Rejoignez-nous

Hockey sur glace

L'assurance d'un nouveau champion 23 ans après

Publié

,

le

Gregory Hofmann (au centre) sera l'un des atouts zougois face au GSHC (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

Pour la première fois depuis... 23 ans, le champion de Suisse ne sera ni Berne, ni les Lions de Zurich, ni le HC Davos, pas plus que le HC Lugano.

Dès lundi, Zoug tentera de décrocher un deuxième titre national après 1998, alors que Genève-Servette cherchera à soulever son premier trophée.

L'instant a quelque chose d'historique. Alors que le championnat de National League s'apparente à une routine depuis des lustres, 2021 sonne comme une révolution. La finale des play-off (au meilleur des 5 matches) va couronner un vainqueur inédit, ou presque.

Vainqueurs de la saison régulière avec 119 points, nouveau record, Zoug a l'avantage de la glace. Evoquer cet aspect permet néanmoins d'éluder la question du favori de ce duel. Parce que les play-off ont offert une vision différente de ce qui s'est passé au cours de la saison.

Flamboyants jusqu'au début des séries éliminatoires, les joueurs de Dan Tangnes ont dû cravacher pour se débarrasser de Berne en quarts de finale (4-2) et de Rapperswil en demi-finale (3-1). Tandis que du côté grenat, la défaite initiale face à Fribourg-Gottéron a été suivie par sept victoires. Les Dragons ont été battus 4-1 et les Zurich Lions balayés 3-0.

Deux clubs en mission

On aime parler d'un club en mission lorsqu'il s'agit de décrire la montée en puissance des Genevois. Mais c'est aussi vrai pour les joueurs de Suisse centrale. Peut-on même dire que c'est maintenant ou jamais pour Zoug?

Dès la saison prochaine, Dan Tangnes va en tout cas perdre ses deux meilleurs éléments défensifs. Le capitaine Raphael Diaz a signé pour quatre ans à Fribourg, alors que Santeri Alatalo est attendu à Lugano. Grégory Hofmann, dont les droits NHL appartiennent désormais à Columbus, s'en ira peut-être aussi.

Finaliste en 2017 et 2019, l'EVZ dispose d'une chance en or de boucler un cycle en beauté. Même si tout n'a pas été parfait, il a trouvé le moyen de s'inviter en finale. Les quelques faiblesses aperçues contre les Lakers pourraient coûter cher contre Genève, surtout que les hommes de Pat Emond abordent ce dernier rush avec quatre jours de repos de plus que les Zougois.

"Lors du premier match, l'expérience d'une finale pourrait être un petit avantage, imagine Diaz. Nous devons être solides défensivement, ça doit être notre attitude. Genève est une très bonne équipe avec de très bons étrangers et un excellent jeu de puissance. De notre côté, on sait que l'on n'a pas eu de pause. Mais ça nous permet de rester dans le rythme."

Plusieurs joueurs-clés

Qualifié pour les play-off lors de l'ultime journée grâce à un succès probant contre Lugano et un revers de Bienne à... Zoug, Genève-Servette a terminé le championnat avec 35 points de moins que les Zougois. Mais les play-off ont redistribué les cartes. Le GSHC impressionne et le coach néophyte Pat Emond semble à la hauteur de la tâche.

Avec Eric Fehr et Daniel Winnik, les Grenat possèdent deux soldats de haut rang. Henrik Tömmernes s'est affirmé comme le meilleur défenseur de National League, et Linus Omark a su travailler tout en gardant quelques tours de magie sous sa cape. Si l'on ajoute encore la qualité de Tanner Richard aux engagements et la volonté sans failles de Noah Rod, on obtient un mélange plutôt intéressant.

