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Jura: le ski de fond ne connaît pas de frontière

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Le nouveau document sur les activités nordiques transfrontalières dans le Jura répertorie 3300 km de pistes de fond et 1500 km de pistes balisées pour les raquettes. (© )

Le ski de fond et les raquettes ne connaissent pas de frontière: pour célébrer 30 ans de réciprocité, les associations en charge de ces activités ont publié une carte de l'arc jurassien franco-suisse qui met en évidence les itinéraires et liaisons entre les deux pays.

"Les sites nordiques de l'arc jurassien franco-suisse", tel est le titre de la nouvelle brochure consacrée au ski de fond transfrontalier. Agrémentée d'une carte et tirée à 20'000 exemplaires, elle a nécessité un grand travail d'harmonisation, relève Laurent Donzé, président de Romandie Ski de Fond (RSF).

Les amateurs de glisse, de raquette ou de pistes de chiens de traineau ont désormais une vue d'ensemble du plus grand domaine nordique d'Europe centrale: le document répertorie 28 secteurs, 3300 km de pistes de fond et 1500 km de pistes balisées pour les raquettes.

La géographie particulière du massif permet à de nombreux sites nordiques d'être reliés entre eux. Par exemple Bois d'Amont (F) et le Brassus, les Tuffes (F) et la Givrine ou Meix Musy-Gardot la Brévine (NE). Le livret décrit également les deux grandes traversées du Jura à ski de fond, tant côté français qu'helvétique.

Ski aux pieds

Les désormais trentenaires accords de réciprocité prévoient que le skieur paie sa redevance ou sa carte annuelle en Suisse ou en France et qu'il skie librement de l'autre côté de la frontière, pour autant qu'il la passe sur des lattes. "Pas besoin de sortir son porte-monnaie ni sa carte d'identité", souligne le responsable.

Et de relever que chaque année, des représentants d'Espace nordique jurassien côté français (ENJ) et de RSF côté suisse se réunissent. Ils analysent les éventuels problèmes dus à l'écart de prix, échangent sur les différents modes de gestion et ratifient les accords pour l'année suivante.

Le nouveau document est disponible dans les offices de tourisme, magasins de sports et sites nordiques des montagnes du Jura (Ain, Doubs, Jura) et de Suisse Romande.

Gestion différente

Assurée par les communes ou communautés de communes, la gestion du nordique en France est de manière générale notablement plus professionnelle qu'en Suisse, raconte Laurent Donzé. Sur territoire helvétique, la gestion est plutôt associative avec de nombreux bénévoles. Seul le traçage et parfois la vente de vignettes sont professionnalisés, ce qui peut s'avérer un atout lors d'hivers peu enneigés, glisse-t-il.

Au niveau de la compétition, le dynamisme se trouve côté français. Tous les villages comportent un ski-club, ce qui est loin d'être le cas en Suisse, où l'Internationale du Brassus (VD) appartient au passé. Au niveau des populaires, la Transjurassienne draine près de 4000 coureurs entre Lamoura et Mouthe. La Mara attire aux Rasses (VD) 600 à 700 participants, dont un tiers de Français.

Différences de prix

Les premiers accords de réciprocité avaient été conclus il y a une trentaine d'années, permettant aux détenteurs du pass suisse ou français d'avoir la gratuité de l'autre côté de la frontière. Très rapidement en raison de la différence de prix, les Suisses ont dû acheter un timbre complémentaire (10 ou 20 francs) en vue d'uniformiser le prix. Dès la saison 2002-2003, la réciprocité est devenue totale, également pour les détenteurs d'un forfait journalier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Arts

"Elles" exposent au Musée Rath les oeuvres des aborigènes

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(KEYSTONE/Martial Trezzini)

Au Musée Rath à Genève, l'exposition "Elles. Artistes aborigènes contemporaines" présente les oeuvres de femmes autochtones reconnues, en collaboration avec la Fondation Opale. A travers leurs peintures colorées, elles rendent hommage à leurs racines et livrent quelques secrets de leurs mythologies, à voir dès jeudi, jusqu'au 19 avril.

