Rejoignez-nous

Hockey

Victoires importantes de Fribourg et Genève

Publié

,

le

Jacob De la Rose aminscrit un but important contre Zoug (© KEYSTONE/© Adrien Perritaz)

Fribourg s'est bien repris en National League après trois défaites de rang. Les Dragons ont dominé Zoug 4-1, alors que Genève a eu besoin des tirs aux buts pour battre Rapperswil 4-3.

Et Fribourg cède sa 13e place à Lugano. Un constat pas si évident puisque les joueurs de Pat Emond affrontaient Zoug, un adversaire jamais facile. Surtout lorsque les Zougois sortent d'un revers 4-0 face à Zurich. Et encore plus lorsque l'on doit se passer de son top scorer Marcus Sörensen.

Contraint de remanier ses trios, Pat Emond a en revanche pu compter sur un Lucas Wallmark qui a su enfiler son costume de leader. Les Dragons ont fait la différence durant le tiers médian. Tout d'abord à la 21e en power-play grâce à Linden Vey. On n'osera pas parler de "ré-Vey", mais de voir le Canadien prendre ses responsabilités ne doit pas ennuyer le directoire fribourgeois. Et ensuite à la 32e sur une erreur du jeune portier Santo Simmchen, incapable de bloquer un lancer flottant de Wallmark et offrant un rebond sur lequel De la Rose s'est jeté.

La réduction du score de Bengtsson n'a pas fait paniquer les Dragons qui ont pu planter le 3-1 décisif par Marchon, avant que Schmid ne clôture le score dans la cage vide.

Genève prend deux points

A Genève en ce moment, on compte les jours avant le retour de Teemu Hartikainen et on laisse bosser Markus Granlund et Manninen. Les deux Finlandais sont en quelque sorte l'assurance tous risques du GSHC. Buteur et passeur comme Manninen ou simplement passeur comme Granlund, les deux Nordiques rendent leurs coéquipiers meilleurs comme Praplan mercredi dernier et Marc-Antoine Pouliot cette fois-ci.

Le 3-2 de Henauer à la 54 aurait pu faire mal, mais Tim Berni, déjà buteur mercredi soir, a remis ça 45 secondes après la réussite de l'ancien Bernois. La partie est partie en prolongation puis aux tirs aux buts. Et à ce jeu, ce sont les Aigles qui se sont montrés les plus efficaces. Un homme s'est distingué lors de cette séance: Oula Palve. Le Finlandais, prêté par Ajoie, a sorti deux penalties de grande classe et Robert Mayer a su s'interposer devant Jensen lors de son deuxième passage. Ce succès, le troisième consécutif, permet au GSHC de rester positif, même si la 10e place actuelle avec 31 points n'est pas l'objectif du club.

Ajoie magnifique d'abnégation

Un doublé d'Arno Nussbaumer et une victoire 5-4 ap pour les Jurassiens contre les Tessinois, voilà le résumé grossier de cette partie. A Porrentruy, on pensait certainement l'affaire classée lorsque Calvin Thürkauf a inscrit le 0-3 à la 35e en double supériorité numérique. C'était sans compter sur un incroyable retour des Jurassiens en...moins de quatre minutes.

Un retour initié par Jerry Turkulainen, le maître à jouer du HCA, qui a réduit la marque à la 36e. Puis Lugano a commis deux irrégularités et c'est Ajoie qui a bénéficié d'un double avantage numérique, et qui en a profité pour tromper deux fois Schlegel par Devos et Bellemare, à chaque fois sur des caviars de Turkulainen.

Les Jurassiens ont dû revenir une nouvelle fois au score, à 4-4, avant de s'imposer finalement en prolongation. Le nom du héros? Arno Nussbaumer. Une jolie histoire.