Entraînés alors par Chris McSorley, les Aigles avaient été battus en finale par Zurich en 2008 et Berne en 2010. Le GSHC a de nouveau les moyens de ses ambitions. Et le club grenat pourrait ramener le titre en Romandie pour la première fois depuis 1983 et le dernier  sacre du HC Bienne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey sur glace

Genève-Servette retombe dans ses travers face à Fribourg-Gottéron

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

La victoire de vendredi face à Ambri-Piotta n'aura pas servi de rampe de lancement, les Grenat se sont inclinés 2-1 samedi face à Fribourg-Gottéron. 

L'intensité des matchs cette semaine, 4 en 5 jours pour les Grenat auxquels s'additionne le long retour d'Ambri, ne laisse pas présager un GSHC survolant les débats physique et technique. Le premier tiers laisse présager un match globalement dominé par Fribourg qui multiplie les tentatives sur Robert Mayer sans trouver la faille. Exception faite à la 17e et l'ouverture du score fribourgeoise sur un petit oubli de la défense genevoise.

Le deuxième tiers ne sera pas plus fou à suivre mais ce sont les Genevois qui vont en sortir vainqueur grâce à un but inscrit sur une double supériorité numérique. Il n'y a pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent mais difficile de pronostiquer un vainqueur après 40 minutes.

Le troisième tiers est toujours sur la même lancée d'un match assez fermé entre deux équipes en panne de confiance. Mais Genève commet trop souvent des erreurs à la relance et à tendance à balbutier son hockey. Illustration à la 52e avec deux relances consécutives manquées qui laissent partir Julien Sprunger, le capitaine fribourgeois, tout seul face à Robert Mayer. L'éternel 86 fribourgeois ne manque pas pareil occasion (même s'il rate sa feinte) et marque le 2-1.

Les Genevois vont pouvoir souffler maintenant, leur prochain mach n'est que mercredi en Ligue des Champions aux Vernets face à Zurich.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette renoue avec le succès en terres léventines

Publié

le

(KEYSTONE/Ti-Press/Samuel Golay)

Genève-Servette a renoué avec la victoire après prolongations 2-1 vendredi face à Ambri-Piotta. Prochain match samedi contre Fribourg.

Après la déconvenue de mercredi face à Zoug, Genève-Servette n'a pas le droit à l'erreur. Privé de son top-scorer Sakari Manninen (pour 5 matchs), les Grenat alignent le nouveau venu Timashov avec Granlund et Hartikainen. Au classement, Ambri et Genève-Servette ont le même nombre de points, le GSHC étant devant grâce à son match en moins de joué.

Le premier tiers est vierge en but et loin d'un niveau stratosphérique. Néanmoins, Genève-Servette est appliqué et, dans ses buts, Anti Raanta tient la baraque.

C'est au deuxième tiers que les Grenat vont faire la différence, contre le cours du jeu. Teemu Hartikainen, dont le tir est dévié par un défenseur léventin, peut donner une longueur d'avance aux Genevois sans qu'ils ne soient les meilleurs. Pour une fois que cela tourne dans ce sens, force est d'admettre que l'on ne va pas s'en plaindre. 1-0 c'est aussi le score après 40 minutes de jeu.

Mais comme à Zoug mercredi, les Genevois offrent trop d'espace devant leur gardien. A deux reprises, un Tessinois se retrouve tout seul devant les buts genevois et hérite du puck. Si Raanta peut faire l'arrêt sur la première occasion, la deuxième mène à l'égalisation des Léventins alors qu'il reste un peu plus de 10 minutes dans le temps réglementaire. Comme les deux premières confrontations de la saison, celle se joue en prolongations. Pour la première fois de la saison, c'est l'équipe à l'extérieur qui parvient à s'imposer grâce à un but de Marco Miranda, son premier de la saison.

Les Grenat ont encore un match avant de pouvoir souffler un peu, il aura lieu samedi aux Vernets face à Fribourg-Gottéron

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette sombre et perd gros à Zoug

Publié

le

KEYSTONE / URS FLUEELER

Genève-Servette a peut-être perdu plus qu'un match mercredi à Zoug. Battus 7 à 4, les Genevois voient la sixième place s'éloigner. Sakari Manninen, auteur d'un vilain geste sur un officiel, devrait également être suspendu plusieurs matchs.

