Rejoignez-nous

Sport

Lausanne 2025: un dernier week-end de folie pour les trois campings

Publié

,

le

Des gymnastes de Winterthour transportent une tente dans le camping sud de la Bourdonnette avant le deuxième week-end de la 77e Fête fédérale de gymnastique Lausanne 2025. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les trois campings de la Fête fédérale de gymnastique (FFG) Lausanne 2025 s'apprêtaient à recevoir près de 38'000 personnes cumulées en cette fin de semaine, soit presque l'équivalent des villes de Morges et Nyon réunies. C'est l'un des plus grands défis de l'organisation, non sans crainte. Immersion dans le plus vaste des trois sites, à Bourdonnette-Sud.

A deux pas de la station Bourdonnette du m1, avant le campus universitaire, un stand sous des parasols fait office de réception. Chaque groupe de gymnastes s'y annonce et reçoit une enveloppe avec des bracelets de couleurs attestant du séjour au camping et des indications d'emplacement.

"Ce sont les sociétés de gym qui devaient s'inscrire et commander le nombre de places nécessaires", explique à Keystone-ATS Jean Bidiville, responsables des trois campings de la FFG, bénévole membre du club de gymnastique de Payerne. A choix: tente personnelle, tente militaire pour 25 personnes, structure spéciale (yourte collective, mini-chapiteau, etc.) ou encore camping-cars et caravanes. Le tarif varie entre 20 et 25 francs la place par personne et selon le choix.

"Pas de Röstigraben"

A côté de la réception, un espace alimentation et boissons avec cinq automates. Passé la zone des sanitaires - WC, lavabos et douches préfabriqués - et de l'infirmerie sur un parking, on entre dans le camping proprement dit, ressemblant fortement à un campement militaire: un alignement de dizaines et de dizaines de grandes tentes vert foncé, installées par l'armée (104 au total sur les trois sites). Plus loin, de nombreuses tentes individuelles.

"Il n'y a pas d'organisation particulière au sein même du camping. Pas de quartier par région, par société ou par catégorie d'âge", explique Jean Bidiville. "C'est mélangé, même entre Alémaniques et Romands. Il n'y a donc pas de Röstigraben au camping", sourit-il.

Près de 200 bénévoles assurent jour et nuit le bon fonctionnement sur les trois sites, ainsi que quelques agents de sécurité pour la nuit. A noter qu'une quarantaine de salles de gymnastique à Lausanne (34) et région (8) accueillent aussi environ 8000 gymnastes pour près de 24'000 nuitées.

Montée en puissance

Le soleil tape fort, la chaleur est lourde sous les tentes, le terrain est recouvert de copeaux de bois, des hauts éclairages sont répartis sur tout le périmètre. Les gymnastes reviennent au compte-goutte depuis mercredi en fin d'après-midi, après trois jours de pause des compétitions.

"Nous allons monter en puissance pour ce deuxième week-end", relève Jean Bidiville. Du mercredi soir 11 au dimanche matin 15 juin, respectivement 220, 1150, 2250 et 2600 gymnastes ont utilisé les trois campings disponibles, à savoir Bourdonnette-Sud (environ 25'000 m2), Bourdonnette-Nord (23'000 m2) et Chavannes-Ouest (18'000 m2). Du mercredi 18 au dimanche 22 juin, ce sont respectivement 150, 6200, 14'500 et 17'000 gymnastes qui y seront logés.

Sur l'ensemble des trois derniers jours de cette 77e édition de la FFG, ce ne sont donc pas loin de l'équivalent des populations des villes de Morges et Nyon qui seront réunies sur les trois sites, représentant quelque 65'000 m2 de surface totale, soit une bonne dizaine de terrains de football.

Sol humide, espace perdu

Le logement représente clairement l'un des plus grands défis de l'organisation. "Le premier week-end s'est très bien passé, dans une ambiance magnifique. Nous n'avons pas eu jusqu'ici de soucis de vandalisme, de vols ni de bagarres. Les gymnastes sont des clients cool, aimables, amicaux et plutôt calmes", raconte M. Bidiville.

