Après une victoire (1-0) et une défaite (1-3), Etoile Carouge ont fait "match nul" face au FC Bâle (2-2) après prolongations vendredi soir à la Fontenette; les Stelliens, malheureux lors des penalties (2-3), ont toutefois connu l'élimination.
Très loin d'avoir démérité, Etoile Carouge a tenu la dragée au FC Bâle vendredi soir à la Fontenette. Ce "derby genevois" ou servettien en tous cas (Keigo Tsunemoto et Nicolas Vouilloz, ex-défenseurs grenat constituaient 50% de la défense du FCB au coup d'envoi) a donné lieu à un match épique après un round d'observation légèrement dominé par les visiteurs. Terrain synthétique ou pas, les Stelliens ont réédité leurs performances de ces dernières saisons en Coupe. Voilà quatre ans, fin octobre, alors qu'ils évoluaient encore en Promotion League, ils ont surpris le FC Bâle (1-0), avant de subir une courte défaite en quarts de finale face à Saint-Gall. Fin février, ils étaient passés près d'un exploit retentissant, avant de subir l'égalisation à une petite dizaine de minutes (arrêts de jeu compris). Cette fois, ils ont tenu plus longtemps encore.
Antonio arrête un penalty de Shaqiri !
Ayant ouvert le score par Luc Essiena, transfuge de Lausanne M21 (arrivé en même temps que Pedro Nogueira) à quelques minutes de la pause, ils se sont créés les meilleurs occasions en seconde période passant tout près de marquer un deuxième but. A l'heure de jeu, un penalty accordé aux champions de Suisse en titre - tiré par Shaqiri ! - est magistralement arrêté par Signori Antonio.
Luc Essiena: héros malheureux
Problème: le même Essiena s'est d'abord fait avertir en première mi-temps pour une faute d'antijeu; à un quart d'heure de la fin, il commet une nouvelle faute, envoie le ballon au loin alors que l'arbitre a déjà sifflé. Conséquence: nouveau carton: jaune + jaune = rouge. Et les pensionnaires de La Fontenette se retrouvent à dix contre onze bâlois. Ceux-ci, après avoir raté quelques occasions, trouve le chemin des filets en cours du temps additionnel. Non pas par un vieux briscard, mais par Jeremy Agbonifo (24.10.05) qui a parfaitement exploité un centre de Tsunemoto. Arrivé en prêt de Lens, l'international M21 suédois n'avait jamais encore été aligné en match officiel. Durant la première prolongation, Zé Junior est parvenu à exploiter un ballon relâché par Antonio, pour le reste impeccable, après un tir appuyé de Shaqiri, pour le propulser au fond des filets
Les joueurs des bords de l'Arve paraissait accuser le coup, ce d'autant plus que les expérimentés Rüfli, Itaitinga et Alves ont cédé leur place à des éléments plus jeunes. L'occasion cependant pour d'autres joueurs d'expériences de faire leur apparition comme Maouche ou le néo-Stellien Kevin Bua de faire ses débuts sous ses nouvelles couleurs. Et sur un coup-franc au milieu du camp visiteur, que ce dernier, au lieu de tenter sa chance a laissé le cuir à Philippin dont le centre renvoyé par l'arrière bâloise, a atterri dans les pieds d'Ousseynou Sène. Celui-ci, sans se poser de questions, a adressé un tir tendu, raz de terre, qui a laissé Salvi pantois. Deux partout. Balle au centre.
3 arrêts de Salvi
S'en est suivi la séance des tirs de coups de pied au but avec trois arrêts de Mirko Salvi. Passablement de penalties non transformés à l'image de celui d'Agbonifo qui a tenté - quarante-neuf ans plus tard - d'imiter Panenka, mais son essai est passé par dessus la barre transverale.
La victoire sur Yverdon-Sports (2-1), une semaine plus tôt, en championnat, puis cette excellente performante en Coupe de Suisse, ont mis Etoile Carouge sur les rails.
Signori Antônio
Gardien d'Etoile Carouge
Signori AntônioGardien d'Etoile Carouge
Signori AntônioGardien d'Etoile Carouge
A six mois d'écart, les deux confrontations ont été bien différentes l'un de l'autre.
On n'a pas perdu le match, ça montre la qualité de notre jeu. Pedro Nogueira
Pour l'entraîneur stellien, les satisfactions sont nombreuses malgré la déception de l'élimination. Et tout particulièrement, le fait que ses joueurs y ont cru jusqu'au bout pour arracher l'égalisation à environ cent-cinquante secondes de la fin des prolongations, en infériorité numérique qui plus est. Lutter inlassablement jusqu'au coup de sifflet final, c'est la marque de fabrique des équipes qu'il entraîne.