Bienne s'incline

Flamboyants contre Lausanne mardi avec six buts marqués, les Biennois sont redescendus sur terre face à Berne (0-1). Malgré l'appui de leur public, les joueurs de Martin Filander n'ont pas réussi à tromper la vigilance de Philip Wüthrich. Il n'y a d'ailleurs pas eu beaucoup de grosses occasions dans un match assez fermé. Les Ours se sont finalement imposés sur la plus petite des marges grâce à un but de Merelä à la 49e.

Dans les deux autres matches de la soirée, Zurich a pris le meilleur sur Kloten 3-1 dans le derby zurichois, tandis que Langnau a écarté Ambri 4-1.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Fribourg se joue d'Ajoie, Genève bat Rappi de peu

Publié

le

Killian Mottet et les Fribourgeois ravis de leur belle victoire (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Pour les derniers matches de National League avant la pause des équipes nationales, Fribourg a battu Ajoie 5-0. De son côté, Genève a eu besoin des tirs au but pour disposer de Rapperswil 3-2.

Un blanchissage pour Loïc Galley et un but pour Killian Mottet, soit un dimanche réjouissant pour les supporters de Fribourg. Après avoir aidé son club à remporter le derby des Zähringen la veille, le Fribourgeois de 22 ans, prêté à Thurgovie, a répondu en jouant les murs face aux Jurassiens.

Car depuis l'arrivée de Greg Ireland, Ajoie ne joue pas les victimes expiatoires. Les Jurassiens se battent lors de chaque rencontre et peuvent compter sur un power-play très au point. Seulement l'accumulation des efforts ne parle pas en faveur des Ajoulots. Des joueurs comme Bellemare et Nättinen ont griffé la glace plus de 25 minutes lors de la victoire 4-3 ap contre Lausanne, alors que dans les rangs fribourgeois De la Rose a été le plus utilisé contre Berne avec 19'28.

Ajoie a tenu jusqu'à la 20e et un raid solitaire de Linden Vey qui a pu servir Lilja pour l'ouverture du score. Puis à la 24e, Lucas Wallmark a transformé un penalty relativement généreux pour une faute de Minder. Le 3-0 de Schmid à la 37e a eu raison des espoirs jurassiens. Le numéro 73 des Dragons a signé un doublé à la 45e.

Autre sujet de satisfaction dans les rangs de Gottéron, le premier but de la saison de Killian Mottet. Attendu depuis des semaines, il est enfin tombé sur le 5-0. Tous ses coéquipiers sont venus féliciter le Fribourgeois.

Genève s'impose aux tirs au but

Pour Genève, il s'agissait de digérer la défaite subie vendredi à Kloten et de se méfier de Rapperswil après le changement d'entraîneur et le limogeage de Stefan Hedlund. Pour remplacer le Suédois, le directeur sportif Janick Steinmann a pris place sur le banc avec les assistants Gunnarson et Lundskog, ancien coach principal de Berne.

Les Saint-Gallois ont été assez indisciplinés, mais ils ont inscrit leurs deux buts lors de phases de supériorité numérique genevoises. Si les Aigles ont pu se relever de l'ouverture du score de Wetter à la 6e, grâce à des buts en power-play de Lennström (31e) et Jooris (47e), le 2-2 de Fabian Maier à la 54e fait tache.

Les Servettiens ont eu plusieurs chances de boucler l'affaire en 60 minutes et dans le temps supplémentaire. Ils ont dû finalement aller chercher le deuxième point lors d'une longue séance de tirs au but. Genève est 11e, mais la 7e place de Bienne est totalement jouable.

Dans le troisième match de la journée, le leader Davos a pris le meilleur sur Lugano 2-1 ap. C'est Julius Honka qui a inscrit le but de la victoire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette s'impose 3-2 après tirs au but face à Rapperswil

Publié

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini).

Genève-Servette et Rapperswil ont eu besoin des tirs au but pour se départager dimanche aux Vernets. Au final, ce sont les Genevois qui se sont imposés sur le score de 3-2. Place maintenant à la pause de l'équipe nationale qui va faire du bien à tout le monde.

