Rejoignez-nous

Sport

"Je veux gagner chaque course", lance Pogacar avant le TdR

Publié

,

le

Tadej Pogacar est la star du Tour de Romandie 2026. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Tadej Pogacar n'a pas caché ses ambitions pour sa première participation au Tour de Romandie. A la veille du prologue, le magicien slovène s'est déclaré confiant en vue de la victoire finale.

Devant un parterre de journalistes qui se sont pressés pour s'entretenir avec lui lundi, le quadruple vainqueur du Tour de France est arrivé d'un pas lent, avec un visage impassible qui trahit son ambition. "Je veux gagner chaque course à laquelle je prends part, a souligné d'entrée le grand favori de cette 79e édition. C'est un tracé difficile, avec un seul contre-la-montre mardi (réd: le prologue à Villars-sur-Glâne), mais qui me convient."

Le Tour du Pays de Vaud, douloureux souvenir

Le Slovène avait déjà fait une incursion en terre vaudoise en 2015 lors d'un Tour du Pays de Vaud qui l'a marqué à vie. "J'ai encore une cicatrice d'une chute survenue à ce moment-là", s'est-il remémoré avec un sourire en coin.

Pour la première course à étapes de son calendrier 2026, Pogacar est surtout en quête de certitudes en vue d'un potentiel 5e sacre sur les Champs-Elysées. "Je ne peux pas rester à la maison toute l'année et ne sortir que pour le Tour de France. J'ai besoin de courses afin de me jauger", s'est justifié le double champion du monde en titre.

Dimanche, le coureur de 27 ans a remporté Liège-Bastogne-Liège, seulement 48h avant de prendre le départ du TdR. Pour son 4e succès sur la Doyenne, le Slovène a confirmé sa forme étincelante en imprimant un rythme démentiel face à la promesse Paul Seixas dans la côte de La Redoute, qui compte pourtant un passage à 22%: 25 km/h de moyenne sur le tronçon, une explosivité dont il compte bien faire usage sur les routes romandes.

Pas d'inquiétude sur son poids

Au sortir d'une saison des classiques réussie "malgré" une deuxième place sur Paris-Roubaix, Pogacar est forcément encore en rodage en vue de la Grande Boucle. "Je viens ici pour retrouver mes sensations lors d'une course d'une semaine, travailler l'entente avec mes coéquipiers, et vérifier que mon entraînement est bon", a listé celui qui compte 21 victoires d'étapes sur le TdF.

Si d'aucuns ne voient Pogacar défaillir lors des six étapes de la boucle romande, un élément pourrait cependant jouer contre lui: pour tenter de gagner Paris-Roubaix, le leader de la formation UAE a dû prendre du poids afin de gagner en stabilité sur les terribles pavés du Nord.

Mais ce poids supplémentaire, superflu sur des courses à étapes, ne l'inquiète pas outre mesure: "Si j'avais deux kilos de graisse en trop, je m'inquiéterais. Ici, les un ou deux kilos de muscles que j'ai en plus ne me gênent pas en vue de la semaine à venir".

Sa sérénité et son statut devraient lui permettre de lever les bras une nouvelle fois en Suisse, lui qui s'était emparé du tricot arc-en-ciel de champion du monde à Zurich en 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Européens grand bassin: Une matinée compliquée pour les Suisses

Publié

le

Enrico Sottile a eu le "privilège" de nager avec Léon Marchand. (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

Journée difficile pour les nageurs de Swiss Aquatics vendredi aux Européens de Paris. Aucune qualification n'est à relever, malgré deux records personnels.

Enrico Sottile a réalisé son meilleur chrono sur 200 m papillon (1'58''46), en ayant eu "le privilège" - selon ses propres mots - de nager dans la même série que Léon Marchand. Mais le Tessinois de 18 ans, 22e des séries, est resté à 0''53 d'une place en demi-finales.

Angelina Patt (20 ans) a également amélioré son "personal best" sur 200 m 4 nages, de 0''42, pour réaliser 2'16''65 et terminer 19e des séries. Mais elle a manqué le top 16 pour 1''11.

Egalement en lice sur 200 m papillon, Marius Toscan a réussi le 23e chrono en 1'58''50. Gian-Luca Gartmann (53e du 50 m brasse, 28''32), Gaia Rasmussen (29e sur 100 m dos, 1'02''67) et Manon Richard (34e sur 100 m dos, 1'03''56) ont manqué plus nettement le coche.

