Rejoignez-nous

Equipe de Suisse

Italie qualifiée, l'Equipe de Suisse en difficulté

Publié

,

le

Steven Zuber s'est créé la meilleure chance suisse. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Comme la Turquie vendredi lors du match d'ouverture vendredi, la "Nazionale di Petkovic" s'incline nettement (0-3) mercredi à Rome face aux "Azzurri" de Mancini.

Battue lors de son deuxième match du premier tour de l'Euro par l'Italie (victorieuse grâce à deux buts de Manuel Locatelli et un de Ciro Immobile), l'Equipe de Suisse a fait pâle figure, mais elle conserve un espoir de qualification pour les huitièmes de finale ; une condition à cela toutefois s'imposer face à la Turquie dimanche (18h, heure suisse) à Bakou. Battus sur "à domicile" par le Pays de Galles (0-2), les joueurs de Şenol Güneş semblent plus en point encore que les Helvètes actuellement. Peut-être une chance pour la sélection helvétique qui en a bien besoin

Mais quoi qu'il en soit, le onze de Vladimir Petkovic n'a pas affiché l'allant espéré, rendant trop les armes devant des Italiens qui n'ont guère eu à forcer leur talent gagner pour leur deuxième victoire en deux matches dans cet Euro, assurer leur qualification pour le second tour et prolonger au passage leur invincibilité: vingt-neuf matches sans défaite.

Un pari perdu

Vladimir Petkovic avait pris le pari de reconduire le onze qui avait failli à Bakou. Le scénario de la première période lui a donné tort. Cette équipe qui n'a cessé de clamer son ambition de rivaliser avec les meilleures formations du continent est restée lors de ces quarante-cinq premières minutes très loin du compte.

Sauvés par la VAR (but annulé pour faute de main de Giorgio Chiellini qui avait trouver le chemin des filets à la 19e), les Helvètes s'en sortait bien à la pause avec un seul but de retard. Ils n'ont jamais été en mesure de s'exprimer face au jeu collectif italien. De plus, trop de piliers de l'équipe nationale ont joué en dessous de leur niveau à l'image de Freuler, Shaqiri, Seferovic ou encore Embolo... Et beaucoup de leurs coéquipiers se sont davantage fait remarquer par leur coiffure que leur niveau de jeu...

Un sentiment d'impuissance

Mais ce constat d'échec va bien au-delà des performances individuelles. Même l'entrée en jeu de Mario Gavranovic en lieu et place de Haris Seferovic après la pause n'a en rien permis d'inverser la tendance. Seul Steven Zuber, a véritablement tenté de secouer le cocotier, mais la défense italienne n'a jamais été en défaut. Quel que soit l'analyse qu'on fait de ce match, une certitude demeure: l'Italie est au-dessus du lot dans ce groupe A et les trois autres équipes doivent la (ou les deux places) qualificative(s) restante(s) et l'Equipe de Suisse devra au mieux se contenter du troisième rang si elle bat la Turquie dimanche...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Equipe de Suisse

Un point pour les Suissesses en Turquie

Publié

le

Cette reprise spectaculaire d'Iman Beney tentée sous les yeux Aurèlie Csillag qui a marqué deux fois quatre jours plus tôt, ne terminera pas sa course au fond des filets de Selda Akgöz, en jaune ; mais ce n'est que partie remise: Ana Maria Crnogorcevic parviendra à ouvrir le score quelques minutes plus tard (© KEYSTONE/Andreas Becker).

L'équipe de Suisse féminine est toujours invaincue dans sa campagne qualificative pour la Coupe du Monde après avoir fait match nul (1-1) à Sinop en Turquie.

Victorieuses de leurs trois premières parties en inscrivant, les joueuses du coach Rafel Navarro ont dû se contenter d'un nul (1-1) en Turquie samedi lors de cette rencontre comptant pour le groupe 2 de Ligue B.

Les Suissesses ont payé cher leur manque de percussion offensive et d'efficacité dans cette partie disputée à Sinop sur les rives de la mer Noire. Les Turques, poussées par un public bouillant, ont en effet égalisé sur leur première - et seule - véritable occasion de but à une bonne dizaine de minutes de la fin.

