Rejoignez-nous

Genève

Intervenante auprès de jeunes migrants, cette Genevoise est championne de pole sport

Publié

,

le

Une Genevoise est devenue championne d’Europe de pole sport à 53 ans. A côté de cet exploit, elle travaille de nuit avec des jeunes migrants. Portrait.

Nathalie Diouf est devenue championne d’Europe de pole sport à 53 ans. 

Une discipline qu’elle a commencé il y a seulement trois ans. Fin novembre, la Genevoise ira encore plus loin, en participant aux championnats du monde en Italie où elle vise un Top 10.

Le pole sport combine des éléments de la danse, de la gymnastique et des acrobaties autour d’une barre verticale, la fameuse pole. Il s’agit d’un style annexe de la pole dance. 

A côté de cet exploit sportif, Nathalie Diouf est également intervenante de nuit au foyer Saint-James à Genève qui accueille de jeunes migrants. Entre son travail et ses entraînements, ses journées sont bien chargées.

Comment est-elle arrivée à pratiquer le pole sport?

Nathalie Diouf Championne d’Europe de pole sport et intervenante en foyer pour jeunes migrants

Nathalie nous explique les fondamentaux de sa discipline:

Nathalie Diouf Championne d’Europe de pole sport et intervenante en foyer pour jeunes migrants

Pour maîtriser ses figures, Nathalie travaille son renforcement musculaire et elle s'entraîne intensément:

Nathalie Diouf Championne d’Europe de pole sport et intervenante en foyer pour jeunes migrants

Comment réagissent les jeunes avec lesquels elle travaille quand elle leur parle de son sport?

Nathalie Diouf Championne d’Europe de pole sport et intervenante en foyer pour jeunes migrants

Elle aimerait d’ailleurs les initier à cette discipline:

Nathalie Diouf Championne d’Europe de pole sport et intervenante en foyer pour jeunes migrants

Le pole sport lui fait du bien au corps et à la tête car son métier n’est pas toujours facile:

Nathalie Diouf Championne d’Europe de pole sport et intervenante en foyer pour jeunes migrants

Si vous voulez soutenir Nathalie Diouf et suivre ses aventures, rdv sur son compte Instagram.

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

CHI de Genève: Fuchs gagne la Finale du Top 10, Guerdat 9e

Publié

le

Martin Fuchs a remporté pour la 1re fois la Finale du Top 10 (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Martin Fuchs tient enfin son premier succès dans la prestigieuse Finale du Top 10, disputée vendredi dans le cadre du CHI de Genève.

Le Zurichois de 32 ans, invité de dernière minute pour cette épreuve, a triomphé en selle de Leone Jei. Steve Guerdat se classe quant à lui 9e.

Jamais mieux classé que 5e dans cette Finale du Top 10, Martin Fuchs avait plus que jamais envie d'ajouter cette ligne à son palmarès. "C'est mon épreuve préférée", a-t-il rappelé après son deuxième parcours mais avant de connaître le dénouement. "Cette année, j'ai tout tenté en montant Leone Jei", a-t-il ajouté.

Quatrième à l'issue de la première manche, Martin Fuchs a sorti le grand jeu sur le second parcours pour signer son deuxième sans-faute de la soirée, en 47''02. Ses trois derniers rivaux n'ont pu que s'avouer vaincus, le favori Henri von Eckermann (1er après une manche) ayant même été victime d'un refus de son cheval King Edward.

Vice-champion du monde 2018 et champion d'Europe 2019 en individuel, Martin Fuchs signe ainsi un nouveau succès de prestige à Palexpo où il a déjà gagné à deux reprises le Grand Prix dominical (2019, 2021). Il avait pris confiance jeudi soir en s'adjugeant le Trophée de Genève, sur Conner Jei cette fois-ci.

Guerdat manque le coche

Vainqueur à trois reprises de cette épreuve (2010 avec Jalisca Solier, 2018 sur Alamo et 2023 avec Venard de Cerisy), Steve Guerdat n'a donc pas signé la passe de quatre. Le Jurassien, qui avait décidé de monter Iashin au lieu de Venard vendredi, a commis une faute rédhibitoire en première manche, sur l'ultime obstacle.