Echec également pour le relais mixte du 4x100 m libre. Le quatuor Mattia Mauri/Balint Ashton/Julia Ullmann/Manon Richard a terminé 10e des séries en 3'30''28, à plus de 4'' d'un ticket pour la finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Shelton défend victorieusement son titre

Publié

le

Ben Shelton a défendu victorieusement son titre dans l'Open du Canada (© KEYSTONE/EPA/GRAHAM HUGHES)

Ben Shelton a défendu victorieusement son titre dans l'Open du Canada jeudi.

Sacré l'an dernier à Toronto, l'Américain a battu son compatriote Brandon Nakashima 6-3 7-6 (7/4) en finale de ce Masters 1000 qui se disputait cette année à Montréal.

Agé de 23 ans, Ben Shelton a décroché son septième titre sur le circuit ATP et son quatrième de l'année après ses sacres à Dallas en indoor, à Munich sur terre battue et à Stuttgart sur herbe. Il doit passer de la 10e à la 6e place au classement ATP. Il rejoint Andy Murray, Novak Djokovic et Rafael Nadal, qui ont tous remporté le tournoi canadien deux années de suite au cours de ce siècle.

"Jouer de la manière dont je l'ai fait ici, gagner sans perdre un set... cela reflète le travail que j'ai fourni et ma solidité mentale", a déclaré Ben Shelton. "J'ai réussi à rester concentré cette semaine, et pourtant ma saison n'a pas été si simple", a ajouté le gaucher, qui n'avait jusque-là remporté qu'un seul match en Masters 1000 sur cinq tournois disputés cette saison. "Je joue au maximum de mes capacités (...) je n'ai pas de mots", a-t-il dit.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Premier titre de l'année pour Swiatek

Publié

le

Iga Swiatek a décroché à Toronto son 1er titre de l'année (© KEYSTONE/AP/Chris Young)

Iga Swiatek a décroché son premier titre de l'année jeudi soir à Toronto. La Polonaise a dominé nettement la Kazakhe Elena Rybakina, qui semblait à bout de forces, 6-2 6-3 en finale.

Sextuple lauréate de tournois du Grand Chelem et ex-no 1 mondial, Iga Swiatek n'avait jusque-là pas atteint la moindre finale en 2026 et sa défense du titre à Wimbledon s'était arrêtée dès le 3e tour. Elle s'est toutefois imposée haut la main face à Elena Rybakina (WTA 2), championne de l'Open d'Australie, pour s'offrir un premier sacre dans le WTA 1000 canadien.

Après cette victoire qui lui permettra de passer de la 8e à la 5e place mondiale à l'approche de l'US Open, la Polonaise de 25 ans a tenu à s'adresser à ceux qui doutaient d'elle et ont contribué à ce qu'elle a qualifié d'année la plus difficile sur le court. "Cela compte énormément pour moi", a-t-elle déclaré en recevant son douzième trophée dans un tournoi WTA 1000.

"Ces derniers mois n'ont pas été faciles. Je suis vraiment heureuse d'avoir continué à me concentrer sur ma progression, à faire évoluer un peu mon jeu et à m'améliorer, malgré tous les avis que beaucoup de gens expriment à mon sujet chaque jour sur internet", a-t-elle souligné.

"Ce n'est pas facile de gérer tout cela. Je suis donc ravie que la réalité soit différente. J'ai des gens qui me connaissent très bien et qui me soutiennent chaque semaine, chaque jour... alors merci à l'équipe", a encore expliqué Iga Swiatek.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Y aura-t-il des surprises comme l'an dernier?

Publié

le

Le LS reçoit le FC Kosova à la Tuilière en 32e de finale de la Coupe de Suisse (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Les 32es de finale de la Coupe de Suisse commencent vendredi. Est-ce qu'un club de Super League va se faire surprendre par un "petit" se sublimant grâce à la magie de la Coupe?

Y aura-t-il un Breitenrain ou un Cham cette année pour faire trébucher un club de Super League dès le mois d'août? L'an dernier à pareille époque, les deux clubs de Promotion League (3e division) avaient réussi l'exploit d'éliminer le futur champion Thoune et le 3e de Super League, Lugano!

Cette année, la seule équipe de première division appelée à rencontrer un cador se nomme Bavois. Les Vaudois ont l'honneur de recevoir Servette samedi à 15h. Vont-ils profiter de leur terrain pour faire douter les Genevois?

Cette composante du terrain hostile, moins bichonné qu'en Super League, le LS ne l'aura pas. Et pourtant les Vaudois affrontent vendredi soir les Neuchâtelois du FC Kosova, club de 2e ligue. Sauf que le club chaux-de-fonnier ne peut pas jouer à la Charrière et que les autres solutions cantonales ont fait chou blanc. Les amateurs ont donc dû se résoudre à demander au LS d'inverser le match qui aura lieu à la Tuilière.

