Rejoignez-nous

Sport

La victoire pour Genève-Servette, les regrets pour Lausanne

Publié

,

le

Dans le derby lémanique, le Lausannois Tim Bozon protège son palet de la convoitise du Genevois Simon Le Coultre. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les Vernets restent imprenables. Genève-Servette a fêté son huitième succès à domicile à l'occasion du derby contre Lausanne (3-2). Mais les Vaudois méritaient clairement mieux.

Les Genevois ont longtemps séché sur le Fort Knox bâti sur le slot devant le portier Punnenovs, qui a parfaitement assumé le remplacement de Connor Hughes, blessé. La tactique des Lausannois était de repousser le plus loin possible l'adversaire de la zone dangereuse. Et de procéder par contres.

Lausanne a ouvert le score par Igor Jelovac (19e), les Genevois ont pu égaliser sur une pénalité différée au terme d'une belle action ponctuée par Tim Berni pour son premier but (28e). C'est juste après que Lausanne a laissé passer sa chance. Jelovac encore une fois et Tim Bozon se sont présentés seuls devant Robert Mayer, revenu à son meilleur niveau, même si les statistiques lui sont défavorables depuis le début de la saison.

Même si Bozon a trouvé la faille à la 45e après s'être échappé sur l'aile gauche, ce sont les hommes de Jan Cadieux qui ont retourné le score. Le Canadien Winnik était le plus prompt pour arracher l'égalisation à 5 contre 4 (50e) avant que Jooris n'allume la lucarne de Punnenovs (53e). Les trois points pour Genève-Servette et beaucoup de regrets pour le Lausanne HC.

Des buts à Fribourg

Fribourg-Gottéron a été bousculé par Ambri-Piotta avant de s'imposer 7-4. Les 9009 spectateurs ont assisté à une passionnante course-poursuite pendant deux tiers-temps. Les Léventins ont d'abord mené 2-0 sur des buts de Lilja et Landy en première période. Puis après le but de Bertschy au début du deuxième tiers, puis l'égalisation de Schmid peu après, Ambri a repris deux fois l'avantage avant que DiDomenico donne une première fois l'avantage à Gottéron (5-4/39e). Un but de l'inusable Sprunger et un de De la Rose dans le but vide ont remis Fribourg sur le chemin du succès après la défaite à Lugano.

Malgré le retour en forme de Toni Rajala, auteur d'un doublé, Bienne a dû s'incliner en prolongation (2-3) contre les Zurich Lions. Cette troisième défaite de suite s'est dessinée après 2'03'' de temps supplémentaire sur un but du Finlandais Juho Lammiko.

Ajoie n'a pas pu enchaîner avec un deuxième succès de suite. Les Jurassiens se sont inclinés 2-1 après prolongation sur leur glace face au HC Lugano. Le défenseur canadien LaLeggia a ouvert le score dès la 3e minute pour les Tessinois. Jonathan Hazen a rapidement égalisé. C'est un autre Canadien qui a donné un deuxième point à Lugano: Michael Joly.

Berne a gagné 2-1 sur la glace de Kloten grâce à des buts de Tristan Scherwey et Joël Vermin. Zoug est bien l'équipe en forme de la saison. Les hommes de Dan Tangnes se sont imposés 5-2 sur la glace des Rapperswil-Jona Lakers pour leur sixième succès de rang. Davos avec un double du Tchèque Matej Stransky a pris le meilleur 3-1 sur les Langnau Tigers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

L'actu du foot féminin

Publié

le

Ana-Maria Crnogorcevic a fait ses débuts en championnat de France le week-end dernier (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Chaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin.

Alors que la Women's Super League reprendra le 6 février, les internationales suisses évoluant à l'étranger ont déjà retrouvé le chemin des terrains en compétition en 2026.