Le champion olympique 2012 et vice-champion olympique 2024 a pris tous les risques sur un second parcours plus court que le premier. Mais il a fait tomber une nouvelle perche et doit se contenter du 9e rang. Il aura l'occasion de se rattraper dimanche, avec Dynamix de Belheme, dans un Grand Prix qu'il a déjà remporté trois fois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un élève agresse le directeur d'un cycle d'orientation

Publié

le

L'élève violent a été suspendu de l'école (image d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/KARL-JOSEF HILDENBRAND)

Un élève d'une quinzaine d'années a eu, jeudi, une violente altercation avec plusieurs membres de la direction du cycle d'orientation des Grandes-Communes, à Lancy (GE). L'information, révélée par le quotidien 20 Minutes, a été confirmée vendredi par le Département de l'instruction publique (DIP).

Le ton est monté quand l'élève s'est vu reproché de ne pas respecter les consignes. L'adolescent s'en est pris verbalement aux adultes qui lui faisaient des remontrances. Il a aussi donné deux coups de pied au directeur du cycle et un coup de poing à une doyenne, a précisé Lauranne Peman-Bartolini, porte-parole du DIP.

Le jeune homme fait l'objet d'une suspension de l'école. Le DIP prend cet incident extrêmement au sérieux. Aucune violence à l'école n'est tolérée, a souligné Mme Peman-Bartolini.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Broken Chair vandalisée à coups de tronçonneuses par des Femen

Publié

le

(Salvatore Di Nolfi/Keystone via AP)

Scène surréaliste ce matin sur la place des Nations, à Genève. Deux militantes des Femen ont vandalisé la chaise cassée, à coups de tronçonneuses. 

Sous l'œil de passants médusés, les deux militantes se sont attaquées ce vendredi matin à l’un des pieds de la sculpture de l'artiste genevois Daniel Berset.

L'œuvre, symbole de la lutte contre les mines antipersonnel, en porte encore les stigmates visibles: des stries de tronçonneuses à environ 1 mètre du sol. Un autre pied a également été sprayé.

“Fuck UN, Fuck Russia”, pouvait-on lire sur le torse des 2 jeunes femmes. La vidéo de l’opération coup de poing a aussitôt été relayée sur X, où elles justifient leur action qui visait  del’ONU et la Russie. 

Daniel Suda-Lang, le directeur de L’ONG Handicap International Suisse, commanditaire de l’œuvre, estime qu'elles se sont trompées de cible.

Daniel Suda-LangDirecteur de L’ONG Handicap International Suisse

Les deux militantes et deux autres personnes ont été interpellées par la police. 

Continuer la lecture

Genève

Le Grand Conseil genevois vote le budget 2025 de l'Etat

Publié

le

Le Grand Conseil genevois a voté le budget 2025 de l'Etat (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)
Le Grand Conseil genevois a voté vendredi le budget de l'Etat 2025, qui affiche un déficit de 255,7 millions de francs. Aucun amendement n'a modifié cette feuille de route qui faisait l'objet d'un consensus entre les partis.

Le budget a été voté par 76 voix, 9 abstentions (UDC) et une voix contre (un indépendant, l'ex-UDC Charles Poncet). Nathalie Fontanet, cheffe du Département des finances, s'est réjoui d'un "budget historique": aucun groupe ne s'y est opposé en plénière.

Les charges atteignent 10,89 milliards pour des revenus de 10,63 milliards. Le déficit de 255,7 millions se situe au-dessous du maximum admissible. Les investissements s'élèvent à 755,6 millions.

Ce budget comprend un total de 577,2 postes supplémentaires, qui vont principalement à la formation. Il tient aussi compte de la gratuité des transports publics pour les jeunes, du rabais pour les seniors et de l'indexation pour les subsides des assurances-maladie.

Il intègre la baisse d'impôt acceptée en votation en novembre dernier (-326 millions) ainsi que la réforme fiscale sur l'estimation des immeubles (-84 millions). L'annuité des fonctionnaires est accordée, mais leurs salaires ne seront pas indexés.

Intérêts convergents

"Dans le contexte particulier et favorable de la situation des finances du canton, un modus vivendi entre plusieurs partis a été trouvé pour finaliser le budget 2025", a relevé le député du Centre et rapporteur de commission Jacques Blondin. La droite a ainsi obtenu les baisses d'impôts souhaitées et la gauche le maintien des prestations à la population.

Cette convergence d'intérêts a sous-tendu tous les débats. Aucun amendement n'a passé. Les débats habituellement agités ont été finalement assez sereins, seules quelques piques lancées contre les conseillers d'Etat, notamment Thierry Apothéloz pour sa politique sociale et culturelle, ont animé les discussions.

Réformes voulues

Au moment des déclarations finales, la droite a exprimé ses inquiétudes pour les prochains exercices. "L'Etat providence et l'assistanat à outrance, c'est terminé!", a relevé le PLR Jacques Béné. Laurent Seydoux, député LJS (Libertés et justice sociale), a appelé à la mise en oeuvre de réformes structurelles profondes et à la rationalisation de la gouvernance des départements.

