Rejoignez-nous

Sport

La victoire pour Genève-Servette, les regrets pour Lausanne

Publié

,

le

Dans le derby lémanique, le Lausannois Tim Bozon protège son palet de la convoitise du Genevois Simon Le Coultre. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les Vernets restent imprenables. Genève-Servette a fêté son huitième succès à domicile à l'occasion du derby contre Lausanne (3-2). Mais les Vaudois méritaient clairement mieux.

Les Genevois ont longtemps séché sur le Fort Knox bâti sur le slot devant le portier Punnenovs, qui a parfaitement assumé le remplacement de Connor Hughes, blessé. La tactique des Lausannois était de repousser le plus loin possible l'adversaire de la zone dangereuse. Et de procéder par contres.

Lausanne a ouvert le score par Igor Jelovac (19e), les Genevois ont pu égaliser sur une pénalité différée au terme d'une belle action ponctuée par Tim Berni pour son premier but (28e). C'est juste après que Lausanne a laissé passer sa chance. Jelovac encore une fois et Tim Bozon se sont présentés seuls devant Robert Mayer, revenu à son meilleur niveau, même si les statistiques lui sont défavorables depuis le début de la saison.

Même si Bozon a trouvé la faille à la 45e après s'être échappé sur l'aile gauche, ce sont les hommes de Jan Cadieux qui ont retourné le score. Le Canadien Winnik était le plus prompt pour arracher l'égalisation à 5 contre 4 (50e) avant que Jooris n'allume la lucarne de Punnenovs (53e). Les trois points pour Genève-Servette et beaucoup de regrets pour le Lausanne HC.

Des buts à Fribourg

Fribourg-Gottéron a été bousculé par Ambri-Piotta avant de s'imposer 7-4. Les 9009 spectateurs ont assisté à une passionnante course-poursuite pendant deux tiers-temps. Les Léventins ont d'abord mené 2-0 sur des buts de Lilja et Landy en première période. Puis après le but de Bertschy au début du deuxième tiers, puis l'égalisation de Schmid peu après, Ambri a repris deux fois l'avantage avant que DiDomenico donne une première fois l'avantage à Gottéron (5-4/39e). Un but de l'inusable Sprunger et un de De la Rose dans le but vide ont remis Fribourg sur le chemin du succès après la défaite à Lugano.

Malgré le retour en forme de Toni Rajala, auteur d'un doublé, Bienne a dû s'incliner en prolongation (2-3) contre les Zurich Lions. Cette troisième défaite de suite s'est dessinée après 2'03'' de temps supplémentaire sur un but du Finlandais Juho Lammiko.

Ajoie n'a pas pu enchaîner avec un deuxième succès de suite. Les Jurassiens se sont inclinés 2-1 après prolongation sur leur glace face au HC Lugano. Le défenseur canadien LaLeggia a ouvert le score dès la 3e minute pour les Tessinois. Jonathan Hazen a rapidement égalisé. C'est un autre Canadien qui a donné un deuxième point à Lugano: Michael Joly.

Berne a gagné 2-1 sur la glace de Kloten grâce à des buts de Tristan Scherwey et Joël Vermin. Zoug est bien l'équipe en forme de la saison. Les hommes de Dan Tangnes se sont imposés 5-2 sur la glace des Rapperswil-Jona Lakers pour leur sixième succès de rang. Davos avec un double du Tchèque Matej Stransky a pris le meilleur 3-1 sur les Langnau Tigers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Monaco bat le Barça, Leverkusen brille dans une soirée de gala

Publié

le

Florian Wirtz, l'homme du match (© KEYSTONE/EPA/MAURICE VAN STEEN)

Monaco s'est offert un succès de prestige en Ligue des Champions. A domicile, les Monégasques ont battu Barcelone 2-1, tandis que le Bayer Leverkusen s'est imposé 4-0 à Feyenoord.

Victorieux de ses cinq premiers matches de Liga, auteurs de 11 buts sur leurs deux dernières rencontres, les Catalans ont cédé en Principauté. Il faut dire qu'ils ont dû disputer 80 minutes avec un homme de moins sur le terrain à la suite de l'expulsion d'Eric Garcia à la 11e.

Les joueurs d'Adi Hütter en ont profité dès la 16e avec un but d'Akliouche. Sauf que la pépite Lamine Yamal a égalisé à la 28e. Mais les Blaugrana ont concédé le 2-1 à la 7e sur un contre conclu par le jeune Ilenikhena qui avait remplacé Breel Embolo à la 59e. A noter que les deux autres Helvètes de Monaco, le gardien Köhn et Denis Zakaria, ont joué l'ensemble de la partie.

Leverkusen flambe

A Rotterdam contre Feyenoord, Xhaka et ses coéquipiers ont livré une première mi-temps parfaite. Etoile offensive de Leverkusen, Florian Wirtz a prouvé que sa valeur de 130 millions d'euros n'était pas usurpée. A Rotterdam, l'allemand de 21 ans a parfaitement réussi son premier match en Ligue des champions, il lui a fallu un peu moins de cinq minutes pour ouvrir la marque.