FRANCE. Ana-Maria Crnogorcevic a fait ses débuts en championnat de France samedi avec le RC Strasbourg. Entrée en jeu à la 65e minute, alors que le score était de 1-0, la joueuse suisse la plus capée de l'histoire a pu fêter la victoire contre Lens. Sa compatriote Eseosa Aigbogun, qui est également sous contrat avec Strasbourg, n'a pas été alignée.

ANGLETERRE. Au lieu du championnat, c'est le quatrième tour de la FA Cup qui était au programme ce week-end en Angleterre. Avec West Ham United, deux Suissesses se sont qualifiées pour le tour suivant. Leila Wandeler, qui a rejoint le club cet été, a joué dès le début et a été remplacée à la 71e minute alors que le score était acquis (3-0) contre Newcastle United. C'est sa compatriote Seraina Piubel qui l'a remplacée.

PAYS-BAS. Le championnat national a repris aux Pays-Bas. Actuelle meilleure buteuse de l'Eredivisie, Riola Xhemaili n'a pas trouvé le chemin des filets avec le PSV Eindhoven, signant tout de même un passe décisive. Son équipe s'est imposée 2-0 face à Zwolle.

ITALIE. Une semaine après avoir remporté la Supercoupe d'Italie contre l'AS Roma, la Juventus Turin a connu la défaite en championnat. Lors du match perdu 2-1 contre l'Inter Milan, Lia Wälti a délivré la passe décisive sur l'ouverture du score tombée dès la 4e minute. Viola Calligaris a suivi cette partie depuis le banc.

ESPAGNE. Laia Ballesté a décroché une victoire surprise avec l'Espanyol Barcelone. La défenseuse internationale suisse a été alignée durant l'intégralité du match contre l'Atlético Madrid, la formation catalane s'imposant 1-0.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Infantino fustige le comportement des Sénégalais

Publié

le

Le comportement des Sénégalais a été fustigé par Gianni Infantino (© KEYSTONE/AP/Mosa'ab Elshamy)

Le président de la FIFA Gianni Infantino a condamné lundi "des scènes inacceptables" lors de la finale de la CAN.

Le Valaisan met en cause certains joueurs et une partie du staff du Sénégal qui ont quitté le terrain plusieurs minutes en plein match.

Le Sénégal a remporté la finale de la CAN face au Maroc à l'issue de la prolongation (1-0) au cours d'une partie qui a sombré dans le chaos le plus total à Rabat. Un penalty sifflé en faveur du pays-hôte à la fin du temps règlementaire, juste après un but refusé au Sénégal, a entraîné le départ du terrain d'une partie de l'équipe sénégalaise.

Les tensions ont gagné les tribunes où les supporters des Lions de la Teranga ont tenté d'envahir le terrain pendant près de 15 minutes, même lorsque Brahim Diaz s'apprêtait à tirer son pénalty, finalement raté, et ont été difficilement contenus dans une bagarre générale par les stadiers, secondés par les forces de l'ordre.

"Inadmissible"

"Nous condamnons fermement le comportement (...) de quelques joueurs sénégalais et des membres du staff technique. Il est inacceptable de quitter le terrain de cette manière", a déclaré Infantino dans un communiqué transmis à l'AFP.

"Il est inadmissible de quitter le terrain de cette manière, et la violence ne saurait être tolérée dans notre sport; elle est tout simplement inacceptable. Nous devons toujours respecter les décisions prises par les arbitres, sur et en dehors du terrain. Les équipes doivent jouer dans le respect des Lois du Jeu, car tout autre comportement met en péril l'essence même du football", a poursuivi le président l'instance.

"Les scènes déplorables dont nous avons été témoins aujourd'hui doivent être condamnées et ne jamais se reproduire", a également écrit Gianni Infantino, qui a aussi appelé "les instances disciplinaires compétentes de la CAF (Confédération africaine de football, ndlr)" à prendre "les mesures appropriées".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Guerdat maître de Leipzig

Publié

le

Steve Guerdat et lashin Sitte ont remporté l'épreuve de Coupe du monde à Leipzig (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Steve Guerdat a remporté sur Iashin Sitte l’épreuve de Coupe du monde de Leipzig dotée de 205'000 euros. Le Jurassien a réalisé un week-end parfait après son succès samedi dans le Championnat.