"Mais ce deuxième week-end, ça va être différent. Il y aura aussi plus de jeunes adultes et d'adultes. L'ambiance sera plus fêtarde, surtout dans la nuit de samedi et dimanche, puisque les compétitions seront terminées", anticipe-t-il.

Le responsable peine d'ailleurs à cacher une certaine inquiétude. "Le terrain de Bourdonnette-Sud a un sol très humide, du fait d'une nappe phréatique peu profonde et des fouilles archéologiques attenantes. On a perdu de l'espace avec une zone impraticable pour planter des tentes. Il nous manque quelques milliers de mètres carrés", avoue-t-il, soucieux.

"On va devoir trouver une autre solution, improviser un peu, on a bloqué les inscriptions, faudra mettre plus de monde dans certaines tentes collectives, compter sur des désistements et des gymnastes restant faire la fête à Ouchy et Bellerive toute la nuit". Autre crainte: la pluie ou un orage violent. "On n'a pas vraiment de plan B. Touchons du bois, la météo est au beau fixe tout le week-end".

"Moitié gym, moitié fête"

Au coeur du camping, une équipe de cinq gymnastes de la société de gym d'Hegi à Winterthour (ZH) monte leur tente, spacieuse. "C'est méga cool. On est là pour le plaisir, l'ambiance et l'amitié.

Le but, c'est de participer, de vivre ensemble, et pas de gagner", confie Philipp, 20 ans. "Disons qu'on est venu à 50% pour la gym et à 50% pour faire la fête", résume-t-il, tout sourire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Le bronze européen pour Natalie Maag

Publié

le

Natalie Maag a obtenu le bronze à Oberhof (© KEYSTONE/EPA/TOMS KALNINS)

Natalie Maag a créé la surprise aux Européens d’Oberhof. La lugeuse zurichoise a décroché le bronze.

Elle a aussi marqué des points de Coupe du monde dans cette épreuve disputée sur sa piste d’entraînement où elle réside temporairement durant la saison.

Maag n’a cédé que 0''28 à la Championne d’Europe allemande Merle Fräbel. Il ne lui a manqué que 0''02 pour l’argent qui est allé à l’Autrichienne Lisa Schulte.

La Zurichoise remporte sa deuxième médaille individuelle lors d’un grand rendez-vous après l'argent du sprint en 2024. Elle confirme sa bonne préparation en vue des JO de Cortina dans trois semaines. Après une fin de saison dernière tonitruante avec deux podiums, une 5e au général de la Coupe du monde et aux Mondiaux de Whistler, Maag avait lancé cette l’année olympique avec de grandes ambitions.

Elle n'avait jusqu’ici pas obtenu les résultats espérés. Lors de ses cinq premières courses de Coupe du monde, elle s’est classée 7e, 7e, 11e, 15e et 8e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Le LS pour se rapprocher d'YB

Publié

le

Peter Zeidler espère bien revenir sur YB et la 6e place (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La 20e journée de Super League verra samedi un duel entre le LS et YB. Les Vaudois, 7es, essaieront de revenir sur les Bernois, 6es.

Vainqueurs de Servette à la Praille 1-0, les Vaudois ont commencé l'année du bon pied. Ils connaissent également leur adversaire en seizièmes de finale de la Conference League (Sigma Olomouc) et peuvent donc se concentrer sur le championnat avec ce déplacement à Berne.

Il y a cinq points d'écart entre les hommes de Peter Zeidler (24 pts) et les Jaune et Noir (29). YB couche sur deux revers sévères, 6-2 et 3-0. Leur défense inquiète, mais les Vaudois font parfois preuve d'inconstance.

