Rejoignez-nous

Sport

La deuxième wild card pour Denis Shapovalov

Publié

,

le

Denis Shapovalov est de retour au Geneva Open (© KEYSTONE/EPA/FABIO FRUSTACI)

Finaliste en 2021, Denis Shapovalov (ATP 126) revient au Geneva Open. Le gaucher canadien de 25 ans a obtenu la deuxième wild card délivrée par les organisateurs.

No 10 mondial en septembre 2021 avant de payer un lourd tribut à une blessure à un genou, Denis Shapovalov est de retour aux affaires cette année. Il a notamment battu Stefanos Tsitsipas au Masters 1000 de Miami.

Demi-finaliste à Wimbledon en 2021 et quart de finaliste à l’Open d’Australie en 2022 et à l’US Open 2020, le Canadien a souvent brillé dans les grands rendez-vous, Son palmarès s’orne d’un titre - Stockholm 2019 - et de cinq finales, dont celles de Genève en 2021 contre Casper Ruud et du Masters 1000 de Bercy en 2019 face à Novak Djokovic.

Andy Murray a bénéficié de la première des trois invitations à disposition des organisateurs du Geneva Open. La troisième sera attribuée vendredi après-midi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Un supporter lausannois condamné pour un jet de pétard

Publié

le

Un supporter lausannois a été condamné pour un jet de pétard dans une tribune lors du match de football entre le FC Lausanne-Sport et le FC Bâle, le 21 juillet 2024. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'homme de 29 ans, qui avait blessé trois personnes le 21 juillet dernier lors du match de football entre le Lausanne-Sport et Bâle au stade de la Tuilière, a été condamné par le Ministère public vaudois à 120 jours-amende à 40 francs avec sursis pendant trois ans. Pour ce jet de pétard, il écope également d'une amende de 720 francs.

L'auteur, résidant à Lausanne, a été condamné par le Ministère public pour lésions corporelles simples et pour infraction à la Loi fédérale sur les explosifs. Le prévenu ne s'est pas opposé à sa condamnation et supporte les frais de justice, a indiqué jeudi le Parquet dans un communiqué.

Le Ministère public a tenu compte du fait que son comportement n'est pas isolé. Le prévenu est l'auteur de faits similaires en Allemagne lors d'un match de l'équipe de Suisse pendant l'Euro 2024. Suite à cet incident, il est sous le coup d'une interdiction de stade de cinq ans prononcée par l'Association suisse de football et d'une interdiction de périmètre de trois ans signifiée par la police cantonale vaudoise.

Pour rappel, le prévenu avait allumé et jeté un pétard à forte détonation dans une tribune encore pleine du stade au terme de la partie entre le FC Lausanne-Sport et le FC Bâle. L'explosion avait blessé trois spectateurs. Un homme a été brûlé au dos et deux spectatrices ont souffert de douleurs aux oreilles et d'acouphènes. Ces dernières avaient déposé une plainte pénale. L'homme blessé avait été pris en charge par les secouristes lors de sa sortie de la tribune et ne s'était pas fait connaître auprès des services de police.

Les investigations menées par les spécialistes du hooliganisme de la police cantonale vaudoise avaient permis d'identifier l'auteur de ce jet de pétard en octobre dernier et de le renvoyer au Ministère public.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Zehnder rejoindra le LHC l'été prochain

Publié

le

Yannick Zehnder évoluera au LHC dès la saison prochaine (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Le Lausanne HC annonce l'arrivée l'été prochain de Yannick Zehnder. L'attaquant international des Zurich Lions rejoint les Lions lausannois, où il a signé pour trois ans.

Né et formé à Zoug, Zehnder (26 ans) a décroché deux titres de champion de Suisse avec l'EVZ, en 2021 et en 2022. Il a rejoint Zurich en 2023, et a fêté le printemps dernier sous le maillot du "Z" un troisième sacre en l'espace de quatre ans. Il en est à 11 points en 22 matches dans ce championnat 2024/25.

"Nous étions à la recherche d’un attaquant à licence suisse d’expérience pour compléter notre effectif sur les prochaines saisons. Il entre dans les meilleures années de sa carrière et il apportera à notre groupe sa mentalité qui l’a mené vers trois titres de National League", explique le directeur sportif du LHC, cité dans un communiqué du club.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Steve Guerdat veut briller au CHI de Genève

Publié

le

Steve Guerdat ambitieux avant le CHI de Genève (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Steve Guerdat affiche un double objectif avant le CHI de Genève. Il vise un quatrième succès à Palexpo tant dans la Finale du Top 10 (vendredi dès 21h00), que dans le Grand Prix dominical (14h30).

"Ce sont deux épreuves vraiment à part", a répété le vice-champion olympique 2024 et champion olympique 2012, comme chaque année avant ce concours si particulier à ses yeux. Il montera Venard de Cerisy le vendredi soir - où il aura notamment Martin Fuchs comme adversaire - et Dynamix dans un GP estampillé Grand Chelem.