Onze paires s’étaient qualifiées pour le barrage et Guerdat fut l'un des cinq cavaliers à sortir un nouveau sans faute. Avec un temps de 42’’21, il a devancé d’un peu plus d’une seconde le Français Simon Delestre. Le deuxième Suisse engagé, Bryan Balsiger sur C‐Mistral, a terminé 19e après une barre.

Grâce à ce succès, Guerdat empoche 20 nouveaux points lors de la 9e des treize épreuves qualificatives pour la finale de la Coupe du monde, prévue en avril aux Etats-Unis. Meilleur Suisse, il occupe désormais la 10e place du classement avec 29 unités. Le champion olympique 2012 a toutefois confirmé, en marge du CSI de Bâle, qu’il renonçait cette année à la finale outre-Atlantique afin d’éviter une trop grande charge pour ses chevaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Lausanne perd des plumes

Publié

le

Les Lausannois ne sont pas passés loin de la victoire face à Rapperswil (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Lausanne a manqué une belle occasion de marquer trois points dimanche en National League. A Malley, les Vaudois ont été battus 4-3 ap par Rapperswil.

La victoire obtenue en prolongation à Kloten se devait d'être suivie d'une autre performance positive pour les hommes de Geoff Ward. Comme pour mettre ce début d'année raté dans un placard. Si les Lausannois veulent positiver, ils peuvent se dire qu'ils ont tout de même obtenu quelque chose avec ce point. Septième, Rapperswil se bat pour décrocher une place dans le top 6. Ces deux points leur permettent d'espérer.

Les Vaudois pensaient avoir ouvert le score à la 15e grâce à l'ancien joueur de Rapperswil, Nathan Vouardoux. Seulement un hors-jeu, signalé après un coach's challenge, a repoussé ce moment de quelques minutes. Les Lions ont frappé à la 22e, deux secondes après la fin d'une pénalité saint-galloise, par Brännström. Le défenseur du LHC a expédié son fameux missile dans la lucarne de Nyffeler pour son 18e goal de la saison.

A la mi-match, les Lakers ont pu égaliser par Dünner en power-play. Mais 74 secondes après cette réussite, Brännström a trouvé Rochette pour son 20e but de l'exercice. Encore fragile, le LHC a vu Zangger inscrire le 2-3 à la 42e. Heureusement, les Vaudois ont répondu par Oksanen à la 47e. Un but inscrit du patin que les arbitres sont allés revisionner avant de l'accorder.

En prolongation, les joueurs de Ward pensaient par deux fois avoir pris le deuxième point. Mais Brännström et Spooner se sont heurtés à Nyffeler. Et sur le contre, Rask a pu battre Pasche.

Grâce à sa victoire aux tirs au but 4-3 sur Langnau, Lugano a lui marqué deux points. Les Tessinois, 4es, comptent donc trois longueurs d'avance sur les Vaudois au classement.

Les spectateurs présents ont assisté à une séance de tirs au but incroyable. Lugano l'a emporté 4-3 avec quatre penalties réussis par...Calvin Thürkauf. Côté emmentalois, c'est Julian Schmutz qui a inscrit les trois tirs au but.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Ski alpin

Coupe du Monde: Suissesses décevantes

Publié

le

L'Allemande Emma Aicher a devancé l'Americaine Lindsay Vonn dimanche à Tarvisio (© KEYSTONE/AP Photo/Giovanni Auletta).

L'Allemande Emma Aicher a remporté dimanche le super-G de Tarvisio, devant l'Américaine Lindsey Vonn et la Tchèque Ester Ledecka. Comme samedi en descente, les Suissesses ont fini loin du top 10.