Troisième et dernier club romand de Super League, le FC Sion n'entre en lice que dimanche. Et direction le canton de Fribourg pour un duel face à Chiètres, pensionnaire de 2e ligue.

Parmi les autres rencontres, Neuchâtel Xamax se déplace samedi à Meyrin (1re ligue), Courtételle (1re ligue) reçoit Bâle, le FC Saxon Sports (2e ligue) a l'honneur de jouer Thoune, le FC Amical St-Prex accueille le Stade Nyonnais, l'US Terre-Sainte (2e ligue int.) reçoit Yverdon, tandis que le CS Italien (2e ligue) se prépare à défier le SLO.

Pour les clubs de Super League restants, Zurich se rend à Tuggen (1re ligue), YB visite la campagne bâloise à Liestal (2e int.), GC va à Regensdorf (2e ligue), Lucerne à Buochs (1re), Lugano à Vedeggio (2e ligue) et le tenant du titre St-Gall à Thalwil (1re ligue).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Conference League: cap sur les barrages pour le FC Sion

Publié

le

Boteli a inscrit un superbe but sur le 1-1 (© KEYSTONE/EPA/LAURENT GILLIERON)

Le FC Sion s'est qualifié pour les barrages de Conference League. Au 3e tour qualificatif, les Valaisans ont battu Noah Erevan 2-1 après avoir été menés à la pause.

Cette rencontre a proposé deux mi-temps très différentes. La première a été au bénéfice des visiteurs, mieux dans le jeu et les duels. Ils ont pris l'avantage sur un penalty d'Helder Ferreira (24e) concédé par Kabacalman. A cet instant, les Arméniens étaient qualifiés vu que le match aller s'était conclu sur un nul 2-2.

Sion a enfin retrouvé des couleurs juste avant la pause avec des occasions pour Boteli (43e) et Surdez (45e). Didier Tholot a sans doute tenu le bon discours durant la mi-temps. Ses joueurs sont revenus sur la pelouse avec une envie et une énergie bien différentes.

Terrible frappe

Le portier portugais Figueira du Noah Erevan a superbement sauvé devant Nivokazi (49e) et Chouaref (52e), mais il n'a rien pu faire sur la terrible frappe de Boteli (54e) qui remettait les deux équipes à égalité. Idem sur celle de Baltazar Costa pour le 2-1 (63e) qui a permis aux Sédunois de passer l'épaule.

Pour disputer la phase de ligue de la compétition, Sion devra encore écarter Ajax Amsterdam. Ce duel contre un grand club européen s'annonce alléchant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 58 minutes

Les dirigeants du Centre Vaud ne soutiennent plus Valérie Dittli

Le comité de présidence du Centre Vaud lâche Valérie Dittli. Il ne soutiendra pas la candidature de sa ministre, si...

EconomieIl y a 1 heure

Les marchés boursiers ignorent le réchauffement climatique

La crise, quelle crise? En même temps que les records de température qui assèchent l'Europe,...

CultureIl y a 1 heure

27e édition des Rencontres Musicales de Champéry: un bilan positif

Les Rencontres Musicales de Champéry clôturent leur 27e édition "sous le signe du renouveau", selon...

InternationalIl y a 2 heures

Européens grand bassin: Une matinée compliquée pour les Suisses

Journée difficile pour les nageurs de Swiss Aquatics vendredi aux Européens de Paris. Aucune qualification...

CultureIl y a 3 heures

Trois projets soutenus pour l'accès à la culture en Valais

Trois projets favorisant l'accès à la culture seront soutenus par le Canton du Valais. Ils...

EconomieIl y a 3 heures

Grèce: forts vents, risque extrême d'incendie, navigation interdite

Les pompiers étaient en état d'alerte maximale vendredi en Grèce, où le risque d'incendie est...

GenèveIl y a 3 heures

Une rentrée scolaire qui risque d'être perturbée par la grève

A Genève, la rentrée scolaire risque d'être perturbée lundi par la grève de la fonction...

EconomieIl y a 4 heures

Les nouvelles mises en circulation décélèrent en juillet

Le net rebond des mises en circulation observé en juin sur un an a fait...

EconomieIl y a 4 heures

Début de la cure de jouvence de la Grotte aux Fées à St-Maurice

Ouverte au public depuis 1864, la Grotte aux Fées à St-Maurice (VS) est une attraction...

EconomieIl y a 4 heures

Croissance surprise de l'économie helvétique au deuxième trimestre

La croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Suisse entre avril et juin, dévoilée...