C'est le dernier match du GSHC dans ce longue enchaînement de 10 matchs en 17 jours. Battus, vendredi à Kloten, Genève-Servette doit impérativement faire des points pour s'éloigner du bas de classement. Seul changement dans l'alignement grenat depuis vendredi, la titularisation d'Antti Raanta dans les buts. Hartikainen et Hischier sont toujours blessés.

Le premier tiers est dans la même veine que les deux derniers disputés à Kloten, un GSHC fatigué peine à faire la différence. On se dit alors que le premier powerplay genevois va permettre de débloquer la situation à la 5e minute. La situation sera bien débloquée mais pour Rapperswil. En infériorité numérique, les Saint-Gallois inscrivent le 1-0, premier but de la saison encaissé par les Grenat alors qu'ils sont en supériorité numérique.

Encore à 5 contre 4

Le deuxième tiers sera encore une fois mou mais la montée en puissance des Genevois est récompensée à la 31e, en powerplay, les Grenat égalisent grâce au premier de la saison de Theodor Lennström. Malgré la domination genevoise, le score reste nul après 40 minutes.

La différence va être faite en troisième période, encore une fois avec le GSHC en supériorité numérique. Passe laser de Sakari Manninen pour Granlund qui offre un caviar à Jooris, c'est 2-1. Mais alors que les Grenat, et leur maillot spécial Escalade, bénéficient d'un nouveau powerplay, ils vont à nouveau encaisser un but à 5 contre. A la 54e, c'est donc 2-2.

L'issue se joue, comme il y a 10 jours, aux tirs au but. Place maintenant à une pause, le prochain match pour les Genevois, le 17 décembre en Allemagne pour le quart de finale retour de CHL face à Bremerhaven. Le championnat reprendre le 20 décembre avec la réception des ZSC Lions.

Continuer la lecture

Hockey

Fribourg renverse Berne dans le derby des Zähringen

Publié

le

Ryan Gunderson a inscrit le but de la victoire à Berne. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Fribourg a renversé la vapeur pour s'imposer 4-3 après prolongation à Berne. Menés 3-1, Julien Sprunger et ses coéquipiers n'ont pas abdiqué pour revenir de la capitale avec deux points.

Le capitaine des Dragons a signé un doublé rempli d'opportunisme dans le troisième tiers qui a permis aux Dragons de revenir à 3-3. Ryan Gunderson est ensuite sorti de sa tanière pour inscrire le but de la victoire, son premier de la saison.

Fribourg était pourtant privé de son top-scorer Marcus Sörensen, annoncé à nouveau blessé après avoir été laissé au repos et en tribunes mercredi à Langnau (défaite 4-1). Pat Emond avait en outre fait le choix de propulser son troisième gardien Loïc Galley devant le filet en raison des difficultés connues par Reto Berra et Bryan Rüegger.

La bourde de Vey

Pour sa deuxième titularisation en National League, le jeune portier (22 ans), qui évolue du côté de Thurgovie en Swiss League, a connu un début de match compliqué, laissant filer entre ses jambières un envoi presque anodin de Marco Lehmann après seulement 72 secondes de jeu (1-0). Il a ensuite accordé un rebond que Simon Moser a parfaitement exploité à la 15e minute (2-1), après l'égalisation de Jacob de la Rose (5e).

Il n'a pas non plus été aidé par le Canadien Linden Vey, auteur d'une perte de puck grossière dont les Bernois ont profité pour inscrire le 3-1 (48e Baumgartner). Mais son arrêt devant le top-scorer des Ours Austin Czarnik juste avant la sirène finale aura été décisif.

Ajoie renverse Lausanne

Ajoie a également retourné une situation délicate contre Lausanne (4-3 ap). Alors que les Lions menaient 3-1 à quatre minutes de la fin du temps réglementaire, le HCA a frappé deux fois, d'abord par l'inévitable Pierre-Edouard Bellemare (57e, à 5 contre 4), puis par Philip-Michael Devos (60e) pour arracher une prolongation.