Au centre de l'exposition, une immense toile aux motifs symboliques et vibrants a été réalisée par un collectif de femmes aborigènes en Australie. Chacune, assise sur la toile posée au sol, y a peint une histoire liée à leur mythologie, à une dimension parallèle. Car si "pour nous ces peintures sont abstraites, il n'en est rien pour les artistes", glisse Georges Petitjean, curateur de l'exposition, lors de l'inauguration mercredi.

Dans les croyances de ces communautés très diverses, cette dimension parallèle a un nom intraduisible, selon le curateur, qui propose de l'appeler "rêve". Ce monde englobe toute la création de l'univers, y compris les esprits de leurs ancêtres qui leur soufflent des histoires. Chaque artiste est alors responsable de les transmettre, par des poèmes racontés mais aussi par la peinture, qu'elles pratiquent d'ailleurs souvent en chantant, glisse Georges Petitjean.

Lien à la terre

Emily Kam Kngwarray raconte ses histoires dans des tons doux et ronds, exposés au rez-de-chaussée. L'artiste, aussi exposée à la Tate Modern à Londres cette année, a commencé à peindre vers la fin des années 80 au crépuscule de sa vie, comme plusieurs artistes de l'exposition. Elle produira près de 5000 oeuvres avant sa mort en 1996. Cette "coloriste naturelle", selon Georges Petitjean, exprime à travers ses couleurs son lien primordial à la terre.

Ses toiles contrastent avec les couleurs vives, presque fluorescentes, de l'artiste Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori, juste à côté. Cette artiste a aussi commencé à peindre tard, vers ses 80 ans, juste après être retournée sur son île natale qu'elle avait dû fuir très jeune. La peintre contemporaine, amatrice de grandes toiles et à la renommée internationale, est décédée en 2015.

Laissant de côté l'acrylique sur toile, l'exposition présente au sous-sol de la peinture sur écorces. Sous forme de tableaux d'abord, qui représentent notamment les sensations de la pluie, en tous cas toujours des "mouvements perpétuels". Au centre se dressent des poteaux funéraires creusés par les termites, sur lesquels des serpents, symboles puissants de création parmi le monde du "rêve", glissent sur des tapis de nénuphars.

Voix politique

"La date de naissance des artistes exposées est souvent inconnue, ce qui souligne le côté politique de leur art et de leur existence", appuie Samuel Gross, deuxième curateur de l'exposition. En Australie, les Aborigènes n'étaient pas considérés comme des citoyens avant 1967, ce qui leur rend encore aujourd'hui très difficile d'obtenir un passeport, selon le curateur.

"L'art leur a donné une voix", ajoute Georges Petitjean. Leurs peintures, comme les peintures collectives, ont même été utilisées pour prouver devant les juges australiens leur lien avec leur terre, étant donné que ces cultures n'avaient pas de trace écrite. La transmission de leurs connaissances passait d'abord par les poèmes oraux, rappelle le curateur.

Les peintures exposées au Musée Rath sont aujourd'hui créées spécialement pour être présentées au grand public, souligne Georges Petitjean. Avant d'ajouter que ces oeuvres ne permettent que d'effleurer la surface du "noyau de leurs connaissances, réservé aux initiés".

Avec Keystone-ATS

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Expositions et spectacles

Révisez vos connaissances avec l’expo “La Nuit de l’Escalade”

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Illustration d'Édouard Elzingre

L'exposition “La Nuit de l'Escalade” se tient à la Bibliothèque de Genève en ce moment, l'occasion de remettre à jour ses connaissances.

Connaissez-vous bien l’histoire de l'Escalade?

Pour peaufiner vos connaissances, ne ratez pas l'exposition “La Nuit de l'Escalade” qui se tient à la Bibliothèque de Genève, en collaboration avec la Compagnie de 1602 jusqu’au 24 décembre. L’exposition aborde les différents événements qui ont conduit à cette fameuse nuit du 11 au 12 décembre 1602, quand la population genevoise repoussa les troupes savoyardes.

ReportageL'exposition “La Nuit de l'Escalade” à la Bibliothèque de Genève

 

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Genève

Les marchés aux sapins de Noël sont ouverts!

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Les équipes de Gérald s'affairent pour livrer les sapins en Ville de Genève.

Il n'est jamais trop tôt dans l'hiver pour faire son sapin. Si c'est le programme de votre week-end, alors retrouvez ici, les lieux des différents marchés aux sapins de Noël Genevois.