A la 36e minute, Wirtz s'est offert un doublé après un contre rapide ponctué d'un centre d'Alejandro Grimaldo, l'auteur du 2-0 (30e). Latéral, Jordan Lotomba n'a pas réussi sa meilleure prestation dans les rangs bataves. Il a d'ailleurs été remplacé à la 61e.

Du côté de Leverkusen, Granit Xhaka a disputé les 80 premières minutes et a comme d'habitude touché beaucoup de ballons.

A Bergame, l'Atalanta et Arsanela ont partagé l'enjeu (0-0). L'Atletico Madrid est allé chercher la victoire (2-1) contre Leipzig à la 90e grâce à José Maria Gimenez.

Benfica s'est imposé 2-1 sur le terrain de l'Etoile Rouge Belgrade. Zeki Amdouni est entré à la 88e minute pour les Portugais. Et enfin Brest, avec Edimilson, a battu Sturm Graz 2-1. Wüthrich est sorti à la 10e dans les rangs autrichiens.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La rue de l'Allianz Arena rebaptisée à la mémoire Beckenbauer

Publié

le

Franz Beckenbauer aura une rue à son nom près du stade du Bayern (© KEYSTONE/DPA/KAY NIETFELD)

Une rue, située le long de l'Allianz Arena, le stade du Bayern Munich, sera rebaptisée à la mémoire du géant du foot allemand Franz Beckenbauer. Le conseil municipal de Munich l'a annoncé.

Décédé le 7 janvier dernier à l'âge de 78 ans, Beckenbauer, surnommé "Der Kaiser" (l'Empereur) est considéré comme l'un des plus grands joueurs de football de tous les temps.

L'ancien milieu reconverti en libéro, a remporté la Coupe du monde en tant que joueur et entraîneur, ainsi que l'Euro et un Ballon d'Or. Au cours de ses 13 années passées au Bayern, le Munichois a remporté trois Coupes d'Europe et quatre titres de champion d'Allemagne, avant d'en gagner un autre avec Hambourg en 1981-82.

Une partie de la rue, actuellement appelée Werner Heisenberg Allee, qui longe le stade dans le nord de la ville, sera appelée "Franz Beckenbauer Platz" et l'adresse du stade, qui doit accueillir la finale de la Ligue des champions en mai 2025, va également changer pour devenir "5, place Franz Beckenbauer", soit son numéro de maillot sur le terrain.

Le conseil municipal de Munich a annoncé que le changement prendrait effet le 7 janvier 2025, date du premier anniversaire de la mort du footballeur.

Beckenbauer devrait également être honoré par une statue à l'extérieur du stade, à côté de celle de Gerd Müller, buteur légendaire du Bayern et ancien coéquipier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Formule E: Sébastien Buemi reste chez Envision Racing

Publié

le

Sébastien Buemi roulera encore en formule E (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Sébastien Buemi courra encore pour le team Envision Racing la saison prochaine en formule E. Le Vaudois et son coéquipier néerlandais Robin Frijns ont été confirmé à leur poste.

Buemi (35 ans) entamera ainsi une onzième saison en formule électrique. Il roule dans ce championnat depuis sa création. "En tant qu'équipe, nous avons progressé de manière significative en fin de saison. On va continuer à pousser pour être compétitifs pour la première course à Sao Paulo", a déclaré le pilote suisse sur le site de son team.

Sébastien Buemi compte 13 victoires en formule E, ainsi qu'un titre de champion acquis lors de la saison 2. Mais son dernier succès dans la discipline remonte au 13 juillet 2019 à New York.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Mönchengladbach: Jonas Omlin à nouveau sur le flanc

Publié

le

Jonas Omlin devra observer une pause (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Jonas Omlin (30 ans) est à nouveau blessé. Le gardien suisse du Borussia Mönchengladbach a été touché aux tendons d'une jambe lors d'un entraînement, a annoncé le club allemand.

Omlin sera indisponible jusqu'à nouvel avis. L'entraîneur Gerardo Seoane n'a pas pu donner plus de précisions sur la durée de l'absence de son gardien. Le portier suisse avait manqué de nombreux matches la saison dernière en raison d'une blessure à une épaule.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

World Tour: Elise Chabbey courra chez FDJ-Suez dès l'an prochain

Publié

le

Elise Chabbey a annoncé son transfert (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Genevoise Elise Chabbey (31 ans) changera d'équipe la saison prochaine. Elle s'est en effet engagée pour deux ans avec la formation française FDJ-Suez.

"J'ai le sentiment que j'ai besoin d'un changement dans ma carrière pour tirer le maximum de moi et gagner quelques courses", a écrit la cycliste sur son compte Instagram. Elle portait depuis 2021 les couleurs de l'équipe Canyon/SRAM Racing.

Elise Chabbey reste sur une saison 2024 assez difficile. Elle a dû abandonner le Tour d'Italie et le Tour de France à chaque fois après des chutes. Elle est aussi tombée lors des Jeux olympiques et a dû se contenter du 18e rang de la course en ligne. La Genevoise espère avoir davantage de réussite prochainement lors des Mondiaux à Zurich.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture