son record personnel sur 200 m, espère vivre le même scénario sur la distance double. Soeur cadette d'Antonio, Vanna Djakovic sera en lice sur la même distance dimanche matin.

La Suisse sera également représentée dans les deux relais du 4x100 m 4 nages. Chez les messieurs, l'objectif est d'atteindre la finale, la dernière prévue dans ces joutes (à 20h11). Noè Ponti et Roman Mityukov ont annoncé d'entrée qu'ils espéraient briller dans cette épreuve. Mais un top 3 semble utopique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Djokovic battu dès son premier match à Cincinnati

Publié

le

Djokovic est déjà éliminé du Masters 1000 de Cincinnati (archives). (© KEYSTONE/AP/BRIAN INGANGA)

Novak Djokovic a été éliminé dès son entrée en lice au Masters 1000 de Cincinnati par l'Argentin Thiago Agustin Tirante (ATP 50) samedi. Le match a été marqué par les difficultés physiques du Serbe.

Djokovic, 39 ans, a parfaitement entamé la rencontre avant de progressivement montrer des signes de fatigue, s'inclinant 2-6 6-4 6-4 pour son premier match depuis sa demi-finale perdue à Wimbledon face à Jannik Sinner, il y a un mois.

Dans le premier set, l'actuel no 5 mondial a fait le break à 4-2 avant de sauver deux balles de débreak dans le jeu suivant, mais la chaleur de Cincinnati (29°C et 72% d'humidité) a commencé à peser sur l'homme aux 24 titres en Grand Chelem dans la deuxième manche.

"Dkojo" s'est notamment tenu les jambes à 1-1, dans un jeu long de 18 minutes et 40 secondes, durant lequel Tirante a obtenu quatre balles de break sans parvenir à en convertir une seule.

Après un temps mort médical à 2-1, Djokovic semblait toujours visiblement diminué et Tirante a alors progressivement pris le dessus.

L'Argentin de 25 ans s'est appuyé sur son service et ses frappes puissantes, avec notamment 13 aces et 40 coups gagnants, dont un coup droit mesuré à 193 km/h.

Après trois ans d'absence à Cincinnati, Djokovic, triple vainqueur du tournoi en 2018, 2020 et 2023, quitte donc prématurément le tournoi américain, à près de deux semaines du début de l'US Open.

Tirante poursuit lui son parcours et affrontera au prochain tour l'Espagnol Martin Landaluce, 67e mondial, qui a battu plus tôt l'Italien Matteo Arnaldi (34e) 6-4 4-6 6-4.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Européens de Birmingham: Annik Kälin 4e de l'heptathlon

Publié

le

Pas de deuxième médaille européenne pour Kälin. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Annik Kälin a terminé à la 4e place de l'heptathlon aux Européens de Birmingham. La Suissesse a manqué le podium pour 34 points au terme de l'ultime épreuve samedi, le 800 m.

L'or est revenu à l'Irlandaise Kate O'Connor.

Alors qu'elle aurait dû reprendre plus de deux secondes pour dépasser la Néerlandaise Sofie Dokter s'emparer du bronze sur le double tour de piste, Kälin ne l'a finalement devancé que de trois centièmes. Elle a couru en 2'12''87, à plus d'une seconde de son record sur la distance (2'11''33), et conclut l'épreuve avec 6630 points.

Plus tôt dans la journée, la Grisonne avait repris les commandes de la compétition grâce à ses 6m81 à la longueur, avant de reculer après l'épreuve du javelot. Celle qui avait terminé à la 4e place du décathlon des JO 2024 n'avait lancé qu'à 44m39, alors qu'elle a déjà réussi 47m85 cette saison.

Kälin satisfaite magré tout

Médaillée de bronze lors de l'édition 2022, Kälin termine une 2e fois de rang à la 4e place européenne après celle de Rome en 2024. La meilleure performeuse mondiale de l'année (6819 points) échoue finalement assez nettement à se rapprocher de son record de Suisse, elle qui espérait se rapprocher de la barre des 7000 points.

"Globalement, j'étais moins en forme lors de ces championnats par rapport à mon début de saison, a déclaré Kälin au terme de l'épreuve au micro de la RTS. Je suis forcément déçue de ma 4e place, mais satisfaite de ma performance et de ce que j'ai accompli en 2026."

La vice-championne du monde irlandaise Kate O'Connor a géré son effort lors de cette 7e épreuve pour cueillir son premier titre européen avec 6751 points. La Néerlandaise Emma Oosterwegel a remporté l'argent (6713)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Deux records du 50 m libre en 24h pour Kate Douglass

Kate Douglass a battu à deux reprises le record du monde du 50 m libre samedi à Irvine en Californie....

InternationalIl y a 1 heure

Bencic abandonne à Cincinnati, Waltert s'incline

La journée de samedi n'a pas souri aux Suissesses dans le WTA 1000 de Cincinnati....

InternationalIl y a 2 heures

Moscou visée par 600 drones pendant la nuit, trois blessés (maire)

Moscou a été visée par 600 drones pendant la nuit de samedi à dimanche. Une...

InternationalIl y a 4 heures

CE: Antonio Djakovic vise la finale sur 400 m libre

Les Européens en grand bassin de Paris se terminent dimanche. Sauf exploit improbable, le bronze...

InternationalIl y a 5 heures

Des explosions à Kiev après une alerte aux missiles balistiques

Des explosions ont retenti à Kiev dans la nuit de samedi à dimanche après le...

InternationalIl y a 6 heures

Tchad: l'opposant Succès Masra prône la réconciliation

Succès Masra, ancien Premier ministre et chef du principal parti d'opposition au Tchad, fraîchement libéré,...

InternationalIl y a 9 heures

Djokovic battu dès son premier match à Cincinnati

Novak Djokovic a été éliminé dès son entrée en lice au Masters 1000 de Cincinnati...

SuisseIl y a 9 heures

Valérie Dittli veut se représenter au Conseil d'Etat vaudois

Valérie Dittli ne compte pas lâcher le Conseil d'Etat vaudois. Malgré les affaires, la ministre...

CultureIl y a 10 heures

Affaire Patrick Bruel: contrôle judiciaire assoupli

Le chanteur et comédien français Patrick Bruel, mis en examen pour viol et agression sexuelle,...

CultureIl y a 11 heures

Petra Volpe reçoit le prix du public à Locarno pour "Frank & Louis"

La réalisatrice alémanique Petra Volpe a reçu samedi soir le prix du public du Festival...