A Genève, des marchés aux sapins de la Ville de Genève se trouvent quai du Mont-Blanc, quai Gustave-Ador, au rond point de Plainpalais, avenue d'Aïre aux Charmille ou encore dans le quartier de Champel.

Et à quelques heures de l'ouverture des marchés au sapin des camions chargés de Nordmann ou d'Épicéa s'affairent à livrer la Ville.

Reportage à Vernier où sont préparés les sapins de Noël

Les marchés aux sapins ouvrent donc leurs portes de 8 heures à 20 heures tous les jours. Et pour les retardataires, sachez que vous pourrez vous procurer un sapin jusqu'au mercredi 24 au soir donc pas d'excuses!

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Genève

L’école Zou fait danser Genève depuis 75 ans

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Gala annuel Zou 2016

L’école Zou fête ses 75 ans ce week-end. Rencontre avec les membres de la famille Grisel qui ont le rythme dans la peau depuis trois générations. 

C’est une institution de la danse à Genève.

L’école Zou fête ses 75 ans. A cette occasion, une soirée rock’n roll est organisée ce vendredi soir et samedi, place au grand gala annuel à la salle des fêtes de Thônex.

Cette école a été créée en 1950 par Serge Valentino Grisel qui l’a transmise à son fils Julien, qui l’a lui-même transmise à son fils Kevin. Une véritable histoire de famille donc. 

Marina Grisel, la maman de Kevin:

Marina

Aujourd'hui, c’est donc Kevin Grisel qui a récupéré la direction de l’école qui compte 600 élèves. Et il ne donne pas que des cours:

Kevin GriselDirecteur de danse à l'école Zou

Pour Marina, chaque génération a apporté quelque chose de différent à cette école:

En 75 ans, les anecdotes ne manquent pas et parfois Marina et Kevin se retrouvent face à des demandes un peu particulières. Par exemple lorsque des personnes se sentent inspirées par l’émission "Danse avec les Stars":

Parmi les élèves de l’école Zou, il y a Emmanuelle Dupraz. Cette cavalière professionnelle vient deux fois par semaine depuis trois ans, elle a pratiqué toutes sortes de danses de salon: tango, valse ou rock. Elle trouve des similitudes entre la danse et son métier:

Emmanuelle DuprazElève à à l'école Zou

Les deux soirées pour les 75 ans de l’école Zou sont ouvertes à tous. 

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Genève

Casanova à l'honneur au Musée d'art et d'histoire de Genève

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Keystone MARTIAL TREZZINI

Le Musée d’Art et d'histoire rend hommage à Casanova. Une exposition consacrée au séducteur italien est à voir jusqu'en février. Elle éclaire les liens de Giacomo Casanova avec Genève. Petite visite guidée avec la commissaire de l'exposition. 

REPORTAGE CASANOVA

C'est à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Giacomo Casanova que le MAH a souhaité rendre hommage au vénitien. Si Casanova était connu pour être un légendaire séducteur,  il était aussi un écrivain, explique Corinne Borel, la commissaire de l'exposition Casanova à Genève.

"Casanova, au-delà de sa réputation de séducteur qui lui a permis d'être connu jusqu'à nos jours, était vraiment un écrivain qui a laissé des livres à peu près dans tous les domaines possibles et imaginables. Il est surtout connu pour Histoire de ma vie, qui sont ses mémoires."

Dans cette exposition, le MAH met l'accent sur les rapports de Casanova avec Genève, où il s’est rendu à trois reprises, entre 1750 et 1762. Casanova pratiquait notamment des duels d’éloquence avec Voltaire qu'il a rencontré à quatre reprises dans sa propriété des Délices. C’est aussi à Genève qu'il se séparera d'Henriette son grand amour.

"Ces épisodes genevois mettent en valeur vraiment aussi des facettes de la personnalité de Casanova: l'amoureux, le libertin, mais aussi l'homme de lettres, puisque l'un des sommets des mémoires de Casanova, c'est ses rencontres avec Voltaire au Delice en 1760."

“Un libertin chez Calvin”, l’expo sur Giacomo Casanova est à voir jusqu'au 1er février au Musée d’Art et d'Histoire de Genève.

 

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