"Venard a déjà gagné cette Finale du Top 10 (réd: l'an dernier), c'est un cheval qui a déjà gagné sur toutes les belles pistes du monde, qui est aussi très rapide sur les longs parcours. Spécialement à Genève où il a toujours très bien sauté", souligne le Jurassien, qui a accordé quelques minutes à Keystone-ATS en marge d'une conférence de presse la semaine passée.

"C'est pour ça que je trouve que le format du Top 10 lui convient assez bien", enchaîne-t-il. "Quant à Dynamix, je pense qu'à peu près tous les formats lui conviennent. Mais c'est elle qui a gagné le droit de sauter en Grand Chelem le dimanche après-midi et c'est ma meilleure jument, mon meilleur atout du moment."

Dynamix peut se mettre en jambes

C'est en effet en selle sur Dynamix de Belheme que Steve Guerdat a décroché l'argent olympique cet été au Château de Versailles, douze ans après avoir cueilli l'or avec Nino des Buissonnets à Londres. Et c'est déjà avec cette jument de onze ans qu'il était devenu pour la première fois champion d'Europe en individuel en 2023.

"C'est avec elle que j'ai envie de tenter ma chance devant notre public pour le Grand Chelem de Genève", explique encore Steve Guerdat, conscient que l'accumulation des parcours l'oblige à monter deux chevaux différents s'il entend prendre tous les risques pour jouer la gagne sur ces deux épreuves.

Dynamix aura néanmoins l'occasion de monter en puissance tout au long de ce 63e CHI de Genève. "Elle va avoir une entrée en compétition un peu plus light: elle va sauter deux épreuves jeudi et vendredi, sans essayer d'avoir un résultat, mais simplement pour se mettre en jambes afin d'être au meilleur de sa forme dimanche", précise-t-il.

"Un avant et un après Jeux olympiques"

S'il ne cache pas ses ambitions de victoire(s) à Genève, Steve Guerdat confesse avoir connu un petit coup de blues post-olympique. "Cela peut paraître un peu négatif de parler de coup de blues, ce n'est même pas forcément négatif, mais qu'on le veuille ou pas, il y a un avant et un après Jeux olympiques", glisse-t-il.

"Que les Jeux se soient bien passés ou pas, il y a un avant et un après JO. Quand on rentre à la maison après les Jeux, quand la pression commence à redescendre, que la fatigue commence à se faire ressentir un petit peu, on appuie sur un bouton reset et tout recommence à zéro", explique-t-il encore.

"Ce n'est pas forcément du vide", précise-t-il. "Mais c'est une situation qu'on ne peut pas vraiment prévoir. On ne sait pas quel résultat nous attend, et c'est là qu'on redescend un petit peu sur terre et qu'on ouvre les yeux. Dans mon cas, on les ouvre sur la fin de saison et les nouveaux objectifs qui se présentent", poursuit-il.

Bonheur

"J'ai la chance d'avoir une écurie très bien fournie. J'ai pu continuer à me présenter sur la plupart des plus belles compétitions, directement après Paris, et mes chevaux ont su répondre présent. Ce que j'aime par-dessus tout, c'est faire mon sport dans les plus belles compétitions", lâche-t-il.

Mais comment fait-on pour garder sa motivation intacte ? "J'ai la chance de vraiment aimer ce que je fais. Les chevaux pour commencer, le sport ensuite. J'ai envie de dire que si j'ai un coup de blues, la chose qui me remonte le moral c'est de monter à cheval. Ce qui m'apporte le plus de bonnes ondes et le plus de bonheur, c'est ma famille, ma femme, ma fille et mes chevaux."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Manchester City battu à Turin

Publié

le

La joie des joueurs de la Juventus, qui ont battu Manchester City 2-0 mercredi (© KEYSTONE/AP/Luca Bruno)

La nouvelle formule de la Ligue des champions pourrait faire des victimes de marque. Battu 2-0 mercredi par la Juventus à Turin lors de la 6e journée, Manchester City ne décolle toujours pas.

Privé de Manuel Akanji, blessé, Manchester City a cédé sur des buts signés Dusan Vlahovic (53e) et Weston McKennie (75e). Les Cityzens ont dominé les débats (68% de possession de balle), en vain. Ils en restent à 8 points dans cette Ligue des champions, soit 1 de moins que le Real (20e) et 1 de plus que le PSG (25e).

Du côté de la Juve, on respire en revanche mieux avec ce troisième succès en six sorties. Les hommes de Thiago Motta se hissent au 14e rang, avec désormais 11 points. Si la qualification directe pour les 8es de finale sera difficile à accrocher pour les Turinois, une place en barrage (top 24) est largement à leur portée.

Deux autres grosses affiches figuraient au menu de la soirée. Finaliste malheureux de la dernière édition, le Borussia Dortmund de Gregor Kobel s'est incliné 3-2 à domicile face au FC Barcelone. Arsenal a pour sa part battu l'AS Monaco de Breel Embolo 3-0 grâce notamment à un doublé de Bukayo Saka.

Six clubs à 13 points

Les Gunners grimpent ainsi au 3e rang. Mais la situation est on ne peut plus serrée derrière Liverpool, seule formation affichant 18 points: le Barça, 2e avec 15 unités, ne possède ainsi que 3 points de plus que l'AC Milan (12e). Privés de Noah Okafor (blessé), les Rossoneri ont battu l'Etoile Rouge 2-1 mercredi.