Et c'est une erreur helvétique commise à plus de cinquante mètres de la cage de Livia Peng qui a permis aux Turques de se relancer. Miray Cin a récupéré un ballon bêtement perdu par les Suissesses avant de lancer dans la profondeur Selen Altunkulak. L'attaquante turco-française qui avait retrouvé les honneurs de la sélection nationale après six ans d'absence, a brillamment remporté son duel avec la gardienne helvétique.

Ana Maria Crnogorcevic : 75 buts

Samedi, l'Equipe de Suisse a éprouvé bien des difficultés à trouver des ouvertures dans le bloc turc, disposé très "bas" dans un 4-2-3-1 extrêmement défensif. Et ce n'est qu'au retour des vestiaires, comme mardi à Zurich face au même adversaire (victoire 3-1), que les Suissesses ont pris véritablement le jeu à leur compte.

Après une première grosse occasion manquée par Iman Beney (50e), Ana-Maria Crnogorcevic a ouvert la marque (52e) d'une frappe précise du pied droit pour signer sa septante-cinquième réussite en cent quatre-vingts sélections. Mais les Helvètes ne sont pas parvenues à préserver leur avance.

 

Svenja Fölmli, n°17, Noëlle Maritz, n° 5, Alisha Lehmann, n°23, et Iman Beney, n°19, retrouveront les Maltaises qu'elles nettement battues le 7 mars début juin à Lugano (© KEYSTONE/AP Photo/René Rossignaud/archives).

Bonne opération malgré tout

Les Suissesses ont joué leur va-tout dans les quinze dernières minutes de jeu, en vain. Malgré l'entrée en jeu de Svenja Fölmli et de Leila Wandeler, elles se se contentent d'un point, qui leur permet tout de même de rester en tête de cette poule: elles comptent toujours trois longueurs d'avance sur la Turquie ce qui constitue sans aucune doute une bonne opération puisqu'elles ont toujours donc leur destin entre leurs mains.

La sélection de Rafel Navarro conclura cette phase de poules en juin, avec la venue de Malte le vendredi 5 à l'Ail Arena de Lugano d'une contenance de huit mille places, puis un déplacement en Irlande du Nord quatre jours plus tard. Elle reste donc la favorite de ce groupe. La première place lui offrirait un adversaire théoriquement plus abordable dans le premier des deux tours des barrages qualificatifs. Mais surtout la possibilité de remonter en Ligue A et de défier les meilleures sélections du Vieux-Continent lors de la prochaine édition de la Ligue des Nations ce qui constituerait à n'en pas douter une excellente manière de faire progresser les nombreuses jeunes joueuses que compte l'Equipe de Suisse.

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Coupe du Monde: horaires des Helvètes connus

Publié

le

Le seul unique opposant l'Equipe de Suisse au Canada joué le 15.05.02 à Saint-Gall a vu la victoire des joueurs à la feuille d'érable; Paul Stalteri, n° 7, a inscrit le deuxième but de son équipe (© KEYSTONE/Regina Kuehne/archives).

L'Equipe de Suisse connaît les heures de ses matches lors de la phase de groupe l'été prochain : les joueurs de Murat Yakin entreront en lice le 13 juin face au Qatar.

L'Equipe de Suisse jouera son premier match lors de la phase finale de la Coupe du Monde le 13 juin face au Qatar. Un match se jouera à Francisco. Le deuxième match de la sélection helvétique sera un duel face au vainqueur des matches de barrage de la zone Europe A. Il pourrait s'agir de l'Italie, de l'Irlande du Nord, du Pays de Galles ou encore de la Bosnie-Herzégovine (réponse définitive le 31 mars prochain); ça sera le 18 juin à Los Angeles. Troisième et dernier match de ce premier tour: le onze rouge à croix blanche en découdra avec le Canada le 24 juin. Ces trois matches débuteront tous à midi, heure locale sur la côte Ouest canadienne ou américaine, 21h en Suisse.

A noter que le match d'ouverture de cette phase finale de la Coupe du Monde 26 (Mexique, USA, Canada) opposant le Mexique à l'Afrique du Sud se jouera le 11 juin à Mexico City à partir de midi également, 21h heure suisse...