Les Servettiennes n'ont pu venir à bout du FC Bâle (0-0) samedi au Stade de Genève. Principale satisfaction, l'affluence : 3017 spectateurs ont assisté à cette partie.
Malgré trois énormes occasions, Servette Chênois n'est pas parvenu à prendre le dessus face au FC Bâle (0-0) samedi au Stade de Genève. Sous une pluie battante qui n'a pas facilité la tâche des vingt-actrices, le suspense a régné en maître sur cette rencontre. Pourtant les joueuses de Cristian Toro auraient pu trouver la faille tôt dans le premier quart d'heure déjà. Elles ont trouvé les montants des buts rhénans à trois reprises.
Trois tirs sur le poteau
Une magnifique action partie de la gauche des pieds de Daïna Bourma dont la passe en profondeur pour Therese Simonsson a permis à cette dernière d'adresser un centre parfait pour Izabela Sobal dont la reprise a heurté le poteau droit des buts défendus par Selina Wölfle (12e).
A la demi-heure, c'est un tir enroulé de l'attaquante suédoise qui a atterrit sur l'angle de la cage bâloise. Peu après l'heure de jeu, Ghoutia Karchouni a tiré un penalty - accordé pour une faute sur Gloria Marinelli qui venait - à nouveau sur le poteau droit alors que la gardienne visiteuse - pourtant partie du bon côté - semblait battue. La domination servettienne a été s'intensifiant. Mais en fin de partie, les Bâloises se sont elles aussi procuré des occasions très nettes de marquer. La plus grosse d'entre elle a échu à Zita Rurack dont la reprise a été détournée en corner du bout des doigts par le dernier rempart grenat Enith Salón !
Un match difficile pour les leaders de Super League qui sont néanmoins parvenues à conserver leur invincibilité. Le point obtenu est très positif dans ce contexte. Le FC Bâle a raté son début de saison certes. Mais aucune Servettienne - pas plus que leur coach - ne se faisait d'illusion: le classement actuel qui résulte de deux défaites malvenues à Rapperswil (0-2) et à domicile face aux Young Boys (0-3) reflète très mal le potentiel de cette équipe qui compte bon nombre de joueuses étrangères.
Au classement, Servette Chênois voit les Grasshoppers - qui se sont imposées par la marge la plus étroite à Aarau (1-0) - revenir à quatre points. Un moindre mal. Surtout que la première place à l'issue de la saison régulière vaut une participation à l'Europa Cup, la seconde compétition continentale féminine après la Ligue des Championnes. Cette confrontation - souvent heurtée et hachée - qui avait des allures de play-off avant la lettre a permis aux Servettiennes de se tester. Une semaine après cette partie, les affronteront Wil en huitièmes de finale de la Coupe de Suisse. Mi-novembre, elles retrouvent le championnat et les Trois-Chênes à l'occasion de la venue de Lucerne.
La 11e journée de Super League opposera pour la première fois cette saison le Lausanne-Sport au Servette FC mercredi soir (20h30) au Stade de la Tulière. Les joueurs de Peter Zeidler partent favoris selon... Jocelyn Gourvennec le coach grenat.
C'est une première qui promet. Le Lausanne-Sport et le Servette FC s'affrontent mercredi soir (20h30) au Stade de la Tuilière. Jamais encore les deux rivaux lémaniques n'avaient encore croisé le fer cette saison. Et les footballeurs de la capitale vaudoise ont marqué les esprits ces dernières semaines. D'abord, ils se sont qualifiés à la surprise générale pour la phase de groupe de la Conference League. Et surtout, lors de leurs deux derniers matches à domicile, ils ont infligé de très nettes défaites aux Young Boys (5-0), puis au FC Bâle (5-1). Dimanche, les Rhénans n'ont sauvé l'honneur que sur un penalty accordé à quelques minutes de la fin. De quoi en faire les favoris de ce tout premier derby lémanique de la saison. C'est en tous cas l'avis de Jocelyn Gourvennec.
Servette a remporté 3 points précieux face au FC Lugano (2-1) dimanche à la Praille. Deux buts d'Ayé leur ont permis de remporter la totalité de l'enjeu.
Après deux défaites de suite face au FC Bâle (0-3), puis à Thoune (1-3), Servette a renoué avec la victoire dimanche à la Praille face au FC Lugano (2-1) grâce à des buts de Florian Ayé. D’abord sur un corner (11e) tiré par Njoh, puis un centre en retrait de Srdanovic qui a parfaitement exploité une ouverture de Stevanovic (82e). Ces deux réussites et une bonne performance d'ensemble ont de quoi redonner le sourire à l’attaquant français en panne de réussite ces dernières semaines.
Ce succès arraché en fin de match par les Servettiens qui n’ont guère été flamboyants n'a suffi à dissiper tous les doutes. Mais le technicien breton relève surtout le mérite des visiteurs.