A Winterthour, St-Gall a une belle occasion de revenir à hauteur du leader Thoune qui joue dimanche. Dans le dernier match, Lucerne accueille Lugano. Lucerne reste sur un succès probant 4-0 à Lausanne, alors que les Tessinois ont enchaîné trois victoires avant Noël.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un renfort en défense pour Servette battu par Lausanne

Publié

le

Marco Burch, en blanc et noir, est de retour en Super League après avoir évolué près de 3 ans dans le championnat polonais (KEYSTONE/EPA/Leszek Szymanski POLAND OUT/archives)

Le Servette FC a subi la loi du Lausanne-Sport (0-1) mercredi soir, avant d'affronter le FC Zurich dimanche (14h). Engagé 10 jours plus tôt, Marco Burch a été présenté à la presse vendredi. 

Un match serré, indécis qui se joue sur un coup de dés. Entré à l'heure de jeu, Florian Ayé a irrémédiablement trompé son propre gardien Joël Mall d'une tête décroisée sur un coup-franc par Gaoussou Diakite quelques instants plus tard. L’autogoal de l’attaquant français a fait pencher la balance. En dépit de ce revers, les joueurs de Jocelyn Gourvennec font contre mauvaise fortune, bon cœur.

Anthony BaronDéfenseur du Servette FC

 

Mais tout ne s'est pas joué à ce moment-là. Les Servettiens s'étaient procurés une grosse occasion juste avant la pause par Lamine Fomba. Le coach grenat est déçu du résultat, mais pas du jeu de son équipe.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

Ça n'était donc pas un bon soir pour les Servettiens contraints de jouer à dix contre onze pendant plus de cinquante minutes. Pas un avantage en théorie, mais ils se sont plutôt bien adaptés.

 

Titularisé pour la première fois, Mardochée Miguel, aux prises ici avec Olivier Custodio, en blanc, a écopé de deux avertissements en à peine plus d'un quart d'heure. Expulsé, il est suspendu pour le match face au FC Zurich (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

 

Renfort bienvenu en défense central

Quant au néo-Servettien Marco Burch (25 ans), il a été présenté à la presse vendredi. Arrivant en provenance de Legia Varsovie, le défenseur central, originaire de Sarnen (OW), a déjà évolué en Super League sous les couleurs de Lucerne, où il a même été capitaine. Le mentor du SFC nous donne plus de détails sur ce transfert.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Jocelyn Gourvennec en est convaincu: l'arrivée de Marco Burch va stimuler la concurrence au sein de l'effectif grenat (© KEYSTONE/Christian Merz/archives).

 

Toujours dans l'anticipation, très sobre, Marco est bon dans les duels. Jocelyn Gourvennec

Le technicien breton nous dit pourquoi le choix du club s’est porté sur ce joueur-là précisément.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Continuer la lecture

International

Championnat d'Allemagne: Stergiou prêté par Stuttgart à Heidenheim

Publié

le

Leonidas Stergiou va terminer la saison à Heidenheim. (Archives) (© KEYSTONE/DPA/TOM WELLER)

L'international suisse Leonidas Stergiou est prêté par Stuttgart à Heidenheim jusqu'au terme de la saison en cours. Le défenseur, blessé en début de saison de Bundesliga, a l'occasion de se relancer.

Contraint à l'arrêt à la suite d'une blessure jusqu'à la mi-décembre, celui qui est passé par la Super League et Saint-Gall entre 2019 et 2023 n'a joué qu'une minute dans le championnat allemand cette saison, mardi face à Francfort. Le joueur de 23 ans rejoint la lanterne rouge du championnat, qui compte pour l'heure trois victoires en 17 matches.

"Nous gagnons un défenseur qui connaît parfaitement la Bundesliga et qui, malgré son jeune âge, dispose déjà d'une expérience considérable" a déclaré le président du directoire d'Heidenheim Holger Sanwald, cité dans un communiqué du club jeudi. "Nous sommes convaincus que Leo pourra immédiatement nous aider dans cette situation difficile", a encore indiqué Sanwald.