Au total, six des sept buts ont été inscrits en supériorité numérique lors d'une soirée d'abord marquée par un long pugilat, au terme duquel Valentin Pilet (HCA) et Gavin Bayreuther (LHC) ont été priés de rejoindre les vestiaires (13e).

Les Lions vaudois peuvent regretter leur indiscipline. Car c'est bien une ultime pénalité écopée par Andrea Glauser qui a annulé une réussite de Tim Bozon en début de prolongation. Avant que Julius Honka, d'un tir placé sous la barre de Kevin Pasche, n'offre finalement deux précieux points à Ajoie au bout du suspense.

Bienne se rassure

Le HC Bienne, qui avait perdu 7 de ses 8 derniers matches et restait sur trois revers de rang, s'est remis en confiance en écrasant une équipe de Kloten pourtant en forme (5-0). Les Seelandais ont dû toutefois attendre le deuxième tiers-temps pour concrétiser une outrageuse domination dans leur patinoire.

L'étincelle est venue d'Anthony Greco, qui a trouvé le trou entre le poteau et le flanc gauche de Ludovic Waeber (24e). Le cerbère des Aviateurs n'a ensuite rien pu faire face à un envoi remarquable de Robin Grossmann en pleine lucarne. Ces deux réussites - les premières de la saison pour les deux hommes - ont eu pour effet de débloquer les Biennois, qui ont ajouté deux autres buts en l'espace de 29 secondes (Rajala à 5 contre 4 et Bachofner). Luca Christen a même corsé l'addition après le deuxième thé.

Battu 1-0 à Ambri, Davos a vu Zurich revenir à hauteur en tête du classement. Le "Z" a lui gagné au Tessin contre Lugano (5-2) grâce à trois buts inscrits dans le tiers médian. Enfin Zoug s'est imposé 4-2 sur la glace de Langnau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Genève battu sur le fil par Kloten

Publié

le

Mischa Ramel jubile après avoir inscrit le 2-2 pour Kloten (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

Genève s'est incliné à Kloten lors de la soirée de National League. Sans doute fatigués, les Aigles ont courbé l'échine 3-2 dans la banlieue zurichoise.

Le calendrier démentiel des Genevois les invitait à disputer cette partie à Kloten. Un troisième match en quatre jours après le quart de finale aller de la Champions League mardi soir et la défaite contre Davos aux Vernets hier soir. Un match piège par excellence face à une formation qui surprend cette saison, très bien coachée par Lauri Marjamäki.

L'ouverture du score est tombée après 14 secondes de la canne de Miro Aaltonen, futur joueur de Berne. Mais les Grenat ont répondu de la meilleure des façons en inscrivant deux buts à la 7e (Granlund) et à la 10e (Pouliot). Et cet avantage de 2-1, les Genevois ont pu le tenir un bon moment. Jusqu'à la 48e en fait, moment choisi par Mischa Ramel pour égaliser. Pire et alors que les spectateurs zurichois étaient prêts à bénéficier d'un rab de hockey sous forme de prolongation, ce même Ramel a pu servir Dario Meyer pour le 3-2 décisif à la 58e.

L'attaquant zurichois a semblé tout surpris de marquer ce but, alors que le gardien genevois Robert Mayer en a fracassé sa canne de rage. Malgré une dernière tentative de poussée, les Aigles n'ont pas pu revenir. Cette défaite met un coup d'arrêt à leur remontée au classement. Ils sont actuellement 10es et sous la menace de Fribourg et Lugano, notamment.

Le marathon genevois n'est toujours pas terminé. Les joueurs de Jan Cadieux ont encore un match dimanche avant la pause des équipes nationales.

Surprise à Zurich où le champion en titre s'est fait battre 5-2 par Ambri-Piotta. Les Léventins menaient 3-0 à la 28e, avant de voir les Lions revenir à une longueur par Grant et Lammikko. Mais incapables de trouver l'égalisation, les Zurichois ont encaissé deux buts dans la cage vide. Et à chaque fois, c'est Chris DiDomenico qui a marqué.