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Coupe du Monde: les Helvètes gâtés par le sort

Publié

le

Le Qatar d'Assim Madibo, en grenat, qui s'est qualifié au detriment des Emirats Arabes Unis, en blanc, sera le premier adversaire de l'Equipe de Suisse lors de la Coupe du Monde au Mexique, aux Etats-Unis et au Canada en juin prochain (© KEYSTONE/AP Photo/Hussein Sayed)

Le tirage au sort pour la phase finale de la prochaine Coupe du Monde a été plutôt favorable à l'Equipe de Suisse. L'été prochain, les joueurs de Murat Yakin affronteront le Canada, pays organisateur, le Qatar et peut-être l'Italie si les quadruples champions du Monde se qualifient...

L'Equipe de Suisse n'a pas été malheureuse lors du tirage au sort du Mondial 2026 à Washington. Dans le groupe B, elle affrontera en effet le Canada, le Qatar et un barragiste, qui pourrait être l'Italie.

Murat Yakin et ses joueurs peuvent avoir le sourire. Une fois encore, la sélection helvétique (dix-septième au classement FIFA) a évité les adversaires les plus redoutables. Le Canada (FIFA 27) était l'équipe la plus abordable dans le chapeau 1, alors que le Qatar (FIFA 51) ne figurait pas parmi les épouvantails du chapeau 3.

Le troisième opposant des Helvètes sera le vainqueur du play-off A de l'UEFA. En l'occurrence, quatre pays vont se disputer la qualification: Italie, Irlande du Nord, Pays de Galles et Bosnie-Herzégovine.

Ils entameront leur parcours dans les trois premiers jours de la compétition face au Qatar. Ils joueront au Canada et sur la côte est des Etats-Unis. Le calendrier sera publié samedi par la FIFA.

Tous les groupes

Groupe A: Mexique, Corée du Sud, Afrique du Sud, vainqueur du barrage Europe D (Danemark, Macédoine du Nord, République tchèque ou Irlande)

Groupe B: Canada, Suisse, Qatar, vainqueur du barrage Europe A (Italie, Irlande du Nord, Pays de Galles ou Bosnie-Herzégovine)

Groupe C: Brésil, Maroc, Ecosse, Haïti

Groupe D: Etats-Unis, Australie, Paraguay, vainqueur du barrage Europe C (Turquie, Roumanie, Slovaquie ou Kosovo)

Groupe E: Allemagne, Equateur, Côte d'Ivoire, Curaçao

Groupe F: Pays-Bas, Japon, Tunisie, vainqueur du barrage Europe B (Ukraine, Suède, Pologne ou Albanie)

Groupe G: Belgique, Iran, Egypte, Nouvelle-Zélande

Groupe H: Espagne, Uruguay, Arabie saoudite, Cap-Vert

Groupe I: France, Sénégal, Norvège, vainqueur du barrage FIFA 2 (Bolivie, Irak ou Suriname)

Groupe J: Argentine, Autriche, Algérie, Jordanie

Groupe K: Portugal, Colombie, Ouzbékistan, vainqueur du barrage FIFA 1 (Nouvelle-Calédonie, Jamaïque ou RD Congo)

Groupe L: Angleterre, Croatie, Panama, Ghana

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Défaite rageante pour les Suissesses face à la Belgique

Publié

le

Iman Beney, en rouge, tente de s'infiltrer dans la défense belge mais Elena Dhont, à gauche, et Sarah Wijnants, n°5, font bonne garde (© KEYSTONE/Claudio Thoma).

Malgré une bonne prestation et de nombreuses occasions de but, l'Equipe de Suisse s'est inclinée face à la Belgique (1-2) en match amical vendredi soir en Espagne.

Rafal Navarro n’a pas connu la victoire pour sa grande première à la tête de l’équipe de Suisse. A Jerez de la Frontera, le mentor catalan et ses joueuses ont concédé une défaite rageante (1-2) face à la Belgique.

Malgré un ascendant très prononcé et une égalisation d’Alisha Lehmann, consécutivement à un cafouillage dans l'arrière-garde adverse, l'Equipe de Suisse a subi la loi de Belges, fort opportunistes, qui ont marqué sur leurs deux seules véritables occasions de but. Cette défaite a été consommée sur une réussite de la tête de Tine de Caigny (72e). Hésitante sur l’ouverture du score tombée peu avant la pause, Livia Peng est restée sans réaction sur cette reprise survenue suite à un long centre venu de la droite quelques secondes seulement après une chance en or pour les Suissesses.

La sélection helvétique jouera une seconde rencontre amicale en Espagne mardi face au Pays de Galles. Ce match se déroulera également à Jerez de la Frontera. Rafel Navarro demandera à ses joueuses plus de présence dans les deux surfaces pour corriger le tir après cette première malheureuse.