Stergiou aura fort à faire au sein de la pire défense du championnat allemand, avec pour l'heure 38 buts encaissés. La situation n'est cependant pas désespérée, car le premier non-relégable n'est qu'à deux points du club du Bade-Wurtemberg.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Super League: bonne soirée pour Lausanne-Sport et Sion

Publié

le

La joie des Lausannois après le but (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Lausanne-Sport et le FC Sion ont tous deux ont gagné leur match en retard de Super League. Les Vaudois se sont imposés 1-0 à Genève contre Servette, alors que Sion a battu Winterthour 2-0.

Le derby lémanique n'a pas proposé un spectacle inoubliable, tant s'en faut. L'enjeu a sans doute crispé les acteurs, cette partie étant importante dans l'optique de la barre. Servette a donc fait la mauvaise opération de la soirée.

Titularisé pour la première fois de sa carrière, Miguel ne gardera pas de cette expérience un souvenir impérissable. Le joueur servettien, déjà averti, a écopé d'un second carton jaune synonyme d'expulsion, et ce pour une simulation bien mal venue (38e). Cette bêtise a obligé les Grenat à évoluer longuement en infériorité numérique.

Sans briller, le LS a décroché la timbale sur un coup franc excentré de Fofana (64e). Deux minutes plus tard, Douline a touché le poteau. Même à dix, Servette n'est pas passé loin de l'égalisation. Conséquence de ce revers, les Genevois accusent neuf points de retard sur les Young Boys, actuels 6es, alors que le LS est revenu à cinq longueurs des Bernois.

Sion repart bien

A Tourbillon, où l'émotion était palpable avant la rencontre avec l'hommage aux victimes de l'incendie de Crans-Montana, le FC Sion n'a pas manqué l'occasion de renforcer sa place du bon côté de la barre.

Les Valaisans n'ont pas eu de réussite en première mi-temps. Tant Chouaref (10e) que Kololli (45e) ont vu leurs tirs respectifs s'écraser sur le poteau. Ils ont aussi galvaudé plusieurs occasions nettes dès la reprise. Mais à force de dominer et de tenter, cela a fini par passer, sur une action individuelle de Boteli (70e), qui était entré quatre minutes plus tôt. Chouaref a assuré la victoire à la 76e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 3 heures

Le bronze européen pour Natalie Maag

Natalie Maag a créé la surprise aux Européens d’Oberhof. La lugeuse zurichoise a décroché le bronze. Elle a aussi marqué...

SuisseIl y a 4 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

SuisseIl y a 6 heures

Déploiement policier à Berne lors d'une manifestation anti-WEF

La police cantonale bernoise a encerclé samedi après-midi les manifestants anti-WEF qui s'étaient réunis sur...

InternationalIl y a 6 heures

Coup d'envoi d'une manifestation "Le Groenland n'est pas à vendre"

Quelques milliers de manifestants, dont le premier ministre Jens-Frederik Nielsen, se sont rassemblés samedi dans...

SuisseIl y a 6 heures

À Berne, environ 200 personnes manifestent contre le régime iranien

Près de 200 personnes ont manifesté samedi devant l'ambassade d'Iran à Berne. La mobilisation était...

Suisse RomandeIl y a 9 heures

Vaud veut abattre trois louveteaux de la meute Jougne-Suchet

Le Canton de Vaud veut abattre trois jeunes loups de la meute de Jougne-Suchet. L'autorisation...

InternationalIl y a 9 heures

"Pas touche au Groenland": milliers de manifestants à Copenhague

Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés samedi à Copenhague au Danemark pour dénoncer les...

SuisseIl y a 11 heures

Trump donne un coup de pouce à la manifestation contre le WEF

Près de 600 manifestants ont quitté Küblis (GR) samedi pour se rendre au Forum économique...

EnvironnementIl y a 11 heures

Journée du papet dans onze villes vaudoises samedi

Poireau, pomme de terre et saucisse aux choux: GastroVaud va servir samedi prochain à midi...

CultureIl y a 12 heures

Le Musée Ariana concocte un programme pour les enfants dès 2 ans

A Genève, le Musée Ariana propose jusqu'en juin des activités ludiques et culturelles le week-end...