Rapperswil continue de s'enfoncer. Les Saint-Gallois se sont inclinés 3-0 chez eux face à Langnau. Ils sont 13es avec 32 points et sept revers d'affilée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette se manque face à Kloten et perd de précieux points

Publié

le

(KEYSTONE/Patrick B. Kraemer)

Genève-Servette a peut-être perdu plus qu'un match vendredi face à Kloten. Battus 3-2, les Genevois voient la 6e place s'éloigner face à un adversaire direct.

Avant-dernier match avant la pause de l'équipe nationale pour des Grenat qui enchaînent en ce début du mois de décembre. Face à des adversaires directs pour la sixième place, les Grenat n'alignent toujours pas Teemu Hartikainen et Luca Hischier, les deux seuls blessés majeurs en plus de Noah Rod. Dans les buts, c'est Robert Mayer qui succès à un très bon Antti Raanta.

Le match débutera sur les chapeaux de roue puisqu'il ne faut que 14 secondes aux Zurichois pour ouvrir le score sur une relance manquée des Genevois. Des banlieusards zurichois qui vont avoir le vent dans le dos et ne laisser aucun répit aux Grenat en début de match. Mais 6 minutes plus tard, l'égalisation va tomber de la canne de Markus Granlund bien servi par Tim Berni. Moins de 3 minutes plus tard, les Genevois vont même prendre l'avantage grâce à un tir de Marc-Antoine Pouliot en pleine lucarne.

Le score ne va pas évoluer durant de longues minutes puisque 2-1 c'est également le score à la fin des 40 premières minutes. Le troisième tiers sera dominé, à nouveau, par les Zurichois. Domination concrétisée avec le 2-2 inscrit après 7 minutes de jeu et 10 minutes plus tard avec le 3-2. Deux buts inscrits face à des Genevois apathiques, peut-être entrain d'accuser le coup après l'enchaînement de match.

Défaite logique qui pourrait couter cher en fin de la saison lors de l'attribution des six places directement qualificatives pour les playoffs.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 23 minutes

New York: suspect poursuivi pour le meurtre d'un patron d'assurance

Un Américain de 26 ans, arrêté lundi après cinq jours de traque, est poursuivi pour le meurtre du patron d'un...

InternationalIl y a 4 heures

Taïwan face à un déploiement naval massif de la Chine

Taïwan a affirmé mardi être face à un déploiement naval massif de la Chine près...

InternationalIl y a 5 heures

Le président ukrainien "reconnaissant" envers Trump

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé mardi sa "profonde reconnaissance" envers le président américain...

InternationalIl y a 6 heures

Israël a mené environ 250 frappes en Syrie depuis la chute d'Assad

L'armée israélienne "a détruit les principaux sites militaires en Syrie" depuis la chute du président...

InternationalIl y a 6 heures

Plus de 75 prix Nobel opposés à Kennedy comme ministre de la santé

Plus de 75 lauréats de prix Nobel ont adressé lundi une lettre ouverte exprimant leur...

CultureIl y a 7 heures

Recherches Google: championnat d'Europe de foot et Nemo en tête

L'Euro de football en Allemagne et le chanteur non-binaire Nemo, vainqueur de l'Eurovision, ont été...

SuisseIl y a 9 heures

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

CultureIl y a 10 heures

Une pièce romaine à l'effigie de Brutus vendue 1,84 million

Une rarissime pièce romaine à l'effigie de Brutus, le plus célèbre des assassins de Jules...

GenèveIl y a 11 heures

Syriens de Genève: "J'ai cru à un rêve"

Les Syriens de Genève ne cachent pas leur émotion après la chute du régime de...

PolitiqueIl y a 12 heures

Les fonctionnaires vaudois réclament un rattrapage salarial de 5%

Pas loin d'une centaine de fonctionnaires des services public et parapublic vaudois se sont rassemblés...