La mayonnaise continue de prendre à la Tuilière. Dans son stade, le Lausanne-Sport n'a fait qu'une bouchée de Bâle dimanche lors de la 10e journée de Super League (5-1). Theo Bair a marqué un doublé.
Trois semaines après en avoir déjà passé cinq aux Young Boys, le LS a réussi un nouveau festival devant son public. Sur leur terrain synthétique, les joueurs de Peter Zeidler semblent devenus irrésistibles depuis leur victoire 3-0 contre les Islandais de Breidablik en ouverture de la Conference League.
Comme face à YB, Lausanne a pu compter sur Theo Bair pour débloquer la situation. L'avant-centre canadien, qui avait inscrit un triplé face aux Bernois, a frappé deux fois dimanche. Il a ouvert le score après une mauvaise relance du Bâlois Jonas Adjetey (6e) et a marqué le 3-0 en déviant un corner avec son genou droit (35e). En neuf matches depuis son arrivée à Lausanne, Bair a déjà marqué sept buts.
Olivier Custodio, buteur sur penalty (17e), le prodige malien Gaoussou Diakité (20 ans), auteur d'un fantastique numéro au retour des vestiaires (55e) et Alban Ajdini (67e), qui n'avait pas encore marqué cette saison en Super League, ont, eux aussi, participé à la fête. Bâle a juste pu sauver l'honneur sur penalty (85e Traoré).
Malgré cette impressionnante victoire contre le champion en titre, Lausanne ne bouge pas de la 9e place. Les Vaudois, invaincus depuis huit matches toutes compétitions confondues, reviennent toutefois à deux points du 6e rang et à six longueurs de Bâle, 3e.
Ayé relance Servette
Servette a aussi profité d'un doublé de son avant-centre titulaire pour s'imposer dimanche face à Lugano (2-1). Florian Ayé a relancé les Grenat, battus lors de leurs deux dernières sorties en Super League.
Le Français a frappé dès la 11e minute au Stade de Genève avant que les Tessinois n'égalisent grâce à un joli coup-franc direct d'Anto Grgic (37e). Ayé a offert les trois points au SFC en fin de match (82e), mettant fin au passage à la belle série de Lugano, qui restait sur trois victoires consécutives.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le Servette FC a subi un net revers face au FC Bâle (0-3) dimanche après-midi à la Praille. Mais pas de quoi tout remettre en question. L'entraîneur Jocelyn Gourvennec et leurs joueurs ont à présent près de 2 semaines pour préparer leur déplacement à Thoune.
Servette nettement battu par le FC Bâle 3-0 dimanche au Stade de la Praille. Des buts marqués en début - par Albian Ajeti (5e) - et en fin de première mi-temps (41e) , puis peu avant l’heure de jeu (59e) - à chaque fois par Philip Otele - n’ont laissé pratiquement aucun espoir aux joueurs de Jocelyn Gourvennec.
Nous avons beaucoup de travail, mais nous sommes sur la bonne voie. Théo Magnin
Ceux-ci n’ont pourtant pas ménagé leurs efforts, mais si Théo Magnin, auteur d'une excellente performance tant offensivement que défensivement, et ses coéquipiers peuvent avoir des regrets, le manque de réussite n'explique pas tout.
Bâle nous est supérieur, mais il faut s'en servir pour progresser. Jocelyn Gourvennec
Les Servettiens sont désormais onzièmes et avant-derniers de Super League. Malgré cela, cette défaite ne change pas fondamentalement leur travail.
Jocelyn Gourvennec
Entraîneur du Servette FC
Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC
Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC
Servette est l'équipe qui centre le plus dans ce championnat. Ludovic Magnin
Mais pour mieux comprendre ce qui s'est passé sur le rectangle vert lancéen, il faut donner la parole au coach visiteur. Les Rhénans auraient pu subir le contrecoup du match joué et gagné en Europa League face à Stuttgart (2-0) jeudi soir. Ludovic Magnin a apparemment particulièrement bien préparé ce match avec ses joueurs et su mettre ses (leurs) adversaires en difficulté. Et à entendre le mentor vaudois de Saint-Jacques, Servette est l'équipe qui adresse le plus de centres dans les seize mètres adverses de tout le championnat. Donc il fallait des défenseurs centraux forts de la tête pour défendre efficacement sur ces centres. L'autre argument est Servette pratique un système de jeu auxquels les Bâlois sont habitués.
Ludovic Magnin
Entraîneur du FC Bâle
Ludovic MagninEntraîneur du FC Bâle
Ludovic MagninEntraîneur du FC Bâle
Place à la pause de l'équipe nationale, prochain rendez-vous pour le SFC dans moins de deux semaines à Thoune face aux néo-promus qui sont également leaders de Super League...