Genève-Servette joue gros ce mercredi à Zoug. En cas de succès, les Grenat reviendraient à 5 points de leur adversaire du soir, sixième en National League soit la dernière place qualificative pour les playoffs.

Tout commence bien pour les Genevois privés de Sami Vatanen. Le Finlandais est touché au haut du corps. Alessio Bertaggia peut ouvrir le score à la 3e minute et les Grenat dominent ce début de partie. Mais les Zougois vont égaliser à la 11e minute et dominer la fin du tiers qui s'achève à 1-1.

En deuxième période, les Grenat vont connaître un véritable trou avec 3 buts tombés en un peu plus de 3 minutes. A 4-1, on se dit que le match est plié mais un soubresaut servettien permet au GSHC de revenir à 4-3 en toute fin du tiers médian.

On pouvait y croire, mais les Servettiens vont à nouveau sombre en troisième période en encaissant deux buts sur des largesses défensives. Les 10 dernières minutes du match ne seront que remplissage. Le moment marquant du troisième tiers reste le cross-check de Sakari Manninen sur un juge de ligne. Une infraction contre un officiel qui renvoie Manninen sous la douche et qui devrait lui valoir une sévère (et justifiée) suspension.

Genève-Servette a désormais 11 points de retard sur une sixième place qu'il ne rattrapera surement jamais. Le match de vendredi contre Ambri-Piotta aura donc une issue claire: l'équipe qui s'inclinera sera 12e puisque les deux équipes sont ex-aequo en ce mercredi soir.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette domine mais s'incline 3-2 face à Berne

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Genève-Servette aura tout fait juste ou presque face à Berne. Les Grenat s'inclinent 3-2 face à Berne aux Vernets au terme d'un match pourtant très bon. 

Aucun changement à signaler dans l'effectif grenat avant ce premier des quatre matchs de la semaine. Aucun changement dans l'entrée en matière des Genevois, les Grenat sont appliqués dès le début et proposent un match équilibré avec leurs adversaires. Les Bernois vont toutefois inscrire deux buts sur des actions semblant anodines. Alors qu'un score de parité aurait été un juste reflet du tiers initial, les Genevois se retrouvent menés de deux buts avec cette impression qu'il leur faudra fournir le double d'effort pour marquer.

Sentiment confirmé avec le tiers médian. Dominés de période, les Genevois vont réussir à faire jeu égal avec des Bernois, troisièmes de National League. Le GSHC dominera même en fin de période, passant à plusieurs reprises de la réduction du score. Elle tombera finalement à la 37e minute de la canne de Vincent Praplan. Un but validé par les arbitres après une séance vidéo. A 2-1 après 40 minutes de jeu, on commence à se dire que les Grenat vont être capables de retourner le match.

Le troisième laissera penser que les Grenat passeront l'épaule tant tout semble être fait correctement sauf au moment de pousser le puck au fond. A la 53e, les Bernois vont réussir à inscrire le 3-1 sur l'une de leurs rares occasions du tiers. Menés de deux longueurs, les Genevois ne vont pas relâcher leur étreinte, buttant sur un gardien bernois bien à son affaire et aidé par la maladresse servettienne. Rien n'y fera, les Grenat auront  presque fait tout juste sauf marquer au bon moment. La réduction du score tombée à 22 secondes du terme de la partie ne suffira pas.

Pas le temps de tergiverser trop longtemps puisque les Grenat se déplacent à Zoug mercredi pour un match capitale pour une place dans le top 6.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette renoue avec le succès face à Langnau

Publié

le

(PostFinance/KEYSTONE/Martial Trezzini)

Genève-Servette s'est rattrapé dimanche aux Vernets avec un succès 3 à 2 face aux Langnau Tigers. Prochain match, mardi contre Berne.