Le Centre sera aussi très attentif au fonctionnement de l'appareil étatique alors que le MCG veillera aux "engagements excessifs de frontaliers". L'UDC, qui s'est abstenue lors du vote final en raison de la baisse d'impôts sur les revenus, dénonce un "budget inflationniste" et une "fuite en avant".

Des craintes pour la suite

A gauche, les Vert-e-s ont soutenu ce budget qui maintient les postes nécessaires pour les prestations à la population. La députée Marjorie de Chastonay a rappelé que la hausse des besoins reflète la paupérisation de la population.

Le PS craint également que la baisse d'impôt accordée ne "mette le feu aux finances publiques". Le député socialiste Matthieu Jotterand s'inquiète de potentielles coupes dans les prestations dès le prochain exercice budgétaire.

A noter que la première mouture du budget présentée en septembre affichait un résultat positif de 4,3 millions. Mais des prévisions fiscales revues à la baisse ont finalement fait basculer le budget dans le rouge.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Centre et PVL veulent un référendum sur l'achat du domaine de Zep

Publié

le

Le Centre et des Vert’libéraux Ville de Genève dénoncent une transaction "précipitée et imprudente" (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)
Le Centre et les Vert'libéraux, réunis en assemblées jeudi soir, ont décidé de lancer à leur tour un référendum communal contre l'achat du domaine de Zep par la ville de Genève pour 21,5 millions de francs. Le PLR Ville de Genève avait pris la même décision mercredi.

Les assemblées générales respectives du Centre et des Vert’libéraux Ville de Genève dénoncent une transaction "précipitée et imprudente", au regard du budget 2025 qui doit être assorti d’un plan d'assainissement, ont indiqué les deux partis dans un communiqué commun.

A l'instar du PLR, les deux formations estiment que les habitants doivent pouvoir se prononcer sur cette acquisition. Le PLR avait invité Le Centre, les Vert'libéraux et l'UDC à soutenir son référendum. En plénière, ces partis s'étaient opposés au crédit d'achat. Majoritaires, la gauche et le MCG l'avaient soutenu.

Face à la menace du référendum, un collectif a lancé un appel de soutien à la Campagne-Masset, du nom de la parcelle de 35'000 mètres carrés du célèbre auteur de bandes dessinées. De son vrai nom Philippe Chappuis, Zep a accepté de la céder à la collectivité pour 21,5 millions, contre les 25 millions initialement demandés. Selon le collectif, le référendum pourrait compromettre la vente à la ville de Genève pour des raisons de délais.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

Séoul: 200'000 manifestants attendus contre le président sud-coréen

Des milliers de manifestants ont commencé à se rassembler samedi à Séoul, avant le vote des députés sur une nouvelle...

InternationalIl y a 2 heures

Fracture des sinus pour Joel Embiid

Joel Embiid joue décidément de malchance. Le pivot des Philadelphia 76ers a été victime vendredi...

InternationalIl y a 4 heures

L'offensive des rebelles syriens planifiée depuis un an

Les rebelles islamistes syriens, qui ont renversé le président syrien Bachar al-Assad lors d'une offensive...

SportIl y a 5 heures

Yverdon - Sion: un tournant pour les deux équipes

La dernière journée de l’année propose un derby romand. Ce samedi à 18.00, Yverdon reçoit...

InternationalIl y a 5 heures

Odermatt et LBG doivent et veulent briller

Leaders de l'équipe de Suisse et détenteurs des gros Globes de cristal, Marco Odermatt et...

SuisseIl y a 5 heures

GastroSuisse veut reprendre les négociations avec les syndicats

Le nouveau président de la fédération de l'hôtellerie et de la restauration suisse GastroSuisse, Beat...

EconomieIl y a 8 heures

Moody's dégrade la note souveraine de la France d'un cran

L'agence Moody's n'a guère laissé au premier ministre français nommé François Bayrou le temps de...

InternationalIl y a 9 heures

Trump dit vouloir éliminer l'heure d'été aux Etats-Unis

Le président américain élu Donald Trump a déclaré vendredi qu'à son retour au pouvoir le...

GenèveIl y a 10 heures

CHI de Genève: Fuchs gagne la Finale du Top 10, Guerdat 9e

Martin Fuchs tient enfin son premier succès dans la prestigieuse Finale du Top 10, disputée...

SuisseIl y a 11 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...