Pas moins de six clubs totalisent 13 points. Dont le surprenant LOSC, qui a cueilli face au Sturm Graz de Gregory Wüthrich un précieux succès mercredi (3-2). Dortmund a pour sa part quitté le top 8 et se retrouve 9e avec 12 unités, soit autant que le Bayern Munich, l'Atlético Madrid et l'AC Milan.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le cauchemar d'YB se poursuit

Publié

le

Encore une soirée de Ligue des champions à oublier pour Joël Monteiro (à droite) et Young Boys. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le chemin de croix de Young Boys en Ligue des champions n'est pas terminé. Les Bernois ont concédé un sixième revers de rang dans la compétition mercredi en s'inclinant 5-1 à Stuttgart.

Cette nouvelle défaite vient définitivement enterrer les espoirs déjà rachitiques d'YB de terminer parmi les 24 premiers de la phase de ligue de la C1. Pourtant, avant les cinq buts allemands, l'espoir avait presque fait surface dans le sud de l'Allemagne.

Car ce sont bien les Jaune et Noir qui ont marqué les premiers et refroidi un stade rempli de 60'000 spectateurs, dont plusieurs centaines de fans bernois. Servi en retrait par Alan Virginius, Lukasz Lakomy a choisi le bon moment pour débloquer son compteur cette saison, d'une frappe lointaine qui a laissé le portier Alexander Nübel sur sa ligne (6e). Le milieu de terrain polonais a ensuite rendu un bel hommage à son coéquipier Meschack Elia, frappé mardi par le décès tragique d'un de ses deux jeunes fils.

Un but litigieux

Son avantage en poche, YB a commencé à reculer et a rapidement craqué, dès la 25e minute. Un une-deux entre Angelo Stiller et Josha Vagnoman a transpercé une arrière-garde bernoise dont le cauchemar ne faisait alors que commencer.

Et puisque décidément rien ne va dans le sens des Bernois dans cette campagne européenne calamiteuse, ils ont dû composer avec une décision arbitrale passablement litigieuse. A la 53e, tous ont vu l'arbitre assistant lever son drapeau, croyant que le ballon était sorti des limites du terrain. Mais l'arbitre principal n'ayant pas sifflé, l'ex-d'YB Fabian Rieder a poursuivi son action et servi le Français Enzo Millot. Ce dernier ne s'est pas fait prier pour marquer le 2-1, entre plusieurs joueurs bernois à l'arrêt.

Deux assists pour Rieder

Assommée par la décision de la VAR d'accorder le but - le ballon n'ayant visiblement pas complètement franchi la ligne - la troupe de Joël Magnin a sombré. Fabian Rieder en a profité pour délivrer un nouvel assist sur le 3-1 de Führich (61e), avant que Vagnoman (66e) et Keitel (75e) ne corsent l'addition.

Avec aucun point récolté en six matches, 22 buts encaissés et seulement 3 marqués, YB est 36e et dernier du classement. Il lui reste deux matches à disputer en janvier - à Glasgow face au Celtic et à Berne contre l'Etoile Rouge - pour éviter le zéro pointé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 2 minutes

La BCE se prépare à une nouvelle baisse des taux

La Banque centrale européenne devrait abaisser à nouveau ses taux directeurs jeudi, mais l'ampleur de la réduction fait débat alors...

PolitiqueIl y a 11 minutes

La suppression de la valeur locative prend l'eau

Le projet de suppression de la valeur locative chancelle. Contrairement au National, le Conseil des...

SuisseIl y a 18 minutes

Les primes maladie préoccupent toujours autant les Suisses

La santé et les primes maladie préoccupent toujours autant les Suisses. Il s'agit de leur...

Suisse RomandeIl y a 44 minutes

Enneigement artificiel: actes de vandalisme à Villars (VD)

Les remontées mécaniques de Villars (VD) ont été la cible d'actes de vandalisme le week-end...

EconomieIl y a 46 minutes

Helvetia dévoile sa nouvelle stratégie

L'assureur st-gallois Helvetia a présenté jeudi, lors de sa journée dédiée aux investisseurs, les contours...

Il suffit de demanderIl y a 49 minutes

Les restos d’Edouard: Medley gourmand

Edouard Amoiel nous offre en cette fin d’année un medley des restaurants ou il s’est...

EconomieIl y a 49 minutes

La Finma condamne Leonteq pour manquements graves

La Finma a clos jeudi la procédure contre Leonteq. Pour avoir gravement manqué à l'exigence...

GenèveIl y a 53 minutes

Prise en charge limitée des prévenus de violence domestique

A la demande du canton de Genève, la Cour des comptes a évalué la prise...

SantéIl y a 55 minutes

Lonza se sépare de sa division Capsules & Health

A l'approche de la journée des investisseurs, Lonza a confirmé ses perspectives pour l'ensemble de...

EconomieIl y a 1 heure

La BNS modère ses prévisions d'inflation

La Banque nationale suisse (BNS) a revu jeudi ses prévisions d'inflation à la baisse. Le...