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Coupe du Monde: les Helvètes ont fait leur mue au bon moment

Publié

le

L'Equipe de Suisse a vécu un moment de communion intense avec les 26'458 spectateurs présents à la Praille samedi soir (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

L'Equipe de Suisse est à nonante minutes d'une qualification de sa 6e qualification consécutive pour une phase finale de la Coupe du Monde. Pour y parvenir, les Helvètes doivent simplement éviter une défaite trop nette. Pierluigi Tami, directeur des équipes nationales, revient sur la transformation qui a permis aux joueurs de Murat Yakin de retrouver leur meilleur niveau...

L’Equipe de Suisse est à nonante minutes d’une qualification pour la Coupe du Monde. Ça sera la 6e de suite. Mardi soir peu après 22h30 tout sera dit au terme du match Kosovo – Suisse qui se joue à Prishtina.
Les Helvètes ont fait de sacré progrès en une année. L’automne dernier, ils ont terminé au dernier rang de leur groupe en Ligue des Nations. Ce qui les a condamné à la relégation dans le Ligue B cette compétition.
Pierluigi Tami est le directeur des équipes nationales à l’Association Suisse de Football. Il nous dit comment il a vécu cette évolution.

Pierluigi TamiDirecteur des équipes nationales à l'ASF

 

Mais à quoi c’est dû ce changement ?

Pierluigi TamiDirecteur des équipes nationales à l'ASF

 

Le directeur des équipes nationales Pierluigi Tami se félicite du renouveau de la sélection helvétique (© KEYSTONE/Cyril Zingaro).

 

Et à en croire le dirigeant tessinois, les qualités montrées samedi face à la Suède (victoire 4-1) sont aussi celles qui vont aider l’équipe nationale lors de son match au Kosovo…

Pierluigi TamiDirecteur des équipes nationales à l'ASF

 

Ce match qualificatif pour la Coupe du Monde opposant le Kosovo à l’Equipe de Suisse se joue donc mardi (soir) dès 20h45 à Prishtina. Les Helvètes doivent éviter de perdre par six buts d’écart ou plus (0-6, 0-7, 1-7, 1-8, 2-8) s'ils entendent participer à la phase finale l’été prochain au Mexique, aux Etats-Unis et au Canada…

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 15 minutes

Une baleine échouée révèle les divisions de la société allemande

Flot médiatique ininterrompu, secouristes menacés de mort, autorités inversant leurs décisions: la gestion chaotique du calvaire d'une baleine échouée depuis...

SportIl y a 2 heures

Fribourg-Gottéron peut s'offrir trois pucks de titre

Gottéron et Davos se retrouvent vendredi soir à Fribourg pour l'acte IV de la finale...

CultureIl y a 3 heures

Theodora brille aux Flammes avec cinq trophées

Incontournable: Theodora, nouvelle reine de la pop francophone, a triomphé jeudi soir lors de la...

InternationalIl y a 6 heures

Liban: cessez-le-feu prolongé de trois semaines

Donald Trump a annoncé jeudi une prolongation du cessez-le-feu entre Israël et le Liban de...

SuisseIl y a 8 heures

Trois rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Trois personnes chanceuses ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

EconomieIl y a 9 heures

Meta va licencier environ 8000 personnes, soit 10% de ses effectifs

Meta a annoncé jeudi en interne le licenciement de 8.000 personnes, soit environ 10% de...

EconomieIl y a 9 heures

Cadence accélérée pour OpenAI, qui lance un nouveau modèle d'IA

OpenAI a dévoilé jeudi un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) qui se veut le plus...

InternationalIl y a 11 heures

Macron ne fera plus de politique après avoir quitté l'Elysée

Le président français Emmanuel Macron a assuré jeudi qu'il ne ferait "plus de politique" lorsqu'il...

GenèveIl y a 12 heures

Fonctionnaires genevois en colère contre les mesures d'économies

Près de 2000 personnes ont manifesté jeudi à Genève à l'appel du Cartel intersyndical du...

InternationalIl y a 13 heures

Un adolescent tué par des tirs israéliens (Autorité palestinienne)

L'Autorité palestinienne a annoncé jeudi la mort d'un adolescent, tué par des tirs israéliens lors...