Emma Aicher, qui concourt en slalom et dans les disciplines de vitesse, a décroché son quatrième succès en Coupe du monde, le deuxième en super-G. Elle a fait parler ses qualités de glisseuse à travers le brouillard de la piste Di Prampero pour devancer Lindsay Vonn de 0''27.

La "Speed Queen" est montée pour la deuxième fois en deux jours sur le podium, elle qui avait pris la troisième place de la descente remportée samedi par l'Italienne Nicol Delago. La polyvalente skieuse allemande s'était quant à elle classée 5e lors de la première course du week-end.

 

Nicol Delago a remporté la descente samedi (© KEYSTONE/Gian Ehrenzeller/archives).

 

Sofia Goggia, sixième à 1''13 d'Emma Aicher, a réalisé la bonne opération du jour en prenant la tête du classement de la discipline. L'Italienne a profité de la chute d'Alice Robinson et son dossard rouge de leader. La Néo-Zélandaise s'est rapidement relevée après avoir été déséquilibrée sur le saut final, mais a été aperçu en larmes dans l'aire d'arrivée.

L'ambiance était similaire dans le camp suisse, où les sourires n'étaient pas nombreux. Comme la veille, les spécialistes de vitesse de Swiss-Ski n'ont pas brillé, la meilleure d'entre elles, Joana Hählen, se classant 13e, à 1''53 d'Emma Aicher.

4 Suissesses au delà de la 20e place

Cela ne fonctionne pas non plus pour Malorie Blanc, qui a réalisé une course propre mais a tout de même concédé plus de deux secondes à la gagnante du jour. La Valaisanne a pris la 29e place , entre ses coéquipières Corinne Suter (24e), Jasmine Flury (26e), Stefanie Grob (31e) et Janine Schmitt (35e).

Elles espéreront sans doute faire mieux devant le public suisse lors des prochaines épreuves de vitesse féminines prévues à Crans-Montana le 30 janvier (descente) et le 1er février (super-G).

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

Le président bulgare Roumen Radev annonce sa démission

Le président bulgare Roumen Radev a annoncé lundi sa démission, à l'approche des élections législatives anticipées prévues au printemps. C'est...

CultureIl y a 2 heures

Le styliste et grand couturier italien Valentino est mort à 93 ans

Le styliste et grand couturier italien Valentino est mort à 93 ans, a indiqué lundi...

SuisseIl y a 3 heures

Avec son balai, la vache Veronika intrigue les scientifiques

La vache Veronika laisse les chercheurs pantois. L'animal peut se gratter à l'aide d'un balai...

SuisseIl y a 3 heures

Portrait de Veronika une vache qui utilise un balai pour se gratter

La vache Veronika laisse les chercheurs pantois. L'animal peut se gratter à l'aide d'un balai...

SuisseIl y a 3 heures

"Les relations Suisse-USA en très bonne voie", dit M. Bessent

"Les relations avec la Suisse sont de nouveau en très bonne voie", a déclaré le...

EconomieIl y a 4 heures

Zurich Insurance soumet une offre pour le britannique Beazley

Zurich Insurance révèle lundi avoir soumis une proposition de reprise à son homologue londonien Beazley,...

InternationalIl y a 4 heures

Blocs de glace géants sur l'Elbe

Des blocs de glace géants donnent un aspect quasi arctique à l'Elbe, à 50 kilomètres...

InternationalIl y a 4 heures

Budget 2026: Lecornu va recourir au 49.3

Le Premier ministre français Sébastien Lecornu a confirmé qu'il engagerait mardi la responsabilité de son...

SuisseIl y a 5 heures

La Fondation Etrillard lance un prix "Nature dans la ville"

La Fondation Etrillard annonce la création d'un nouveau prix pour favoriser la nature en milieu...

InternationalIl y a 7 heures

Trump dit qu'il ne pensera plus "uniquement à la paix"

Donald Trump dit qu'il ne se sent plus tenu de penser "uniquement à la paix"...