Genève-Servette et Langnau se retrouvent 18 heures après le coup d'envoi de leur dernière confrontation pour un match initialement prévu le 21 octobre mais reporté en raison d'un manque de courant aux Vernets. Dans l'alignement genevois, plusieurs changements puisque Markus Granlund, malade la veille, est de retour. Dans les buts genevois, Robert Mayer est de retour un mois après son dernier match (une défaite le 6 décembre à Kloten), il y  a donc 6 étrangers comme joueur de champ pour les Grenat.

Le premier tiers sera bon, très bon même pour des Genevois à qui il ne manquera qu'un but. En face, Langnau est parfaitement muselé et n'adressent qu'un seul tir cadré dans le tiers initial.

4 buts dans le deuxième tiers

Le score évoluera dans le tiers médian grâce à Alessio Bertaggia! A la 25e minute, le Tessinois vient récompenser le bon début de tiers des Grenat qui continuent sur leur lancée du premier tiers. Discret la veille, Teemu Hartikainen donne deux longueurs d'avance aux Grenat à la mi-match grâce à une bonne récupération en zone offensive après une contre-attaque manquée.

Si les 6'283 spectateurs présents peuvent respirer, ils doivent à nouveau retenir leur souffle 31 secondes plus tard avec la réduction du score emmentaloise. Mais cette après-midi, Genève-Servette est plus fort et ses leaders semblent enfin décisifs, à l'image de Theodor Lennström qui s'offre un slalom dans la défense bernoise pour inscrire le 3-1, score qui tiendra bon jusqu'à la fin du tiers médian.

Le troisième tiers est tout autant rythmé et plaisant à suivre. Disciplinés devant Robert Mayer, les Genevois semblent pouvoir faire le nécessaire pour éloigner le danger. La réduction du score à 6 contre 4 des Bernois à 39 secondes du terme va pimenter le su Genève-Servette prend 3 points qui font du bien et qui peut permettre d'imaginer encore un peu une place dans le top 6 en fin de saison. Il faudra confirmer mardi face à Berne.

 

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EnvironnementIl y a 59 minutes

Favoriser le climat en mangeant plus sainement

Les recommandations nutritionnelles de la Confédération peuvent notablement contribuer à atteindre les objectifs climatiques de la Suisse, montre une analyse...

PolitiqueIl y a 4 heures

Gerhard Pfister critique l'appel à la démission de l'UDC

Le président du Centre Gerhard Pfister critique la demande de démission de l'UDC concernant Viola...

InternationalIl y a 6 heures

Présidentielle croate: large victoire du sortant Zoran Milanovic

Le président croate sortant, Zoran Milanovic, se dirige dimanche vers une victoire écrasante au second...

InternationalIl y a 6 heures

Otages à Gaza: Netanyahu a fait part à Biden de "progrès"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a discuté avec le président américain Joe Biden des...

HockeyIl y a 7 heures

Pas de trois à la suite pour le HC Bienne

Il n’y aura pas de passe de trois pour le HC Bienne ! Victorieux de...

SuisseIl y a 10 heures

Peney-le-Jorat (VD): des bovins ont péri dans un incendie

Un bâtiment rural a brûlé dimanche matin à Peney-le-Jorat (VD). Plusieurs bovins n'ont pas pu...

InternationalIl y a 12 heures

Malala Yousafzai au Pakistan pour parler d'éducation

Evacuée de son pays en 2012 après avoir subi une attaque des talibans, la militante...

SuisseIl y a 12 heures

Incendie au centre-ville de Sierre: 50 habitants évacués

Une cinquantaine d'habitants ont été évacués dimanche matin après un incendie dans un sous-sol au...

InternationalIl y a 13 heures

Mayotte commence à ressentir les effets d'une tempête tropicale

Rétrogradé au rang de tempête tropicale, Dikeledi se rapprochait dimanche matin de l'archipel de Mayotte....

PolitiqueIl y a 13 heures

L'UE supprime l'aide à la Hongrie, la Suisse continue de payer

La Commission européenne a supprimé en début d'année les aides européennes prévues pour la Hongrie...